Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Alabama Ven 8 Sep 2017 - 12:54
Bonjour,

Lecture de la lettre de rentrée et comme d'habitude, on nous demande 10 à 12 rédactions AU MOINS, par an. Sérieusement, c'est possible ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Hermiony Ven 8 Sep 2017 - 12:58
Oui, si tu fais comme le demandent certains IPR : ne pas corriger les erreurs, voire ne pas pas noter, parce que cela bride l'imagination des élèves...Si tu les laisses tartiner des pages sans corriger vraiment à fond, je pense que 10 à 12 rédactions dans l'année, c'est possible.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Pluiedetoiles Ven 8 Sep 2017 - 13:07
Avec la mise en place du cahier d'écrivain, les élèves écrivent une vingtaine de textes en plus des rédactions faites en classes.
Je ne note pas tous ces textes. Ceux qui ne le sont pas ont juste un code couleur.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement et j'ai eu des retours de parents très positifs

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Amaliah
Amaliah
Empereur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Amaliah Ven 8 Sep 2017 - 13:10
10 à 12 rédactions de quelle longueur? C'est possible si ce sont de petits textes de 10 ou 15 lignes en 6e.
Après, si je ne corrige pas et ne donne pas d'aide pour améliorer la production, je ne vois pas bien quel est l'intérêt pour mes élèves.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Hermiony Ven 8 Sep 2017 - 13:10
Pluiedetoiles a écrit:Avec la mise en place du cahier d'écrivain, les élèves écrivent une vingtaine de textes en plus des rédactions faites en classes.
Je ne note pas tous ces textes. Ceux qui ne le sont pas ont juste un code couleur.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement et j'ai eu des retours de parents très positifs

Oui, mais même sans noter, tu regardes ce qu'ils écrivent...Or, j'ai entendu en formation que ce genre d'écrit n'avait pas à être ramassé ou vérifié, qu'il suffisait que l'élève s'exprime. Sans retour de l'adulte, je ne vois pas en quoi cela peut leur permettre de progresser.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Prophète

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Sphinx Ven 8 Sep 2017 - 13:11
Ah bon, il ne faut pas corriger ? :| J'en fais deux ou trois par trimestre (deux quand je perds trop d'heures) et chaque paquet me prend six ou sept heures, jusqu'à dix pour les troisièmes. Pourquoi est-ce que je me fatigue ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Livre11
Leclochard
Leclochard
Empereur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Leclochard Ven 8 Sep 2017 - 13:22
Oui, si tu ne les ramasses pas toutes, que tu ne notes pas systématiquement ou encore qu'elles remplacent un contrôle sur table. Autant d'astuces qui permettent de ne pas s'épuiser. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Leclochard Ven 8 Sep 2017 - 13:25
Hermiony a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Avec la mise en place du cahier d'écrivain, les élèves écrivent une vingtaine de textes en plus des rédactions faites en classes.
Je ne note pas tous ces textes. Ceux qui ne le sont pas ont juste un code couleur.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement et j'ai eu des retours de parents très positifs

Oui, mais même sans noter, tu regardes ce qu'ils écrivent...Or, j'ai entendu en formation que ce genre d'écrit n'avait pas à être ramassé ou vérifié, qu'il suffisait que l'élève s'exprime. Sans retour de l'adulte, je ne vois pas en quoi cela peut leur permettre de progresser.

J'en fais lire en classe et je les commente. Parfois, on entend les erreurs ! Je demande parfois aux élèves ce qu'ils pensent du travail des autres.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par archeboc Ven 8 Sep 2017 - 13:50
Sphinx a écrit:Ah bon, il ne faut pas corriger ? :| J'en fais deux ou trois par trimestre (deux quand je perds trop d'heures) et chaque paquet me prend six ou sept heures, jusqu'à dix pour les troisièmes. Pourquoi est-ce que je me fatigue ?

Pour les évaluer et leur mettre une note.

En revanche, pour qu'ils s'exercent à la rédaction, tu peux leur demander d'en faire plus à la maison, que tu annotes d'un simple "vu", ou d'une annotation lapidaire. Comme il est possible de recopier un truc tout fait sur internet, tu ne vas pas plus loin. C'est à eux de développer leur propre réflexivité sur la qualité de ce qu'ils rendent.

C'est ce que font les nageurs, sprinteurs et marathoniens : il n'y a pas un chrono à chaque fois qu'ils se mettent à courir.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Alabama Ven 8 Sep 2017 - 13:56
Amaliah a écrit:10 à 12 rédactions de quelle longueur? C'est possible si ce sont de petits textes de 10 ou 15 lignes en 6e.
Après, si je ne corrige pas et ne donne pas d'aide pour améliorer la production, je ne vois pas bien quel est l'intérêt pour mes élèves.

On est bien d'accord !

pour info, la lettre précise qu'on doit proposer aux élèves de courts exercices intermédiaires qui préparent à des devoirs d’expression élaborés et programmés selon une cadence régulière
Elyas
Elyas
Esprit sacré

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Elyas Ven 8 Sep 2017 - 14:35
Amaliah a écrit:10 à 12 rédactions de quelle longueur? C'est possible si ce sont de petits textes de 10 ou 15 lignes en 6e.
Après, si je ne corrige pas et ne donne pas d'aide pour améliorer la production, je ne vois pas bien quel est l'intérêt pour mes élèves.

Comme le dit Archeboc, les faire écrire souvent et régulièrement même si cela ne conduit pas à une correction intensive et une note est très important parce qu'ils développent une habitude de l'écriture et que dans un monde fondé sur l'écriture, c'est un des vrais atouts qu'on peut leur donner, surtout pour les élèves qui sont dans des familles avec une très faible pratique quotidienne de l'écriture. L'idée du cahier d'écriture est une bonne piste.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Alabama Ven 8 Sep 2017 - 14:50
Pluiedetoiles a écrit:Avec la mise en place du cahier d'écrivain, les élèves écrivent une vingtaine de textes en plus des rédactions faites en classes.
Je ne note pas tous ces textes. Ceux qui ne le sont pas ont juste un code couleur.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement et j'ai eu des retours de parents très positifs

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par anthinéa Ven 8 Sep 2017 - 15:01
Je donne en sixième un temps de correction de rédaction qui demande donc une seconde rédaction. De ce fait, je me retrouve donc avec 10 textes long minimum dans l'année.

Pour mes troisièmes, chaque lecture analytique donne lieu à une synthèse écrite à la maison, de ce fait, outre les rédactions brevets et les sujets de rattrapages ( facultatifs donc souvent rares) , je dépasse le quota...

Mais, c'est CHRO NO PHAGE et crevant en corrections diverses.
Sphinx
Sphinx
Prophète

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Sphinx Ven 8 Sep 2017 - 15:21
archeboc a écrit:
Sphinx a écrit:Ah bon, il ne faut pas corriger ? :| J'en fais deux ou trois par trimestre (deux quand je perds trop d'heures) et chaque paquet me prend six ou sept heures, jusqu'à dix pour les troisièmes. Pourquoi est-ce que je me fatigue ?

Pour les évaluer et leur mettre une note.

En revanche, pour qu'ils s'exercent à la rédaction, tu peux leur demander d'en faire plus à la maison, que tu annotes d'un simple "vu", ou d'une annotation lapidaire. Comme il est possible de recopier un truc tout fait sur internet, tu ne vas pas plus loin. C'est à eux de développer leur propre réflexivité sur la qualité de ce qu'ils rendent.

C'est ce que font les nageurs, sprinteurs et marathoniens : il n'y a pas un chrono à chaque fois qu'ils se mettent à courir.

Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Livre11
henriette
henriette
Médiateur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par henriette Ven 8 Sep 2017 - 15:29
Sphinx a écrit:
archeboc a écrit:
Sphinx a écrit:Ah bon, il ne faut pas corriger ? :| J'en fais deux ou trois par trimestre (deux quand je perds trop d'heures) et chaque paquet me prend six ou sept heures, jusqu'à dix pour les troisièmes. Pourquoi est-ce que je me fatigue ?

Pour les évaluer et leur mettre une note.

En revanche, pour qu'ils s'exercent à la rédaction, tu peux leur demander d'en faire plus à la maison, que tu annotes d'un simple "vu", ou d'une annotation lapidaire. Comme il est possible de recopier un truc tout fait sur internet, tu ne vas pas plus loin. C'est à eux de développer leur propre réflexivité sur la qualité de ce qu'ils rendent.

C'est ce que font les nageurs, sprinteurs et marathoniens : il n'y a pas un chrono à chaque fois qu'ils se mettent à courir.

Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Sphinx Ven 8 Sep 2017 - 15:31
Non, je crois qu'on est fichues. Déjà quand je vois des fautes sur l'ardoise des restaus j'ai des tremblements convulsifs de la main pour saisir une craie rouge (heureusement, je n'en ai jamais sur moi), alors sur une copie d'élève, impossible que je laisse passer quoi que ce soit sans écrire mon avis dessus Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Livre11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par archeboc Ven 8 Sep 2017 - 15:35
Sphinx a écrit:Non, je crois qu'on est fichues. Déjà quand je vois des fautes sur l'ardoise des restaus j'ai des tremblements convulsifs de la main pour saisir une craie rouge (heureusement, je n'en ai jamais sur moi), alors sur une copie d'élève, impossible que je laisse passer quoi que ce soit sans écrire mon avis dessus Razz

A force de corriger les fautes de syntaxe de mes enfants, à l'oral, je commence à couper la parole de mes collègues. Vivement que mes gamins soient grands que je perde cette mauvaise habitude.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Séréna Ven 8 Sep 2017 - 15:51
J'en fais environ 6 notées dans l'année, et avant chaque rédaction j'en donne une "d'entraînement" (un sujet proche mais pas trop non plus) que je ne note pas mais que je vérifie et je donne des conseils oraux. Et ça dépend ce qu'on entend par "rédaction": certains IPR considèrent que tout paragraphe construit est une rédaction. Dans ce cas-là, ça va vite.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Séréna Ven 8 Sep 2017 - 15:52
Alabama a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Avec la mise en place du cahier d'écrivain, les élèves écrivent une vingtaine de textes en plus des rédactions faites en classes.
Je ne note pas tous ces textes. Ceux qui ne le sont pas ont juste un code couleur.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement et j'ai eu des retours de parents très positifs

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes ?

Ca m'intéresse aussi!
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Pluiedetoiles Ven 8 Sep 2017 - 22:16
J'explique un peu ici http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html .évidemment ça n'est pas magique mais je suis vraiment contente de la mise en place de ce cahier. Elyas a parfaitement expliqué linterest de l'écriture fréquente .

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Sallustius
Niveau 9

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Sallustius Ven 8 Sep 2017 - 23:00
j'en fais dix -onze complètes et corrigées MAIS, je suis en LC et depuis pas mal de temps je n'ai que 2 classes de français (et même une cette année) ce qui me permet de tenir le rythme
Oudemia
Oudemia
Bon génie

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Oudemia Sam 9 Sep 2017 - 7:28
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?
Maladie trop ancienne dont je souffre aussi !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Fantômette Sam 9 Sep 2017 - 8:18
Depuis le CE2, mon aînée pratique le "jogging d'écriture": une fois par semaine, les élèves écrivent un petit texte à partir d'un sujet. Bon, l'intention est bonne: sous prétexte de mettre à l'aise les élèves avec l'écriture, ce n'est pas corrigé (ni évalué évidemment), les élèves ne font que lire leur texte à l'oral et écoutent les commentaires de leurs camarades et du PE, la pratique est donc régulière, c'est bien.
Sauf que dans tout ça, ils ne reviennent jamais sur ce qu'ils écrivent, ne corrigent pas leurs fautes à l'écrit.. c'est donc une pratique qui ne fait qu'encoder et automatiser toutes les erreurs qu'ils peuvent faire, ce qui est totalement contre-productif à mon sens. Si ce n'est pas repris, corrigé (par PE et élève surtout), non seulement on y perd l'objectif premier (leur apprendre à bien écrire avant toute chose), mais on nuit à cet objectif.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Elyas
Elyas
Esprit sacré

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Elyas Sam 9 Sep 2017 - 8:36
Fantômette a écrit:Depuis le CE2, mon aînée pratique le "jogging d'écriture": une fois par semaine, les élèves écrivent un petit texte à partir d'un sujet. Bon, l'intention est bonne: sous prétexte de mettre à l'aise les élèves avec l'écriture, ce n'est pas corrigé (ni évalué évidemment), les élèves ne font que lire leur texte à l'oral et écoutent les commentaires de leurs camarades et du PE, la pratique est donc régulière, c'est bien.
Sauf que dans tout ça, ils ne reviennent jamais sur ce qu'ils écrivent, ne corrigent pas leurs fautes à l'écrit.. c'est donc une pratique qui ne fait qu'encoder et automatiser toutes les erreurs qu'ils peuvent faire, ce qui est totalement contre-productif à mon sens. Si ce n'est pas repris, corrigé (par PE et élève surtout), non seulement on y perd l'objectif premier (leur apprendre à bien écrire avant toute chose), mais on nuit à cet objectif.

Le péril que tu cites est facile à esquiver avec ce que notre collègue Pluiedesetoiles a décrit et expliqué. Toute pratique doit être analysée et conduite pour éviter le type d'écueil que tu cites.
Cependant, tu pointes un élément très important qui contribue malheureusement à une peur de l'écrit : celle d'être toujours jugé sur la perfection de la langue. C'est important et vital dans notre société. Mais l'écriture n'est absolument pas qu'un outil de communication mais surtout un outil pour la réflexion : l'écriture permet de poser sa pensée et de la nourrir. Comme on fait écrire de moins en moins et que c'est toujours évalué (par une note en classe ou socialement lors d'un écrit destiné à un public/une personne), ce rôle crucial de l'écriture dans le développement de la pensée et dans le cheminement vers l'abstraction disparaît. Et c'est là l'un des plus importantes sources de creusement des inégalités scolaires.
Il est évident que la détérioration des conditions de travail des professeurs de français n'aident absolument pas (je ne comprends toujours pas que vous n'ayez pas 6h de la 6e à la Tle peu importe la section).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par DesolationRow Sam 9 Sep 2017 - 8:42
Oudemia a écrit:
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?
Maladie trop ancienne dont je souffre aussi !

C'est une bonne maladie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum