Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par henriette Sam 20 Jan 2018 - 22:17
Oui mais bon, sérieux, pour aujourd'hui, on a déjà donné, non ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 22:19
Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 22:27
RogerMartin a écrit:On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais la modération doit en prendre sa part.professeur

Roger j'aime aussi les nounours! Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 437980826 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 558662839

C'est bien vous qui avez choisi votre avatar! abi
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Sam 20 Jan 2018 - 22:49
Le nounours est parti... lol
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Sphinx Sam 20 Jan 2018 - 23:24
Ça serait vraiment, fortement, immensément urbain de votre part (et notez que je le dis en couleur modération) d'arrêter de semer vos messages de ces "lol" dont vous abusez un tantinet trop pour un forum de professeurs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Livre11
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore Sam 20 Jan 2018 - 23:29
yesyes aai

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Matheod
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Matheod Sam 20 Jan 2018 - 23:34
De toute façon lol est égal à la racine carré de la somme du carré de la partie réelle et du carré de la partie imaginaire de o.

Ca m'a donné faim tout ça

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Assiette-et-couverts-apercu_318-76599


Dernière édition par Matheod le Sam 20 Jan 2018 - 23:36, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par RogerMartin Sam 20 Jan 2018 - 23:36
https://www.neoprofs.org/t112447-livres-a-lire-absolument-pour-avoir-une-bonne-culture-generale-en-litterature

jérémiemarseille a écrit:Bonjour à vous,


Je suis agrégé en économie gestion depuis cette année et j'aimerais avoir des renseignements car je cherche à muscler mon niveau en littérature. Auriez-vous une liste de livres à lire absolument pour avoir une bonne culture générale en littérature?

Les ouvrages incontournables.

Merci de votre retour.

Smile

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Dadoo33 Dim 21 Jan 2018 - 0:01
:diable:
avatar
User28419
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par User28419 Dim 21 Jan 2018 - 7:50
RogerMartin a écrit:https://www.neoprofs.org/t112447-livres-a-lire-absolument-pour-avoir-une-bonne-culture-generale-en-litterature

jérémiemarseille a écrit:Bonjour à vous,


Je suis agrégé en économie gestion depuis cette année et j'aimerais avoir des renseignements car je cherche à muscler mon niveau en littérature. Auriez-vous une liste de livres à lire absolument pour avoir une bonne culture générale en littérature?

Les ouvrages incontournables.

Merci de votre retour.

Smile

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592

Roger, vous postez des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet initial. Ressaisissez-vous enfin! Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 2320853811[/quote]


Dernière édition par jérémiemarseille le Dim 21 Jan 2018 - 8:52, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Thalia de G Dim 21 Jan 2018 - 8:43
jérémiemarseille, merci de bien vouloir éditer pour corriger les balises de citation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Panta Rhei Dim 21 Jan 2018 - 8:56
On est loin du sujet initial. C'est ennuyeux de devoir remonter plusieurs pages pour retrouver le fil de discussion sur la refonte du lycée.

_________________
Signature:
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Dim 21 Jan 2018 - 9:07
jérémiemarseille a écrit:
Prezbo a écrit:
Moonchild a écrit:
Une passante a écrit:
Et pour le 1 de moyenne, c'est manifestement un manque de travail évident, parce que n'importe quel élève, même avec des capacités très limitées, est capable d'avoir 7 ou 8 de moyenne avec du travail, en apprenant à surmonter ses difficultés, ou à les compenser.

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai en maths. Le manque de travail est évidemment un problème massif et le niveau du programme a considérablement baissé, mais certains élèves arrivent avec de telles lacunes que, même avec des efforts réels, ils ne peuvent tout simplement plus raccrocher au lycée car la distance à parcourir est devenue trop grande. En fait, pour ceux qui n'ont pas, au collège, réussi à franchir le cap du calcul algébrique, les maths deviennent à partir de la quatrième un domaine qui suscite une totale incompréhension et, progressivement, les résultats tendent vers 0.

+1.

Je mets régulièrement un ou deux à certaines copies en maths. Et encore, parfois je cherche le point.

Certaines sont des copies d'élèves qui ne font rien. Mais d'autres appliquent (ou pensent appliquer) tout les conseils de méthode et de révision qu'on donne, parfois plus, bossent comme des ânes, sans beaucoup plus de résultats.

Au demeurant, même ceux qui ne font rien le font souvent parce qu'ils ont décroché et baissé les bras il y a des années. Certains sont lucides sur le sujet quand on les interroge.


Les causes de l'échec en maths en début de lycée, on les connaît si on est un peu lucide. Elles relèvent souvent de blocage de compréhension ou psychologiques très anciens, ou de lacunes qui ne relèvent pas uniquement des maths. Lenteur d'écriture et difficulté à prendre un cours, difficulté à lire et comprendre un énoncé simple, mauvaise entrée dans la numération et tables de multiplication qui n'ont jamais été maîtrisées, incapacité d'entré dans l’abstraction qui fait que nous parlons pour certains élèves une langue étrangère...

Je ne suis pas en train de théoriser la flemme, et je ne dis pas que le rapport au travail scolaire d'une partie des ados actuels ne pose pas problème. Mais j'ai l’impression que face aux élèves vraiment en échec, les discours du type "il n'y avait qu'à apprendre le cours" relèvent, et du moralisme, et d'une inconscience de la situation réelle. C'est une incantation.

Je suis favorable à une éducation qui vise à donner une culture générale, y compris dans le domaine mathématiques et scientifique. Après, pour ce type de profil, je pense que continuer à les maintenir dans un cursus classique relève de l'acharnement, et qu'il faut peut être accepter par commencer à trouver quelques chose qui les motive et leur donne envie de se raccrocher aux études.

Ce qui est  vrai et que l'affaiblissement des programmes et des exigences a plombé le niveau moyen, sans aider pour autant les élèves en échec, qui ne le sont pas moins qu'avant. (En fait, j'ai l'impression que cette solution fabrique de l'échec au lieu de lutter contre.)

Donc votre êtes pour une sélection et pour une forme d'élitisme républicain. Mais beaucoup de professeurs sont contre cela et défendent l'inverse! Ce sont les enseignants qui ont déjà un problème! Ils pensent que quoi qu'il arrive il faut laisser l'élève dans le collège et le lycée (surtout général) et repousser son entrée dans la "méchante" entreprise qui risque de l'aliéner à jamais! il deviendra un méchant capitaliste et sera damné à jamais!

 Je suis bien d'accord avec vous et je retrouve le cancre que j'étais jadis. Largué très tôt par l'abstraction mathématique dès l'enfance (je comprenais avec du retard à l'allumage les multiplications et les divisions malgré des professeurs valeureux et un père ingénieur qui s'arrachait les cheveux !), j'ai été dégoûté du système : l'année de ma première A2 fut pour moi une libération, enfin des cours sans mathématiques, des bulletins sans béance ! Je retrouvais confiance en moi et travaillais de nouveau les matières où j'étais beaucoup moins à la peine.

Certains travaillent comme des ânes et se prennent le mur quand même. Croire que le travail suffit comme par enchantement à débloquer la situation relève de la naïveté : au mieux cela limite la casse. On est dans la pensée magique !

A force d'échecs, ils laissent tomber et ils ont bien raison à mon avis : à qui bon s'embourber dans l'ornière ?

A partir d'un certain seuil qui fluctue selon les individus, le travail ne permet plus de suivre dans telle ou telle discipline et ceux qui s'en sortent font appel à des aptitudes et des facilités personnelles.

Si cette réforme du lycée permet à tous les jeunes de miser sur leurs points forts sans démagogie de notre part (dans l'évaluation par exemple) en délaissant les matières où ils se traînent comme des boulets depuis des années, c'est une grande avancée. Nous aurons peut-être des classes plus apaisées, motivées et constructives.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par jamme Dim 21 Jan 2018 - 10:54
mafalda16 a écrit:Il est clair que tu n'as pas dû voir l'étendu des compétences des classes de ES à l'heure actuelle. On y envoie un paquet d'élèves faibles (ou très faibles) mais gentils (pas tous, hein). Des élèves pour lesquels on craint une intégration difficile en stmg. (Comprenez, ils risquent de se faire embêter en stmg par des élèves plus remuants). Je ne sais pas si c'est une tendance nationale, c'est du moins une pratique que j'ai observée dans plusieurs lycées.

Il se fait la même chose dans mon établissement. J'ai des Term ES qui ont un niveau faible d'où de grosses interrogations pour l'orientation post-bac. Et je ne parle pas des L qui n'aiment pas la littérature et qui écrivent excessivement mal! Les STMG ont un niveau bac pro et sont très remuants parce que complètement largués!!!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Une passante Dim 21 Jan 2018 - 10:59
amalricu a écrit:
jérémiemarseille a écrit:
Prezbo a écrit:
Moonchild a écrit:

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai en maths. Le manque de travail est évidemment un problème massif et le niveau du programme a considérablement baissé, mais certains élèves arrivent avec de telles lacunes que, même avec des efforts réels, ils ne peuvent tout simplement plus raccrocher au lycée car la distance à parcourir est devenue trop grande. En fait, pour ceux qui n'ont pas, au collège, réussi à franchir le cap du calcul algébrique, les maths deviennent à partir de la quatrième un domaine qui suscite une totale incompréhension et, progressivement, les résultats tendent vers 0.

+1.

Je mets régulièrement un ou deux à certaines copies en maths. Et encore, parfois je cherche le point.

Certaines sont des copies d'élèves qui ne font rien. Mais d'autres appliquent (ou pensent appliquer) tout les conseils de méthode et de révision qu'on donne, parfois plus, bossent comme des ânes, sans beaucoup plus de résultats.

Au demeurant, même ceux qui ne font rien le font souvent parce qu'ils ont décroché et baissé les bras il y a des années. Certains sont lucides sur le sujet quand on les interroge.


Les causes de l'échec en maths en début de lycée, on les connaît si on est un peu lucide. Elles relèvent souvent de blocage de compréhension ou psychologiques très anciens, ou de lacunes qui ne relèvent pas uniquement des maths. Lenteur d'écriture et difficulté à prendre un cours, difficulté à lire et comprendre un énoncé simple, mauvaise entrée dans la numération et tables de multiplication qui n'ont jamais été maîtrisées, incapacité d'entré dans l’abstraction qui fait que nous parlons pour certains élèves une langue étrangère...

Je ne suis pas en train de théoriser la flemme, et je ne dis pas que le rapport au travail scolaire d'une partie des ados actuels ne pose pas problème. Mais j'ai l’impression que face aux élèves vraiment en échec, les discours du type "il n'y avait qu'à apprendre le cours" relèvent, et du moralisme, et d'une inconscience de la situation réelle. C'est une incantation.

Je suis favorable à une éducation qui vise à donner une culture générale, y compris dans le domaine mathématiques et scientifique. Après, pour ce type de profil, je pense que continuer à les maintenir dans un cursus classique relève de l'acharnement, et qu'il faut peut être accepter par commencer à trouver quelques chose qui les motive et leur donne envie de se raccrocher aux études.

Ce qui est  vrai et que l'affaiblissement des programmes et des exigences a plombé le niveau moyen, sans aider pour autant les élèves en échec, qui ne le sont pas moins qu'avant. (En fait, j'ai l'impression que cette solution fabrique de l'échec au lieu de lutter contre.)

Donc votre êtes pour une sélection et pour une forme d'élitisme républicain. Mais beaucoup de professeurs sont contre cela et défendent l'inverse! Ce sont les enseignants qui ont déjà un problème! Ils pensent que quoi qu'il arrive il faut laisser l'élève dans le collège et le lycée (surtout général) et repousser son entrée dans la "méchante" entreprise qui risque de l'aliéner à jamais! il deviendra un méchant capitaliste et sera damné à jamais!

 Je suis bien d'accord avec vous et je retrouve le cancre que j'étais jadis. Largué très tôt par l'abstraction mathématique dès l'enfance (je comprenais avec du retard à l'allumage les multiplications et les divisions malgré des professeurs valeureux et un père ingénieur qui s'arrachait les cheveux !), j'ai été dégoûté du système : l'année de ma première A2 fut pour moi une libération, enfin des cours sans mathématiques, des bulletins sans béance ! Je retrouvais confiance en moi et travaillais de nouveau les matières où j'étais beaucoup moins à la peine.

Certains travaillent comme des ânes et se prennent le mur quand même. Croire que le travail suffit comme par enchantement à débloquer la situation relève de la naïveté : au mieux cela limite la casse. On est dans la pensée magique !

A force d'échecs, ils laissent tomber et ils ont bien raison à mon avis : à qui bon s'embourber dans l'ornière ?

A partir d'un certain seuil qui fluctue selon les individus, le travail ne permet plus de suivre dans telle ou telle discipline et ceux qui s'en sortent font appel à des aptitudes et des facilités personnelles.

Si cette réforme du lycée permet à tous les jeunes de miser sur leurs points forts sans démagogie de notre part (dans l'évaluation par exemple) en délaissant les matières où ils se traînent comme des boulets depuis des années, c'est une grande avancée. Nous aurons peut-être des classes plus apaisées, motivées et constructives.

J'ai peut-être une vision erronée des cours de mathématiques, mais sérieusement, un élève pas doué du tout, mais qui travaille, peut-il réellement avoir 1 de moyenne ? Je ne parle pas d'1 à un devoir, mais pour tout le trimestre... J'ai une élève dyscalculique, qui fait des efforts et a 3.90 de moyenne en maths.
muon
muon
Niveau 6

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par muon Dim 21 Jan 2018 - 11:03
jamme a écrit:
mafalda16 a écrit:Il est clair que tu n'as pas dû voir l'étendu des compétences des classes de ES à l'heure actuelle. On y envoie un paquet d'élèves faibles (ou très faibles) mais gentils (pas tous, hein). Des élèves pour lesquels on craint une intégration difficile en stmg. (Comprenez, ils risquent de se faire embêter en stmg par des élèves plus remuants). Je ne sais pas si c'est une tendance nationale, c'est du moins une pratique que j'ai observée dans plusieurs lycées.

Il se fait la même chose dans mon établissement. J'ai des Term ES qui ont un niveau faible d'où de grosses interrogations pour l'orientation post-bac. Et je ne parle pas des L qui n'aiment pas la littérature et qui écrivent excessivement mal! Les STMG ont un niveau bac pro et sont très remuants parce que complètement largués!!!

depuis 2-3 ans, même problème en STL et STI2D pour ma part , beaucoup d'élèves très faibles, qui seraient mieux en bac pro , et même en S une grande proportion qui n'a pas du tout le profil scientifique, et qui n'y aurait jamais été admis il y a encore 10 ans.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Prezbo Dim 21 Jan 2018 - 15:16
Une passante a écrit:

J'ai peut-être une vision erronée des cours de mathématiques, mais sérieusement, un élève pas doué du tout, mais qui travaille, peut-il réellement avoir 1 de moyenne ? Je ne parle pas d'1 à un devoir, mais pour tout le trimestre... J'ai une élève dyscalculique, qui fait des efforts et a 3.90 de moyenne en maths.

Pour être complètement honnête, il ne m'est jamais arrivé de mettre un de moyenne à un élève qui travaille.

Il m'arrive de mettre un de moyenne à des élèves qui ne font rien. Certains ont d’emblée un rapport de défiance à l'institution et à ma matière -je l'ai parfois ressenti dans le couloir, avant même le début du premier cours-. Mais il arrive que parfois, ils réessayent un peu et demandent quelques conseils. Quant ils voient ce qui leur manque, ils laissent vite tomber.

Ils ne sont pas assez persévérants, évidemment. Leur demander plus de quelques minutes de travail est un pensum. Mais même s'ils se décidaient vraiment à bosser, les lacunes sont telles qu'ils faudrait plusieurs mois de travail individualisé (à la louche, je dirais au minimum un semestre) pour les remettre un peu à flot. Donc leur dire "travaille et tu peux viser huit au prochain contrôle" me semble être un peu leur mentir.

Sinon, concernant votre élève dyscalculique (ou d'autres) qui bosse et arrive à 3,9/20, la question qui se pose est de savoir si elle arrive à 3,9 parce qu'elle a compris quelque chose, ou parce que les évaluations et la notation sont conçues de façon à ce que tous le monde grappille des points. Et surtout, de savoir si elle ne va pas un jour se décourager en voyant qu'elle travaille pour avoir 3,9/20 au lieu de 1/20.

Il y a un collègue qui vient de poster un scan de copie d'élève, assez typique de ce que je trouve moi-même chez les élèves en échec, à la fin de ce fil :

https://www.neoprofs.org/t112287-maths-2de-limiter-les-degats-a-la-rentree-2017

Je ne sais pas si l'élève en question bosse ou non (le collègue semble sous-entendre que non). Je note qu'ils tente vaguement de faire référence à une formule vue en cours. Mais la masse de lacunes accumulées démontrées en trois lignes (confusion entre vecteur et fraction, entre vecteur et distance, entre abscisse et ordonnées, oubli des parenthèses et erreur dans la soustraction des nombres relatifs...) est telle que même s'il apprenait son cours, il serait incapable de donner un résultat juste à une question simple avant que pas mal d'autres choses soient réglées.

Certains élèves sont en dehors de l'échelle de notation d'un devoir, tout simplement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par chmarmottine Dim 21 Jan 2018 - 15:26
Très bonne analyse.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Matheod Dim 21 Jan 2018 - 15:33
Je ne sais pas si il bosse ou pas. En tout cas il a un exercice non fait et il était plus distrait ces derniers temps., mais c'est toujours difficile de savoir si un élève bosse ou pas chez lui (d'où le fait que l'année prochaine je mettrais en place ceci). Quoi qu'il en soit cet élève à de grosses difficultés d'abstraction donc qu'est ce qui explique ce gloubi boulga sur sa copie, son incompréhension ou un manque d'inattention ? Probablement un peu des deux. Et en cas d'absence de travail, peut être est-ce du au fait que travailler en mathématiques n'est pas rentable niveau point ?

Il y a un autre truc révélateur sur sa copie ... au début il s'est trompé de sujet (sujet A et B écrit au tableau) et j'ai vérifié cela ne semble pas du à du recopiage du voisin. Et c'est là qu'on met le doigt sur un point important : les élèves qui s'en sortent mal sont souvent les élèves qui ont du mal à respecter les consignes, à suivre les conseils (qui ne demande aucune connaissance dans la matière) du professeur.

D'ailleurs, c'est bizarre mais le taux d'élèves ayant acheté une calculatrice sans mode examen est plus élevé dans les fillières technos, encore une fois ils n'ont pas fait attention à ce que l'enseignant disait.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Prezbo Dim 21 Jan 2018 - 15:44
Matheod a écrit:
D'ailleurs, c'est bizarre mais le taux d'élèves ayant acheté une calculatrice sans mode examen est plus élevé dans les fillières technos, encore une fois ils n'ont pas fait attention à ce que l'enseignant disait.

En filière technologique, j'ai très souvent des élèves qui oublient leur calculatrice les jours de devoir, jusqu'au bac blanc. Comme les échanges de calculatrice sont interdits, ils protestent...

Le jour de bac, que ce soit les STMG ou les STI2D que j'ai eu dans le passé, ils commettent plus souvent que les autres des erreurs sur la numérotation des copies, ou oublient de remplir tous les en-têtes, ou ont la flemme...

L'année dernière, une collègue qui surveillait seule a dû m'appeler en renfort : un élève refusait de remplir complètement ses en-têtes pour partir plus vite (et vu son attitude, visiblement pour établir un rapport de force avec elle). Il a fallu qu'on reste à deux dans la salle où il était le dernier candidat pas encore parti et qu'on lui montre qu'on refuserait sa copie au besoin pour qu'il s'assoit et finisse par tout remplir, non sans longues et démonstratives récriminations à voix haute.

Bref, avant même de parler de mathématiques, il y a un certain nombre d'habitudes, de méthodes, de savoir-être qui ne sont pas établis.


Dernière édition par Prezbo le Dim 21 Jan 2018 - 15:59, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par mamieprof Dim 21 Jan 2018 - 15:57
jérémiemarseille a écrit:
Laverdure a écrit:Il n'est pas question d'entreprise, pas du tout (et encore moins de méchante entreprise) : il est question de savoir que faire des élèves réellement en échec pour des raisons d'accumulation de lacunes dans la maîtrise des bases de français et de mathématiques. Personne n'a jamais dit qu'il fallait les laisser dans l'enseignement général coûte que coûte.

En plus laverdure tu enseignes en SES (plutôt de bons élèves), en STMG il y a des soucis bien plus graves...

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 3284587592 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993 Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 1427763993

Des élèves passés en appel ou dans le bureau du CDE qui vont dans le mur et regrettent tellement leur choix après l’échec au bac on en a de plus en plus. J'ai cette année une dizaine de redoublants ( certains de chez nous,  les autres viennent de lycées surchargés)  qui ne gardent aucune note (trop faibles en tout pour avoir eu 10/20 quelque part...) et ont entre 6 et 36 points de retard (même pas fichu de gagner des points en TPE pour compenser français et sciences en 1 ére...  Alors les bons élèves...moins de 5/6 sur 36 !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ramanujan974 Dim 21 Jan 2018 - 17:11
Prezbo a écrit:
Certains élèves sont en dehors de l'échelle de notation d'un devoir, tout simplement.

Cette phrase est extraordinaire, je trouve !
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Bouboule Dim 21 Jan 2018 - 17:55
Le jdd débarque et fait un article avec... rien de neuf.

http://www.lejdd.fr/societe/education/huit-pistes-pour-reformer-le-bac-et-le-lycee-3551459




Le jdd a écrit:
Le rapport de Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille chargé de réfléchir à l’avenir du baccalauréat (et du lycée), sera rendu public mercredi. Il contient des propositions chocs que le JDD dévoile.

C’est une question de jours… Pierre Mathiot, l’ancien directeur de Sciences-Po Lille chargé de réfléchir sur l’avenir du baccalauréat et du lycée, s’apprête à rendre sa copie. Son rapport sera rendu public mercredi. Pour réformer cette vénérable institution (créée en 1808!), ce fondu de marathon a mené une centaine d’entretiens et s’est rendu à Marseille, Lille et dans l’académie de Besançon. Après la sortie du rapport, Jean-Michel Blanquer devrait ouvrir quinze jours de concertation avec les syndicats, puis rendre ses arbitrages en mars. Des groupes de travail s’attelleront ensuite à la mise en œuvre. Objectif : un nouveau bac en 2021… et des changements au lycée bien avant. Les propositions suivantes, qui devraient figurer dans le rapport Mathiot, seront au cœur des débats.

Voici les propositions qui devraient être faites et dont vous pouvez découvrir le détail dans le JDD.

Un bac renouvelé
En terminale : deux épreuves finales au printemps, deux autres en juin
Un grand oral de trente minutes
L’évaluation des autres matières : contrôle continu, examens ponctuels ou les deux
Fin des épreuves orales pour le rattrapage
Un lycée modulaire
Disparition des filières L, S et ES
La deuxième langue vivante toujours dans le tronc commun
Coloration en seconde, mais droit à l’erreur
Des heures consacrées à l’orientation
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Kagome Dim 21 Jan 2018 - 18:25
Le jdd a écrit:
Voici les propositions qui devraient être faites et dont vous pouvez découvrir le détail dans le JDD.

Un bac renouvelé
En terminale : deux épreuves finales au printemps, deux autres en juin
Un grand oral de trente minutes
L’évaluation des autres matières : contrôle continu, examens ponctuels ou les deux
Fin des épreuves orales pour le rattrapage
Un lycée modulaire
Disparition des filières L, S et ES
La deuxième langue vivante toujours dans le tronc commun
Coloriage en seconde, mais droit à l’erreur
Des heures consacrées à l’orientation
FYP Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 437980826

Bon plus sérieusement, "disparition des filières" mais on fait des couplages qui en fait ... reproduisent quasi ces filières. Top le changement.
Le seul vrai changement c'est cet "oral" (là encore, je sens qu'on va rire si le jury est composé de personnes extérieures, tant sur la forme que l'organisation), plus de rattrapage et amorcer le ccf et poursuivre la saupoudrage de connaissances ...
Voila voila, byebye la reconquête du mois de juin, byebye les quelques € grappillés pour corriger le bac. Élèves et profs sont encore les dindons de la farce mais l'honneur médiatique est sauf, le méchant vilain bac élitiste est renversé ! Ouf !


Dernière édition par Kagome le Dim 21 Jan 2018 - 18:26, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Dim 21 Jan 2018 - 19:16
https://actu.orange.fr/france/reforme-du-bac-les-premieres-propositions-devoilees-cette-semaine-CNT000000WiFEr/photos/des-lyceens-passent-une-epreuve-du-baccalaureat-le-15-juin-2017-a-paris-5da5e29275108b03c0e6fb09368f818e.html

synthèse de qualité : c'est un bouleversement de fond en comble.

"Plusieurs d'entre elles ont déjà fuité. M. Mathiot devrait ainsi préconiser que l'année scolaire ne soit plus découpée en trimestres mais en semestres, selon plusieurs syndicats auditionnés.

Les séries (L, ES et S) du bac général seraient supprimées et remplacées par un parcours par modules.

Les élèves suivraient des enseignements de tronc commun et des enseignements de spécialisation, dont deux disciplines "majeures" à choisir dans un menu de neuf ou dix combinaisons possibles (par exemple maths/sciences économiques ou lettres/langues) et deux disciplines "mineures". S'ajouteraient des enseignements facultatifs, comme les langues anciennes.

"Les élèves devraient pouvoir changer de majeure à la fin de la classe de première, et de mineure à la fin de chaque semestre", avance Claire Guéville, du Snes-FSU, qui redoute une "formation zapping".

Conformément à la promesse d'Emmanuel Macron, le bac serait "resserré" avec six épreuves nationales: les deux épreuves de français en première (l'écrit et l'oral) et quatre épreuves en terminale. Les lycéens en passeraient deux au printemps, suffisamment tôt pour que les résultats soient intégrés dans la plateforme d'admission post-bac Parcoursup.

"Dans la réforme que je vais proposer, au moins les deux-tiers des notes et résultats des élèves seront connus pendant la procédure Parcoursup", indiquait récemment Pierre Mathiot.

Seraient maintenus en fin de Terminale l'épreuve de philosophie et un oral portant sur un projet interdisciplinaire. Les autres matières seraient évaluées sous forme d'un contrôle continu.

M. Mathiot pourrait préconiser des "partielles" à la fin de chaque semestre, à partir de la classe de première. Les notes des élèves obtenues lors des évaluations régulières pendant l'année pourraient aussi entrer dans la moyenne du bac, mais à un petit niveau (à hauteur de 10%).

La fin des oraux de rattrapage du bac sera, elle, recommandée à coup sûr, au profit de l'examen des livrets scolaires.

Ce sera ensuite au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de trancher, sans doute vers la mi-février, après une nouvelle série de consultations avec les organisations syndicales.

Le calendrier est serré: la réforme sera annoncée vers la mi-février et si le bac nouvelle formule est prévu en 2021, il y aura des répercussions sur la classe de seconde dès la rentrée prochaine.

Pierre Mathiot devrait aussi proposer que les élèves soient testés sur différents types d'épreuves, comme des QCM ou des fiches de synthèse. "Ce serait bien qu'ils puissent être évalués sur une palette de compétences plus importantes qu'aujourd'hui", confiait-il récemment à l'AFP.

Il insistera sans doute également sur la nécessité de créer des "parcours personnalisés et accompagnés".

Jusqu'ici, les tentatives de réforme du bac ont toutes échoué, malgré les critiques dont cet examen emblématique est la cible.

S'il assure vouloir faire des propositions ayant une chance d'être mises en œuvre, Pierre Mathiot est conscient que certaines pourraient décevoir. "Les représentants des différentes disciplines ont des positions radicalement différentes", admet-il.

L'association des professeurs de philosophie redoute par exemple "l'hypothèse d'un horaire de philosophie en classe terminale inférieur à 4 heures pour tous les élèves". Les profs de Sciences et vie de la Terre ont, eux, lancé une pétition s'inquiétant de l'absence d'une majeure qui lierait la SVT et la physique chimie.

"On espère que la réforme ne conduira pas à des suppressions de postes, sachant que les conditions de travail au lycée sont déjà difficiles", prévient pour sa part Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa."
wanax
wanax
Fidèle du forum

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 9 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par wanax Dim 21 Jan 2018 - 19:23
Ramanujan974 a écrit:
Prezbo a écrit:
Certains élèves sont en dehors de l'échelle de notation d'un devoir, tout simplement.

Cette phrase est extraordinaire, je trouve !
"Das ist nicht nur nicht richtig; es ist nicht einmal falsch!" in Pauli's native German.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum