Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Habitué du forum

Re: Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?

par ZeSandman le Ven 15 Juin 2018 - 22:43
@Rendash a écrit:Ha, OK, j'ai saisi : ce que tu crains, c'est que ça passe tranquillou en CA, avec le vote de la direction et des parents d'élèves.
Ben, si c'est ça, aucune sortie, aucun professeur principal, rien qui repose sur la bonne volonté des équipes. Le hic, évidemment, c'est que vu ce que tu nous dis de tes collègues, ils s'aplatiront et ça passera comme Electre en Lacoste : aucun rapport de force possible dans ce cas, et les chefs dans ce genre jouent sur du velours.

Voilà, tu as parfaitement compris.
Beaucoup tiennent trop à leurs zolis projets pour abandonner les sorties, et ne culpabiliseront peu ou pas de mettre les autres collègues dans cette situation.
De plus la courtisanerie marche à fond avec notre CDE, sous tous abords très sympathique.

@Rendash a écrit:

Tu peux peut-être aussi t'appuyer sur

Pour la mise en oeuvre de ce protocole, le chef d'établissement recherche en priorité l'accord des enseignants qualifiés à même d'effectuer un remplacement de courte durée.

Lorsque cela est nécessaire pour assurer la continuité de l'enseignement mentionnée à l'article L. 912-1 du code de l'éducation susvisé, le chef d'établissement désigne les personnels chargés d'assurer des enseignements complémentaires pour pallier une absence de courte durée.

où la question est alors de définir ce qui relève de la "continuité des enseignements", à mettre en lien avec la VS qui définit les services d'un enseignant (notamment les classes dont il a la charge).

Aucune porte de sortie selon moi de ce côté, la continuité c'est bien ce qu'elle cherche à assurer.
Pour l'instant c'est plutôt l'argument d'archeboc qui retient mon intention : pas sûr que l'échange de service existe dans les textes, j'ai l'impression que ça relève plutôt des pratiques, autorisées par le CDE, tout comme les absences pour convenance personnelle (en fait non je crois bien qu'il y a un texte là dessus).

En tout cas merci de réfléchir à notre situation.
Rendash
Bon génie

Re: Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?

par Rendash le Ven 15 Juin 2018 - 22:49
Quoi qu'il en soit, c'est bel et bien à elle de fournir les documents officiels sur lesquels elle s'appuie. Qu'en dit ton syndicat ?

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ZeSandman
Habitué du forum

par ZeSandman le Ven 15 Juin 2018 - 22:55
Mon syndicat, l'an dernier à la même époque (puisque la question commençait déjà à se poser),  m'a répondu : vous devez l'heure aai
Bon ils ont pris le truc un peu par dessus la jambe, c'est le responsable des TZR qui m'a répondu, m'avait pas l'air trop calé.
Un collègue syndiqué S2 d'une fédération majoritaire travaille de conserve avec moi sur ce dossier.
Je vais recontacter le SNALC pour voir s'ils prennent un peu plus au sérieux le truc. Je leur donnerai direct le détail des textes afin qu'ils ne me répondent pas n'importe quoi.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant