Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par slynop Ven 19 Mai - 18:36
Merci à toi.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Ven 19 Mai - 20:17
merci aussi pour vos réponses Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Billybilly
Billybilly
Niveau 2

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty emploi du subjonctif

par Billybilly Dim 21 Mai - 19:20
Bonsoir ! Je viens de tomber sur cette phrase dans le Neveu de Rameau : "Pardieu, je ne sache rien de si têtu qu'un philosophe."
Quelle pourrait être l'explication pour l'emploi du subjonctif ici ?
Si je devais l'expliquer je dirais que c'est une marque de subjectivité : le jugement exprimé est celui du locuteur, pas un fait avéré. Mais bon, sans certitude ! Si vous avez d'autres lectures, je suis preneuse..
merci !!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 21 Mai - 19:22
L'emploi du subjonctif en principale achève de présenter le fait envisagé comme non actualisé, rejeté en dehors du champ du réel.
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Lun 29 Mai - 14:52
Bonjour, j'ai une nouvelle question à vous soumettre.

Soit la phrase : "Parfois un mot, une phrase, une odeur ou une ombre de la maison se mettaient à flotter sans crier gare et me bouleversaient" (A. Apelfeld, Histoire d'une vie).

Peut-on admettre "se mettait" parce qu'il y a un "ou"? Ou au contraire, considère-t-on que le "ou" coordonne les GN qui forment le sujet et en fait un pluriel?

Merci à ceux qui pourront me répondre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 29 Mai - 15:06
Lorsque les sujets sont unis par ni / ou le verbe est au pluriel si tous les sujets font ou peuvent faire l'action. Il reste singulier si c'est uniquement l'un ou l'autre des sujets qui fait l'action:
son père ou son frère l'aideront
son père ou son frère sera élu maire (à supposer qu'ils soient candidats!)
Ici, le pluriel est donc préférable puisqu'ils peuvent tous faire l'action à un moment ou un autre, ce n'est pas exclusif. Wink
edit: je précise que 'est la règle "pure", car dans le courant je crois qu'on peut  admet les deux accords ( sauf quand l'exclusion est manifeste: c'est son père ou lui qui sera élu. Là le singulier s'impose
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Lun 29 Mai - 15:17
Je vois bien ce que tu veux dire, Iphigénie. Mais en dictée, admettriez-vous "se mettait"?
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 29 Mai - 15:20
J'admets les deux dans ce cas précis. Ite, missa est grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Priest
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 29 Mai - 16:20
Amaliah a écrit:Je vois bien ce que tu veux dire, Iphigénie. Mais en dictée, admettriez-vous "se mettait"?
Oups pardon: j'avais piscine... Razz
Oui oui en dictée j'accepterais les deux, bien sûr! grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 2252222100
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Mar 30 Mai - 12:23
C'est bien ce que je pensais, mais je soupirais d'avance à l'idée de reprendre mon paquet de dictées! Allez, je m'y remets! Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Mar 30 Mai - 20:09
Je reste stupéfait devant ce spectacle.
Quelle est la fonction de devant "ce spectacle" ?
Merci à vous.
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 30 Mai - 20:15
CCL? ou CC cause?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 30 Mai - 21:37
Oui, CC. Le sémantisme est un peu subtil.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 30 Mai - 21:53
CC de cause en effet. Le spectacle crée la stupéfaction, ce n'est pas un lieu.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mar 30 Mai - 21:57
C'est un complément circonstanciel, là aucun doute.

Mais sémantiquement, ni « lieu » ni « cause » ne conviennent, probablement. C'est comme d'hab : les catégories sémantiques qui composent la typologie habituelle des CC étant mal fichues, on approxime au mieux. Ici, on pourrait imaginer (si bizarre que ça parût) de parler, si on le pouvait, de « complément circonstanciel d'objet » Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Mar 30 Mai - 21:58
Ciel, mon prédicat ! grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 1212985298
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 30 Mai - 22:01
PauvreYorick a écrit:C'est un complément circonstanciel, là aucun doute.

Mais sémantiquement, ni « lieu » ni « cause » ne conviennent, probablement. C'est comme d'hab : les catégories sémantiques qui composent la typologie habituelle des CC étant mal fichues, on approxime au mieux. Ici, on pourrait imaginer (si bizarre que ça parût) de parler, si on le pouvait, de « complément circonstanciel d'objet » Razz

Pour qu'il y ait objet, il faut que le verbe soit transitif, quand même.
Et puis que l'objet soit ce sur quoi l'action s'exerce ; or à mon avis, on ne peut pas dire que l'état de stupéfaction s'exerce sur le spectacle. Elle s'exerce sur le sujet en fait, et le spectacle en est la cause.
Si on avait un verbe à la voix passive on parlerait de complément d'agent, pour le coup.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mar 30 Mai - 22:03
PauvreYorick a écrit:C'est un complément circonstanciel, là aucun doute.

Mais sémantiquement, ni « lieu » ni « cause » ne conviennent, probablement. C'est comme d'hab : les catégories sémantiques qui composent la typologie habituelle des CC étant mal fichues, on approxime au mieux. Ici, on pourrait imaginer (si bizarre que ça parût) de parler, si on le pouvait, de « complément circonstanciel d'objet » Razz

J'aurais dit "complément circonstanciel d'agent" si cela avait existé. Mais je ne fais pas avancer le bouzin, désolée !

Une élève m'a posé une colle: quelle est la classe grammaticale des dates ?

_________________
grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 5991 Travaux en cours...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 30 Mai - 22:10
Kan-gourou a écrit:
PauvreYorick a écrit:C'est un complément circonstanciel, là aucun doute.

Mais sémantiquement, ni « lieu » ni « cause » ne conviennent, probablement. C'est comme d'hab : les catégories sémantiques qui composent la typologie habituelle des CC étant mal fichues, on approxime au mieux. Ici, on pourrait imaginer (si bizarre que ça parût) de parler, si on le pouvait, de « complément circonstanciel d'objet » Razz

J'aurais dit "complément circonstanciel d'agent" si cela avait existé. Mais je ne fais pas avancer le bouzin, désolée !

Une élève m'a posé une colle: quelle est la classe grammaticale des dates ?

Groupe nominal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Mar 30 Mai - 22:59
frimoussette77 a écrit:Je reste stupéfait devant ce spectacle.
Quelle est la fonction de devant "ce spectacle" ?
Merci à vous.

CC de cause me semble tout de même le plus approprié (compréhensible) : si je suis stupéfait, c'est à cause (grâce à, parce que j'ai vu...) ce spectacle.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mar 30 Mai - 23:26
@FoP : tu prends ici « objet » dans le sens que les contraintes syntaxiques lui donnent. Sur ce point je suis évidemment d'accord, ça n'est pas un complément d'objet (puisque c'est un complément circonstanciel). Mais d'un point de vue purement sémantique, ça ne me gêne absolument pas de dire que le spectacle est l'objet de ma stupéfaction, c'est même probablement moins gênant, au fond, que de parler de lieu ou de cause (même si des éléments de contexte peuvent faire vaciller). De la même façon, dans je reste étonné de votre aplomb, il est probablement meilleur de dire (d'un point de vue purement sémantique où ne se résorbe pas l'analyse grammaticale, je suis le premier à le dire !) que l'aplomb de X est l'objet de l'étonnement de Y plutôt que sa cause --- même si c'est un peu long et un peu difficile à argumenter. (Cf. je m'étonne de votre aplomb toutefois, ou "aplomb" est construit comme un objet indirect.) ((Mais ces considérations ne font pas à elles seules, je le répète, une analyse grammaticale ; je ne me permets de les glisser qu'une fois qu'il est établi que c'est bien un CC.))

(Ce qui occasionne les confusions, c'est l'idée d'action, qu'on tend à attacher à celle de verbe. Mais dans notre exemple il est très possible de dire --- c'est même probablement la meilleure description --- qu'il n'y a pas d'action du tout, ni du stupéfait sur le stupéfiant, ni du stupéfiant sur le stupéfait, en dépit d'ailleurs de l'étymologie; de sorte qu'on est en dehors de l'orbe de validité d'une maxime du type "l'objet est ce sur quoi s'exerce l'action".)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 31 Mai - 1:17, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 30 Mai - 23:44
F.Lemoine a écrit:
frimoussette77 a écrit:Je reste stupéfait devant ce spectacle.
Quelle est la fonction de devant "ce spectacle" ?
Merci à vous.

CC de cause me semble tout de même le plus approprié (compréhensible) : si je suis stupéfait, c'est à cause (grâce à, parce que j'ai vu...) ce spectacle.

oui, il n'y a pas lieu d'hésiter Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 31 Mai - 8:36
PauvreYorick a écrit:C'est un complément circonstanciel, là aucun doute.

Mais sémantiquement, ni « lieu » ni « cause » ne conviennent, probablement. C'est comme d'hab : les catégories sémantiques qui composent la typologie habituelle des CC étant mal fichues, on approxime au mieux. Ici, on pourrait imaginer (si bizarre que ça parût) de parler, si on le pouvait, de « complément circonstanciel d'objet » Razz

C'est exactement ce que je pensais, PY.
Si l'on veut gloser la phrase, on en arrive à dire que le spectacle est l'objet de la stupéfaction. Mais bon, évidemment, si on invente cette catégorie, on perd 100% des élèves, ça fait beaucoup.

Cela montre les limites du raisonnement purement sémantique (je pense à la démarche de Cécile Revéret, pour laquelle j'ai le plus grand respect par ailleurs). Insister sur le sens en grammaire me paraît indispensable si on veut que "la grammaire ait du sens", comme diraient d'aucuns. Mais à condition que cela soit toujours couplé à une solide analyse syntaxique.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 31 Mai - 8:44
bernardo a écrit:
F.Lemoine a écrit:
frimoussette77 a écrit:Je reste stupéfait devant ce spectacle.
Quelle est la fonction de devant "ce spectacle" ?
Merci à vous.

CC de cause me semble tout de même le plus approprié (compréhensible) : si je suis stupéfait, c'est à cause (grâce à, parce que j'ai vu...) ce spectacle.

oui, il n'y a pas lieu d'hésiter Very Happy

Il me semble que, dans cette expression, le mot lieu a son sens rhétorique de source (que l'on retrouve dans "Il est stupéfait de" dans la préposition "de" marquant l'origine), matière (à).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 31 Mai - 9:49
Je vais vous choquer alors mais moi, CC de lieu ne me choque pas: il faut être placé devant le spectacle pour être stupéfait: de loin c'est moins stupéfiant. Smile
 Ca dépend en fait si on comprend: je reste, stupéfait, devant ce spectacle ou je reste- stupéfait devant ce spectacle
Avec nuance de cause, voire presque d'agent en effet comme le dit Kan-gourou, si on prend stupéfait davantage comme une expression verbale, être ou rester stupéfait, que comme adjectif.
En classe j'accepterais tous les CC....
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 3 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 31 Mai - 10:10
Iphigénie a écrit:Je vais vous choquer alors mais moi, CC de lieu ne me choque pas: il faut être placé devant le spectacle pour être stupéfait: de loin c'est moins stupéfiant. Smile
 Ca dépend en fait si on comprend: je reste, stupéfait, devant ce spectacle ou je reste- stupéfait devant ce spectacle
Avec nuance de cause, voire presque d'agent en effet comme le dit Kan-gourou, si on prend stupéfait davantage comme une expression verbale, être ou rester stupéfait, que comme adjectif.
En classe j'accepterais tous les CC....

CC de temps aussi ? Wink

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum