Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Sam 25 Fév 2017, 19:42
capucine42 a écrit:Rikki, pour la peinture aussi, vous préconisez de poser le poignet? Ma fille lève toujours le poignet et moi aussi en fait.

Non, pas forcément. Si ce n'est pas de la préparation à l'écriture, pas de raison de poser le poignet. Je ne peins guère, je pense que le geste est très différent.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rabelais Sam 25 Fév 2017, 20:06
Merci les néos, je vais procéder ainsi que Verdurette le suggère, on verra bien. :blague:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Spinoza1670 Sam 25 Fév 2017, 22:33
Merci, Rikki. C'était très bien. Le format court des articles fait aussi que c'est très agréable à lire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par doctor who Sam 25 Fév 2017, 23:37
Très juste, Rikki.
Mais, pour aller dans l'autre sens, il me semble qu'il y a actuellement une mode de l'écriture manuscrite, voire calligraphiée, mêlée au dessin et à la schématisation.
On voit ça notamment dans la pratique du sketchnoting (prise de note mi-écrite, mi-dessinée).
Si tu regardes les présentations les plus modernes, les sites web les plus design, tu peux voir qu'il y a une place pour l'écriture manuscrite.
Il y a peut-être là un levier à utiliser : travailler la calligraphie, la mise en page, dans un esprit scrapbooking, travail manuel, si tu vois ce que je veux dire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Olympias
Olympias
Prophète

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Olympias Dim 26 Fév 2017, 00:42
Rikki a écrit:N'hésitez pas à relayer ici ou là.

La journaliste du Figaro qui devait faire un article, que même que c'était urgent et qu'il fallait tout laisser tomber pour lui répondre, là, maintenant, tout de suite, n'a finalement rien publié et ne daigne plus me répondre. Ça m'agace.

Je peux très bien concevoir qu'on ait un empêchement ou une actu ou je ne sais quoi, mais je trouve que la moindre des politesses serait juste d'en informer la personne concernée.

Du coup, je suis contrariée alors que je n'avais rien demandé au Figaro, à la base !
J'ai cherché l'article la semaine concernée et ...rien !!
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 26 Fév 2017, 09:24
doctor who a écrit:Très juste, Rikki.
Mais, pour aller dans l'autre sens, il me semble qu'il y a actuellement une mode de l'écriture manuscrite, voire calligraphiée, mêlée au dessin et à la schématisation.
On voit ça notamment dans la pratique du sketchnoting (prise de note mi-écrite, mi-dessinée).
Si tu regardes les présentations les plus modernes, les sites web les plus design, tu peux voir qu'il y a une place pour l'écriture manuscrite.
Il y a peut-être là un levier à utiliser : travailler la calligraphie, la mise en page, dans un esprit scrapbooking, travail manuel, si tu vois ce que je veux dire.

Pour info, Rikki est déconnectée pour la semaine. Vacances ! Je me permets donc de répondre pour faire vivre le fil. Je ne réponds pas à sa place cela dit, je ne suis pas Rikki, même si nous travaillons ensemble et avons des vues assez proches.

Je vois ce que tu veux dire, Dr Who. Effectivement, le côté sketchnote se développe.
Malheureusement, il est possible d'être un artiste du sketchnote mais une bille en orthographe.
Je ne souhaite pas pour ma part, sous prétexte qu'écrire ce n'est pas tendance, faire un mélange de dessin et de calligraphie à la place.
Dessiner, ce n'est pas écrire.
Calligraphier, ce n'est pas prendre des notes.
Écrire est un apprentissage long et difficile, on ne pourra pas contourner le problème indéfiniment.
Par contre, pour les gamins en rupture avec l'écrit, leur prouver qu'ils sont capables de faire du beau avec l'écriture, de prendre du plaisir en calligraphiant, peut leur permettre de renouer avec l'écrit. C'est peut être dans certains cas une porte d'entrée à ne pas négliger même si ça n'empêchera pas de devoir bosser derrière. Est-ce ce que tu avais en tête?


Dernière édition par Ajupouet le Jeu 02 Mar 2017, 12:59, édité 2 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Dim 26 Fév 2017, 10:09
Ajupouet a écrit: C'est peut être dans certains cas une porte d'entrée à ne pas négliger même si ça n'empêchera pas de devoir bosser derrière.
"n'empêchera pas" c'est bien la moindre des choses : "bosser" et encore bosser, voilà la clé. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par archeboc Dim 26 Fév 2017, 16:57
Olympias a écrit:
Rikki a écrit:N'hésitez pas à relayer ici ou là.

La journaliste du Figaro qui devait faire un article, que même que c'était urgent et qu'il fallait tout laisser tomber pour lui répondre, là, maintenant, tout de suite, n'a finalement rien publié et ne daigne plus me répondre. Ça m'agace.

Je peux très bien concevoir qu'on ait un empêchement ou une actu ou je ne sais quoi, mais je trouve que la moindre des politesses serait juste d'en informer la personne concernée.

Du coup, je suis contrariée alors que je n'avais rien demandé au Figaro, à la base !
J'ai cherché l'article la semaine concernée et ...rien !!

Plusieurs explications peuvent rendre compte de cette mésaventure. Par exemple un départ en vacances, doublé d'une censure d'un chef de rayon ou d'un responsable de magasin. Le journaliste a reçu une commande, l'a honorée, et son papier est resté sous une pile, doublé par une actualité plus brûlante, par l'envie soudaine de constituer un dossier thématique, ou plus trivialement par l'idée subite que cet article maximise son audience si on le publie après les vacances scolaires.


Rikki, dans le chapitre 7, a écrit: Il arrive même que les fautes d'orthographes ne soient jamais corrigées tant que le domaine étudié n'est pas l'orthographe

Je rebondis sur cette phrase. Que les fautes d'orthographe ne soient pas corrigées, c'est tout à fait contraire à la philosophie pédagogiste dominante, qui veut que chaque activité soit le support de tous les apprentissages en même temps.
On touche ici à l'inconséquence des politiques d'éducation : L'appareil théorique est toujours mobilisé à sens unique, celui de la facilité et de l'absence d'exigence. Lorsque cet appareil théorique pourrait jouer dans le sens d'une plus grande rigueur et d'une élévation des exigences, il se trouve tout soudain indisponible.

J'ai rebondi sur une phrase, mais j'aurai pu en prendre une autre : il me semble que la mise en oeuvre des politiques éducatives par la hiérarchie supérieure et intermédiaire est une cause première importante pour expliquer les dysfonctionnements décrit par Rikki, et quelques autres.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par bruno09 Dim 26 Fév 2017, 19:51
Dernièrement avec des collègues, nous avons remarqué que nous avons tous eu un petit durillon à l'index (ou ailleurs pour ceux qui avaient une prise du stylo hétérodoxe). Parfois, il était imprégné d'encre bleue, "à cœur". Nos élèves ne l'ont plus.
L'écriture, c'est pas comme l'amour et le vélo ...

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Dim 26 Fév 2017, 21:01
Je confirme pour le durillon !!! (chez moi il a disparu à la faveur de congé maternité + parental, et n'est pas revenu car clairement oui j'écris moins qu'avant ...)

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Dim 26 Fév 2017, 22:41
Mrs Hobie a écrit:Je confirme pour le durillon !!!

+ 1' Et j'ai gardé le réflexe de passer mon pouce dessus pour distinguer ma gauche de ma droite :lol:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Honchamp Mer 01 Mar 2017, 23:27
Dans Le Figaro ce soir, un article "Ces enfants qui n'arrivent plus à écrire".
Je ne suis pas abonnée, je ne peux citer que le début (j'espère que je ne zorcharte pas)  , il en manque 80 %.
Mais le peu qui est visible est intéressant.


"De 10% à 30% des élèves d'école primaire présentent des difficultés d'écriture selon des études dans plusieurs pays. ­En cause, trop de photocopies à l'école et un manque d'exercice. Des «rééducateurs» se sont engouffrés dans la brèche.

Des cahiers tachés, des lettres irrégulières ou en pattes de mouche et toujours les mêmes remarques des enseignants: «illisible», «trop lent», «peu soigné». En fin de CP, 30 % des élèves ne sont pas capables de rédiger un écrit lisible. Ils n'ont pas acquis la formation des lettres, l'orientation du tracé, selon une enquête belge de 2016 menée auprès de 2507 élèves. De 10 % à 30 % des enfants d'école primaire continuent à présenter des difficultés liées aux «habiletés graphomotrices», selon trois études québécoise, israélienne et néerlandaise publiées entre les années 2000 et 2016.

Certains diagnostiqués «dyslexiques» ou «dyspraxiques» sont envoyés chez des orthophonistes, psychomotriciens et autres ergothérapeutes. Outre ce problème d'écriture, ils cumulent parfois des problèmes d'apprentissage de la lecture. ..."

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Gryphe Mer 01 Mar 2017, 23:32
Ce doit être l'article dont Rikki parlait il y a quelques jours. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jenny
Jenny
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Jenny Jeu 02 Mar 2017, 07:28
madu a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Je confirme pour le durillon !!!

+ 1' Et j'ai gardé le réflexe de passer mon pouce dessus pour distinguer ma gauche de ma droite :lol:

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 2252222100 Sur le majeur ( je tiens mes stylos bizarrement). Razz
avatar
User17706
Bon génie

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par User17706 Jeu 02 Mar 2017, 08:41
Il faut faire une étude statistique pour savoir si la présence du durillon est corrélée à la réussite scolaire (en plus ce serait très vite fait) Razz
Halybel
Halybel
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Halybel Jeu 02 Mar 2017, 09:18
Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Jeu 02 Mar 2017, 09:31
Ce qui est bien c'est qu'on aura fait le deuil de la lecture, de l'écriture, de la grammaire, du latin, de l'histoire et du reste, on pourra retourner au fond des cavernes et tout recommencer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Jeu 02 Mar 2017, 09:33
Halybel a écrit:Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

roxanne a écrit:Ce qui est bien c'est qu'on aura fait le deuil de la lecture, de l'écriture, de la grammaire, du latin, de l'histoire et du reste, on pourra retourner au fond des cavernes et tout recommencer.

Et pour signer, il suffira de faire une croix !!! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 558662839
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Jeu 02 Mar 2017, 09:42
Exactement Roxanne...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Jeu 02 Mar 2017, 09:45
Pff, mais il faudra réinventer Lascaux, Altamira, Chauvet, Niaux etc. Pas si simple.
Murr
Murr
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Murr Jeu 02 Mar 2017, 10:11
ipomee a écrit:Pff, mais il faudra réinventer Lascaux, Altamira, Chauvet, Niaux etc. Pas si simple.

Notre ministre [modéré] empêchera la création de tels pôles d'élitisme...

Merci d'éviter certains jeux de mots sur les noms de personnes publiques.
La modération

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Jeu 02 Mar 2017, 10:22
On en reviendra donc aux hominidés. Mais les hominidés ont-ils un gouvernement ?
Murr
Murr
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Murr Jeu 02 Mar 2017, 10:27
Avec un sourire carnassier comme le sien, elle parviendra bien à occuper une place dominante dans la hiérarchie...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Dhaiphi Jeu 02 Mar 2017, 12:43
Sapotille a écrit:Et pour signer, il suffira de faire une croix !!! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 558662839
Vade retro, fossoyeurs de l'école laïque ! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 2490015017

Murr a écrit:Merci d'éviter certains jeux de mots sur les noms de personnes publiques.
La modération
Zut ! Trop tard, raté ! Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 1767332709 Je ne saurai jamais si c'était drôle. Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Jeu 02 Mar 2017, 12:59
Est-ce que quelqu'un a accès à l'article de l'interview de Rikki? Lien vers article
Spoiler:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
bruno09
bruno09
Niveau 10

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par bruno09 Jeu 02 Mar 2017, 13:06
Halybel a écrit:Un formateur m'avait dit "ne serait-il pas temps de faire le deuil de l’écriture? L'arrivée du numérique etc, l'écriture cursive va disparaitre etc".

Encore une fois, ces ....hum confondent production économique et apprentissage. Si on veut plus de dyslexiques, apprendre sur un clavier me paraît une statégie efficace.

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 20 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum