Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 7 Avr 2020 - 16:51
La frontière n'est pas nette entre CO et CC. Cet exemple se situe exactement sur cette limite.
Comme le disait FoP, la notion d'objet est liée à celle de transitivité, à l'analyse e la construction du verbe.
Certains dictionnaires (donc certains linguistes) considèrent lutter comme un verbe transitif : ils analysent "pour..." ou "contre..." comme faisant partie de la construction du verbe, donc comme des compléments d'objet. Ex : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1721323440;
Mon Robert le présente comme verbe intransitif. Alain Rey a donc la même analyse qu'Iphigénie.
Le problème n'est pas de déclarer qui aurait raison ou tort mais de comprendre ce qui fonde chacune de ces analyses.
Et d'éviter ce genre d'exemple avec les élèves.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mar 7 Avr 2020 - 16:52
Je crois que cet exemple précis (lutter pour sa vie) a déjà été traité Vos questions de grammaire - Page 40 3795679266, avec un résultat incertain...
Il faudrait avoir le courage de plonger dans les archives de ce fil pour relever les données et faire un index.

Edit : voilà, Ombre, il me semble que c'est la conclusion qui avait déjà été donnée, et sans doute par toi.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Avr 2020 - 16:58
*Ombre* a écrit:La frontière n'est pas nette entre CO et CC. Cet exemple se situe exactement sur cette limite.
Comme le disait FoP, la notion d'objet est liée à celle de transitivité, à l'analyse e la construction du verbe.
Certains dictionnaires (donc certains linguistes) considèrent lutter comme un verbe transitif : ils analysent "pour..." ou "contre..." comme faisant partie de la construction du verbe, donc comme des compléments d'objet. Ex : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1721323440;
Mon Robert le présente comme verbe intransitif. Alain Rey a donc la même analyse qu'Iphigénie.
Le problème n'est pas de déclarer qui aurait raison ou tort mais de comprendre ce qui fonde chacune de ces analyses.
Et d'éviter ce genre d'exemple avec les élèves.

Je suis d'accord avec tout ça !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par *Ombre* Mar 7 Avr 2020 - 17:00
Des cas comme ça, il en existe un certain nombre. Je me rappelle un(e?) collègue qui s'interrogeait sur la fonction de "à un rocher" (ou un autre bidule) dans l'expression "s'accrocher à qqch". C'est tout aussi ambigu : selon les analyses, on considérera ce "à qqch" comme un objet ou un CCL.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mar 7 Avr 2020 - 17:03
Je me contente alors de partager l’analyse d’Alain Rey Very Happy
Mais, plus sérieusement, bien d’accord avec le fait qu’en présentant comme ça ce genre de truc aux élèves on les perd, avec le prof et son latin Very Happy
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Theriakos96 Mar 7 Avr 2020 - 17:05
C’était la réponse que je me suis donnée, également en passant par le latin (technique très utile). Merci pour vos réponses très précises et utiles.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Avr 2020 - 17:07
Pour moi il faut évidemment en rester aux exemples "simples", moi je pars du principe qu'en expliquant ce qu'est un objet et en partant du verbe et de son "besoin", ça fonctionne assez bien (et mes élèves s'y retrouvent bien). Mais c'est sûr que les cas limites comme "lutter contre", il vaut mieux s'en passer.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yazilikaya Mar 7 Avr 2020 - 20:46
Je reste dans le sujet.
Pour vous: Sophie sort son cahier de son cartable. Quelle est la fonction de "de son cartable"?
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Mar 7 Avr 2020 - 20:48
Complément circonstanciel de lieu.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mar 7 Avr 2020 - 21:02
Je plussoie.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mar 7 Avr 2020 - 21:54
Je dirais même, lieu qui marque l'origine.
avatar
Tartiflette
Niveau 2

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Tartiflette Mar 7 Avr 2020 - 23:14
Bah moi, je crois que je m'embrouille un peu dans les notions COI/CC parce qu'ayant un conjoint et plusieurs amis non-francophones de naissance qui m'interrogent sur l'usage des pronoms "le" ou "lui" et "en" ou "y" (et aussi pas mal d'élèves qui disent "je le parle" pour "je lui parle" ou autres choses dans ce style), j'ai l'habitude d'expliquer en parlant de compléments introduits par "à' ou "de". Du coup, j'ai tendance à identifier ces compléments à des COI même si ils n'en sont pas d'un point de vue sémantique. Du coup, je m'interroge aussi sur l'intérêt de faire la distinction entre ces fonctions grammaticales si cela ne s'aligne pas sur de véritables différences syntaxiques. Mais j'adore la grammaire et je trouve très bien de garder la possibilité d'avoir plusieurs approches, même si elles peuvent se contredire.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yazilikaya Mer 8 Avr 2020 - 5:40
Merci.
Autre question' quand on dit que les CO ne sont pas supprimables, n'est-ce pas abusif?
Dans " J'écris une lettre à mes parentd", on pourrait supprimer le Cod ou le Coi ou même les deux.
Qu'en pensez- vous ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 6:13
Yazilikaya a écrit:Merci.
Autre question' quand on dit que les CO ne sont pas supprimables, n'est-ce pas abusif?
Dans " J'écris une lettre à mes parentd", on pourrait supprimer le Cod ou le Coi ou même les deux.
Qu'en pensez- vous ?
Le verbe écrire peut s'utiliser de plusieurs manières : de manière intransitive (sans CO), de manière transitive directe (avec un COD), indirecte (avec un COI), mais c'est aussi un verbe qui peut être à double transitivité (COD/COI).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 8 Avr 2020 - 7:41
Il faut laisser tomber le truc de supprimable ou pas: ça ne marche pas;)
Il vaut mieux raisonner en terme d’action en soi, ou sur quelque chose ou qqun ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Mer 8 Avr 2020 - 7:51
frimoussette77 a écrit:
Yazilikaya a écrit:Merci.
Autre question' quand on dit que les CO ne sont pas supprimables, n'est-ce pas abusif?
Dans " J'écris une lettre à mes parentd", on pourrait supprimer le Cod ou le Coi ou même les deux.
Qu'en pensez- vous ?
Le verbe écrire peut s'utiliser de plusieurs manières : de manière intransitive (sans CO), de manière transitive directe (avec un COD), indirecte (avec un COI), mais c'est aussi un verbe qui peut être à double transitivité (COD/COI).
Dans ce dernier cas, comment appelez-vous le COI ? COI ou COS ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 40 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Mer 8 Avr 2020 - 8:06
Iphigénie a écrit:Il faut laisser tomber le truc de supprimable ou pas: ça ne marche pas;)
Il vaut mieux raisonner en terme d’action en soi, ou sur quelque chose ou qqun ...

Absolument.

Celadon a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Yazilikaya a écrit:Merci.
Autre question' quand on dit que les CO ne sont pas supprimables, n'est-ce pas abusif?
Dans " J'écris une lettre à mes parentd", on pourrait supprimer le Cod ou le Coi ou même les deux.
Qu'en pensez- vous ?
Le verbe écrire peut s'utiliser de plusieurs manières : de manière intransitive (sans CO), de manière transitive directe (avec un COD), indirecte (avec un COI), mais c'est aussi un verbe qui peut être à double transitivité (COD/COI).
Dans ce dernier cas, comment appelez-vous le COI ? COI ou COS ?

Un verbe peut être complété par : COD, ou bien COI, ou bien COD+COS (et pas COD+COI). Tout simplement parce qu'il ne peut pas être à la fois transitif direct et indirect. Donc ce complément d'objet sera nommé second.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=128655

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum