Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Babarette Dim 29 Oct - 21:01
Ah mais oui, on n'a pas idée de mettre un nom au féminin quand il désigne une femme, c'est n'importe quoi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par DesolationRow Dim 29 Oct - 21:05
Quand c'est un nom masculin, oui, c'est n'importe quoi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par DesolationRow Dim 29 Oct - 21:07
Mais ce n'est pas très grave. Si le monde a un peu de bon sens, on va entendre parler de cette niaiserie pendant quelques semaines, et puis on l'oubliera. En attendant, de moins en moins de gens écrivent un français correct, je suis sûr que l'apparition du point médian va améliorer la situation.
VinZT
VinZT
Doyen

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par VinZT Dim 29 Oct - 21:08
JPhMM a écrit:
Par contre "personne", qui est de genre grammatical tout à fait féminin ("un personne" n'existe pas), peut désigner tout à fait légitimement un homme, sans que ce soit une insulte à sa condition masculine.
Tout est normal ?

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 R-154810

J'y comprends plus rien moi …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
PabloPE
PabloPE
Expert

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par PabloPE Dim 29 Oct - 21:13
"Tuez l'elfe femelle" dit l'orque en fond sonore dans mon poste.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par DesolationRow Dim 29 Oct - 21:24
C'est un orque in-clu-sif, donc un bon orque.
Audrey
Audrey
Oracle

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Audrey Dim 29 Oct - 21:32
DesolationRow a écrit:C'est un orque in-clu-sif, donc un bon orque.

Je me demande... a-t-on déjà vu un orque femelle dans les films de Jackson?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:35
Babarette a écrit:Quelle horreur, mettre un nom au féminin pour désigner une femme.
Quelle horreur, mettre un nom au masculin pour désigner un homme.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:36
VinZT a écrit:
JPhMM a écrit:
Par contre "personne", qui est de genre grammatical tout à fait féminin ("un personne" n'existe pas), peut désigner tout à fait légitimement un homme, sans que ce soit une insulte à sa condition masculine.
Tout est normal ?

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 R-154810

J'y comprends plus rien moi …
Galatée sait que Polyphème n'est pas une femme. Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 437980826

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
PabloPE
PabloPE
Expert

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par PabloPE Dim 29 Oct - 21:39
DesolationRow a écrit:C'est un orque in-clu-sif, donc un bon orque.
Oui mais il est tout mourru alors que l'épicène va bien Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 2950807625

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:39
Babarette a écrit:Quand on dit "une personne" ou "un individu", on rend la personne ou l'individu anonyme. Quand on dit qu'une femme est "auteur", on lui retire un féminin alors qu'il n'y a pas de raison à cela. Et l'argument "les métiers n'ont pas de sexe" ne tient pas, ou alors, on peut dire qu'une femme est infirmier, chanteur, musicien, traducteur.
Dire que quelqu'un est une personne, c'est le rendre anonyme ?
Tu serais en train de te foutre de moi, par hasard ? Razz

Quand je dis "Babarette est une vraie personne derrière ses posts", je te rends anonyme ?!?!?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par pseudo-intello Dim 29 Oct - 21:48
Audrey a écrit:
DesolationRow a écrit:C'est un orque in-clu-sif, donc un bon orque.

Je me demande... a-t-on déjà vu un orque femelle dans les films de Jackson?

Non. Elles sont à la maison et s'occupent des mômes pendant que le mari part à la guerre pour ramener la solde qui remplira la gamelle de la famille. Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:50
Audrey a écrit:
DesolationRow a écrit:C'est un orque in-clu-sif, donc un bon orque.

Je me demande... a-t-on déjà vu un orque femelle dans les films de Jackson?
Je crois me souvenir qu'il n'y a pas d'orc femelle chez Tolkien. Non qu'elles n'existent pas (je n'en sais rien), mais elles n'apparaissent jamais.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
VinZT
VinZT
Doyen

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par VinZT Dim 29 Oct - 21:54
Le cas des femmes nains est légèrement évoqué, en revanche.

(merdre, j'aurai dû écrire femmes naines, mais du coup …)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:55
Femme naine n'est pas nécessairement femme nain.

Dingue, n'est-ce pas ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Audrey Dim 29 Oct - 21:56
VinZT a écrit:Le cas des femmes nains est légèrement évoqué, en revanche.

(merdre, j'aurai dû écrire femmes naines, mais du coup …)

Même qu'elles portent la barbe... ;-)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par JPhMM Dim 29 Oct - 21:56
Aneffé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par archeboc Dim 29 Oct - 23:11
JPhMM a écrit:
Miettes a écrit:Le mot "personne" est épicène :|
Ah ? d'après quel dictionnaire ?

Aucun, bien sûr. Pas plus que sentinelle, vigie, star, huile. Mais le meilleur, mon préféré, c'est "grosse légume".

Rappel : un épicène est un nom qui admet pour une même forme -orale et écrite- à la fois le féminin et le masculin. Par exemple : un auteur, une auteur. Ah, non, mauvais exemple.
VinZT
VinZT
Doyen

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par VinZT Dim 29 Oct - 23:24
Claude, homéopathe bénévole belge, a épousé Dominique, collègue antiquaire malade et moldave.

(Avec cette phrase, irréprochable et non stigmatisante, j'ai fait péter l'épicènotron !)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Miettes
Miettes
Niveau 8

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Miettes Lun 30 Oct - 0:38
PabloPE a écrit:
Miettes a écrit:Ce n'était pas un cours mais, je le répète, un travail supplémentaire et optionnel qu'elles m'ont demandé. Je ne vois tout bonnement pas l'intérêt de le comparer au travail que par ailleurs mes élèves devaient accomplir chez eux : ce sont deux choses différentes.
Et donc fin du "débat"? Enfin bon écoute tu as drôlement de la chance que des sixièmes, dont une dys donc, viennent spontanément te parler de l'écriture inclusive et te demandent des exercices supplémentaires sur le sujet afin de maîtriser une pratique qu'ignore le grand public. Du coup je me disais que si elles étaient aussi motivées par l'actualité de la langue française (ce n'est pas trop médiatisé encore ce bidule) et volontaires elles auraient aussi pu bénéficier d'exercices supplémentaires en français. Mais si tu dis que la comparaison n'est pas digne d'intérêt autant leur apprendre une "règlequinenétpazune" et qu'elles continuent à galérer avec les "vieillesrèglesavilissantes"

Je vais reprendre point par point, parce que ce n'est pas, il me semble, ce que j'ai tenté de dire.

- je n'ai jamais dit que mes élèves m'en avaient parlé spontanément. Lors d'une discussion informelle de fin de cours (nous venions de travailler sur un texte d'Olympe de Gouges), je leur ai parlé de ce type d'écriture, de la manière la plus neutre possible (vous conviendrez que nous sommes loin de la neutralité sur ce topic). Elles m'ont posé des questions, m'ont dit qu'elles étaient intéressées et qu'elles avaient envie d'essayer. Je leur ai bénévolement et avec grand plaisir fourni : la BD de Miron Malle sur le sujet + un topo récapitulatif et vulgarisé de ma patte + une feuille d'exercices. A elles ensuite d'en faire ce qu'elles en veulent, par la suite.
- le grand public n'ignore pas tellement l'écriture inclusive, en fait elle s'est nettement développée ces dernières années dans les milieux universitaires et dans certains communiqués officiels.
- faire des exercices de grammaire supplémentaires n'est pas antinomique avec, mettons, écouter de la musique classique ou faire du jardinage, donc à plus forte raison avec le fait de s'approprier l'écriture inclusive. Donc non, la comparaison n'est pas digne d'intérêt, car ce sont deux choses différentes, et qu'on ne consacre pas sa vie à faire une seule chose : on est capable de mener plusieurs apprentissages de front.
- si mes élèves étaient motivées pour faire des exercices supplémentaires, c'est bien parce qu'intellectuellement le sujet les intéressait et les stimulait.
- je n'ai rien contre les "vieilles règles avilissantes" de la langue français, je les enseigne quotidiennement à mes 25 CM2, et j'y prends grand plaisir.
- par contre, oui, je le répète comme dit plus tôt, je trouve l'écriture inclusive plus... inclusive (notons que j'ai écrit tout ce post en inclusif).


(tiens, d'ailleurs, a-t-on pensé au fait qu'écrire "mes ami-e-s sont là" est plus précis que d'écrire "mes amis sont là" ? la précision linguistique, n'est-ce pas intéressant ?)


Quant à ceux qui disent que le sujet va disparaître dans les semaines à venir, ça oui, c'est le propre du traitement médiatique. En revanche, nous féministes* n'avons pas eu besoin d'attendre la bouffonnerie médiatique pour écrire en inclusif, et nous n'allons pas cesser sous prétexte que Le Figaro ne s'intéresse plus au sujet. Il y a la temporalité polémique des journaux, et la temporalité plus longue des expérimentations et de la réflexion (et de la remise en question, puisque, oui, aucune "excellente solution" n'a encore été trouvée)

* pas toutes, on est d'accord.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Lun 30 Oct - 7:06
Quant à ceux  celles et ceux( ou ceux et celles, y a pas de raison) qui disent que le sujet va disparaître dans les semaines à venir, ça oui, c'est le propre du traitement médiatique. En revanche, nous féministes* n'avons pas eu besoin d'attendre la bouffonnerie médiatique pour écrire en inclusif, et nous n'allons pas cesser sous prétexte que Le Figaro ne s'intéresse plus au sujet. Il y a la temporalité polémique des journaux, et la temporalité plus longue des expérimentations et de la réflexion (et de la remise en question, puisque, oui, aucune "excellente solution" n'a encore été trouvée)

* pas toutes, tou.te.s,on est d'accord.


Dur.us.a lex sed lex, sed errare human.feminin.um est.  Suspect


Dernière édition par Thalia de G le Lun 30 Oct - 7:12, édité 1 fois (Raison : Trop gros caractères = illisible.)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par DesolationRow Lun 30 Oct - 7:16
Iphigénie a écrit:

Dur.us.a lex sed lex, sed errare human.feminin.um est.  Suspect

veneration
Mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de changer humanum ?

Je suggère err.a.us.re en revanche, on ne sait pas jusqu'où peut aller se nicher le patriarcat.
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par InstantKarma Lun 30 Oct - 7:55
On approche de la Toussaint : comment faire pour inclusiver ce nom ?

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Miettes
Miettes
Niveau 8

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Miettes Lun 30 Oct - 8:07
Iphigénie a écrit:Quant à ceux  celles et ceux( ou ceux et celles, y a pas de raison) qui disent que le sujet va disparaître dans les semaines à venir, ça oui, c'est le propre du traitement médiatique. En revanche, nous féministes* n'avons pas eu besoin d'attendre la bouffonnerie médiatique pour écrire en inclusif, et nous n'allons pas cesser sous prétexte que Le Figaro ne s'intéresse plus au sujet. Il y a la temporalité polémique des journaux, et la temporalité plus longue des expérimentations et de la réflexion (et de la remise en question, puisque, oui, aucune "excellente solution" n'a encore été trouvée)

* pas toutes, tou.te.s,on est d'accord.


Dur.us.a lex sed lex, sed errare human.feminin.um est.  Suspect

pardon pour "celleux".
en revanche, les féministes sont des femmes, donc "toutes" est adapté.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par DesolationRow Lun 30 Oct - 8:12
Tiens donc.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le « péril mortel » de l’écriture inclusive  - Page 14 Empty Re: Le « péril mortel » de l’écriture inclusive

par Iphigénie Lun 30 Oct - 8:15
Miettes a écrit:
Iphigénie a écrit:Quant à ceux  celles et ceux( ou ceux et celles, y a pas de raison) qui disent que le sujet va disparaître dans les semaines à venir, ça oui, c'est le propre du traitement médiatique. En revanche, nous féministes* n'avons pas eu besoin d'attendre la bouffonnerie médiatique pour écrire en inclusif, et nous n'allons pas cesser sous prétexte que Le Figaro ne s'intéresse plus au sujet. Il y a la temporalité polémique des journaux, et la temporalité plus longue des expérimentations et de la réflexion (et de la remise en question, puisque, oui, aucune "excellente solution" n'a encore été trouvée)

* pas toutes, tou.te.s,on est d'accord.


Dur.us.a lex sed lex, sed errare human.feminin.um est.  Suspect

pardon pour "celleux".
en revanche, les féministes sont des femmes, donc "toutes" est adapté.
Je vois que decidement, ta pensée  est exclusive en réalité. 
Plus sérieusement, tes cm2 qui passent d'Olympe de Gouges à  l'écriture inclusive,  c'est à  peine militant comme enseignement....

- je n'ai jamais dit que mes élèves m'en avaient parlé spontanément. Lors d'une discussion informelle de fin de cours (nous venions de travailler sur un texte d'Olympe de Gouges), je leur ai parlé de ce type d'écriture, de la manière la plus neutre possible (vous conviendrez que nous sommes loin de la neutralité sur ce topic).

Je trouverais sinon plus neutre du moins plus clair que tu assumes, en parlant de  ton militantisme devant les élèves....de façon à  ce qu'ils puissent avoir toutes les cartes en main pour réfléchir ( c'est ça  la neutralité ). Pour le reste PabloPE a dit l'essentiel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum