Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
koub
Niveau 4

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Être un bon prof... selon la hiérarchie

par koub Mar 27 Mar 2018 - 13:14
Selon la hiérarchie, on n'est pas un bon prof seulement parce qu'on fait progresser les élèves...trop simple !
A cela, condition nécessaire mais pas suffisante, il faut aussi :

1/ Monter 148  projets par an
2/ ...et avec abnégation...ne pas compter ses heures ! Prof, c'est un sacerdoce !
3/ Faire en sorte que ces projets (au moins la moitié !) participent à la notoriété de l'établissement...correction...à la BONNE notoriété de l'établissement !
4/ TOUJOURS remplacer au pied levé un vilain collègue absentéiste
5/ Avoir de sublimes idées pour le projet d'établissement...les concrétiser, et bien sûr les PERENNISER !
6/ Donner de son temps libre pour l'établissement (après tout, on a rien à faire en dehors des 18H !) : accompagnateurs, tutorat...

LE tout dans une sorte de schizophrénie venue tout droit de l'Entreprise où la Culture d'entreprise tient lieu maintenant dans l'EN de Bible de l'existence du misérable petit prof que vous êtes !

J'ai oublié quelque chose ?...N'hésitez pas à préciser, compléter...voire certains...corriger ! Smile


Dernière édition par koub le Mar 27 Mar 2018 - 18:29, édité 2 fois (Raison : Orth et typo dans le titre.)
avatar
amethyste
Doyen

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par amethyste Mar 27 Mar 2018 - 13:24
7/ Evaluer avec BEAUCOUP de bienveillance, quelque soit le travail de l'élève.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Aphrodissia Mar 27 Mar 2018 - 13:45
Moi, je suis un excellent professeur, mais seulement selon moi. Razz

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Lefteris Mar 27 Mar 2018 - 14:26
koub a écrit:
J'ai oublié quelque chose ?...N'hésitez pas à préciser, compléter...voire certains...corriger ! Smile
La liste pourrait être longue, mais elle se résume à quelques grands traits :
- tout ce qui se voit : qui ne connaît un guignol à projets ? Un moulin à vent bien vu ?
- tout ce qui met l'enseignant dans la position d'employé d'un établissement obéissant aux injonctions locales, et non un fonctionnaire national.
- tout ce qui contribue à saper le métier et ses garanties, par un travail gratuit, et d'animateur déclassé.
- tout ce qui fait plaisir au "client", dont on attend des retombées positives.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
BR
BR
Niveau 8

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par BR Mar 27 Mar 2018 - 15:42
Je ne suis pas sur qu'un bon prof soit celui qui passe le plus de temps à s'agiter en projets divers.

À mon avis, un bon prof, pour la hiérarchie, c'est un prof fiable, qui ne passe pas son temps à créer des problèmes. Un professeur qui ne cache pas les soucis, qui sait faire appel à la hiérarchie en cas de problème et qui sait proposer des solutions raisonnables.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Prezbo Mar 27 Mar 2018 - 15:50
BR a écrit:Je ne suis pas sur qu'un bon prof soit celui qui passe le plus de temps à s'agiter en projets divers.

À mon avis, un bon prof, pour la hiérarchie, c'est un prof fiable, qui ne passe pas son temps à créer des problèmes. Un professeur qui ne cache pas les soucis, qui sait faire appel à la hiérarchie en cas de problème et qui sait proposer des solutions raisonnables.

Diverses expérience m'ont appris que pour survivre dans l'éducation nationale, il vaut mieux considérer cette affirmation avec beaucoup, beaucoup de prudence.

Disons pour rester modéré qu'il vaut mieux tâter le terrain du côté de la hiérarchie avant.
titus06
titus06
Habitué du forum

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par titus06 Mar 27 Mar 2018 - 17:18
Oui.enfin tout depend à quel type de hiérarchie on a affaire. Faire des projets n'est qu'un cache misere si l'on ne tient pas la route face à ses classes.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par XIII Mar 27 Mar 2018 - 17:32
Ne surtout pas faire remonter de fiches RSST au CHSCT.
avatar
MC311
Niveau 10

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par MC311 Mar 27 Mar 2018 - 17:35
BR a écrit:Je ne suis pas sur qu'un bon prof soit celui qui passe le plus de temps à s'agiter en projets divers.
Et pourtant c'est ce que nous a confirmé, récemment, une inspectrice. Des projets innovants.

A la liste, on peut ajouter :
-faire réussir ses élèves, en parlant des compétences. De toute façon ils ont presque tous "maîtrise satisfaisante" à 40 points par compétence pour le brevet, indépendamment de leur niveau réel.
- réagir vite en différenciant, pour chacun des 28/30 élèves de la classe c'est encore mieux, dès qu'une difficulté est rencontrée. De préférence avec une batterie de fiches, d'activités informatiques ... (à l'oral, en expliquant à l'élève, ce n'est pas considéré comme de la différenciation).
- continuer de se former, tout en rattrapant le temps perdu s'il s'agit de formations de l'EN. Sinon c'est en autonomie !

neomath
neomath
Érudit

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par neomath Mar 27 Mar 2018 - 17:41
BR a écrit:Je ne suis pas sur qu'un bon prof soit celui qui passe le plus de temps à s'agiter en projets divers.

À mon avis, un bon prof, pour la hiérarchie, c'est un prof fiable, qui ne passe pas son temps à créer des problèmes. Un professeur qui ne cache pas les soucis, qui sait faire appel à la hiérarchie en cas de problème et qui sait proposer des solutions raisonnables.
Oui mais ça c'était avant.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Herrelis
Herrelis
Grand sage

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Herrelis Mar 27 Mar 2018 - 18:59
8/ n'évaluer QUE par compétences, les notes ça traumatise les élèves.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par ipomee Mar 27 Mar 2018 - 19:03
Et dire d'un élève qu'il est incompétent, ce n'est pas traumatisant ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Herrelis Mar 27 Mar 2018 - 19:22
Aucun élève n'est incompétent voyons !

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par ipomee Mar 27 Mar 2018 - 19:24
Pourtant, euh, j'en ai connu.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Herrelis Mar 27 Mar 2018 - 19:25
Je ne dirai rien, même sous la torture.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par ipomee Mar 27 Mar 2018 - 19:27
Ton courage est remarquable. Tu mérites les palmes.
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par gauvain31 Mar 27 Mar 2018 - 19:37
amethyste a écrit:7/ Evaluer avec BEAUCOUP de bienveillance, quelque soit le travail de l'élève.

8/ participer au bon déroulement de la carrière de ton CDE et ainsi contribuer à son épanouissement (résumé des points 1,2,3,4,5,6, et 7). Les premier de cordée méritent bien ça au fond.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par JPhMM Mar 27 Mar 2018 - 19:48
Herrelis a écrit:Aucun élève n'est un con pétant voyons !
prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie 3485364301

HERRELIS ! c'est quoi ce vocabulaire ? je vais le dire à la direction !

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par gauvain31 Mar 27 Mar 2018 - 19:52
JPhMM a écrit:
Herrelis a écrit:Aucun élève n'est un con pétant voyons !
prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie 3485364301

HERRELIS ! c'est quoi ce vocabulaire ? je vais le dire à la direction !

Spoiler:

9/ Pratiquer la délation avec zèle. Rester solidaire en toutes circonstances
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par JPhMM Mar 27 Mar 2018 - 19:58
C'est pas moi qui ai parlé de délation.

:malaga:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rabelais
Rabelais
Vénérable

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Rabelais Mar 27 Mar 2018 - 20:01
JPhMM a écrit:C'est pas moi qui ai parlé de délation.

:malaga:
fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Celadon Mar 27 Mar 2018 - 20:15
C'est Dati.
https://www.youtube.com/watch?v=XjJE0fRqvgw
avatar
User17095
Érudit

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par User17095 Mar 27 Mar 2018 - 20:24
Je regrette de souligner ce détail, mais "la hiérarchie" ça n'existe pas hein. Les établissements sont différents, les équipes de direction aussi, les inspecteurs également, et même les enseignants...
avatar
Invité
Invité

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par Invité Mar 27 Mar 2018 - 20:26
Ah non, essentialiser c'est essentiel Very Happy
avatar
User17095
Érudit

prof - Être un bon prof... selon la hiérarchie Empty Re: Être un bon prof... selon la hiérarchie

par User17095 Mar 27 Mar 2018 - 20:44
Ben tiens ! Je vais jouer moi aussi alors Very Happy

"Être un bon chef d'établissement... selon la salle des profs"
1. Ôter le mot "chef" de l'expression "chef d'établissement" : tu prends la responsabilité "d'établissement" mais tu n'as pas à faire "chef"
2. Le remettre quand il s'agit d'engueuler de sanctionner (autant aller direct à l'essentiel) les élèves et remettre les parents à leur juste place (c'est à dire loin)
3. Cautionner Accompagner vigoureusement les projets et sorties les plus fantaisistes indépendamment de leur intérêt pédagogique (exemple vécu : après-midi karting à 350 euros par élève. "le sens pédagogique ? ah il en faut un ? ben on doit pouvoir parler de vecteurs en maths, et euh y a bien les roues en techno, je sais pas c'est important ?")
4. Approuver toutes les demandes de formation, même les plus incompréhensibles (exemple vécu : la peinture sur vitraux, pour des profs de SVT), parce que le droit à la formation est inaliénable, sauf quand la formation elle embête auquel cas il faut dispenser
5. Plier l'organisation de l'établissement aux souhaits de ceux qui sont réellement au centre du système éducatif : placer tout l'emploi du temps le matin (mais pas avant 9h), en libérant le mercredi et le vendredi, sans laisser le moindre trou (tant pis si ça fait des permanences de huit classes, y a aquagym), mettre les conseils de classe à 14h, et tant qu'à y être banaliser une journée par mois pour la convivialité
6. Être présent de 7h30 à 20h30 toujours disponible, ne jamais envoyer un mail après 18h30 (le droit à la déconnexion c'est sacré), mais répondre à 23h (c'est sacré mais pas pour tout le monde)

Le tout avec une courtoisie toujours impeccable et un sourire à faire de la pub pour dentifrices, parce que la moindre virgule déplacée c'est un risque psychosocial (le cahier RSST est toujours à portée de main !). Cette consigne ne vaut bien sûr pas pour l'enseignant, invité à débouler en plein entretien en hurlant parce qu'un élève a dit "non mais ça va" en soupirant, et qu'est-ce que c'est que ces conditions de travail, ah la la si vous faisiez votre boulot on n'en serait pas là !


Dernière édition par pogonophile le Mar 27 Mar 2018 - 20:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum