Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bruno09
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par bruno09 Jeu 2 Mar - 12:06
Halybel a écrit:Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

Encore une fois, ces ....hum confondent production économique et apprentissage. Si on veut plus de dyslexiques, apprendre sur un clavier me paraît une statégie efficace.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Jeu 2 Mar - 22:11
Ajupouet a écrit:Est-ce que quelqu'un a accès à l'article de l'interview de Rikki? Lien vers article
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User17706
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par User17706 Jeu 2 Mar - 22:17
PauvreYorick a écrit:Il faut faire une étude statistique pour savoir si la présence du durillon est corrélée à la réussite scolaire (en plus ce serait très vite fait) Razz
Bon, j'ai commencé. Pour l'instant, sur un échantillon de deux individus, on observe une corrélation de 100% entre des études brillantes et la présence du durillon.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par RogerMartin Jeu 2 Mar - 22:21
Je participe à ton étude : je ne sais pas si j'ai fait des études brillantes, mais avant la généralisation de l'ordi, j'avais un mahousse durillon -- j'ai écrit entièrement ma maitrise à la main avant de la taper, c'était les années 80 -- et il est toujours présent, meme s'il est un peu moins proéminent. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par DesolationRow Jeu 2 Mar - 22:22
Je participe à l'étude : comme RM, durillon toujours présent.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Oudemia Jeu 2 Mar - 22:28
Ah, tiens, je m'aperçois qu'il a disparu !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Jeu 2 Mar - 22:28
Non mais moi je vous fausse toute l'étude avec la disparition du durillon lors de mon congé parental (bon, d'un autre côté, quand j'y regarde bien, je ne qualifierais pas non plus mes études de "brillantes" même si je suis allée jusqu'à la maîtrise Very Happy ) . Mais j'ai toujours l'ongle du majeur de la main droite déformé, ça compte ou pas ?

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
User17706
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par User17706 Jeu 2 Mar - 22:53
L'ongle du majeur de la main droite, oh, ça compte aussi !
Halybel
Halybel
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Halybel Ven 3 Mar - 5:50
bruno09 a écrit:
Halybel a écrit:Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

Encore une fois, ces ....hum confondent production économique et apprentissage. Si on veut plus de dyslexiques, apprendre sur un clavier me paraît une statégie efficace.

Je ne suis pas d'accord avec le formateur mais un prof doit se confronter à la "réalité". L'écrit disparaît. Il suffit de voir maintenant que même pour un courrier officiel à l'administration, il te donne l'adresse mail et même plus l'adresse physique.

Je plains nos pauvres jeunes. Moi même qui fait parti de la génération qui est à cheval entre le numérique et le manuscrit, j'ai parfois des "soucis" d'orthographe (je suis obligé de sortir le Bled pour vérifier parfois) alors les élèves de l'école du numérique....
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Ven 3 Mar - 7:08
D'autant plus qu'il faudrait que je retrouve mes sources, mais j'ai lu des informations sur une étude comparant les étudiants qui utilisaient un ordinateur pour la prise de notes, avec ceux qui notaient à la main, et cette étude concluait que c'est en prenant des notes à la main qu'on retient le plus d'informations ...

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par littleJulie Ven 3 Mar - 7:23
J'avais vu un reportage sur le même thème, avec les mêmes conclusions.
Les étudiants munis d'un portable pouvaient presque transcrire l'intégralité du cours, sans aucun filtre, alors que ceux qui prenaient des notes étaient obligés de faire un tri des informations et de reformuler : une sorte de pré-synthèse, d'où une meilleure compréhension.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Ven 3 Mar - 10:06
oui, et aussi a priori il y a une association dans le cerveau entre le mouvement et la notion. Tu écris "chat" ton cerveau voit le chat, tu le tapes, et bien il ne le voit pas plus que ça (mon exemple est un peu simpliste, je ne sais pas si c'est clair ...)

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par littleJulie Ven 3 Mar - 11:15
C'est ça.
Et le cerveau ne fait pas beaucoup de différence entre taper sur la touche C et une autre. Alors que pour écrire chat, il doit aller chercher la manière d'écrire chaque lettre et leur liaison. L'effort supplémentaire laisse plus de trace en mémoire.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par archeboc Ven 3 Mar - 11:34
Sur un autre fil est annoncé un colloque pour l'enseignement exigent (c'est le samedi 25 mars).

Dans le programme, je note que de 16h50 à 17h10 causera Yvette Aboukrat, sur le thème "pourquoi nos enfants ne savent-ils plus écrire".
bruno09
bruno09
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par bruno09 Ven 3 Mar - 12:28
Halybel a écrit:
bruno09 a écrit:
Halybel a écrit:Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

Encore une fois, ces ....hum confondent production économique et apprentissage. Si on veut plus de dyslexiques, apprendre sur un clavier me paraît une statégie efficace.

Je ne suis pas d'accord avec le formateur mais un prof doit se confronter à la "réalité". L'écrit disparaît. Il suffit de voir maintenant que même pour un courrier officiel à l'administration, il te donne l'adresse mail et même plus l'adresse physique.

Je plains nos pauvres jeunes. Moi même qui fait parti de la génération qui est à cheval entre le numérique et le manuscrit, j'ai parfois des "soucis" d'orthographe (je suis obligé de sortir le Bled pour vérifier parfois) alors les élèves de l'école du numérique....
Je comprends ce que tu dis mais nous sommes là pour enseigner. On mémorise les mots, les lieux sur une carte, les principes du dessin technique ... à la main. On apprends intimement ce qu'est l'acier avec une lime et pas avec une CN. Je pense (je sais qu'il y a des études là dessus mais je confesse que mon avis est plus lié à une expérience empirique) qu'il faut laisser le temps aux enfants et qu'apprendre avec le secours d'une activité manuscrite est meilleur. Il ne s'agit pas de nier le numérique et je l'utilise quand il facilite la vie et économise les pertes de temps inutiles.

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty E

par Ajupouet Ven 3 Mar - 15:37
archeboc a écrit:Sur un autre fil est annoncé un colloque pour l'enseignement exigent (c'est le samedi 25 mars).

Dans le programme, je note que de 16h50 à 17h10 causera Yvette Aboukrat, sur le thème "pourquoi nos enfants ne savent-ils plus écrire".

C'est justement notre collègue et amie Yvette Aboukrat rééducatrice sur Créteil qui a été interviewée au 20h de TF1 hier soir. Elle maîtrise son sujet...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 4 Mar - 7:48
Et elle aura un tout petit peu plus de temps pour s'exprimer que sur TF1, où ils ont passé 1 min d'un reportage de 45 min à son cabinet !

Sinon, oui, l'article est enfin paru, et c'était pas cool parce que c'était pendant que j'étais absente, du coup ils n'ont pas pu me joindre chez M6 et ils ont confondu mon métier avec celui de graphothérapeute, qui n'est pas le même. Mais bon, ils ont parlé du problème massif d'écriture, c'est déjà ça.

Et j'ai un durillon au majeur de la main droite, mais je n'ai pas fait plus d'études que la moyenne. Une licence, un truc de journalisme (CFPJ) et l'IUFM, mais rien de brillant dans tout ça.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gnafron2004 Sam 4 Mar - 7:58
J'ai aussi le durillon au majeur droit. Licence, c'est des études supérieures, faut arrêter de se rabaisser, hein! Je ne suis pas sûre que la "moyenne" soit à bac +3 (je suis même à peu près sûre que c'est bien moins!).

Edit: tiens: 16% de a population française a plus qu'un bac +2. Toc!
http://www.inegalites.fr/spip.php?article34
totoro
totoro
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par totoro Sam 4 Mar - 8:24
J'ai eu le durillon sur le majeur bien avant mes études supérieures... et je l'ai encore, même si je n'écris plus beaucoup.

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gelsomina31 Sam 4 Mar - 8:59
Moi, faute de bonne tenue de l'outil scripteur j'ai toujours eu le durillon sur l'annulaire. Maintenant que j'écris le plus possible avec la bonne tenue (pas toujours évident), je n'ai plus de durillon nulle part! Razz

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Sam 4 Mar - 9:40
gelsomina31 a écrit: Maintenant que j'écris le plus possible avec la bonne tenue, je n'ai plus de durillon nulle part! Razz
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 3284587592 Chère Mlle 31, "you make my day" comme disent les intervenants très imparfaitement bilingues mais qui veulent se la péter. abi

Il est vrai que la reconnaissance, voire la sélection, des élites par le durillon est projet intéressant. Remplacer le concours d'entrée à l'ENS par un examen médical serait à envisager. Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 1482308650

J'ai, en son temps, dû développer quelque durillon bien modeste en juste rapport avec mon appétence pour les études longues, bien heureusement l'outil informatique m'en a débarrassé. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sphinx Sam 4 Mar - 10:47
Je ne l'ai plus, moi... il a disparu assez vite après la prépa et j'ai dû préparer et passer l'agreg avec un gros pansement autour du doigt parce que les entraînements à la dissertation me donnaient des cloques et ça faisait très mal Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Livre11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Hermiony Sam 4 Mar - 11:03
totoro a écrit:J'ai eu le durillon sur le majeur bien avant mes études supérieures... et je l'ai encore, même si je n'écris plus beaucoup.

+1 Une espèce boule sur le majeur et j'ai le bout de l'index comme aplati, là où il appuie sur le stylo (et sans empreintes digitales à un endroit d'ailleurs). Ma "bosse de l'écriture" (c'est ainsi que ma mère l'appelait) avait bien diminué quand j'ai commencé à travailler, mais les écrits de l'agrégation ont favorisé sa réapparition, non sans douleur dans les premiers temps !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par auléric Sam 4 Mar - 14:16
durillon sur le majeur gauche aussi (je suis gauchère) presque disparu depuis ma fin d'étude mais qui revient dès que j'écris longtemps
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ma'am Sam 4 Mar - 14:35
J'ai signé le cahier d'écriture de mon CP que nous n'avions pas vu depuis décembre.
Au mieux, une séance par semaine, au pire, une toutes les deux semaines.:blague:

Chouchou ne risque pas le durillon... Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 4094398725
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 21 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Mar - 9:42
Il n'est pas rare que je voie revenir un gamin avec une seule page écrite dans le cahier du jour depuis la dernière séance, même hors période de vacances. Je les reçois toutes les trois semaines...

Il n'est pas rare non plus que je ne trouve quasiment que des photocopies sur les pages des cahiers. Parfois, l'enfant a écrit sur les photocopies en question, dans des cases, sans lignes, comme il pouvait.

C'est un problème en rééducation. Si nous faisons si peu de séances, c'est qu'en fait nous comptons sur l'école pour l'entraînement quotidien. L'idée, c'est qu'on rectifie en rééduc ce qui cloche, mais ensuite le gamin avance au même rythme que ses camarades. Sauf que ça ne marche pas à tous les coups, car parfois, le rythme en question est tellement lent que l'automatisation ne se fait pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum