Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:02
Zagara a écrit:ce sont des momies qui vivent au XIXème siècle et qui sont complètement à contre-temps avec notre société et notre langue actuelles.
...

1. Il en faut.
2. En quoi n'est-ce pas une vertu d'être à contre-temps d'une société actuelle merdique (merci de ne pas me faire dire que celles d'avant l'étaient moins) ? Être actuel n'est pas un gage de meilleure moralité. Les siècles précédents et les cimetières sont remplis de milliards de gens qui se pensaient moins momies, moins cons et plus moraux que tous les imbéciles qui avaient eu le tort de naître avant eux.
3. Tout jeune est un vieux en puissance.
4. Il ne faut pas les traiter de momies. Le monde dans lequel ils sont nés étaient beaucoup plus jeune et certainement moins encroûté que celui dans lequel tu es née. Qui est la momie de l'autre ?
avatar
User17706
Bon génie

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par User17706 Dim 05 Nov 2017, 11:04
Ah, j'aime les institutions à forte inertie et j'aime les vieux. Mais il y a plusieurs façons d'être vieux, et je ne suis pas sûr que généralement les membres de l'Académie illustrent systématiquement la meilleure. Cela dit, j'ai la plus haute estime pour Michael Edwards. Et je suis moi-même linguistiquement plutôt conservateur (bien des nouveaux mots du Robert des dix dernières années me navrent). Et puis, bon, il y a les prix qu'elle décerne. Je note simplement que le mécanisme de l'élection tend à privilégier, certes avec des exceptions, des personnages qui bien souvent me font lever les yeux au ciel (et dont les qualités d'écrivain, puisque c'est avant tout de cela qu'il s'agit, sont bien souvent tout sauf évidentes).

Sinon, c'est complètement latéral, mais à chaque fois que quelqu'un écrit "+1000", j'ai l'impression d'assister au dépouillement d'une urne dans le cinquième arrondissement Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Dim 05 Nov 2017, 11:07
La langue est un objet actualisé et qui est la propriété publique de tous.
C'est donc un problème d'avoir une institution qui a 100 ans de retard et qui essaye de la normer selon ses règles alors qu'elle n'a pas la légitimité pour le faire, voilà tout.

C'est aux gens de normer la langue par leurs usages, et à la loi de sanctionner a posteriori ces usages lorsqu'ils sont suffisamment ancrés.

Si les Pays-Bas avaient une Académie, ils n'auraient jamais perdu officiellement leurs déclinaisons et y'aurait un décalage débile entre la langue de tous et la langue prônée par l’État. Avec tous les dissensus imaginables à la clef (discrimination par l'écrit, traditionnels vs modernes, etc., comme on voit en France).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:10
Je répète, ils sont une force d'inertie. Dans un monde où des groupes d'influence tirent de toutes leurs forces pour réformer la langue à toute vitesse (y compris contre la volonté des dits gens), sa présence n'est pas un mal en soi.
Il est vrai que les modes d'élections sont sans doute grandement perfectibles.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Delia
Delia
Esprit éclairé

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Delia Dim 05 Nov 2017, 11:11
C'est quoi, un chat, quand c'est pas un chat ? :plusla:

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:13
Un truc des années 2000, un truc de vieux pour les plus jeunes. Un truc qui sous peu n'existera plus.
On est toujours le vieux d'un autre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Zagara Dim 05 Nov 2017, 11:15
N'importe quoi.
Il faut d'ailleurs un courage particulier dans cette société à tendance gérontocratique pour être jeune.
On est une minorité de plus en plus opprimée par le vieillissement de la population. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Dim 05 Nov 2017, 11:16
Zagara a écrit:La langue est un objet actualisé et qui est la propriété publique de tous.
C'est donc un problème d'avoir une institution qui a 100 ans de retard et qui essaye de la normer selon ses règles alors qu'elle n'a pas la légitimité pour le faire, voilà tout.

C'est aux gens de normer la langue par leurs usages, et à la loi de sanctionner a posteriori ces usages lorsqu'ils sont suffisamment ancrés.

Si les Pays-Bas avaient une Académie, ils n'auraient jamais perdu officiellement leurs déclinaisons et y'aurait un décalage débile entre la langue de tous et la langue prônée par l’État. Avec tous les dissensus imaginables à la clef (discrimination par l'écrit, traditionnels vs modernes, etc., comme on voit en France).
La langue se normant par l'usage, pour tous, fin du débat, on est d'accord. Donc absurde de vouloir la forcer.
D'ailleurs elle est en train de foutre le camp diablement plus que par cette histoire de points. Foi de professur.e de vieux français. 
Et en plus, une langue est vivante. Ou meurt.
Merde les vieux cons n'ont pas tout a fait tort,  même s'ils se trompent peut-être  de cause...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Anaxagore Dim 05 Nov 2017, 11:17
Cette passion de légiférer arme au poing, ce bougisme moralisateur, me sont totalement étrangers. La réformite.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Elyas Dim 05 Nov 2017, 11:18
Euh... vous connaissez bien l'histoire de l'Académie française ? Elle impose sans discussion, c'était le but de sa création.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Dim 05 Nov 2017, 11:18
Zagara a écrit:N'importe quoi.
Il faut d'ailleurs un courage particulier dans cette société à tendance gérontocratique pour être jeune.
On est une minorité de plus en plus opprimée par le vieillissement de la population. Very Happy
Mais heureusement y a la génération Macron qui prend la main :blague:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Anaxagore Dim 05 Nov 2017, 11:18
Elyas a écrit:Euh... vous connaissez bien l'histoire de l'Académie française ? Elle impose sans discussion, c'était le but de sa création.

Et on ne l'écoute que lorsqu'on le veut bien.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Dim 05 Nov 2017, 11:22
Elyas a écrit:Euh... vous connaissez bien l'histoire de l'Académie française ? Elle impose sans discussion, c'était le but de sa création.
Son but c'etait lacreation d'une norme dans une langue encore minoritaire en France. Avec une intention politique. Aujourd'hui c'est un monument historique, pas vraiment une institution. Rassurez-vous, les journalistes de BFM sont beaucoup plus suivis qu'Helene Carrere d'Encausse et consortseurs
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Anaxagore Dim 05 Nov 2017, 11:28
L'intelligentsia qui se gargarise en public et qui joue les rebelles pour mieux légiférer en tout, ça m'emmerde. Le conformisme pour tous, ça me gave.

Je crois en ce qui concerne la langue que la finesse serait un meilleur guide que l'usage du troupeau. Et je crois aussi qu'il n'y a aucune raison de tenter de limiter le troupeau dans ses usages de la langue.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:32
Iphigénie a écrit:consortseurs
veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:33
Anaxagore a écrit:Cette passion de légiférer arme au poing, ce bougisme moralisateur, me sont totalement étrangers. La réformite.
Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 2252222100

hearts

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 11:35
Zagara a écrit:N'importe quoi.
Va dire à des 12 ans que le chat est un truc de jeunes. Comment ça, juste pour voir.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hocam
Hocam
Sage

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Hocam Dim 05 Nov 2017, 11:54
Le fil poursuit tranquillement sa dérive.  bounce

Zagara a écrit:Mais enfin, "smartphone", "chat", "vidéoludique" (pas encore reconnu !), etc. ça existe depuis 15-20 ans. C'est la vitesse de la F1 ça ? Ce n'est pas une question de "vouloir changer la langue" mais de reconnaître la réalité des usages : la langue évolue collectivement et à part faire l'autruche et insulter ses contemporains, l'Académie ne fait rien. Son rôle devrait être d'accompagner la langue en disant "ha intéressant. Chat et Chatter. Voilà qui est nouveau. Dressons une fiche sur ces nouveaux mots tout à fait rentrés dans les usages et qui ne partiront plus". Au lieu de ça, elle s'énerve comme un bébé en faisant "NAAAN C EST PAS FRANCAAAAIS DITES CLAVARDAGEUUUH". C'est peut-être l'institution qui fait la plus pitié de France.
En l'occurrence, l'exemple est mal choisi puisque ce n'est pas l'Académie qui a tiré de son chapeau l'inoubliable clavardage, mais les Québecois. Non, notre commission de terminologie à nous a d'abord proposé causette, avant de comprendre il y a une dizaine d'années qu'on pouvait faire mieux avec dialogue en ligne. professeur

Plus généralement, la question des anglicismes et de leur adaptation mérite une réflexion autrement plus sereine que ce qu'on peut avoir un forum internet, surtout dans un fil comme celui-ci. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Awott
Awott
Niveau 10

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Awott Dim 05 Nov 2017, 12:07
Awott a écrit:
Tristana a écrit:
Et comme dirait Maria Candea : le langage est politique. C'est une évidence, mais il est utile de la rappeler, aussi.

https://www.revue-ballast.fr/maria-candea-langage-politique/

Maintenant, grâce au professionnalisme des équipes du Robert, Hachette, Larousse, on n’a pas besoin du dictionnaire de l’Académie. Ils ne servent vraiment à rien.

Si le langage est politique, laisser le soin à quelques groupes privés d'éditer les dictionnaires (Hachette et Larousse même maison, même crèmerie : Lagardère) ne serait-il pas aussi un révélateur politique ?

Je me permets de revenir à la charge sur la question du professionnalisme des éditeurs qui seraient bien capables d'assurer ce rôle... La promotion des dictionnaires se base sur les mots-nouveaux qu'un éditeur y introduit, avec des têtes de gondoles. C'est pas glamour un dictionnaire, faut bien rechercher des arguments marketing. Les éditeurs n'introduisent pas la nouveauté seulement parce qu'ils sédimenteraient un nouvel usage mais aussi parce que c'est le seul argument dont ils disposent pour promouvoir leurs dictionnaires (avec l'introduction volontaire d'erreurs pour en faire un jeu-concours à l'image du petit larousse il y a quelques années).
____

Aujourd'hui on ne chatte plus (sauf des trentenaires dans des coins reculés), à la rigueur on skype ... mais j'ai aussi l'impression qu'on ne le désigne de moins en moins comme une action que comme un lieu.
Et pour clavardage comme bien d'autres termes, ce sont souvent des reprises du Québécois comme alternative. Ils sont certainement moins attentistes et plus dirigistes que l'Académie Française ... et leurs termes s'imposent bien plus facilement (balladodiffusion, courriel, ... )


Dernière édition par Awott le Dim 05 Nov 2017, 12:19, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Delia Dim 05 Nov 2017, 12:15
Consort est épicène.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 05 Nov 2017, 12:17
Exemple : "Le Prince qu'on sort, la Princesse qu'on sort".

vache

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par trompettemarine Dim 05 Nov 2017, 12:18
Bon j'en ai ras le bol d'essayer d'envoyer ces images d'un vieux stage ou de vieilles notes... au lieu de joindre un fichier (c'est décidément trop compliqué pour moi malgré le nombre incommensurable d'explications depuis que je suis sur le forum.)
Je vais finir pas détruire physiquement mon ordi. si je continue.
Dernier essai, mais ce seront des images et non un fichier.

Comme cela vous saurez tout sur l'Académie française, et même plus.
(à noter : il faut parfois ajouter un 1. au début de certaines dates, mes photocopies étaient mal faites.)


Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Histoi15Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Histoi17
Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Histoi16
Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Histoi14


Dernière édition par trompettemarine le Dim 05 Nov 2017, 12:26, édité 4 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par trompettemarine Dim 05 Nov 2017, 12:20
doublon


Dernière édition par trompettemarine le Dim 05 Nov 2017, 12:21, édité 1 fois
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par pamplemousses4 Dim 05 Nov 2017, 12:20
PauvreYorick a écrit:Ah, j'aime les institutions à forte inertie et j'aime les vieux. Mais il y a plusieurs façons d'être vieux, et je ne suis pas sûr que généralement les membres de l'Académie illustrent systématiquement la meilleure. Cela dit, j'ai la plus haute estime pour Michael Edwards. Et je suis moi-même linguistiquement plutôt conservateur (bien des nouveaux mots du Robert des dix dernières années me navrent). Et puis, bon, il y a les prix qu'elle décerne. Je note simplement que le mécanisme de l'élection tend à privilégier, certes avec des exceptions, des personnages qui bien souvent me font lever les yeux au ciel (et dont les qualités d'écrivain, puisque c'est avant tout de cela qu'il s'agit, sont bien souvent tout sauf évidentes).

Rrhhoo, c'est simplement une petite prévention envers Jean-Luc Marion, ça, on l'a reconnue.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Rendash Dim 05 Nov 2017, 12:20
JPhMM a écrit:Exemple : "Le Prince qu'on sort, la Princesse qu'on sort".

vache

con.ne.sort.e ? Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 3795679266

_________________
Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 26 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Ascagne Dim 05 Nov 2017, 12:24
Le problème, en France, c'est que le préjugé est que le terme anglais est forcément supérieur, "cool", "hype", à la mode ; la langue française étant pour sa part d'une ringardise consommée, tout néologisme cherchant à le traduire peut difficilement ne pas être ringard et outré.

L'existence de l'Académie, de certaines commissions, de quelques associations, qui s'occupent de la défense de la langue française, a tendance à me rassurer face à ce que l'on peut observer dans les médias et dans l'usage. L'autre jour, sur BFMTV, on alignait quinze fois le terme anglais "process", alors qu'on dispose de "processus" et de "procédé". Je préfère donc qu'il existe un groupe qui alimente un site comme "Dire, ne pas dire", même si une telle initiative peut avoir des côtés excessifs (dans le détail de certaines préconisations).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum