Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MartinP
Je viens de m'inscrire !

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par MartinP Jeu 4 Juil 2019 - 19:22
Pile le genre de bouquin que je cherchais ce petit guide, on va se lire ça pépère sur le transat' en attendant la rentrée (mais pas trop vite svp Razz).

Merci en tout cas pour la référence aai
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Sam 13 Juil 2019 - 16:24
Pour info, il y a la version 2019 du guide qui est sortie, avec actualisation et 20% de contenu en plus (pour les versions papier comme ebook) Wink

https://www.amazon.fr/dp/1728957788

Et effectivement comme quelqu'un a dit, il est aussi sur Kobo et Fnac, mais seulement la version numérique. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 2320853811
avatar
Gontrand
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Gontrand Jeu 1 Aoû 2019 - 15:57
Narvyl a écrit:Pour info, il y a la version 2019 du guide qui est sortie, avec actualisation et 20% de contenu en plus (pour les versions papier comme ebook) Wink

https://www.amazon.fr/dp/1728957788

Et effectivement comme quelqu'un a dit, il est aussi sur Kobo et Fnac, mais seulement la version numérique. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 2320853811

Très sympa, je l'ai déjà conseillé à mon cousin qui vient d'avoir le CAPES, je pense que je lui emprunterai pour feuilleter ces nouveaux 20% Smile
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par anthinéa Ven 2 Aoû 2019 - 14:01
Je l’avais acheté pour mon mec qui a tenté d’être contractuel (sans grande réussite on va dire 😂😂😂), je compte l’offrir à ma stagiaire.
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Jeu 8 Aoû 2019 - 16:29
Très chouette comme idée de guide, merci, je vais me le commander Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1482308650

Première rentrée dans moins d'un mois et le stress se fait dévorant Embarassed
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Mar 20 Aoû 2019 - 10:42
Gontrand a écrit:
Narvyl a écrit:Pour info, il y a la version 2019 du guide qui est sortie, avec actualisation et 20% de contenu en plus (pour les versions papier comme ebook) Wink

https://www.amazon.fr/dp/1728957788

Et effectivement comme quelqu'un a dit, il est aussi sur Kobo et Fnac, mais seulement la version numérique. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 2320853811

Très sympa, je l'ai déjà conseillé à mon cousin qui vient d'avoir le CAPES, je pense que je lui emprunterai pour feuilleter ces nouveaux 20% Smile

Il y a notamment davantage d'exemples de situations de gestion de classe et de moyens de les surmonter, tu verras Wink

anthinéa a écrit:Je l’avais acheté pour mon mec qui a tenté d’être contractuel (sans grande réussite on va dire 😂😂😂), je compte l’offrir à ma stagiaire.

Il servira au moins à quelqu'un Razz

EmmaLey a écrit:Très chouette comme idée de guide, merci, je vais me le commander Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1482308650

Première rentrée dans moins d'un mois et le stress se fait dévorant Embarassed

Tout à fait normal Smile Décompresse au max et profite de tes vacs Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1783335506
Hiraeth94
Hiraeth94
Je viens de m'inscrire !

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Hiraeth94 Mar 20 Aoû 2019 - 16:16
Très heureux de découvrir ce site ! Et merci pour le guide.

Je stresse aussi beaucoup à même pas deux semaines de ma première rentrée. J'ai contacté il y a un mois ma tutrice qui ne m'a toujours pas répondu, même après l'avoir relancée, et le proviseur de mon établissement ne sera joignable qu'à partir du 26... Donc actuellement je suis dans le noir complet, je ne connais même pas mes niveaux. Je vais enseigner l'anglais au collège et pour l'instant je n'ai rien préparé, parce que même si le programme du cycle 4 sur Eduscol m'est d'un grand secours dans la situation d'ignorance quasi totale où je me trouve, tout cela reste quand même trop abstrait pour moi. Je suis tenté d'acheter des manuels pour chaque niveau (6e, 5e, 4e et 3e) mais ils coûtent cher et je ne sais pas lesquels prendre, ni comment m'en servir.

En bref, je ne sais pas par où commencer pour bien préparer la rentrée... Que me conseillez-vous de faire ?

Si d'autres stagiaires sont dans mon cas, peut-être pourrions-nous former un club des profs débutants en détresse ?

Merci à tous en tout cas de votre considération, ce site est génial.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Jenny Mar 20 Aoû 2019 - 16:21
Hiraeth94 a écrit:En bref, je ne sais pas par où commencer pour bien préparer la rentrée... Que me conseillez-vous de faire ?

De déstresser ? L'année va être rude, repose toi encore quelques jours.
Inutile d'acheter des manuels, tu pourras en récupérer à la rentrée (fais le tour des collègues, demande au CDI, emprunte à l'ESPE et demande aux éditeurs ceux de tes classes).

Programmes et fiches Eduscol 6e, 5e et 4e. Regarde le premier thème. Tu peux aussi regarder les séquences sur les sites académiques.
Tu auras quelques séances de formation avant la rentrée et tu vas voir ton tuteur qui pourra t'aiguiller.
Pas de panique.

(Avec les journées de prérentrée des élèves, tu ne feras pas cours avant le mercredi de la semaine de la rentrée.)
avatar
MC311
Niveau 10

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par MC311 Mar 20 Aoû 2019 - 16:34
Jenny a écrit:
Hiraeth94 a écrit:En bref, je ne sais pas par où commencer pour bien préparer la rentrée... Que me conseillez-vous de faire ?

De déstresser ? L'année va être rude, repose toi encore quelques jours.
Inutile d'acheter des manuels, tu pourras en récupérer à la rentrée (fais le tour des collègues, demande au CDI, emprunte à l'ESPE et demande aux éditeurs ceux de tes classes).

Programmes et fiches Eduscol 6e, 5e et 4e. Regarde le premier thème. Tu peux aussi regarder les séquences sur les sites académiques.
Tu auras quelques séances de formation avant la rentrée et tu vas voir ton tuteur qui pourra t'aiguiller.
Pas de panique.

(Avec les journées de prérentrée des élèves, tu ne feras pas cours avant le mercredi de la semaine de la rentrée.)
Le tuteur peut aider, les autres stagiaires que tu vas rencontrer également.
Dans mon collège, les cours commencent pour tous les niveaux le mardi à 10 h (6e : lundi + mardi 8h/10h avec PP, 5e/4e/3e : mardi 8h/10h avec PP). Donc ils n'ont pas leurs affaires, normal, mais ils ont des feuilles et moi des polys à compléter.
Hiraeth94
Hiraeth94
Je viens de m'inscrire !

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Hiraeth94 Mar 20 Aoû 2019 - 16:50
De quels polys parles-tu, MC311 ?

Merci Jenny et MC311 pour ces réponses rassurantes !
avatar
MC311
Niveau 10

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par MC311 Mar 20 Aoû 2019 - 17:17
Hiraeth94 a écrit:De quels polys parles-tu, MC311 ?

Merci Jenny et MC311 pour ces réponses rassurantes !
Au choix : j'ai des évaluations diagnostiques avec les connaissances de base qui vont me servir en ce début d'année (pour les 5e/4e/3e) ; des études de documents du premier chapitre ; des exercices basiques. Ces polys sont à compléter, donc pas besoin de feuilles, ni de cahiers et, si besoin, je ramasse. La prochaine fois, ils auront au moins des feuilles à défaut d'avoir pu prendre leur cahier.
En 6e, le premier cours est souvent tranquille, surtout s'il a lieu les 2 premiers jours (ils sont encore, un peu, en mode découverte). Et surtout, ils ont des feuilles, donc on peut travailler.
Hiraeth94
Hiraeth94
Je viens de m'inscrire !

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Hiraeth94 Mer 21 Aoû 2019 - 19:56
Merci MC311.

Jenny, si tu passes par là : les programmes et fiches Eduscol dont tu parles, je les trouve où exactement sur le site ? J'ai fait des recherches et te montrerais bien certains liens pour que tu confirmes mais les nouveaux membres apparemment ne sont pas autorisés à poster des liens externes.

Encore merci de votre considération, et bonne soirée à tous !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Irulan Mer 21 Aoû 2019 - 20:34
Ce livre est très bien, je conseille également Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre, de Claire Lavédrine, qui est plutôt accès sur le développement personnel (PNL, entre autres), la posture, la voix (normal, l'auteure est professeure de musique) et L'autorité au collège, mode d'emploi, de Guillaume Caillaud, qui est davantage un travail de fond (on est invité à trouver sa propre vision de ce qu'est l'autorité, notre propre façon de nous en servir, et des conseils extrêmement précis sont donnés, par exemple sur le positionnement dans la classe). Sur le forum on retrouve également des conseils, je vais essayer de retrouver les liens et j'éditerai mon message ;-).
Attention, je ne veux pas concurrencer avec mes conseils Le guide du prof...les trois sont complémentaires !

EDIT : voici les liens :

Gestion de classe

gestion de classe

Dans ces discussions se trouvent des récapitulatifs en fichiers joints, vraiment très utiles je trouve.


Dernière édition par Mara-Jade le Mer 21 Aoû 2019 - 20:41, édité 3 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Jenny Mer 21 Aoû 2019 - 20:39
Hiraeth94 a écrit:Merci MC311.

Jenny, si tu passes par là : les programmes et fiches Eduscol dont tu parles, je les trouve où exactement sur le site ? J'ai fait des recherches et te montrerais bien certains liens pour que tu confirmes mais les nouveaux membres apparemment ne sont pas autorisés à poster des liens externes.

Encore merci de votre considération, et bonne soirée à tous !

Cycle 3 : https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html
Cycle 4 : https://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4-college.html
Lycée : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
avatar
Gontrand
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Gontrand Jeu 22 Aoû 2019 - 11:50
Mara-Jade a écrit:Ce livre est très bien, je conseille également Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre, de Claire Lavédrine, qui est plutôt accès sur le développement personnel (PNL, entre autres), la posture, la voix (normal, l'auteure est professeure de musique) et L'autorité au collège, mode d'emploi, de Guillaume Caillaud, qui est davantage un travail de fond (on est invité à trouver sa propre vision de ce qu'est l'autorité, notre propre façon de nous en servir, et des conseils extrêmement précis sont donnés, par exemple sur le positionnement dans la classe). Sur le forum on retrouve également des conseils, je vais essayer de retrouver les liens et j'éditerai mon message ;-).
Attention, je ne veux pas concurrencer avec mes conseils Le guide du prof...les trois sont complémentaires !

EDIT : voici les liens :

Gestion de classe

gestion de classe

Dans ces discussions se trouvent des récapitulatifs en fichiers joints, vraiment très utiles je trouve.

Merci à toi pour ces liens Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1482308650
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Lun 26 Aoû 2019 - 12:15
EmmaLey a écrit:Très chouette comme idée de guide, merci, je vais me le commander Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1482308650

Première rentrée dans moins d'un mois et le stress se fait dévorant Embarassed

J'ai terminé la lecture du guide la semaine dernière et je l'ai trouvé vraiment top, très clair et concret. Merci beaucoup pour m'avoir fait connaître cette petite pilule antistress de première rentrée Razz
Pencroff
Pencroff
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Pencroff Sam 7 Sep 2019 - 17:54
Narvyl a écrit:Vous venez d'obtenir votre concours d'enseignement secondaire et vous vous apprêtez à débuter votre année de professeur stagiaire ? Peut-être êtes vous déjà titulaire ou contractuel/vacataire fraîchement en poste ?

Ce Guide de Base a pour vocation de vous fournir toutes les clefs pour débuter votre carrière de professeur, en vous apportant une synthèse pratique des informations essentielles à assimiler quand on se lance dans l'enseignement.

Dans le souci de combler les manques de la formation officielle des professeurs et de nourrir votre réflexion sur vos propres pratiques d'enseignement, il répondra à vos questions usuelles liées par exemple à la préparation des cours, l'exercice de l'autorité ou la mise en place de rituels de classe, en 11 chapitres classés par thème.

Tiens donc, exactement ce qu'il me fallait ! Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 437980826

Sérieusement, je ris jaune, mais je ne suis pas le seul dans ma promo de stage à me plaindre du niveau de formation en MEEF, loin de là... On ne nous a absolument pas préparés à la rentrée, et niveau conseils de gestion de classe, on vivote entre silence radio, tendre naïveté et grand délire...

Du coup merci pour la référence du bouquin, je prends tout ce qui pourra m'aider parce que là, je pédale un peu dans la semoule et je tiendrai pas un trimestre comme ça...
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Sam 7 Sep 2019 - 22:06
Pencroff a écrit:
Narvyl a écrit:Vous venez d'obtenir votre concours d'enseignement secondaire et vous vous apprêtez à débuter votre année de professeur stagiaire ? Peut-être êtes vous déjà titulaire ou contractuel/vacataire fraîchement en poste ?

Ce Guide de Base a pour vocation de vous fournir toutes les clefs pour débuter votre carrière de professeur, en vous apportant une synthèse pratique des informations essentielles à assimiler quand on se lance dans l'enseignement.

Dans le souci de combler les manques de la formation officielle des professeurs et de nourrir votre réflexion sur vos propres pratiques d'enseignement, il répondra à vos questions usuelles liées par exemple à la préparation des cours, l'exercice de l'autorité ou la mise en place de rituels de classe, en 11 chapitres classés par thème.

Tiens donc, exactement ce qu'il me fallait ! Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 437980826

Sérieusement, je ris jaune, mais je ne suis pas le seul dans ma promo de stage à me plaindre du niveau de formation en MEEF, loin de là... On ne nous a absolument pas préparés à la rentrée, et niveau conseils de gestion de classe, on vivote entre silence radio, tendre naïveté et grand délire...

Du coup merci pour la référence du bouquin, je prends tout ce qui pourra m'aider parce que là, je pédale un peu dans la semoule et je tiendrai pas un trimestre comme ça...

Je ne serai pas celle qui te contredira à propos de l'ESPE...
Le guide a répondu pour moi à pas mal de petites questions qui restaient sans réponse de la bouche des formateurs en tout cas Razz
Pencroff
Pencroff
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Pencroff Dim 8 Sep 2019 - 10:31
D'acc merci Emma, je me le suis commandé. J'en ferai profiter mes camarades de promo ils ne s'en plaindront pas je pense Very Happy
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Dim 8 Sep 2019 - 19:02
Pencroff a écrit:D'acc merci Emma, je me le suis commandé. J'en ferai profiter mes camarades de promo ils ne s'en plaindront pas je pense Very Happy

Oh, mon exemplaire voyage aussi entre toutes les mains en ce moment, je pense que je ne le reverrai pas d'ailleurs abi
Pencroff
Pencroff
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Pencroff Ven 27 Sep 2019 - 17:24
Bon ben vraiment top ce guide, il m'a bien aidé avec ma rentrée et j'ai pioché beaucoup d'astuces de tenue de classe. veneration

Je le fais tourner auprès de mes collègues stagiaires également ! Wink
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Sam 28 Sep 2019 - 10:07
Pencroff a écrit:Bon ben vraiment top ce guide, il m'a bien aidé avec ma rentrée et j'ai pioché beaucoup d'astuces de tenue de classe. veneration

Je le fais tourner auprès de mes collègues stagiaires également ! Wink

Attention le mien s'est définitivement "perdu" en passant de mains en mains dans ma promo, je crois ne plus jamais le revoir. :lol:
Pencroff
Pencroff
Niveau 1

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Pencroff Sam 28 Sep 2019 - 21:52
EmmaLey a écrit:
Pencroff a écrit:Bon ben vraiment top ce guide, il m'a bien aidé avec ma rentrée et j'ai pioché beaucoup d'astuces de tenue de classe. veneration

Je le fais tourner auprès de mes collègues stagiaires également ! Wink

Attention le mien s'est définitivement "perdu" en passant de mains en mains dans ma promo, je crois ne plus jamais le revoir. :lol:

Arf, pas cool. :| Au pire il n'est pas très cher si tu veux te le racheter, huit euros mais bon...

Moi j'ai davantage de chances de le retrouver puisqu'on est trois à faire tourner chacun notre exemplaire auprès des collègues. Razz
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par EmmaLey Sam 30 Nov 2019 - 12:01
Pencroff a écrit:
EmmaLey a écrit:
Pencroff a écrit:Bon ben vraiment top ce guide, il m'a bien aidé avec ma rentrée et j'ai pioché beaucoup d'astuces de tenue de classe. veneration

Je le fais tourner auprès de mes collègues stagiaires également ! Wink

Attention le mien s'est définitivement "perdu" en passant de mains en mains dans ma promo, je crois ne plus jamais le revoir. :lol:

Arf, pas cool. :| Au pire il n'est pas très cher si tu veux te le racheter, huit euros mais bon...

Moi j'ai davantage de chances de le retrouver puisqu'on est trois à faire tourner chacun notre exemplaire auprès des collègues. Razz

Je l'avais racheté, et je viens de recevoir ce matin un sms d'un type de ma promo qui me propose de me rendre mon livre abi
Après deux mois de disparation du guide, je m'étais pourtant fait une raison Razz
ThibLeJeune
ThibLeJeune
Je viens de m'inscrire !

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par ThibLeJeune Mar 21 Juil 2020 - 9:37
Merci pour la référence du bouquin !

Si vous avez d'autres livres utiles et reconnus pour un aider nouveau stagiaire, je suis preneur également ! Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 1482308650
ainah
ainah
Fidèle du forum

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 10 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par ainah Mar 21 Juil 2020 - 9:39
Je l'ai acheté également l'an dernier. Je pense qu'il se suffit à lui même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum