Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:03
RogerMartin a écrit:C'est l'heure de prendre ses petites pilules bleues... professeur


Celles-là? LOL je n'en ai pas besoin (encore)!


Dernière édition par Derborence le Sam 20 Jan 2018 - 21:45, édité 1 fois (Raison : lien édité)
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:06
Laverdure a écrit:Il n'est pas question d'entreprise, pas du tout (et encore moins de méchante entreprise) : il est question de savoir que faire des élèves réellement en échec pour des raisons d'accumulation de lacunes dans la maîtrise des bases de français et de mathématiques. Personne n'a jamais dit qu'il fallait les laisser dans l'enseignement général coûte que coûte.

En plus laverdure tu enseignes en SES (plutôt de bons élèves), en STMG il y a des soucis bien plus graves...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 21:07
Que ne consacrez-vous tous vos loisirs à les résoudre...


Dernière édition par RogerMartin le Sam 20 Jan 2018 - 21:10, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:08
C'est difficile sur un salon d'exprimer toutes ses idées de façon claire. Il faudrait une conversation orale pour échanger vraiment en profondeur.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Sam 20 Jan 2018 - 21:09
Tu n'as pas lu mes copies, notamment en science politique... Rolling Eyes . Les problèmes sont différents et peut-être moins importants mais les publics sont de plus en plus proches : au moins par les choix d'orientation, souvent, hélas, par défaut ; et par le niveau général. Bref, je parle de ce que je peux constater.

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 2320853811
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:11
RogerMartin a écrit:Que ne consacrez-vous pas tous vos loisirs à les résoudre...

Mais je m'y attèle chaque jour! Travaux écrits ramassés, etc.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Sam 20 Jan 2018 - 21:14
jérémiemarseille a écrit:
RogerMartin a écrit:Que ne consacrez-vous pas tous vos loisirs à les résoudre...

Mais je m'y attèle chaque jour! Travaux écrits ramassés, etc.

Comme nous tous finalement. Et attends de corriger le bac, tu vas prendre une "claque" (hélas).

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 2320853811
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore Sam 20 Jan 2018 - 21:15
jérémiemarseille a écrit:
Prezbo a écrit:
Moonchild a écrit:
Une passante a écrit:
Et pour le 1 de moyenne, c'est manifestement un manque de travail évident, parce que n'importe quel élève, même avec des capacités très limitées, est capable d'avoir 7 ou 8 de moyenne avec du travail, en apprenant à surmonter ses difficultés, ou à les compenser.

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai en maths. Le manque de travail est évidemment un problème massif et le niveau du programme a considérablement baissé, mais certains élèves arrivent avec de telles lacunes que, même avec des efforts réels, ils ne peuvent tout simplement plus raccrocher au lycée car la distance à parcourir est devenue trop grande. En fait, pour ceux qui n'ont pas, au collège, réussi à franchir le cap du calcul algébrique, les maths deviennent à partir de la quatrième un domaine qui suscite une totale incompréhension et, progressivement, les résultats tendent vers 0.

+1.

Je mets régulièrement un ou deux à certaines copies en maths. Et encore, parfois je cherche le point.

Certaines sont des copies d'élèves qui ne font rien. Mais d'autres appliquent (ou pensent appliquer) tout les conseils de méthode et de révision qu'on donne, parfois plus, bossent comme des ânes, sans beaucoup plus de résultats.

Au demeurant, même ceux qui ne font rien le font souvent parce qu'ils ont décroché et baissé les bras il y a des années. Certains sont lucides sur le sujet quand on les interroge.

Les causes de l'échec en maths en début de lycée, on les connaît si on est un peu lucide. Elles relèvent souvent de blocage de compréhension ou psychologiques très anciens, ou de lacunes qui ne relèvent pas uniquement des maths. Lenteur d'écriture et difficulté à prendre un cours, difficulté à lire et comprendre un énoncé simple, mauvaise entrée dans la numération et tables de multiplication qui n'ont jamais été maîtrisées, incapacité d'entré dans l’abstraction qui fait que nous parlons pour certains élèves une langue étrangère...

Je ne suis pas en train de théoriser la flemme, et je ne dis pas que le rapport au travail scolaire d'une partie des ados actuels ne pose pas problème. Mais j'ai l’impression que face aux élèves vraiment en échec, les discours du type "il n'y avait qu'à apprendre le cours" relèvent, et du moralisme, et d'une inconscience de la situation réelle. C'est une incantation.

Je suis favorable à une éducation qui vise à donner une culture générale, y compris dans le domaine mathématiques et scientifique. Après, pour ce type de profil, je pense que continuer à les maintenir dans un cursus classique relève de l'acharnement, et qu'il faut peut être accepter par commencer à trouver quelques chose qui les motive et leur donne envie de se raccrocher aux études.

Ce qui est  vrai et que l'affaiblissement des programmes et des exigences a plombé le niveau moyen, sans aider pour autant les élèves en échec, qui ne le sont pas moins qu'avant. (En fait, j'ai l'impression que cette solution fabrique de l'échec au lieu de lutter contre.)

Donc votre êtes pour une sélection et pour une forme d'élitisme républicain. Mais beaucoup de professeurs sont contre cela et défendent l'inverse! Ce sont les enseignants qui ont déjà un problème! Ils pensent que quoi qu'il arrive il faut laisser l'élève dans le collège et le lycée (surtout général) et repousser son entrée dans la "méchante" entreprise qui risque de l'aliéner à jamais! il deviendra un méchant capitaliste et sera damné à jamais!

Notez bien que je n'ai pas dit cela, et vous allez avoir du mal à trouver des gens qui sont éblouis par le collège unique. J'ai dit qu'une instruction digne de ce nom doit être suffisamment complète. A une époque où vous n'étiez pas sur le forum, nous avons déjà discuté maintes fois des Ecoles Primaires Supérieures par exemple. Elles ont disparu il y a bien longtemps, au nom du Progrès.

L'entreprise n'a certainement rien de méchant mais elle raisonne dans son propre intérêt. Nous raisonnons dans l'intérêt de l'instruction des élèves. Et le terme "élitisme Républicain" est une vieille rosse éfflanquée puisque son vrai nom devrait être "démocratisation". La vraie. Celle qui a été foulée aux pieds. Et qui l'est encore, au nom d'un prétendu "progrès" et en réalité au nom des économies que l'on fait sur le dos de la bête.

Ce que j'ai dit par contre, c'est qu'il ne faudrait pas mentir aux élèves, tout en ne les empêchant pas de poursuivre leur instruction lorsqu'ils le souhaitent.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:19
Anaxagore a écrit:
jérémiemarseille a écrit:
Prezbo a écrit:
Moonchild a écrit:

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai en maths. Le manque de travail est évidemment un problème massif et le niveau du programme a considérablement baissé, mais certains élèves arrivent avec de telles lacunes que, même avec des efforts réels, ils ne peuvent tout simplement plus raccrocher au lycée car la distance à parcourir est devenue trop grande. En fait, pour ceux qui n'ont pas, au collège, réussi à franchir le cap du calcul algébrique, les maths deviennent à partir de la quatrième un domaine qui suscite une totale incompréhension et, progressivement, les résultats tendent vers 0.

+1.

Je mets régulièrement un ou deux à certaines copies en maths. Et encore, parfois je cherche le point.

Certaines sont des copies d'élèves qui ne font rien. Mais d'autres appliquent (ou pensent appliquer) tout les conseils de méthode et de révision qu'on donne, parfois plus, bossent comme des ânes, sans beaucoup plus de résultats.

Au demeurant, même ceux qui ne font rien le font souvent parce qu'ils ont décroché et baissé les bras il y a des années. Certains sont lucides sur le sujet quand on les interroge.

Les causes de l'échec en maths en début de lycée, on les connaît si on est un peu lucide. Elles relèvent souvent de blocage de compréhension ou psychologiques très anciens, ou de lacunes qui ne relèvent pas uniquement des maths. Lenteur d'écriture et difficulté à prendre un cours, difficulté à lire et comprendre un énoncé simple, mauvaise entrée dans la numération et tables de multiplication qui n'ont jamais été maîtrisées, incapacité d'entré dans l’abstraction qui fait que nous parlons pour certains élèves une langue étrangère...

Je ne suis pas en train de théoriser la flemme, et je ne dis pas que le rapport au travail scolaire d'une partie des ados actuels ne pose pas problème. Mais j'ai l’impression que face aux élèves vraiment en échec, les discours du type "il n'y avait qu'à apprendre le cours" relèvent, et du moralisme, et d'une inconscience de la situation réelle. C'est une incantation.

Je suis favorable à une éducation qui vise à donner une culture générale, y compris dans le domaine mathématiques et scientifique. Après, pour ce type de profil, je pense que continuer à les maintenir dans un cursus classique relève de l'acharnement, et qu'il faut peut être accepter par commencer à trouver quelques chose qui les motive et leur donne envie de se raccrocher aux études.

Ce qui est  vrai et que l'affaiblissement des programmes et des exigences a plombé le niveau moyen, sans aider pour autant les élèves en échec, qui ne le sont pas moins qu'avant. (En fait, j'ai l'impression que cette solution fabrique de l'échec au lieu de lutter contre.)

Donc votre êtes pour une sélection et pour une forme d'élitisme républicain. Mais beaucoup de professeurs sont contre cela et défendent l'inverse! Ce sont les enseignants qui ont déjà un problème! Ils pensent que quoi qu'il arrive il faut laisser l'élève dans le collège et le lycée (surtout général) et repousser son entrée dans la "méchante" entreprise qui risque de l'aliéner à jamais! il deviendra un méchant capitaliste et sera damné à jamais!

Notez bien que je n'ai pas dit cela, et vous allez avoir du mal à trouver des gens qui sont éblouis par le collège unique. J'ai dit qu'une instruction digne de ce nom doit être suffisamment complète. A une époque où vous n'étiez pas sur le forum, nous avons déjà discuté maintes fois des Ecoles Primaires Supérieures par exemple. Elles ont disparu il y a bien longtemps, au nom du Progrès.

L'entreprise n'a certainement rien de méchant mais elle raisonne dans son propre intérêt. Nous raisonnons dans l'intérêt de l'instruction des élèves. Et le terme "élitisme Républicain" est une vieille rosse éfflanquée puisque son vrai nom devrait être "démocratisation". La vraie. Celle qui a été foulée aux pieds. Et qui l'est encore, au nom d'un prétendu "progrès" et en réalité au nom des économies que l'on fait sur le dos de la bête.

Ce que j'ai dit par contre, c'est qu'il ne faudrait pas mentir aux élèves, tout en ne les empêchant pas de poursuivre leur instruction lorsqu'ils le souhaitent.

Tout est dit! "Tu ne vas pas réussir en S, mais je te laisse y aller quand même!"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 21:21
Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore Sam 20 Jan 2018 - 21:23
C'est notre travail d'être objectif et de faire comprendre ce qui se joue. On devrait pouvoir donner des alternatives qui sont réalistes à l'instant t, sans pour autant avoir un système trop étanche...pour ceux qui feraient leurs preuves afin de réintégrer le cursus visé.

Et en fait, je pense plutôt à bloquer ceux qui ne sont pas au niveau sans les condamner, c'est à dire éventuellement à les faire redoubler, ou à les faire passer par un détour qui serait plus réaliste.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Sam 20 Jan 2018 - 21:27
Anaxagore a écrit:C'est notre travail d'être objectif et de faire comprendre ce qui se joue. On devrait pouvoir donner des alternatives qui sont réalistes à l'instant t, sans pour autant avoir un système trop étanche...pour ceux qui feraient leurs preuves afin de réintégrer le cursus visé.

Et en fait, je pense plutôt à bloquer ceux qui ne sont pas au niveau sans les condamner, c'est à dire éventuellement à les faire redoubler, ou à les faire passer par un détour qui serait plus réaliste.

Avant 2011, il existait les 1res d'adaptation qui remplissaient, je crois bien, une partie de ce rôle.

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 2320853811
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:28
Créer des passerelles, c'est toujours une bonne chose! Mais bon "des alternatives qui sont réalistes à l'instant t" il ne faut pas rêver non plus je pense! lol
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Mathador Sam 20 Jan 2018 - 21:29
jérémiemarseille a écrit:
Anaxagore a écrit:Ce que j'ai dit par contre, c'est qu'il ne faudrait pas mentir aux élèves, tout en ne les empêchant pas de poursuivre leur instruction lorsqu'ils le souhaitent.
Tout est dit!  "Tu ne vas pas réussir en S, mais je te laisse y aller quand même!"

Pas forcément. Il y a toujours eu, même après le décret NVB, une autre déclinaison possible de ce principe: l'élève n'a pas le niveau pour aller en 1ère S mais veut y aller, alors il redouble avec à charge pour lui de faire ses preuves l'année suivante. Mais ça coûterait actuellement trop cher au contribuable de généraliser ce principe, vu que l'on accueillit en 2nde GT des élèves qui n'ont déjà pas le niveau pour suivre.
De mon côté, je défends qu'au moins les paliers d'orientation puissent être redoublés, y compris sur proposition du conseil de classe.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 21:30
Laverdure a écrit:
Anaxagore a écrit:C'est notre travail d'être objectif et de faire comprendre ce qui se joue. On devrait pouvoir donner des alternatives qui sont réalistes à l'instant t, sans pour autant avoir un système trop étanche...pour ceux qui feraient leurs preuves afin de réintégrer le cursus visé.

Et en fait, je pense plutôt à bloquer ceux qui ne sont pas au niveau sans les condamner, c'est à dire éventuellement à les faire redoubler, ou à les faire passer par un détour qui serait plus réaliste.

Avant 2011, il existait les 1res d'adaptation qui remplissaient, je crois bien, une partie de ce rôle.


Avez-vous des élèves qui pourraient aller en première adaptation au lieu de 1 ere ES? Ca touche plutôt nos classes de STMG non?

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mafalda16 Sam 20 Jan 2018 - 21:35
Il est clair que tu n'as pas dû voir l'étendu des compétences des classes de ES à l'heure actuelle. On y envoie un paquet d'élèves faibles (ou très faibles) mais gentils (pas tous, hein). Des élèves pour lesquels on craint une intégration difficile en stmg. (Comprenez, ils risquent de se faire embêter en stmg par des élèves plus remuants). Je ne sais pas si c'est une tendance nationale, c'est du moins une pratique que j'ai observée dans plusieurs lycées.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laverdure Sam 20 Jan 2018 - 21:36
jérémiemarseille : Le dispositif n'existe plus depuis la réforme du lycée de 2010 et son application à la classe de 1re à la rentrée 2011. Avant, cela concernait d'abord les élèves de pro qui pouvaient revenir vers l'enseignement technique (et peut-être du technique vers le général mais je ne suis pas sûr). Maintenant, la réforme a instauré, dans le général, un tronc commun de disciplines (accompagné des "enseignements spécifiques" propres à chaque série) censé faciliter les passerelles entre les filières.


Dernière édition par Laverdure le Sam 20 Jan 2018 - 21:41, édité 1 fois

_________________
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 2320853811
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par henriette Sam 20 Jan 2018 - 21:37
jérémiemarseille a écrit:C'est difficile sur un salon d'exprimer toutes ses idées de façon claire. Il faudrait une conversation orale pour échanger vraiment en profondeur.
Pourtant, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... ah, au temps pour moi, désolée, j'oubliais, la littérature, toussa, ça t'a toujours saoulé, encore une digression qui t'aura échappé.
jérémiemarseille a écrit:Créer des passerelles, c'est toujours une bonne chose! Mais bon "des alternatives qui sont réalistes à l'instant t" il ne faut pas rêver non plus je pense! lol
CQFD : belle illustration que ce qui se conçoit mal s'énonce confusément.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
wanax
wanax
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wanax Sam 20 Jan 2018 - 21:39
jérémiemarseille a écrit:
RogerMartin a écrit:C'est l'heure de prendre ses petites pilules bleues... professeur


Celles-là? LOL je n'en ai pas besoin (encore)!
ça dépend avec quel organe tu penses.


Dernière édition par Derborence le Sam 20 Jan 2018 - 21:46, édité 1 fois (Raison : lien édité)
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 22:07
henriette a écrit:
jérémiemarseille a écrit:C'est difficile sur un salon d'exprimer toutes ses idées de façon claire. Il faudrait une conversation orale pour échanger vraiment en profondeur.
Pourtant, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... ah, au temps pour moi, désolée, j'oubliais, la littérature, toussa, ça t'a toujours saoulé, encore une digression qui t'aura échappé.
jérémiemarseille a écrit:Créer des passerelles, c'est toujours une bonne chose! Mais bon "des alternatives qui sont réalistes à l'instant t" il ne faut pas rêver non plus je pense! lol
CQFD : belle illustration que ce qui se conçoit mal s'énonce confusément.
Oui je n'ai pas accroché étant jeune! J'ai le droit de le dire! Et j'assume.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mafalda16 Sam 20 Jan 2018 - 22:09
Pourrais-tu aussi respecter les règles de typographie ?
Mafalda pour la modération.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 22:11
henriette a écrit:
jérémiemarseille a écrit:C'est difficile sur un salon d'exprimer toutes ses idées de façon claire. Il faudrait une conversation orale pour échanger vraiment en profondeur.
Pourtant, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... ah, au temps pour moi, désolée, j'oubliais, la littérature, toussa, ça t'a toujours saoulé, encore une digression qui t'aura échappé.
jérémiemarseille a écrit:Créer des passerelles, c'est toujours une bonne chose! Mais bon "des alternatives qui sont réalistes à l'instant t" il ne faut pas rêver non plus je pense! lol
CQFD : belle illustration que ce qui se conçoit mal s'énonce confusément.

Henriette, je m'excuse d'être confus. Mettez-moi un coup de fouet! LOL pas trop fort!
Provence
Provence
Enchanteur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Provence Sam 20 Jan 2018 - 22:13
jérémiemarseille a écrit:Et j'assume.
Concrètement, que cela signifie-t-il?
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par henriette Sam 20 Jan 2018 - 22:16
jérémiemarseille a écrit:
henriette a écrit:
jérémiemarseille a écrit:C'est difficile sur un salon d'exprimer toutes ses idées de façon claire. Il faudrait une conversation orale pour échanger vraiment en profondeur.
Pourtant, ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément... ah, au temps pour moi, désolée, j'oubliais, la littérature, toussa, ça t'a toujours saoulé, encore une digression qui t'aura échappé.
jérémiemarseille a écrit:Créer des passerelles, c'est toujours une bonne chose! Mais bon "des alternatives qui sont réalistes à l'instant t" il ne faut pas rêver non plus je pense! lol
CQFD : belle illustration que ce qui se conçoit mal s'énonce confusément.

Henriette, je m'excuse d'être confus. Mettez-moi un coup de fouet!  LOL  pas trop fort!
Heu, sans façon, merci. Y'a des limites au job de modo, tout de même.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 22:17
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais la modération doit en prendre sa part.professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par henriette Sam 20 Jan 2018 - 22:17
Oui mais bon, sérieux, pour aujourd'hui, on a déjà donné, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum