Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
I need agregation
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par I need agregation Mar 2 Avr - 10:54
Bonjour, ce forum est moins actif que les années précédentes... Savez vous quand va paraître les nouvelles questions pour l'agrégation 2020?
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par bnht Mar 2 Avr - 14:27
Sans doute après les épreuves d'admission de cette session, donc fin avril je pense.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Dim 7 Avr - 7:13
Bon courage à Kagome et aux autres admissibles pour les oraux qui débutent demain pompom pompom pompom
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Mar 9 Avr - 16:57
Alors, des retours de sujets??!
I need agregation
I need agregation
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par I need agregation Mer 10 Avr - 17:54
kiwi a écrit:Alors, des retours de sujets??!

En effet, les admissibles ne sont pas très bavards... J'espère qu'ils ont réussi au moins...
avatar
Pierre Mercadier
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Pierre Mercadier Mer 10 Avr - 22:48
Aujourd'hui, j'ai assisté à :
L'économie-monde britannique, 1ère
Les vieilles régions industrielles françaises, 3è
avatar
viking23
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par viking23 Jeu 11 Avr - 11:50
Quelques sujets en vrac de cette année ou des années précédentes (qui peuvent retomber...) :

Histoire : Une guerre d’anéantissement : la bataille de Stalingrad, La Résistance française : 1944-1945, La France du front populaire, L’année 1917, Mai 1968, L’imprimerie et sa diffusion XV-XVI, Bataille de Bouvines

Géo : Le café : un produit mondialisé, La France du vide, Les enjeux démographique de l’Inde, Habiter une île, La Polynésie française, une périphérie, Les pauvres et la ville, Vivre à proximité d’un volcan, l'Afrique : un continent à vendre ?, L'accès à l'eau dans le monde, Les centres d'impulsion de l'espace mondial, géopolitique du sport, les front pionniers en Amérique du Sud


Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Jeu 11 Avr - 12:12
viking23 a écrit: La France du vide
Un peu casse-gueule comme sujet ! Je suppose que ça ne concerne pas que la "diagonale du vide".
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Kagome Jeu 11 Avr - 23:24
Je suis tombée sur :

- Lycée, 1ere : Fonder une nouvelle République : septembre 1958 (foutu septembre...)
- Collège, 5 : La Réunion, une île à risques ?

J'ai entendu comme sujets :
Artistes et intellectuels dans la guerre froide (lycée)
Des territoires ultra marins : des territoires européens ? (collège)
Le roi et la guerre au MA (collège)
Les USA ont-ils gagné la guerre froide ?
Bcp de sujets autour de nourrir les hommes en 2nde, formulés différemt.

J'ai trouvé les jurys / appariteurs VRAIMENT top, ils mettent à l'aise et bonne ambiance entre candidats, il faut le souligner.

Pour le CAPES, je n'étais pas du tout restée à Châlons, c'est en fait sympa comme ville, j'étais au centre, cela m'a donné envie de revenir hors concours^^


Dernière édition par Kagome le Sam 13 Avr - 12:33, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Sam 13 Avr - 6:57
On croise les doigts pour toi, Kagome. Les résultats tombent quand ?
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par bnht Sam 13 Avr - 9:50
Arverne a écrit:On croise les doigts pour toi, Kagome. Les résultats tombent quand ?
Si les jurys vont aussi vite que l'an dernier pour harmoniser le classement des candidats, les résultats devraient tomber en fin de matinée lundi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Sam 13 Avr - 10:21
Les résultats sont prévus pour le 15, donc lundi. Et je pense en effet que les jurys vont harmoniser et tamponner la liste cet aprem, histoire de rentrer rapidement!

J'ai assisté à certains sujets tombés, l'année dernière.

Kagome, je n'aurais pas trop aimé le sujet lycée, même si je m'etais entraînée dessus. Oui, les jurys sont globalement sympathiques et tous ceux qui organisent sont très à l'écoute et serviable. C'est en effet très agréable d'être mis dans ces conditions pour passer un concours.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Kagome Sam 13 Avr - 12:38
Oui, résultats prévus pour le 15, je me dis que peut-être dès dimanche cela sera publié ? Il y a des oraux aujourd'hui encore.

Pour mon sujet lycée, en effet, il n'était pas si simple. En fait, au début j'étais partie sur 1958 en gros, en me disant, ok, facile... Puis j'ai perdu du temps à me demander pk le choix de bien préciser septembre, c'était voulu... Mon exposé a bien cerné les enjeux du sujet je pense mais j'étais juste en connaissances car c'était vraiment un sujet de culture politique / histoire des institutions vu les questions.

_________________
Makenaï Zettaï
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Sam 13 Avr - 12:40
Kagome a écrit:Pour le CAPES, je n'étais pas du tout restée à Châlons, c'est en fait sympa comme ville, j'étais au centre, cela m'a donné envie de revenir hors concours^^

J'avais trouvé la ville sympa aussi, j'avais pris un logement dans le centre pour le CAPES.

Je croise les doigts pour toi.
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par bnht Sam 13 Avr - 13:48
kiwi a écrit:Les résultats sont prévus pour le 15, donc lundi. Et je pense en effet que les jurys vont harmoniser et tamponner la liste cet aprem, histoire de rentrer rapidement!  

De source sûre, l'harmonisation prend pas mal de temps, plus, en tout cas, qu'un simple tour de table en fin de journée. C'est pour ça que le dimanche risque d'être pris par le rééquilibrage du classement de chaque jury par les présidents de jury.
En effet, aux écrits, comme aux oraux, la "note" obtenue n'est pas révélatrice du niveau absolu de la production du candidat, mais correspond à un classement relatif, par rapport aux autres copies/oraux. C'est ce qui explique qu'il y ait des variations de notation sur un sujet traité à l'identique, d'une année à l'autre, ou d'un jury à l'autre, car cela dépend des autres candidats passés dans le même jury. Et c'est valable aussi pour le capes/capes interne (on a tous déjà entendu parler de ces candidats qui produisent un dossier RAEP une année en obtenant une bonne note, et qui l'année d'après, avec le même dossier ont parfois nettement moins ; C'est lié aux autres productions avec lesquelles est confronté le dit dossier).

Du coup, un 5 à un oral d'agrégation interne aurait pu donner une autre année un 8 au sein d'un jury où la qualité des candidats est moins bon, et inversement, un 15, aurait pu donner un 12 si les candidats du jury avaient été meilleurs. Ce qui nuance aussi pas mal les candidats qui obtiennent des 18-20 aux oraux. Ça ne veut pas dire que c'était génial et inaccessible au commun des mortels. Juste qu'ils ont fait mieux que les autres.
Bref, quelque soit le résultat final, surtout, ne vous dévalorisez pas si vous obtenez une note très basse alors que vous pensiez avoir fait quelque chose de potable. C'est que les autres candidats ont fait mieux que vous, et que la note vous classe par rapport à eux. "C'est tout".
I need agregation
I need agregation
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par I need agregation Dim 14 Avr - 14:30
Félicitations, de beaux sujets stimulants pour l'oral! J'espère que vous en sortirez victorieux ou du moins grandis...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Karine B. Dim 14 Avr - 20:51
bnht a écrit:
kiwi a écrit:Les résultats sont prévus pour le 15, donc lundi. Et je pense en effet que les jurys vont harmoniser et tamponner la liste cet aprem, histoire de rentrer rapidement!  

De source sûre, l'harmonisation prend pas mal de temps, plus, en tout cas, qu'un simple tour de table en fin de journée. C'est pour ça que le dimanche risque d'être pris par le rééquilibrage du classement de chaque jury par les présidents de jury.

c'est surtout qu'il faut que ce soit validé par le ministère et que c'est fermé samedi et dimanche. En règle générale, le jury finit le vendredi soir et repart le samedi midi au plus tard

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par bnht Lun 15 Avr - 9:48
Karine B. a écrit:

c'est surtout qu'il faut que ce soit validé par le ministère et que c'est fermé samedi et dimanche. En règle générale, le jury finit le vendredi soir et repart le samedi midi au plus tard
Il y a encore des oraux le samedi. Lundi-> mercredi premier oral ; jeudi-> samedi deuxième oral.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Karine B. Lun 15 Avr - 9:54
bnht a écrit:
Karine B. a écrit:

c'est surtout qu'il faut que ce soit validé par le ministère et que c'est fermé samedi et dimanche. En règle générale, le jury finit le vendredi soir et repart le samedi midi au plus tard
Il y a encore des oraux le samedi. Lundi-> mercredi premier oral ; jeudi-> samedi deuxième oral.

Il y a 4 ans, les oraux avaient commencé le dimanche

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par bnht Lun 15 Avr - 10:06
Karine B. a écrit:

Il y a 4 ans, les oraux avaient commencé le dimanche

OK, je comprends le quiproquo. Désormais c'est lundi->samedi.
Et depuis T. Lecocq, dixit un IPR président de jury rencontré il y a 10 jours, le dimanche est consacré à l'harmonisation. Il a d'ailleurs insisté sur le fait que des membres du jury, universitaires souvent, notaient encore la valeur brut des prestations des candidats aux oraux au lieu de classer par la note les candidats, ce que les présidents de jury tentaient de clarifier.. D'où le dimanche pour harmoniser le classement de chaque jury pour faire le classement final.
Ensuite, on est d'accord, j'imagine qu'après 6 jours d'oraux intensifs les jurys ont hâte de rentrer chez eux... mais bon. Je doute que pour un tel concours les classements soient expédiés en une soirée.


Dernière édition par bnht le Lun 15 Avr - 10:08, édité 2 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Karine B. Lun 15 Avr - 10:43
Les résultats sont en ligne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Kagome Lun 15 Avr - 16:19
Et bien pas cette année Sad Bravo aux admis en tout cas.
Je suis déçue mais consciente de mes lacunes. J'imagine que je vais retenter une dernière fois en appuyant là où cela fait mal !

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par jeromebr Lun 15 Avr - 18:39
Bonjour,
Pardonnez moi je ne suis pas très actif sur le forum.
Je me suis dit que si mon message pouvait être utile pour certains.
Refusé l'an dernier à l'écrit, j'ai réussi cette année et je suis admis, surtout grâce à de bonnes notes à l'oral.

Mes sujets:
- histoire lycée: Magellan (2nde) : j'ai eu 12 / 20
- géo collège: La riziculture en Asie du sud-Est: j'ai eu 13/20.

Je suis passé mercredi et samedi (dans les derniers). Je suis très heureux et je pense beaucoup aux refusés, je sais ce que cela fait.

Si j'ai un conseil à donner, c'est, au delà de nos préparations personnelles, universitaires etc... c'est de lire les rapports de jury sur l'oral qui sont, selon moi, la base de ce qu'il faut faire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Lun 15 Avr - 19:42
Félicitations pour ta réussite!

Je crois surtout que ce qu'il faut, c'est un max d'entraînements en condition (si possible), afin de bien maîtriser les cadres de l'épreuve orale, et beaucoup travailler les notions et concepts principaux des deux matières.

Kagome : tu étais loin? Qu'est-ce qui selon-toi a péché? Bon courage pour digérer ta déception. On est presque tous passés par là avant de réussir.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par jeromebr Lun 15 Avr - 20:05
Oui, bien aborder les concepts / notions importantes, bien contextualiser les sujets dans le temps et l'espace, faire les bons choix en bibliothèque.
Autre remarque, je pense qu'au delà du fond, la forme compte aussi: de l'énergie, du dynamisme, du répondant.
Et penser très vite à la partie pédagogique!
Medely
Medely
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Medely Lun 15 Avr - 20:31
Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas très active ici non plus, même si je passe régulièrement vous lire pour me sentir moins seule dans cette aventure.
Un peu dépitée aujourd'hui après l'annonce des résultats: deuxième tentative et deuxième admissibilité pour ma part, avec un peu d'avance aux écrits (38 points dont un 16 pour la dernière épreuve) et pas moyen de m'en sortir convenablement aux oraux depuis 2 ans ! Pourtant je lis et relis les rapports, j'ai suivi la formation académique en 2018 dans laquelle un des deux vice-présidents nous a donné des conseils pour ces épreuves, j'ai l'impression de faire ce qu'il faut (je me trompe forcément quelque part). Je soigne la transposition pédagogique mais je suis tombée les deux fois en collège (où j'enseigne) sur un jury sans inspecteur qui ne s'y est pas du tout intéressé (aucune question didactique), et pour mes deux oraux de lycée sur la même inspectrice qui m'avait déjà démonté l'an dernier et m'a redemonté cette année. Bon je n'ai pas eu de chance sur les sujets, c'est le jeu, j'ai tiré des trucs que je n'ai jamais enseigné mais quand même j'ai tenu à chaque fois les 40 min en présentant des documents, en insistant sur l'introduction, les concepts tout ça, et essayé de répondre à leurs questions, et je ne dépasse pas les 6/20. J'ai demandé les commentaires l'an dernier, mais dessus il y a 3 lignes qui ne disent pas grand chose finalement...

Alors voilà si vous avez des conseils pour me permettre de progresser je suis preneuse ! Je sais que je dois m'entraîner plus en conditions réelles mais c'est un peu compliqué pour moi de suivre de nouveau la formation académique, est-ce que certains auraient suivi une formation à distance efficace pour les oraux ?

Et j'en profite quand même pour féliciter ceux qui ont réussi, je commence à désespérer d'être capable d'arriver à ça un jour 😅 Et ce qui craint c'est que je commence aussi à me dire que c'est vraiment la loterie ces épreuves, j'ai remarqué par exemple que le candidat qui passait après moi était le même les deux fois, est-ce que ça veut dire qu'on est toujours jugés par rapport aux mêmes personnes ? (donc pas de bol si ces personnes ont un haut niveau). Oui c'est un peu la déception qui parle là 😞

Merci à ceux qui liront ce pavé (vous êtes ma séance chez le psy post agrégation ^^) , bravo encore aux admis, vous êtes très forts 👏
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum