Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Sam 13 Juil 2019 - 7:35
Alliance a écrit:Est- ce que vous pensez que c'est judicieux de donner deux OI en théâtre autour de la thématique du valet et du travestissement ou trop réducteur ? (Ruy Blas par exemple et L'île des esclaves). Et une cursive du XX mais sur un autre thème...
Ne crains-tu pas que tes élèves se retrouvent avec le même thème et ces oeuvres en lecture cursive l'année d'après ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Sam 13 Juil 2019 - 7:48
Aphrodissia a écrit:
Alliance a écrit:Est- ce que vous pensez que c'est judicieux de donner deux OI en théâtre autour de la thématique du valet et du travestissement ou trop réducteur ? (Ruy Blas par exemple et L'île des esclaves). Et une cursive du XX mais sur un autre thème...
Ne crains-tu pas que tes élèves se retrouvent avec le même thème et ces oeuvres en lecture cursive l'année d'après ?

Sur la comédie du valet... C'est vrai... Merci...
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Sam 13 Juil 2019 - 8:11
Pour moi cela donnerait quelque chose de cet ordre-là (sachant que je pratique également le recyclage). Je choisis également une progression chronologique parce que je trouve que cela manquait dans les anciens programmes.
Progression annuelle classe de Seconde
Objet d’étude n° 1 : la poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle
GT : Beauté et laideur en poésie
Cursive : "Le lai du rossignol", Marie de France

Objet d’étude n° 2 Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Deux pièces en OI
OI 1 Corneille, Médée
OI 2 Victor Hugo, Ruy Blas
Cursive : Yasmina Reza, Le dieu du Carnage - Pommerat, Cendrillon ?
Molière, Dom Juan ? - Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui ? (La figure du tyran au théâtre)

Objet d’étude n° 3 Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
OI 1 Voltaire, Candide ou l’Optimisme
OI 2 J. Kessel, L’équipage
Cursive : Zola, Thérèse  Raquin

Objet d’étude n° 4 La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle

- GT le début autour de la construction de la Tour Eiffel
- Lecture cursive autour du thème de la peine de mort (discours, essais…) Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné.
Médée
Médée
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Sam 13 Juil 2019 - 12:36
@Alliance : Certaines lectures cursives me semblent compliquées pour des secondes... Brecht par exemple, Thérèse Raquin est souvent étudié en OI, en LC par contre j'ai un doute...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Sam 13 Juil 2019 - 18:12
Sherlock a écrit:@Alliance : Certaines lectures cursives me semblent compliquées pour des secondes... Brecht par exemple, Thérèse Raquin est souvent étudié en OI, en LC par contre j'ai un doute...
Pour les lectures cursives sur le théâtre, c'est encore très en chantier, il faut que je relise plein de choses...
Pour Thérèse Raquin, je le fais habituellement en OI mais j'avais envie de changer... Et j'ai fait L'équipage avec mes STI. Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de faire Thérèse Raquin en cursive ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Sam 13 Juil 2019 - 18:38
Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Médée
Médée
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Sam 13 Juil 2019 - 19:22
Alliance a écrit:
Sherlock a écrit:@Alliance : Certaines lectures cursives me semblent compliquées pour des secondes... Brecht par exemple, Thérèse Raquin est souvent étudié en OI, en LC par contre j'ai un doute...
Pour les lectures cursives sur le théâtre, c'est encore très en chantier, il faut que je relise plein de choses...
Pour Thérèse Raquin, je le fais habituellement en OI mais j'avais envie de changer... Et j'ai fait L'équipage avec mes STI. Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de faire Thérèse Raquin en cursive ?

Rien ne me "gêne" en soi, c'est juste que par rapport aux élèves que j'ai eus, ça n'aurait pas été possible ; mais tu verras bien les élèves que tu auras face à toi.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 14 Juil 2019 - 3:35
@Alliance Je ne trouve pas que tu puisses donner Dom Juan en cursive parce que la cursive doit être d'un genre et d'un siècle différent des oeuvres étudiées: il te faut une comédie, oui,mais pas du XVIIe à cause de Corneille, ni du XIXe à cause d'Hugo.
Pour Thérèse Raquin, je ne suis pas de l'avis de Sherlock: les élèves sont capables de le lire; la question "est-ce qu'ils le feront?" est un autre problème qui se pose de toute façon pour toutes les oeuvres.

@cannelle21 Je suis admirative de ton avancée. Seulement, j'ai une question: pourquoi donnes-tu Pauline en LC d'Hernani? Est-ce pour le travail sur le romantisme? Pourquoi ne continues-tu pas avec Thérèse Raquin avant d'aborder la peine de mort? Il me semble que les élèves seront plus sensibles ainsi aux différences entre romantisme et naturalisme. Mais il est vrai que cela ferait un bloc très dense.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Dim 14 Juil 2019 - 3:41
Aphrodissia a écrit:
@cannelle21 Je suis admirative de ton avancée. Seulement, j'ai une question: pourquoi donnes-tu Pauline en LC d'Hernani? Est-ce pour le travail sur le romantisme? Pourquoi ne continues-tu pas avec Thérèse Raquin avant d'aborder la peine de mort? Il me semble que les élèves seront plus sensibles ainsi aux différences entre romantisme et naturalisme. Mais il est vrai que cela ferait un bloc très dense.

Je donne Pauline pour poursuivre, effectivement, le travail sur le romantisme.
J'ai hésité à inverser mes séquences V et VI mais j'ai vraiment peur que ça soit dense, et je trouve dommage de faire les deux GT aux extrémités de l'année. Je ferai la transition autour de Victor Hugo.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 14 Juil 2019 - 3:45
Oui, bien sûr: cela te permet en effet de faire un gros travail sur Victor Hugo, sa vie, son oeuvre, ses combats... En tout cas, je trouve que ce que tu as prévu est très riche et complet.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Dim 14 Juil 2019 - 6:46
Sherlock a écrit:
Alliance a écrit:
Sherlock a écrit:@Alliance : Certaines lectures cursives me semblent compliquées pour des secondes... Brecht par exemple, Thérèse Raquin est souvent étudié en OI, en LC par contre j'ai un doute...
Pour les lectures cursives sur le théâtre, c'est encore très en chantier, il faut que je relise plein de choses...
Pour Thérèse Raquin, je le fais habituellement en OI mais j'avais envie de changer... Et j'ai fait L'équipage avec mes STI. Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de faire Thérèse Raquin en cursive ?

Rien ne me "gêne" en soi, c'est juste que par rapport aux élèves que j'ai eus, ça n'aurait pas été possible ; mais tu verras bien les élèves que tu auras face à toi.

Il est vrai que j'avais l'année dernière une excellente Seconde (une grande partie de la classe au-dessus de 15 de moyenne générale), mais c'est exceptionnel... L'année prochaine, j'en aurai deux... Je me laisse une marge de manœuvre mais TR ne me semble pas le roman le plus difficile. L'année dernière j'ai donné Une Vie qui a très bien marché en cursive...
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Dim 14 Juil 2019 - 6:48
Aphrodissia a écrit:@Alliance Je ne trouve pas que tu puisses donner Dom Juan en cursive parce que la cursive doit être d'un genre et d'un siècle différent des oeuvres étudiées: il te faut une comédie, oui,mais pas du XVIIe à cause de Corneille, ni du XIXe à cause d'Hugo.
Pour Thérèse Raquin, je ne suis pas de l'avis de Sherlock: les élèves sont capables de le lire; la question "est-ce qu'ils le feront?" est un autre problème qui se pose de toute façon pour toutes les oeuvres.

@cannelle21 Je suis admirative de ton avancée. Seulement, j'ai une question: pourquoi donnes-tu Pauline en LC d'Hernani? Est-ce pour le travail sur le romantisme? Pourquoi ne continues-tu pas avec Thérèse Raquin avant d'aborder la peine de mort? Il me semble que les élèves seront plus sensibles ainsi aux différences entre romantisme et naturalisme. Mais il est vrai que cela ferait un bloc très dense.

Je penchais pour Reza en fait mais il faut que je relise la pièce !
Merci, à force de remanier, je ne vois plus les incohérences !
Isidoria
Isidoria
Doyen

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Dim 14 Juil 2019 - 8:31
Cannelle, bravo pour ton travail! Ta progression est vraiment aboutie, simple et claire.

Cette année en cursive j’ai donné Carmen qui a bien marché. C’est court mais très riche, et cela permet d’élargir à l'opéra.
Je n'aurai pas de 2de à la rentrée mais je regrette presque. Ce programme offre une liberté que l’on n’a pas en 1ere.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Dim 14 Juil 2019 - 8:49
cannelle21 a écrit:Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Beau programme. Pourquoi ne le trouves-tu pas exaltant ?
J'aime beaucoup le choix des deux pièces de Racine et d'Hugo (J'ai hésité à les donner mais je n'ai rien de prêt et j'ai autre chose à faire. Hélas.) et le travail que tu as donné sur Pauline. Je vais songer à l'utiliser pour une autre œuvre ; je trouve vraiment cet exercice intéressant.
En revanche, je ne comprends pas cet engouement – je dis ça car je le trouve souvent sur les listes de l'EAF ou dans les progressions des collègues – pour Thérèse Raquin. Zola a écrit nombre d'œuvres autrement plus belles et plus fortes, je trouve. Tu le trouves plus facile à lire ? plus ... ?
En poésie, j'aurais donné une cursive vraiment différente pour travailler un autre aspect de la pensée de la mort ou du bonheur en poésie ; j'ai l'impression que ça forme un ensemble redondant contrairement au reste.
Comment vas-tu travailler la grammaire ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
marjo
marjo
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par marjo Dim 14 Juil 2019 - 12:15
Mon post ne servira sans doute à rien, mais je suis admirative quand je vois que vous avez déjà autant réfléchi à votre future progression. De mon côté, je n'ai décidé de rien et surtout je suis un peu bloquée dans ma réflexion par rapport au fait que je ne vais travailler que jusqu'en décembre, et qu'ensuite je serai en congé maternité. Je n'arrive pas à savoir comment m'organiser pour ce début d'année et comment organiser ma progression. J'avais dans l'idée, au départ, de faire quelque chose de chronologique (ce serait la première fois), mais si jamais mon remplaçant ne veut pas suivre la même logique, je me serais enquiquinée pour rien. Par ailleurs, quand on fait une progression chronologique, on peut être amené à voir un même objet d'étude de façon dissociée dans le temps, par exemple :
1. La poésie du XVIe siècle
2. Une pièce classique du XVIIIe siècle (théâtre)
3. Un conte philosophique des Lumières
4. Un drame romantique (théâtre)
Difficile de s'engager là-dedans, je trouve, dans mon cas, si mon remplaçant suit une logique complètement différente. Bref, je n'arrive pas à m'y mettre.
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Dim 14 Juil 2019 - 12:53
Je ne vois pas où est le problème: tu commences de façon chronologique jusqu'en décembre; après ton remplaçant continue, soit en respectant ta logique, soit en changeant l'ordre....et alors? Le tout est que tous les OE soient traités peu importe l'ordre au final.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 14 Juil 2019 - 13:00
+1
Et quand tu reprendras, tu t'adapteras à ce que ce remplaçant aura fait et tu finiras le programme.
Si ça se trouve, même, tu pourrais décider de mener tes séquences selon une logique qui te serait propre et le remplaçant pourrait décider de poursuivre en suivant la chronologie: eh bien, tant pis: tu ne peux pas le prévoir.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Dim 14 Juil 2019 - 13:37
Lilypims a écrit:
cannelle21 a écrit:Je suis en train de finaliser ma progression. Rien de bien exaltant.

- Je recycle : Britannicus, Hernani (mon année de stage alors ça date), Candide, La peine de mort (année de stage), Thérèse Raquin.

- Je remercie Isabelle pour ses idées pour la poésie car je vais clairement m'en inspirer.

- Je vais m'éclater sur la peine de mort. C'est un sujet que j'aime. J'aime des documents, activités, lectures qui fonctionnent très bien...

- Je fais le choix du chronologique.

- Je fais le choix du très classique.

- Je fais lire Pauline en cursive. Cette année, ça a bien fonctionné. Comme travail, j'avais donné un dossier art à faire : j'avais sélectionné des oeuvres picturales, musicales et les élèves devaient recopier un passage de Pauline.

L'enjeu va être de gagner du temps sur certains points par rapport à cette année. Je vais m'atteler à rédiger la liste de tous les points que je veux aborder en cours.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Beau programme. Pourquoi ne le trouves-tu pas exaltant ?
J'aime beaucoup le choix des deux pièces de Racine et d'Hugo (J'ai hésité à les donner mais je n'ai rien de prêt et j'ai autre chose à faire. Hélas.) et le travail que tu as donné sur Pauline. Je vais songer à l'utiliser pour une autre œuvre ; je trouve vraiment cet exercice intéressant.
En revanche, je ne comprends pas cet engouement – je dis ça car je le trouve souvent sur les listes de l'EAF ou dans les progressions des collègues – pour Thérèse Raquin. Zola a écrit nombre d'œuvres autrement plus belles et plus fortes, je trouve. Tu le trouves plus facile à lire ? plus ... ?
En poésie, j'aurais donné une cursive vraiment différente pour travailler un autre aspect de la pensée de la mort ou du bonheur en poésie ; j'ai l'impression que ça forme un ensemble redondant contrairement au reste.
Comment vas-tu travailler la grammaire ?

Je vais faire Thérèse Raquin parce que j'ai tenté cette année et que je ne veux pas refaire quelque chose. Sinon j'aurais tenté Le chef d'oeuvre inconnu.
Pour la grammaire, je vais faire comme au collège, une progression séparée avec fiche pré tapée : le cours, exercice d'application à partir de l'objet d'étude en cours, exercices d'écriture pour finir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Dim 14 Juil 2019 - 14:18
Khorsabad a écrit:
lilicheng a écrit:Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌

Oui c’est pour cette raison que j’envisage ce choix Smile
Tu penses faire Bouvier du coup ?

Je commence juste à me mettre au travail (après rangement du bureau et tri!).
Vous avez trouvé une édition de l'Usage du monde abordable financièrement pour les élèves?
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Dim 14 Juil 2019 - 16:47
Tivinou, j'ai vu que les manuels proposent encore plus le Poisson Scorpion qui est plus court et existe en poche...

De mon côté, après moultes tergiversations, j'ai arrêté une progression. Elle n'est pas chronologique sur les conseils de mon collègue du lycée qui pense que c'est trop dur pour le niveaux de nos élèves. Je ne suis pas convaincue, mais j'ai décidé de suivre son avis cette année comme je suis "à l'aveugle", quitte à changer l'an prochain. Ça donnera donc:
1. GT roman sur le thème du déracinement (regard de l'étranger et sur l'étranger)
2. OI La Préférence Nationale, Fatou Diome
Ici je me pose une question: est-ce que je n'en fait qu'une seule séquence (donc OI + GT complémentaire? C'est ce qui me semblerait le plus logique, mais le temps qu'ils se procurent le livre et le lisent... du coup, je pensais à en faire deux séquences assez courtes).
3. Argumentation: la place des femmes dans la société
4. La Colonie, Marivaux
5. Carpe Diem
6. La Bête Humaine, Zola
7. La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
Pour les lectures cursives j'ai quelques idées, mais il faut que je voie avec les séries qui sont disponibles, il y en a pas mal au lycée. Je pensais éventuellement à Lysistrata pour compléter La Colonie, mais il faut que je le relise.

Le fil conducteur sera la place des femmes: j'ai inscrit mes classes à deux pièces de théâtre qui traitent du sujet, avec intervention des acteurs, du metteur en scène etc...
ysabel
ysabel
Enchanteur

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Dim 14 Juil 2019 - 17:18
Je ne suis pas d'accord du tout avec ton collègue : d'un, la poésie du XVIe, c'est loin d'être compliquée et de deux, le début de l'année (souvent jusque mi-octobre), c'est le seul moment où la majorité des élèves est de bonne volonté.


Si tu as un fil directeur sur les femmes, dans ce cas, je commencerais par la séquence sur l'argumentation et je virerais ton GT initial (parce que 7 séquences en seconde avec tout ce qu'il y a à faire… hum).
Méfie-toi de la pièce de Giraudoux, c'est très difficile pour les élèves (ma collègue a fait la pièce avec ses L cette année et elle a galéré), par contre la pièce de Marivaux est vraiment simpliste.



Au lycée, en général, il n'y a pas de séries.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Dim 14 Juil 2019 - 18:57
Je suis d'accord avec Ysabel. Sifi, tu es agrégée, tu arrives au lycée, fais-toi confiance ! Et surtout au début, commence par ce que tu aimes et sur quoi tu es à l'aise.
Le premier GT est en trop car tu vas y passer plus de temps que prévu et tu vas être obligée à un moment de sacrifier quelque chose d'autre. En effet, tu prévois un premier GT, puis un premier chapitre sur Diome, un deuxième GT et un deuxième chapitre sur Diome et Zola en avant-dernière séquence? A moins d'être très stricte dans ton timing, tu n'auras pas fini Diome en novembre et tu vas être obligée de brader Zola.
Commence par l'argumentation, si tu préfères. Diome se lit peut-être assez vite? Le GT sur le roman n'est pas obligatoire: c'est un complément.
Je trouve qu'en lycée, le plus difficile, c'est vraiment la course contre le temps. N'oublie pas qu'il y a les méthodes aussi à acquérir.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Dim 14 Juil 2019 - 19:33
En fait, vous avez raison. @Aphrodissia, merci de me remettre les pendules à l'heure. Je ne fais qu'écouter les conseils de tout le monde, conseils qui se contredisent sans arrêt. Du coup, je ne sais absolument plus où j'en suis.

Je vais faire comme je le sentais depuis le début. Le premier chapitre sur Carpe Diem (même si le collègue m'a dit que j'allais les perdre, mais c'est un chapitre que je faisais en 4ème!). Un parcours chronologique. Et zut. Je pourrai toujours modifier par la suite si je ne le sens pas, au lieu de me lancer dans des trucs sur lesquels je ne suis pas à l'aise. On va arrêter d'écouter tout le monde sauf moi-même.

(et si, @Ysabel dans mon lycée il y a trois armoires qui débordent de séries Very Happy )

Merci les filles! fleurs2
avatar
Annalucia
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Annalucia Lun 15 Juil 2019 - 9:12
Je réfléchis aussi à une progression pour le niveau 2de, et je me demandais si vous comptiez faire une initiation à la dissertation assez rapidement (voire une initiation à la dissertation tout court). Je m'explique : dans les textes officiels, nous sommes conviés à la travailler dans le cadre des objets d'études portant sur le théâtre et le roman. Or, dans les faits, les années précédentes, je n'avais même pas le temps de travailler la dissertation avec mes élèves (élèves faibles, temps consacré à l'apprentissage du commentaire ...). Du coup, vous pensez faire comment de votre côté ? Smile
Tivinou
Tivinou
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Lun 15 Juil 2019 - 9:40
Je commence à travailler la dissertation dès le début de l'année, en construisant petit à petit les méthodes (au fur et à mesure des 2/3 premières séquences selon le niveau de la classe):
1. Rédiger un paragraphe argumentatif;
2. Faire un plan de réponse argumentée;
3. Rédiger une réponse argumentée avec introduction et conclusion.
4. Analyse d'un sujet de dissertation et problématisation.
5. Élaboration d'un plan de dissertation.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 10 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Lun 15 Juil 2019 - 14:19
Tivinou a écrit:
Khorsabad a écrit:
lilicheng a écrit:Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌

Oui c’est pour cette raison que j’envisage ce choix Smile
Tu penses faire Bouvier du coup ?

Je commence juste à me mettre au travail (après rangement du bureau et tri!).
Vous avez trouvé une édition de l'Usage du monde abordable financièrement pour les élèves?

Non... Malheureusement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum