Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Ven 24 Mai 2019 - 12:22
Un collègue m'a envoyé ceci, suite à une visite d'ipéhère dans un lycée de mon académie :

« l'IPR de Maths indique à notre chef d'établissement que la préconisation de l'ensemble des inspecteurs et de nos formateurs pour l'enseignement de NSI est de 4h d'affilée en classe entière sans aucun dédoublement. En effet, selon eux, les élèves qui veulent faire NSI ont un profil "type fac" et que par conséquent aucun aménagement particulier n'est nécessaire voire aberrant.
Il a ajouté que l'acceptation de ces modalités d'enseignement sera un préalable à l'accréditation qui nous sera délivrée, accréditation qui sera obligatoire si l'on veut enseigner en NSI à partir de l'année prochaine. »

Je vous laisse savourer …
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par chmarmottine Ven 24 Mai 2019 - 12:26
Tiens, c'est marrant, parce que chez nous, pas de NSI, mais mutualisation avec le lycée voisin. Donc les élèves iront suivre NSI dans le lycée voisin, durant toute une matinée de 4h.

Ceci explique cela ...

avatar
Matheod
Habitué du forum

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Matheod Ven 24 Mai 2019 - 12:28
En fait on a un gros soucis en maths. Nos IPR ne se battent absolument pas pour les dédoublements ou autre, au contraire d'IPR d'autres matières. Du coup nous en maths on se retrouve sans dédoublement ni rien tandis que d'autres disciplines récupères tout. Par exemple d'un coup pour la spé math/pysique de sti2d il est décidé de ne donner aux maths qu'une toute petite partie du créneaux horaires.
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Ven 24 Mai 2019 - 12:42
Non mais vous vous voyez faire de l'info en classe entière pendant 4 h d'affilée ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Matheod Ven 24 Mai 2019 - 12:48
On pourra faire des dictées de programmation Very Happy


if ouvrir parenthese x égale égale 4 fermer parenthese, je répète if ouvrir parenthese x égale égal 4 fermer parentheser
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Ven 24 Mai 2019 - 13:00
On voit bien à quel point ces gens ne se préoccupent absolument pas des contingences matérielles (info en classe entière), de la réalité de ce qu'est un élève arrivant en première après des choix des spécialité pas toujours éclairés (profil de type fac, sérieux ?), ni de l'efficacité de l'enseignement (4h d'affilée mais oui on y croit fort …).
L'esprit de la réforme passe avant tout et, en serviles thuriféraires qu'ils sont, ils comptent bien la mettre en place, y compris sous la menace (cf. dernière phrase).


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Moonchild
Moonchild
Sage

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Moonchild Ven 24 Mai 2019 - 13:33
VinZT a écrit:Un collègue m'a envoyé ceci, suite à une visite d'ipéhère dans un lycée de mon académie :

« l'IPR de Maths indique à notre chef d'établissement que la préconisation de l'ensemble des inspecteurs et de nos formateurs pour l'enseignement de NSI est de 4h d'affilée en classe entière sans aucun dédoublement. En effet, selon eux, les élèves qui veulent faire NSI ont un profil "type fac" et que par conséquent aucun aménagement particulier n'est nécessaire voire aberrant.
Il a ajouté que l'acceptation de ces modalités d'enseignement sera un préalable à l'accréditation qui nous sera délivrée, accréditation qui sera obligatoire si l'on veut enseigner en NSI à partir de l'année prochaine. »

Je vous laisse savourer …

A la lecture de ce message, on pourrait presque croire que ces ipéhères sont des agents doubles qui, dans l'ombre, travaillent activement au sabotage interne de la réforme. abi
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par neo-fit Ven 24 Mai 2019 - 13:56
Sans doute y-a-t-il trop de volontaires pour enseigner NSI, qu’il faille ainsi calmer les ardeurs.
Ce ne serait quand même pas pour des raisons d’equipements ou de marge horaire insuffants ?
Vive l’informatique débranchée.
En attendant, elle en prend un coup la fameuse autonomie des établissements.

Moonchild, un peu trop optimiste, non ?

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Prezbo Ven 24 Mai 2019 - 15:52
Moonchild a écrit:
A la lecture de ce message, on pourrait presque croire que ces ipéhères sont des agents doubles qui, dans l'ombre, travaillent activement au sabotage interne de la réforme. abi

Ça me donne surtout l'impression d'un IPR de maths qui travaille au sabotage de la spécialité NSI... Suspect
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par kaktus65 Ven 24 Mai 2019 - 17:59
VinZT a écrit:Un collègue m'a envoyé ceci, suite à une visite d'ipéhère dans un lycée de mon académie :

« l'IPR de Maths indique à notre chef d'établissement que la préconisation de l'ensemble des inspecteurs et de nos formateurs pour l'enseignement de NSI est de 4h d'affilée en classe entière sans aucun dédoublement. En effet, selon eux, les élèves qui veulent faire NSI ont un profil "type fac" et que par conséquent aucun aménagement particulier n'est nécessaire voire aberrant.
Il a ajouté que l'acceptation de ces modalités d'enseignement sera un préalable à l'accréditation qui nous sera délivrée, accréditation qui sera obligatoire si l'on veut enseigner en NSI à partir de l'année prochaine. »

Je vous laisse savourer …

Que dire ... Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 1665347707

avatar
Call_BB5A
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Call_BB5A Ven 24 Mai 2019 - 19:01
VinZT a écrit:« l'IPR de Maths indique à notre chef d'établissement que la préconisation de l'ensemble des inspecteurs et de nos formateurs pour l'enseignement de NSI est de 4h d'affilée en classe entière sans aucun dédoublement. En effet, selon eux, les élèves qui veulent faire NSI ont un profil "type fac" et que par conséquent aucun aménagement particulier n'est nécessaire voire aberrant.
Il a ajouté que l'acceptation de ces modalités d'enseignement sera un préalable à l'accréditation qui nous sera délivrée, accréditation qui sera obligatoire si l'on veut enseigner en NSI à partir de l'année prochaine. »

Le programme indique clairement que "Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent que chaque élève ait un accès individuel à un équipement relié à internet.". Cela suppose qu'il y ait au moins un ordinateur par élève lors des activités pratiques.

Comme il n'y a pas encore d'IPR de NSI (y en aura-t-il un jour ?) on se retrouve avec des IPR aux motivations obscures ou ambiguës... Cet IPR chercherait-il à "dévoyer" la spécialité NSI pour favoriser la spécialité Math ?

[ humour ] Le profil "type fac", c'est bien celui qui conduit à l'échec dans 60 % des cas, non ? [ / humour ]
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Ven 24 Mai 2019 - 19:08
Cela dit, pour relativiser, il y a belle lurette que plus personne (ni les CDE, ni la plupart des professeurs) ne se soucie des préconisations des ipéhères. Je les laisse donc pérorer avec d'autant plus de détachement que je ne prendrai pas en charge NSI. Mais les collègues qui enseigneront NSI commencent à se dire qu'on les prend un peu beaucoup pour des buses et certains envisagent de stopper net les frais en n'allant plus aux formations. Bref, ils sont en mode « allez vous faire f… ».
Comment leur donner tort ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Delphe
Delphe
Niveau 1

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Delphe Mar 11 Juin 2019 - 19:13
Bonjour par ici,

Je viens squatter hors de ma matière de prédilection (physique-chimie, et de formation chimiste expérimentale) car je suis néo-tit, je viens d'être affectée en lycée, j'ai contacté mon futur lycée qui m'a très rapidement recontactée et m'a demandé mon niveau en informatique... parce qu'ils avaient l'air coincés pour NSI.

Je n'ai aucune formation, aucune certif, mais c'est un de mes loisirs donc j'ai un niveau ""correct"" et pas peur de l'algorithmique. Et en soi, je ne crois pas que ça me dérangerait d'enseigner NSI, car je trouve que c'est une matière importante où on peut faire réfléchir les élèves sur des outils qu'ils utilisent H24 (utopiste ?). Mais peuvent-ils vraiment me le proposer ?

De toute façon, on a du Python en SPC, donc ça ne me fera pas de mal de m'y remettre !
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par VinZT Mar 11 Juin 2019 - 19:21
Oui, enfin NSI ça va au delà d'un hobby de programmation. Un niveau licence d'info n'est pas de trop pour l'enseigner, je pense. Raison pour laquelle je ne le ferai pas, mon niveau d'incompétence étant atteint. Les notions à enseigner sont loin d'être triviales (en tout cas pour moi) et nécessitent un certain recul.

Les programmes ici :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/41/2/1e_Numerique_et_sciences_informatiques_Specialite_Voie_G_1025412.pdf
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/61/4/Tle_NSI_Specialite_Voie_G_1126614.pdf

C'est loin d'être centré sur les gadgets qu'aiment utiliser nos élèves (SNT s'en approche plus) et c'est d'ailleurs loin d'être séduisant pour eux (il risque d'y avoir des désillusions).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Delphe
Delphe
Niveau 1

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Delphe Mar 11 Juin 2019 - 19:39
En effet, le proviseur me l'a un peu présenté comme ça mais en lisant le programme ensuite c'est pas vraiment le cas. Bon, si j'ai pas la certif' ça ne devrait pas me tomber dessus. Smile
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par PrCosinus Mar 12 Jan 2021 - 15:05
Bonjour
cela fait 2 ans que j'enseigne la NSI à Paris. Comme ça se passe bien, je n'ai pas eu l'occasion de m'adresser à mon IPR.
Quelqu'un sait-il le nom de l'IPR chargé de la NSI à Paris (secteur nord est)
Message par MP si vous préférez...

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Binary
Binary
Niveau 5

Enseignement "Numérique et sciences informatiques" - Page 6 Empty Re: Enseignement "Numérique et sciences informatiques"

par Binary Ven 12 Fév 2021 - 21:36
VinZT a écrit:Non mais vous vous voyez faire de l'info en classe entière pendant 4 h d'affilée ?

Tiens je l'ai loupé celle-là...

C'est ce qui se passe en DUT (BUT) Info... en faculté aussi.

Les collègues de SI sont habitués à enseigner 4 heures d'affilé mais grâce au projet ! si les élèves sont dedans il y a aucun problème à tenir 4H ! (avec des petites pauses remédiations ou autre...)

Les dédoublements c'est l'affaire de qui gueule le plus fort lors de la DHG... du moment qu'avec la baisse consécutive des dotations horaires, chacun pense qu'avec des heures de dédoublement, c'est un poste (humain) ailleurs qui saute... avec un collègue pouvant être là depuis 10 ans... (véridique ! dans mon lycée tout du moins...), heureusement tout de même qu'il y a consensus sur les "jauges" des groupes... la nôtre est à 20 élèves / groupe de spé...

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum