Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle Lavande
Niveau 3

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Mlle Lavande Jeu 17 Aoû 2017 - 15:49
Oui il faut espérer qu'il en soit de même Razz

Je me demandais ; la copie de lignes est interdite, de ce que j'ai pu lire. Mais qu'en est-il des conjugaisons d'un ou plusieurs verbes, comme punition ? Est-ce autorisé ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Jenny Jeu 17 Aoû 2017 - 15:51
Pas de problème pour les conjugaisons, ni pour faire recopier un texte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Hermiony Jeu 17 Aoû 2017 - 16:03
Mlle Lavande a écrit:Oui il faut espérer qu'il en soit de même Razz

Je me demandais ; la copie de lignes est interdite, de ce que j'ai pu lire. Mais qu'en est-il des conjugaisons d'un ou plusieurs verbes, comme punition ? Est-ce autorisé ?

C'est ce que je fais. Et pour le coup, il n'y a pas l'excuse de "je ne sais pas, c'est trop dur", parce que je prends les verbes conjugués à la fin du manuel ou ceux que l'on a fait en cours. La dose varie selon la "gravité" des faits, ça va de deux à 4. Et quand les parents contestent (ça m'arrive souvent), je leur réponds que la seule façon de progresser en conjugaison, c'est de conjuguer des verbes...
Je ne colle plus facilement. D'abord parce que notre vie scolaire est surchargée ; ensuite parce qu'à force, cela n'a plus d'intérêt; enfin parce que de plus en plus de parents refusent les heures de colle posées par les professeurs dans mon établissement. Comme Elyas, je colle désormais sur mes heures de cours, surtout quand je commence à 8h ou finis à 17h et pas l'élève en question.
J'ai une grille pour le travail non fait et le matériel oublié, que je remets à jour chaque trimestre. Les élèves ont "droit" à une croix dans chaque colonne par trimestre. A la deuxième, mot dans le carnet + punition. A la troisième, mot + punition doublée. A la 4e, heure de colle. J'ai eu 3 cas cette année qui accumulaient les croix, j'ai fini par laisser tomber, car ils ont fini le troisième trimestre avec plus de 6 croix dans chaque colonne, malgré les rappels et le boulot fait avec les CPE (appels aux parents notamment).
Je sanctionne sans états d'âme dès le début de l'année, même les petits 6e. Les élèves savent que je ne suis pas facile, mais que s'ils jouent le jeu, je leur fiche royalement la paix. Et je perds plus mon temps en discussion pendant le cours. Si l'élève conteste, il vient me voir à la fin de l'heure, sinon, je double la sanction pour le temps qu'il a fait perdre à toute la classe.

Quelque chose qui m'a aussi permis de mieux gérer, c'est de prêter mes affaires à ceux qui oublient leur stylo / colle / feuille. Il n'y a plus de perte de temps à demander aux voisins (si possible les plus éloignés) leur matériel. Je passe dans le rang, en continuant le cours et basta. Il arrive que je ne revoie pas mon stylo, mais c'est rare et c'est bien souvent l'élève lui-même qui me rend le truc à la fin de l'heure, alors que j'ai déjà oublié que je l'avais prêté.

Pour le plan de classe, passé le premier cours, c'est par ordre alphabétique, jusqu'à la fin de l'année, sauf cas de lunettes / conflits / bavardages.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Jeu 17 Aoû 2017 - 17:27
Hermiony a écrit:
Mlle Lavande a écrit:Oui il faut espérer qu'il en soit de même Razz

Je me demandais ; la copie de lignes est interdite, de ce que j'ai pu lire. Mais qu'en est-il des conjugaisons d'un ou plusieurs verbes, comme punition ? Est-ce autorisé ?

C'est ce que je fais. Et pour le coup, il n'y a pas l'excuse de "je ne sais pas, c'est trop dur", parce que je prends les verbes conjugués à la fin du manuel ou ceux que l'on a fait en cours. La dose varie selon la "gravité" des faits, ça va de deux à 4. Et quand les parents contestent (ça m'arrive souvent), je leur réponds que la seule façon de progresser en conjugaison, c'est de conjuguer des verbes...
Je ne colle plus facilement. D'abord parce que notre vie scolaire est surchargée ; ensuite parce qu'à force, cela n'a plus d'intérêt; enfin parce que de plus en plus de parents refusent les heures de colle posées par les professeurs dans mon établissement. Comme Elyas, je colle désormais sur mes heures de cours, surtout quand je commence à 8h ou finis à 17h et pas l'élève en question.
J'ai une grille pour le travail non fait et le matériel oublié, que je remets à jour chaque trimestre. Les élèves ont "droit" à une croix dans chaque colonne par trimestre. A la deuxième, mot dans le carnet + punition. A la troisième, mot + punition doublée. A la 4e, heure de colle. J'ai eu 3 cas cette année qui accumulaient les croix, j'ai fini par laisser tomber, car ils ont fini le troisième trimestre avec plus de 6 croix dans chaque colonne, malgré les rappels et le boulot fait avec les CPE (appels aux parents notamment).
Je sanctionne sans états d'âme dès le début de l'année, même les petits 6e. Les élèves savent que je ne suis pas facile, mais que s'ils jouent le jeu, je leur fiche royalement la paix. Et je perds plus mon temps en discussion pendant le cours. Si l'élève conteste, il vient me voir à la fin de l'heure, sinon, je double la sanction pour le temps qu'il a fait perdre à toute la classe.

Quelque chose qui m'a aussi permis de mieux gérer, c'est de prêter mes affaires à ceux qui oublient leur stylo / colle / feuille. Il n'y a plus de perte de temps à demander aux voisins (si possible les plus éloignés) leur matériel. Je passe dans le rang, en continuant le cours et basta. Il arrive que je ne revoie pas mon stylo, mais c'est rare et c'est bien souvent l'élève lui-même qui me rend le truc à la fin de l'heure, alors que j'ai déjà oublié que je l'avais prêté.

Pour le plan de classe, passé le premier cours, c'est par ordre alphabétique, jusqu'à la fin de l'année, sauf cas de lunettes / conflits / bavardages.

Déjà fait aussi mais à chaque fois j'oubliais le stylo ou la gomme et c'est l'élève qui venait me le rendre :aaq:

Vous est-il déjà arrivé de sanctionner dès le premier cours ? Du genre un élève qui bavarde alors que vous parlez ? Quelle sanction pour cela ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Jeu 17 Aoû 2017 - 19:30
Eleven a écrit:Déjà fait aussi mais à chaque fois j'oubliais le stylo ou la gomme et c'est l'élève qui venait me le rendre :aaq:

Vous est-il déjà arrivé de sanctionner dès le premier cours ? Du genre un élève qui bavarde alors que vous parlez ? Quelle sanction pour cela ?

En même temps on a tellement de choses à gérer dans un cours, que le prêt d'un stylo se fait bien vite oublier ! Very Happy

Sanctionner dès le premier cours ?
Pour l'instant ça ne m'est pas arrivé mais cette année à la rentrée deux Seconde bavardaient dans le fond dès les dix premières minutes ; je les ai repris assez froidement pendant de longues minutes et leur ai demandé s'ils souhaitaient que j'appelle leurs parents pour reporter leur comportement dès le début de l'année. Comme ils se sont excusés et se sont tenus à carreau le reste de l'heure, la punition n'a pas eu à tomber !
Facile de faire impression en début d'année abi
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Jeu 17 Aoû 2017 - 20:10
Narvyl a écrit:
Eleven a écrit:Déjà fait aussi mais à chaque fois j'oubliais le stylo ou la gomme et c'est l'élève qui venait me le rendre :aaq:

Vous est-il déjà arrivé de sanctionner dès le premier cours ? Du genre un élève qui bavarde alors que vous parlez ? Quelle sanction pour cela ?

En même temps on a tellement de choses à gérer dans un cours, que le prêt d'un stylo se fait bien vite oublier ! Very Happy

Sanctionner dès le premier cours ?
Pour l'instant ça ne m'est pas arrivé mais cette année à la rentrée deux Seconde bavardaient dans le fond dès les dix premières minutes ; je les ai repris assez froidement pendant de longues minutes et leur ai demandé s'ils souhaitaient que j'appelle leurs parents pour reporter leur comportement dès le début de l'année. Comme ils se sont excusés et se sont tenus à carreau le reste de l'heure, la punition n'a pas eu à tomber !
Facile de faire impression en début d'année abi

Merci pour la réponse. Je n'ai jamais sanctionné dès le premier cours mais je pense que faire comprendre aux élèves dès le premier cours qu'une sanction peut tomber c'est peut-être une bonne solution .... Le problème majeur que j'ai eu ces deux premières années c'est le bavardage humhum

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Jenny Jeu 17 Aoû 2017 - 20:17
L'an dernier, j'ai fait remarquer discrètement à un élève qui a écrit sur une table dès le jour de la rentrée que j'avais toujours le numéro de sa mère enregistré dans mon portable et qu'elle n'allait pas être ravie que je l'appelle dès le premier jour. (Il était "un peu" pénible l'année précédente). Razz
Il s'est excusé et est resté nettoyer pendant la récré. :diable: Il a été d'ailleurs beaucoup plus calme cette année là.

Sinon, je fonctionne un peu comme Hermiony.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Nasopi Jeu 17 Aoû 2017 - 20:19
Eleven a écrit:
Vous est-il déjà arrivé de sanctionner dès le premier cours ? Du genre un élève qui bavarde alors que vous parlez ? Quelle sanction pour cela ?

Dans ce cas (pas seulement pour le premier cours, d'ailleurs), je me contente de me taire et de regarder fixement l'élève. Très vite, il se sent extrêmement mal à l'aise, surtout qu'en général toute la classe se met à le regarder en même temps que moi, et la plupart du temps il s'excuse de lui-même sans que j'aie rien à dire. Ce qui est génial, c'est que ça ne demande quasi aucune énergie au professeur.
Je ne punis qu'en cas de récidive.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Jenny Jeu 17 Aoû 2017 - 20:23
Sinon, pour un élève qui parle en même temps que moi dès le premier cours, je le place devant mon bureau.
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Jeu 17 Aoû 2017 - 21:01
Eleven a écrit:Merci pour la réponse. Je n'ai jamais sanctionné dès le premier cours mais je pense que faire comprendre aux élèves dès le premier cours qu'une sanction peut tomber c'est peut-être une bonne solution .... Le problème majeur que j'ai eu ces deux premières années c'est le bavardage humhum

Le bavardage, c'est le mal du siècle dans nos classes, hélas... Enfin, non pardon je voulais dire le "bruit pédagogique" Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 437980826

Faire comprendre qu'une sanction peut tomber, c'est clair, mais je crois que c'est peut-être encore plus efficace si on a donné un solide avertissement tout d'abord.
Ainsi, toute la classe prend bien conscience que le prof s'en tient à ce qu'il avait annoncé et ne se défile pas.

Jenny a écrit:Sinon, pour un élève qui parle en même temps que moi dès le premier cours, je le place devant mon bureau.

Oui, ça ça calme Very Happy
Mlle Lavande
Mlle Lavande
Niveau 3

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Mlle Lavande Ven 18 Aoû 2017 - 1:11
Hermiony a écrit:
Mlle Lavande a écrit:Oui il faut espérer qu'il en soit de même Razz

Je me demandais ; la copie de lignes est interdite, de ce que j'ai pu lire. Mais qu'en est-il des conjugaisons d'un ou plusieurs verbes, comme punition ? Est-ce autorisé ?

C'est ce que je fais. Et pour le coup, il n'y a pas l'excuse de "je ne sais pas, c'est trop dur", parce que je prends les verbes conjugués à la fin du manuel ou ceux que l'on a fait en cours. La dose varie selon la "gravité" des faits, ça va de deux à 4. Et quand les parents contestent (ça m'arrive souvent), je leur réponds que la seule façon de progresser en conjugaison, c'est de conjuguer des verbes...
Je ne colle plus facilement. D'abord parce que notre vie scolaire est surchargée ; ensuite parce qu'à force, cela n'a plus d'intérêt; enfin parce que de plus en plus de parents refusent les heures de colle posées par les professeurs dans mon établissement. Comme Elyas, je colle désormais sur mes heures de cours, surtout quand je commence à 8h ou finis à 17h et pas l'élève en question.
J'ai une grille pour le travail non fait et le matériel oublié, que je remets à jour chaque trimestre. Les élèves ont "droit" à une croix dans chaque colonne par trimestre. A la deuxième, mot dans le carnet + punition. A la troisième, mot + punition doublée. A la 4e, heure de colle. J'ai eu 3 cas cette année qui accumulaient les croix, j'ai fini par laisser tomber, car ils ont fini le troisième trimestre avec plus de 6 croix dans chaque colonne, malgré les rappels et le boulot fait avec les CPE (appels aux parents notamment).
Je sanctionne sans états d'âme dès le début de l'année, même les petits 6e. Les élèves savent que je ne suis pas facile, mais que s'ils jouent le jeu, je leur fiche royalement la paix. Et je perds plus mon temps en discussion pendant le cours. Si l'élève conteste, il vient me voir à la fin de l'heure, sinon, je double la sanction pour le temps qu'il a fait perdre à toute la classe.

Quelque chose qui m'a aussi permis de mieux gérer, c'est de prêter mes affaires à ceux qui oublient leur stylo / colle / feuille. Il n'y a plus de perte de temps à demander aux voisins (si possible les plus éloignés) leur matériel. Je passe dans le rang, en continuant le cours et basta. Il arrive que je ne revoie pas mon stylo, mais c'est rare et c'est bien souvent l'élève lui-même qui me rend le truc à la fin de l'heure, alors que j'ai déjà oublié que je l'avais prêté.

Pour le plan de classe, passé le premier cours, c'est par ordre alphabétique, jusqu'à la fin de l'année, sauf cas de lunettes / conflits / bavardages.

J'aime beaucoup ton système ! Merci pour ta réponse !

Jenny a écrit:Pas de problème pour les conjugaisons, ni pour faire recopier un texte.

D'accord, c'est top !

Etrange quand même car j'avais encore des professeurs au collège (il y a moins d'une dizaine d'années) qui distribuaient des lignes.
Les petits malins de la classe juoaient les ingénieurs en scotchant des stylos entre eux et tentaient ainsi d'écrire cinq lignes en même temps Razz
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Ven 18 Aoû 2017 - 10:59
J'ignore de quand date exactement l'interdiction des lignes, mais beaucoup de professeurs l'ignorent encore !
avatar
butters
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par butters Ven 18 Aoû 2017 - 11:10
Sinon en langue on nous avait donné une technique à l'ESPE pas mal pour les devoirs supplémentaires. Car le problème c'est que du temps de chercher l'exo dans le livre, faire gaffe que c'est pas un truc qu'on va faire dans l'année, ou alors il faut prévoir une pile d'exo mais qui corresponde à quelque chose déjà fait etc...

Le truc c'est d'écrire 8 mots sur une feuille et la personne doit faire une rédaction de 10 lignes, ça marche bien les élèves font des supers histoires. J'en ai jamais eu un qui m'a rien rendu donc voilà et c'est un minmum de prise de temps en fin de cours pour donner le DS. Par contre je corrige la rédac quand même, peux même la noter en bonus si y'a un gros effort de l'élève.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par lalivrophile Ven 18 Aoû 2017 - 11:18
Narvyl a écrit:

Le matin à 8h alors que son emploi du temps débute à 10h ce jour là ? Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 558662839
Par exemple, c'est arrivé quelques fois cette année... Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 558662839
Petite anecdote: J'ai même une élève qui m'a envoyé un mail pour fixer l'heure de sa retenue qu'elle est venue faire le 6 juillet alors qu'elle ne venait plus en cours depuis un petit moment. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 3284587592

Un assistant ? heu
Oui, je suis aveugle, donc il faut quelqu'un pour remplacer les yeux. Le bon côté, c'est qu'il partage ma vie. Le moins bon, comme je fais les trajets avec lui, c'est que je suis obligée de faire ses horaires, donc je suis dans l'établissement de 7h40 à 17h40. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 1665347707

Narvyl a écrit:J'ignore de quand date exactement l'interdiction des lignes, mais beaucoup de professeurs l'ignorent encore !
C'est assez ancien, plus de 15 ans, sauf erreur. Heureusement, on peut donner une phrase à recopier à différentes personnes et à différents temps, comme ça l'élève révise apprend ses conjugaisons. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Isis39 Ven 18 Aoû 2017 - 11:45
Moi je photocopie les exercices du Bled pour les donner en punition.
Babarette
Babarette
Doyen

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 11:48
Jenny a écrit:Sinon, pour un élève qui parle en même temps que moi dès le premier cours, je le place devant mon bureau.

Et si le petit malin est déjà juste devant ton bureau? J'ai eu cette malchance lors de ma première année. Suivant les conseils de l'ESPE, je place les élèves de manière alphabétique. POURQUOI fallait-il que Bidulette Bavarde se retrouve pile devant mon bureau, avec en plus la manie de prendre des objets sur mon bureau en disant "Oooooooh, c'est joliiiiii çaaaaaaaa!" Je crois que j'ai vraiment la poisse. ^^

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Ven 18 Aoû 2017 - 13:09
lalivrophile a écrit:
Narvyl a écrit:

Le matin à 8h alors que son emploi du temps débute à 10h ce jour là ? Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 558662839
Par exemple, c'est arrivé quelques fois cette année... Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 558662839
Petite anecdote: J'ai même une élève qui m'a envoyé un mail pour fixer l'heure de sa retenue qu'elle est venue faire le 6 juillet alors qu'elle ne venait plus en cours depuis un petit moment. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 3284587592

Oh bah alors là c'est quand même magnifique, du haut niveau  Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 437980826

lalivrophile a écrit:
Narvyl a écrit:Un assistant ? heu
Oui, je suis aveugle, donc il faut quelqu'un pour remplacer les yeux. Le bon côté, c'est qu'il partage ma vie. Le moins bon, comme je fais les trajets avec lui, c'est que je suis obligée de faire ses horaires, donc je suis dans l'établissement de 7h40 à 17h40. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 1665347707

Aaah d'accord, c'est logique  Smile
Franchement, être contraint de rester bosser dans l'établissement ce n'est pas forcément mauvais car ca permet une vraie coupure avec le boulot quand on est à la maison, mine de rien !
J'essaie de bosser un maximum dans l'établissement même quand j'ai fini ma journée ; quel bonheur de rentrer chez soi et de pouvoir déconnecter des cours enfin  Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 1482308650

lalivrophile a écrit:
Narvyl a écrit:"]J'ignore de quand date exactement l'interdiction des lignes, mais beaucoup de professeurs l'ignorent encore !
C'est assez ancien, plus de 15 ans, sauf erreur. Heureusement, on peut donner une phrase à recopier à différentes personnes et à différents temps, comme ça l'élève révise apprend ses conjugaisons. Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 437980826

Ah oui j'aurais pensé plus récent ! Merci en tout cas !

Toujours les bonnes idées, niark niark niark ! Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 558662839
Babarette
Babarette
Doyen

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 13:23
Oui, c'est vrai que rentrer chez soi en n'ayant plus de travail à faire peut être un vrai plus. Mais pour ma part, en sortant de mes confrontations avec les zaffreux, j'avais surtout besoin d'une sieste, alors je rentrais en courant.

Les lignes sont interdites dans le secondaire seulement, ou dans le primaire aussi? Parce qu'il me paraît difficile d'apprendre à tracer des lettres sans faire de lignes d'écriture.
Or, justement: lors de ma seconde année de stage, nos inspecteurs nous ont appris que désormais, avec la réforme et la refonte du cycle 3, la compétence "maîtriser le geste grapho-moteur" était désormais dans le socle commun de l'année de 6e. Cela peut-il faire changer l'interdiction de donner des lignes?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par lalivrophile Ven 18 Aoû 2017 - 13:25
Narvyl a écrit:
Ah oui j'aurais pensé plus récent ! Merci en tout cas !

J'ai demandé à mon esclave : Circulaire du 11 juillet 2000 : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/documents-laicite/document-4.pdf

Babarette a écrit:
Les lignes sont interdites dans le secondaire seulement, ou dans le primaire aussi? Parce qu'il me paraît difficile d'apprendre à tracer des lettres sans faire de lignes d'écriture.
Or, justement: lors de ma seconde année de stage, nos inspecteurs nous ont appris que désormais, avec la réforme et la refonte du cycle 3, la compétence "maîtriser le geste grapho-moteur" était désormais dans le socle commun de l'année de 6e. Cela peut-il faire changer l'interdiction de donner des lignes?

Les lignes sont à proscrire comme sanction, après en dehors de ce cadre...
Babarette
Babarette
Doyen

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 13:51
Oui, mais... comment bien faire comprendre à des gens obtus qu'il ne s'agit pas d'une sanction mais d'un travail normal? Parce que bon, j'ai eu par exemple un chef d'établissement qui interdisait les zéros en y voyant systématiquement une simple sanction, et pas la note que valait un travail.

Si les lignes sont interdites depuis 2000, en primaire, j'avais des professeurs hors-la-loi. C'est toujours bien de finir par le savoir...

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par lalivrophile Ven 18 Aoû 2017 - 14:26
La circulaire de 2000 a été abrogée en 2011 (d'ailleurs le passage sur les lignes a disparu):
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

La mention du zéro y figure et voici un résumé d'un syndicat:
http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf
Babarette
Babarette
Doyen

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Babarette Ven 18 Aoû 2017 - 14:34
Ministère a écrit:Ainsi, une procédure disciplinaire sera engagée automatiquement en cas de violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement

Tiens, mon CDE de l'an dernier ne respectait pas ça.
J'aurais bien aimé avoir ce texte sur le 0 sous les yeux l'an dernier pour le lui envoyer.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par lalivrophile Ven 18 Aoû 2017 - 14:50
Oui, en regardant le titre des chapitres, c'est d'ailleurs ce qui manque dans ce guide du professeur débutant (et c'est ce que j'ai appris ces dernières années):
- Il faut connaître les principaux textes utiles pour la fonction (comme celle sur les sanctions disciplinaires dans le secondaire) et il faut maîtriser le règlement intérieur de l'établissement.
- Il faut ABSOLUMENT se syndiquer pour défendre ses droits.
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Ven 18 Aoû 2017 - 16:32
Je transmettrai à l'auteur tes remarques, lalivriophile Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 1482308650

lalivrophile a écrit:La circulaire de 2000 a été abrogée en 2011 (d'ailleurs le passage sur les lignes a disparu):
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

La mention du zéro y figure et voici un résumé d'un syndicat:
http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf

Donc les lignes ne sont finalement plus interdites textuellement ? heu

Babarette a écrit: Parce que bon, j'ai eu par exemple un chef d'établissement qui interdisait les zéros en y voyant systématiquement une simple sanction, et pas la note que valait un travail.

Consternant...

Babarette a écrit:Mais pour ma part, en sortant de mes confrontations avec les zaffreux, j'avais surtout besoin d'une sieste, alors je rentrais en courant.

J'avoue somnoler un quart d'heure dans ma salle à chaque pause de midi... Very Happy
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Eleven Ven 18 Aoû 2017 - 16:40
Narvyl a écrit:Je transmettrai à l'auteur tes remarques, lalivriophile Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 1482308650

lalivrophile a écrit:La circulaire de 2000 a été abrogée en 2011 (d'ailleurs le passage sur les lignes a disparu):
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

La mention du zéro y figure et voici un résumé d'un syndicat:
http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/3-METTRE_ZERO_A_UN_ELEVE.pdf

Donc les lignes ne sont finalement plus interdites textuellement ? heu

Babarette a écrit: Parce que bon, j'ai eu par exemple un chef d'établissement qui interdisait les zéros en y voyant systématiquement une simple sanction, et pas la note que valait un travail.

Consternant...

Babarette a écrit:Mais pour ma part, en sortant de mes confrontations avec les zaffreux, j'avais surtout besoin d'une sieste, alors je rentrais en courant.

J'avoue somnoler un quart d'heure dans ma salle à chaque pause de midi... Very Happy

Pour les zéros, j'ai déjà eu le cas dans un établissement, il ne fallait JAMAIS mettre zéro ..... MAIS quand vraiment le travail n'était pas effectué j'avais la solution "W" dans Pronote : non rendu donc zéro et c'était bon ...

J'avoue aussi qu'à certaines pauses de midi surtout le vendredi j'ai déjà somnolé :lol:

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Narvyl
Narvyl
Niveau 4

Le Guide de base du Professeur débutant - Page 4 Empty Re: Le Guide de base du Professeur débutant

par Narvyl Ven 18 Aoû 2017 - 17:53
C'est quand même aberrant... Plutôt que de s'attaquer à la racine du problème, on casse le thermomètre ; plouf, il n'y a plus de zéros ! :blague:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum