Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par doubledecker 10.08.16 15:00
Leclochard a écrit:
doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

Je ne comprends pas pourquoi ça coûte plus cher d'élever un môme quand on est agrégé heu quel que soit le grade des parents il faudra bien le nourrir ce gosse,  l'habiller,  lui donner accès à la culture,  aux loisirs, c'est une réelle question que je me pose.  Mais je pollue peut être le topic,  si un modérateur passe dans le coin il ou elle jugera de l'opportunité de scinder le topic 😉

Et sur le fait que l'administration n'ait pas prévenu c'est quand même effarant de voir les différences selon les académies : dans les bahuts que j'ai fréquenté et dans celui où je suis actuellement, chaque année fleurit sur le tableau d'affichage les informations concernant le SFT, pour ceux qui l'ont et qui doivent justifier de leur droit à le percevoir, pour ceux qui ne l'ont pas et qui pourraient en faire la demande.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Daphné 10.08.16 16:17
Tous les ans le rectorat me demandait de préciser ma situation familiale pour avoir droit au SFT.
Il est calculé sur la base d'un % du salaire, donc dans un couple de fonctionnaires il est intéressant de le faire verser à celui qui a le plus fort revenu.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par zemacebe 10.08.16 17:11
amalricu a écrit:Attention tout de même, le SFT est imposable au contraire des allocs. Une gros versement rétroactif risque d'alourdir les impôts l'année suivante : faut se préparer psychologiquement.
Tu peux étaler une somme exceptionnelle sur plusieurs années pour ne pas trop alourdir tes impôts d'un seul coup.
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2016/brochure_ir/index.html#266/z
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3178
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard 10.08.16 22:26
doubledecker a écrit:
Leclochard a écrit:
doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

Je ne comprends pas pourquoi ça coûte plus cher d'élever un môme quand on est agrégé heu quel que soit le grade des parents il faudra bien le nourrir ce gosse,  l'habiller,  lui donner accès à la culture,  aux loisirs, c'est une réelle question que je me pose.  Mais je pollue peut être le topic,  si un modérateur passe dans le coin il ou elle jugera de l'opportunité de scinder le topic 😉

Et sur le fait que l'administration n'ait pas prévenu c'est quand même effarant de voir les différences selon les académies : dans les bahuts que j'ai fréquenté et dans celui où je suis actuellement,  chaque année fleurit sur le tableau d'affichage les informations concernant le SFT,  pour ceux qui l'ont et qui doivent justifier de leur droit à le percevoir,  pour ceux qui ne l'ont pas et qui pourraient en faire la demande.

C'est une interprétation sur le mode de la plaisanterie. Smile Du fait que le supplément est un pourcentage, il renforce une inégalité salariale.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 7:27
zemacebe a écrit:
amalricu a écrit:Attention tout de même, le SFT est imposable au contraire des allocs. Une gros versement rétroactif risque d'alourdir les impôts l'année suivante : faut se préparer psychologiquement.
Tu peux étaler une somme exceptionnelle sur plusieurs années pour ne pas trop alourdir tes impôts d'un seul coup.
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2016/brochure_ir/index.html#266/z
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3178
Merci pour ces liens!
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 7:35
Daphné et Doubledecker, je me sens en effet un peu "responsable" : personne ne m'a prévenu, on ne m'a rien demandé, il n'y avait rien d'affiché en salle des profs, dans mon établissement (le même depuis ma mutation). Mais la secrétaire a changé, elle (il y a environ 5 ans); et elle m'en a parlé une fois. Je lui avais apporté la fiche de paye de mon mari pour qu'elle confirme le fait que je ne pouvais pas les toucher. Elle a mal jugé, fait une erreur. Et du coup, moi qui l'ai bêtement cru, je n'ai plus jamais regardé le mél annuel qui pouvait parler de cela. Bref. L'administration a commis des erreurs, moi aussi. Mais si j'ai bien compris, maintenant, il s'agit d'un droit.
Même si je suis totalement d'accord avec les remarques énoncées plus haut sur la "valeur" des enfants au fur et à mesure de la carrière, je ne me vois pas m'en priver désormais. Mais je sens déjà que chez mes beaux-parents, la polémique "ces nantis fainéants de fonctionnaires" va reprendre, si mon mari évoque l'histoire... Rolling Eyes
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu 11.08.16 8:25
C'est l'un des rares avantages de la fonction publique véritablement supérieur à ce que l'on trouve dans le privé.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane 11.08.16 8:50
d'abord se procurer l'attestation du conjoint retraçant les années antérieures et la future. Attention ce peut être un document normalisé. ..voir le site de l'académie. le modèle y est peut être sur ton espace personnel (pas i prof)
après on en reparle. .

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Aphrodissia 11.08.16 9:16
Daphné et Doubledecker, je crois que ça doit vraiment dépendre des académies: je n'ai jamais rien vu sur le SFT ni en tableau d'affichage, ni en courrier. C'est quand j'ai apporté des papiers à mon gestionnaire de carrière au rectorat à la naissance de mon deuxième enfant qu'il s'est étonné que je ne touche pas le SFT, soit 3 ans après la naissance du premier. Et ce week-end, j'en discutais avec deux copines profs également: l'une découvrait ce droit (elle attend son deuxième enfant), l'autre racontait que jusqu'à peu, elle ne l'avait touché que pour son premier (7 ans), qu'elle avait bien apporté les papiers pour le deuxième à sa naissance mais que cela n'avait pas été transmis au service adéquat. Comme elle ne s'en était pas non plus souciée, elle n'a refait les démarches que récemment et a récupéré le SFT sur 4 ans (son 2e en a 5). Tout cela ne peut qu'être lié à un défaut d'information.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 9:20
D'accord avec toi, Aphrodissia. J'ai moi-même évidemment donné les papiers à la naissance de chacun de mes enfants. Et sur I-Prof, l'information est bien présente. Seule le service de paye semble ne pas être informé...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Aphrodissia 11.08.16 9:23
En tout cas, cela va te faire une belle somme: tu vas pouvoir au choix 1) acheter une nouvelle voiture 2) passer de super futures vacances très loin dans un hôtel ultra luxueux 3) économiser pour les études des enfants (mais ça, c'est moins enthousiasmant) Wink

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 9:31
Priorité au 3, sauf si l'agence immobilière fait accepter notre offre aux vendeurs d'un bien immobilier qui nous fait rêver depuis 1 an: peut-être un déménagement! bounce
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane 11.08.16 9:46
Avoir connaissance des enfants n'est pas suffisant. En effet, c'est le conjoint/père qui peut toucher quelque chose. Il y a donc une demande à faire ..

de toute façon, attendre la rentrée maintenant... et voir le dispositif mis en place (soit docs papier par la secrétaire ou directement en ligne si l'application marche dans votre académie... et là, bien lire toutes les lignes et tous les documents à fournir)
De toute façon, ensuite, il faut actualiser tous les ans selon la procédure mise en place dans l'académie.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 9:52
Merci pour toutes ces infos, Colombane!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard 11.08.16 10:21
hugo64 a écrit:Daphné et Doubledecker, je me sens en effet un peu "responsable" : personne ne m'a prévenu, on ne m'a rien demandé, il n'y avait rien d'affiché en salle des profs, dans mon établissement (le même depuis ma mutation). Mais la secrétaire a changé, elle (il y a environ 5 ans); et elle m'en a parlé une fois. Je lui avais apporté la fiche de paye de mon mari pour qu'elle confirme le fait que je ne pouvais pas les toucher. Elle a mal jugé, fait une erreur. Et du coup, moi qui l'ai bêtement cru, je n'ai plus jamais regardé le mél annuel qui pouvait parler de cela. Bref. L'administration a commis des erreurs, moi aussi. Mais si j'ai bien compris, maintenant, il s'agit d'un droit.
Même si je suis totalement d'accord avec les remarques énoncées plus haut sur la "valeur" des enfants au fur et à mesure de la carrière, je ne me vois pas m'en priver désormais. Mais je sens déjà que chez mes beaux-parents, la polémique "ces nantis fainéants de fonctionnaires" va reprendre, si mon mari évoque l'histoire... Rolling Eyes

Pourquoi t'en priverais-tu ? tu ne voles personne. C'est la loi. Toutes les sommes sont déclarées et imposées.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane 11.08.16 10:29
Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu 11.08.16 10:38
Ils seront bien contents de profiter de tes traitements pour subvenir peut-être à leurs besoins à venir : maisons de retraite et soins divers. Doit-on cracher sur la main qui te nourrit ?
hugo64
hugo64
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par hugo64 11.08.16 11:12
colombane a écrit:Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique  ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non  !
Moi, je ne leur dirai rien, pour sûr! C'est juste que ma belle-soeur est présente à la maison pour une partie des vacances: je sais qu'elle va s'empresser de raconter tout cela. Elle est outrée que dans le privé ce droit n'existe pas...
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane 11.08.16 12:51
Dans le privé, il y a d'autres avantages que nous n'avons pas... pas forcément les mêmes.... et d'autres inconvénients que nous n'avons pas...
et selon les ministères, des différences aussi .... et même au sein du même ministère....
n'en parle pas à ta belle-soeur non plus.... fais ce qu'il faut à la rentrée et attends....


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
288
288
Niveau 10

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par 288 11.08.16 13:22
hugo64 a écrit:Même si je suis totalement d'accord avec les remarques énoncées plus haut sur la "valeur" des enfants au fur et à mesure de la carrière, je ne me vois pas m'en priver désormais. Mais je sens déjà que chez mes beaux-parents, la polémique "ces nantis fainéants de fonctionnaires" va reprendre, si mon mari évoque l'histoire... Rolling Eyes

Tes beau-parents ne sont pas les seuls... http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/supplement-familial-de-traitement-le-privilege-fossile-des-agents
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Elaïna 11.08.16 15:16
hugo64 a écrit:
colombane a écrit:Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique  ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non  !
Moi, je ne leur dirai rien, pour sûr! C'est juste que ma belle-soeur est présente à la maison pour une partie des vacances: je sais qu'elle va s'empresser de raconter tout cela. Elle est outrée que dans le privé ce droit n'existe pas...

Dans le privé, l'écrasante majorité des salariés que je connais ont la mutuelle gratos pour leurs enfants. Des cadeaux d'entreprise pour noël et autres avantages. Donc bon. Si elle n'est pas contente, elle peut changer de boîte ou passer le CAPES, nanmého.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par VicomteDeValmont 11.08.16 23:29
Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Supplément familial de traitement - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par zemacebe 12.08.16 8:22
Pas de 13 ème mois non plus ni de voiture de fonction.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par amalricu 12.08.16 9:24
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

A quelle hauteur l’état contribue-t-il à la cotisation MGEN ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent financer au moins 50 % de la cotisation à la complémentaire santé de ses salariés. Au même moment, la MGEN modifie ses tarifs alors que la participation de l’état est d’environ 0,54 € par agent et par mois !!
L’éducation nationale a organisé une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence » qui reçoit la participation financière de l’État. C’est ce seul organisme (et aucun autre) qui recevra la modique participation financière et cela pour 7 ans. Les seuls chiffres trouvés datent de 2012, il était alors question d’une participation annuelle de l’état de 6,50 euros pour chaque agent assuré à la MGEN !

http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Daphné 12.08.16 9:51
hugo64 a écrit:
colombane a écrit:Pourquoi raconter ses finances à ses parents ou beaux-parents quand on sait qu'il peut y avoir polémique  ? si ça se trouve, ils sont déjà au courant et pensent que vous le touchez déjà.... sans savoir que non  !
Moi, je ne leur dirai rien, pour sûr! C'est juste que ma belle-soeur est présente à la maison pour une partie des vacances: je sais qu'elle va s'empresser de raconter tout cela. Elle est outrée que dans le privé ce droit n'existe pas...

Et alors, si elle veut être fonctionnaire elle passe les concours et a le statut de fonctionnaire avec les avantages et inconvénients que cela présente !
C'est ce que je dis au gens depuis un moment, oui on a des avantages, vous n'avez/n'aviez qu'à le faire Razz
Si vous ne l'avez pas fait tant pis pour vous, c'est bête hein :lol:
Et moi je paye mes impôts sur chaque centime gagné, c'est loin d'être le cas de beaucoup............
Curieusement, ça fait un bail qu'on ne m'em.......plus Supplément familial de traitement - Page 3 248604097
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 3 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard 12.08.16 10:45
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée par l'employeur (imaginez si on obligeait les enseignants à prendre la MGEN !). C'est un avantage à relativiser. En tout cas, ce n'est pas positif à mon sens.


Dernière édition par Leclochard le 12.08.16 11:48, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum