Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par DesolationRow Sam 09 Sep 2017, 08:42
Oudemia a écrit:
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?
Maladie trop ancienne dont je souffre aussi !

C'est une bonne maladie.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Thalia de G Sam 09 Sep 2017, 08:43
DesolationRow a écrit:
Oudemia a écrit:
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:Franchement, ça ça m'est viscéralement impossible. Je corrige TOUT ce qu'on me donne.
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?
Maladie trop ancienne dont je souffre aussi !

C'est une bonne maladie.
Dont j'ai souffert jusqu'à la fin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Jane Sam 09 Sep 2017, 10:13
Thalia de G a écrit:
DesolationRow a écrit:
Oudemia a écrit:
henriette a écrit:
Moi pareil. Tu crois que ça se soigne ?
Maladie trop ancienne dont je souffre aussi !

C'est une bonne maladie.
Dont j'ai souffert jusqu'à la fin.
Et qui est épidémique !
Je fais faire pas mal d'écriture, mais c'est très varié: 2 rédactions, 3 à 4 paragraphes d''une trentaine de lignes sur leurs impressions de lecture, 2 à 3 parties d'argumentations par trimestre. seules les deux rédactions sont corrigées et notées dans les "règles de l'art".

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Séréna Sam 09 Sep 2017, 11:14
Pluiedetoiles a écrit:J'explique un peu ici http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html   .évidemment ça n'est pas magique mais je suis vraiment contente de la mise en place de ce cahier. Elyas a parfaitement expliqué linterest de l'écriture fréquente .

Merci Pluiedetoiles. C'est formidable. Je pense que je vais l'adopter aussi.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Lédissé Sam 09 Sep 2017, 11:52
Ton système a l'air très intéressant Pluiedétoiles ! Merci beaucoup de l'explication et du partage des sujets. fleurs Je vais le mettre en place avec mes classes, avec ta permission.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Provence
Provence
Bon génie

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Provence Sam 09 Sep 2017, 12:52
Alabama a écrit:Bonjour,

Lecture de la lettre de rentrée et comme d'habitude, on nous demande 10 à 12 rédactions AU MOINS, par an. Sérieusement, c'est possible ?
Non. A moins de renoncer à tout le reste: contrôles de grammaire, de lecture, dictées. Qu'on nous donne des horaires décents (et moins de classes par conséquent) et nous pourrons mener ce travail nécessaire.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Pluiedetoiles Sam 09 Sep 2017, 14:09
Merci Sarana et LadyC !  Smile
LadyC tu me diras ce que tu en penses, et les améliorations que tu comptes apporter

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Aemilia
Aemilia
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Aemilia Sam 09 Sep 2017, 16:08
Séréna a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:J'explique un peu ici http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html   .évidemment ça n'est pas magique mais je suis vraiment contente de la mise en place de ce cahier. Elyas a parfaitement expliqué linterest de l'écriture fréquente .

Merci Pluiedetoiles. C'est formidable. Je pense que je vais l'adopter aussi.

LadyC a écrit:Ton système a l'air très intéressant Pluiedétoiles ! Merci beaucoup de l'explication et du partage des sujets.  fleurs  Je vais le mettre en place avec mes classes, avec ta permission.

+1

Et merci pour le lien vers http://writingprompts.tumblr.com/ , que je découvre. Une vraie mine !!

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
oloc
oloc
Niveau 6

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par oloc Sam 09 Sep 2017, 19:48
Provence a écrit:
Alabama a écrit:Bonjour,

Lecture de la lettre de rentrée et comme d'habitude, on nous demande 10 à 12 rédactions AU MOINS, par an. Sérieusement, c'est possible ?
Non. A moins de renoncer à tout le reste: contrôles de grammaire, de lecture, dictées. Qu'on nous donne des horaires décents (et moins de classes par conséquent) et nous pourrons mener ce travail nécessaire.

Quand j'étais élève en 6e - 5e, entre 1988 et 1990, nous avons fait 26 rédactions par an, toutes ramassées et corrigées (je vous assure que c'est vrai). Lourd pour l'élève, et sans doute pour le professeur, mais extrêmement formateur.

C'était un temps où un certifié avait 9h EDT par classe en 6e en français, et faisait son service avec deux classes. Un autre monde, quoi.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Zazk Sam 09 Sep 2017, 20:04
oloc a écrit:

C'était un temps où un certifié avait 9h EDT par classe en 6e en français, et faisait son service avec deux classes. Un autre monde, quoi.

Ce n'est pas tout à fait vrai : c'est l'époque à laquelle j'ai commencé à travailler. Il était déjà nécessaire d'avoir 3 classes en français pour avoir son EDT complet.
Mais lorsque j'étais élève dans les années 70, les profs avaient effectivement leur EDT complet avec deux classes de 6e...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Zazk Sam 09 Sep 2017, 20:05
Et rappelons aussi qu'à l'époque tous les élèves de 6e savaient lire et écrire...
oloc
oloc
Niveau 6

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par oloc Sam 09 Sep 2017, 20:17
Zazk a écrit:
oloc a écrit:

C'était un temps où un certifié avait 9h EDT par classe en 6e en français, et faisait son service avec deux classes. Un autre monde, quoi.

Ce n'est pas tout à fait vrai : c'est l'époque à laquelle j'ai commencé à travailler. Il était déjà nécessaire d'avoir 3 classes en français pour avoir son EDT complet.
Mais lorsque j'étais élève dans les années 70, les profs avaient effectivement leur EDT complet avec deux classes de 6e...

C'est loin, il est possible que j'embellisse. En y repensant, on avait le prof en histoire-géo aussi, il est fort probable qu'il fût PEGC, ça devait être deux classes HG comprise.

Merci pour la correction.
henriette
henriette
Médiateur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par henriette Sam 09 Sep 2017, 20:52
Pluiedetoiles a écrit:Merci Sarana et LadyC !  Smile
LadyC tu me diras ce que tu en penses, et les améliorations que tu comptes apporter
Super idée !
A quel rythme donnes-tu les sujets ? Tous les 15 jours ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Pluiedetoiles Sam 09 Sep 2017, 21:37
Toutes les semaines

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Saphyr Sam 09 Sep 2017, 22:34
Bonjour,
J'aime beaucoup le système que tu proposes Pluiedétoiles. Je dois avouer que jusqu'à l'an dernier, c'était une passion chez moi de donner des sujets d'écriture. De plus, ma tutrice m'avait donné l'astuce des 5 devoirs corrigés par classe, ce qui me permettait de les faire travailler sans pour autant m'épuiser à la tâche. Ceci dit, même l'année de stage, je doute être jamais arrivée à faire 10 à 12 rédactions!
L'année dernière, pour la première fois, j'ai renoncé à faire écrire les élèves, face au niveau abyssal en français... J'avais opté pour la dictée hebdomadaire et j'avais honteusement négligé le vocabulaire.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
henriette
henriette
Médiateur

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par henriette Dim 10 Sep 2017, 00:08
Tu sais, avec nos horaires rachitiques inversement proportionnels à l'ampleur de la tâche à accomplir et aux difficultés de plus en plus d'élèves, on néglige fatalement quelque chose... Chaque année je le constate avec dépit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
slynop
slynop
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par slynop Dim 10 Sep 2017, 00:57
J'aime bien l'idée aussi, je pense que je vais l'adopter aussi.

Merci à toi pour le partage.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Fantômette Dim 10 Sep 2017, 08:02
Saphyr a écrit:Bonjour,
 J'aime beaucoup le système que tu proposes Pluiedétoiles. Je dois avouer que jusqu'à l'an dernier, c'était une passion chez moi de donner des sujets d'écriture. De plus, ma tutrice m'avait donné l'astuce des 5 devoirs corrigés par classe, ce qui me permettait de les faire travailler sans pour autant m'épuiser à la tâche. Ceci dit, même l'année de stage, je doute être jamais arrivée à faire 10 à 12  rédactions!
L'année dernière, pour la première fois, j'ai renoncé à faire écrire les élèves, face au niveau abyssal en français... J'avais opté pour la dictée hebdomadaire et j'avais honteusement négligé le vocabulaire.

De mon côté, avec seulement 3h30 en 6e, je n'ai fait aucune conjugaison l'année dernière, estimant que c'est la chose la plus facile à travailler en autonomie à la maison.. Embarassed
Le vocabulaire, justement, j'essaie de le travailler de plus en plus (grâce aux idées de Serge et à la grille studiométrique), c'est vraiment ce qui manque aux élèves et qui, finalement, les rend peut-être plus mal à l'aise avec l'écriture que la perfection de la langue évoquée par Elyas. Ils sont tellement habitués à faire des fautes, y compris les bons désormais, que je sens beaucoup moins de complexe avec l'orthographe. En revanche, ils ont bien du mal à exprimer leurs idées, à trouver le bon mot..
Leur fournir "une boîte à mots" avec le sujet d'écriture (réinvestissement de mots vus en classe, dans les textes ou autres), voire quelques tournures syntaxiques (un peu à la façon des petits exos d'écriture du TDL qui suivent l'étude des textes), ou des phrases d'amorce, enrichit vraiment leur expression et permet au développement de la pensée dont parlait Elyas d'être moins laborieux.
PS: j'ai une collègue qui fait le "cahier d'écrivain" depuis des années et des années, elle appelle cela "le cahier culturel" car les élèves y mettent aussi des récits, avis sur leurs sorties (faites avec la classe ou avec leur famille), y racontent leurs vacances, illustrent le cahier avec des dessins, collages..Les élèves adorent. Et ça leur fait un super souvenir. En revanche elle ne fait cela qu'en 6e-5e, et elle ramasse et corrige régulièrement TOUS les cahiers (mais pas toutes les semaines), note certaines choses mais pas d'autres. En tout cas elle corrige et les fait corriger car elle a constaté que sinon, ils ne progressent pas en expression. C'est très chronophage, c'est ce qui lui demande le plus de temps, et cela commence à lui peser beaucoup, beaucoup.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par liskaya Dim 10 Sep 2017, 08:52
Super cette idée de cahier d'écrivain ! Merci pluiedetoiles !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Fantômette Dim 10 Sep 2017, 08:55
Et merci pour le lien vers les images!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Esméralda
Esméralda
Grand sage

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Esméralda Dim 10 Sep 2017, 09:32
Pluie, comme toujours, c'est super ! Merci pour toutes ces idées !
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Saphyr Ven 29 Sep 2017, 00:00
Pluiedetoiles a écrit:Toutes les semaines
Bonsoir,
Je relance le sujet...
Les questions concernent le système présenté par Pluiedétoiles, mais j'imagine que d'autres pourront répondre!
J'ai mis en place le cahier des écrivains et je dois avouer que je m'amuse beaucoup à créer des sujets pour chaque semaine. Cependant, je rencontre deux écueils: d'une part, certains élèves refusent obstinément d'écrire et à part mettre zéro, je n'ai pas trouvé de parade, pour le moment. Donc, j'aimerais savoir comment procéder avec les élèves totalement réfractaires à l'écriture. D'autre part, une fois les lacunes constatées, quelles remédiations proposer? De mon côté, je mets des annotations détaillées avec les problèmes constatés, mais je trouve que c'est un peu léger...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
egomet
egomet
Doyen

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par egomet Ven 29 Sep 2017, 06:49
Saphyr a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Toutes les semaines
 Bonsoir,
  Je relance le sujet...
     Les questions concernent le système présenté par Pluiedétoiles, mais j'imagine que d'autres pourront répondre!
J'ai mis en place le cahier des écrivains et je dois avouer que je m'amuse beaucoup à créer des sujets pour chaque semaine. Cependant, je rencontre deux écueils: d'une part, certains élèves refusent obstinément d'écrire et à part mettre zéro, je n'ai pas trouvé de parade, pour le moment. Donc, j'aimerais savoir comment procéder avec les élèves totalement réfractaires à l'écriture. D'autre part, une fois les lacunes constatées, quelles remédiations proposer? De mon côté, je mets des annotations détaillées avec les problèmes constatés, mais je trouve que c'est un peu léger...

Pour les lacunes, il faut s'assurer que les élèves corrigent réellement leurs fautes. Leur demander un deuxième jet est une excellent solution. Pas besoin d'ailleurs d'en faire trop dans la correction. Pour les erreurs de base, il suffit de souligner. Les élèves savent bien ajouter eux-mêmes un s manquant, pour peu qu'ils y fassent attention. L'inconvénient d'un deuxième jet, c'est qu'il faut une double correction, même si la seconde est plus rapide.
Ensuite, c'est à toi de repérer les fautes les plus fréquentes, pour proposer une leçon ad hoc.

Pour le refus absolu, c'est plus délicat. Quelles sont les raisons de ce refus?
L'élève ne sait pas écrire? Il a des soucis qui relèguent l'école très loin derrière? Il y a une dynamique de groupe malsaine, genre action syndicale des paresseux? Les élèves ont-ils peur des jugements? Les raisons peuvent être tellement variées, qu'il est impossible de donner une réponse comme ça.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
MUTIS
MUTIS
Expert

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par MUTIS Sam 30 Sep 2017, 08:44
Pluiedetoiles a écrit:J'explique un peu ici http://la-legerete-des-lettres.over-blog.com/2017/08/le-cahier-d-ecrivain-avec-plein-de-sujets-d-ecriture.html   .évidemment ça n'est pas magique mais je suis vraiment contente de la mise en place de ce cahier. Elyas a parfaitement expliqué linterest de l'écriture fréquente .

Merci car c'est vraiment intéressant. J'aime beaucoup les vidéos du prof québecois. Et je m'aperçois que j'ai déjà adopté pas mal de ses conseils. Mais qu'il me reste aussi quelques progrès à faire ! Vidéos vraiment riches et type intéressant, pas de doutes. Quant aux sujets d'expression écrite, c'est riche aussi d'idées et stimulant. Le problème étant tout de même, et beaucoup l'ont souligné, le nombre d'heures en Français qui devrait être de 6 à mon avis pour tous les niveaux de collège. Je me suis pris la tête l'an passé avec un inspecteur (dans une formation) qui expliquait que c'était la qualité et pas la quantité qui comptait et qu'on pouvait faire aussi bien avec 4h qu'avec 6. Un défenseur, comme tous les veules serviteurs du pouvoir, de la réforme du collège qui a tenu des propos assez ineptes et indigents et qui plastronnait en donnant des leçons de pédagogie tout en ennuyant son monde. Nous avons eu quelques échanges musclés qui l'ont ensuite un peu calmé...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par Saphyr Dim 01 Oct 2017, 18:44
egomet a écrit:
Saphyr a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Toutes les semaines
 Bonsoir,
  Je relance le sujet...
     Les questions concernent le système présenté par Pluiedétoiles, mais j'imagine que d'autres pourront répondre!
J'ai mis en place le cahier des écrivains et je dois avouer que je m'amuse beaucoup à créer des sujets pour chaque semaine. Cependant, je rencontre deux écueils: d'une part, certains élèves refusent obstinément d'écrire et à part mettre zéro, je n'ai pas trouvé de parade, pour le moment. Donc, j'aimerais savoir comment procéder avec les élèves totalement réfractaires à l'écriture. D'autre part, une fois les lacunes constatées, quelles remédiations proposer? De mon côté, je mets des annotations détaillées avec les problèmes constatés, mais je trouve que c'est un peu léger...

Pour les lacunes, il faut s'assurer que les élèves corrigent réellement leurs fautes. Leur demander un deuxième jet est une excellent solution. Pas besoin d'ailleurs d'en faire trop dans la correction. Pour les erreurs de base, il suffit de souligner. Les élèves savent bien ajouter eux-mêmes un s manquant, pour peu qu'ils y fassent attention. L'inconvénient d'un deuxième jet, c'est qu'il faut une double correction, même si la seconde est plus rapide.
Ensuite, c'est à toi de repérer les fautes les plus fréquentes, pour proposer une leçon ad hoc.

Pour le refus absolu, c'est plus délicat. Quelles sont les raisons de ce refus?
L'élève ne sait pas écrire? Il a des soucis qui relèguent l'école très loin derrière? Il y a une dynamique de groupe malsaine, genre action syndicale des paresseux? Les élèves ont-ils peur des jugements? Les raisons peuvent être tellement variées, qu'il est impossible de donner une réponse comme ça.
Merci pour ce retour! Le deuxième jet demande un effort supplémentaire, mais je pense que ce n'est pas inutile. J'ai une progression grammaticale détachée de ma progression littéraire, donc ce sont des points que j'aborderai dans l'année, selon les niveaux, mais j'imagine qu'un rappel n'est pas inutile, même si cela ne cadre pas avec la progression. Je crois que je leur ferai des fiches sur les points de grammaire, comme je fais après les dictées.
Ceux qui refusent d'écrire, dans mes classes sont vraiment des élèves qui ont un poil dans la main et à qui il importe peut d'avoir zéro. Ce sont ceux là qui me disent, "Mais Mme on a pas que vous! Une rédaction par semaine c'est trop!". Je ne sais pas trop comment les amener à l'écriture...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
ernya
ernya
Fidèle du forum

10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: 10 à 12 rédactions au moins par an, est-ce possible ?

par ernya Dim 01 Oct 2017, 18:52
Saphyr a écrit:t des élèves qui ont un poil dans la main et à qui il importe peut d'avoir zéro. Ce sont ceux là qui me disent, "Mais Mme on a pas que vous! Une rédaction par semaine c'est trop!". Je ne sais pas trop comment les amener à l'écriture...
tu ne fais que des rédacs à la maison ? Ca prend du temps mais en classe tu pourras justement concentrer tes efforts sur les élèves qui ne produisent rien.
As-tu essayé les rédactions en groupes ? Ca peut permettre d'en décoincer certains parce qu'ils n'auront pas tout à faire d'un coup (ils pourront être tour à tour ceux qui donnent des idées, ceux qui les mettent en mots, ceux qui relisent et vérifient les problèmes de répétition ou de fautes de langue).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum