Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mar 9 Juil 2019 - 21:24
Je me dis qu'avec l'appui du film (j'ai la version avec Gabin, que je trouve excellente), et de bonnes explications de contexte, ça devrait le faire, non? Pas nécessairement en début d'année, du coup.
Isidoria
Isidoria
Doyen

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Mar 9 Juil 2019 - 22:06
Je trouve que Zola passe bien en général. Je n'ai jamais essayé La Bête humaine, mais je présume qu'il passe tout aussi bien, d'autant que les pulsions meurtrières de Jacques sont très romanesques.
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Mer 10 Juil 2019 - 22:36
Donc, voici ce que je compte faire en seconde:
- en poésie, Carpe Diem et en LC le librio sur ce thème
- en roman/ récit: La Bête Humaine et La Préférence Nationale de Fatou Diome (j'hésite un peu sur ce dernier, mais c'est un recueil de nouvelles que j'aime beaucoup d'une auteure qui a fait son doctorat dans ma fac Very Happy
- en théâtre: Médée de Corneille (liens avec Sophocle et Anouilh), et La Guerre de Troie n'aura pas lieu en cursive je pensais éventuellement à La Machine Infernale de Cocteau et/ ou Le Prénom (qu'en dites-vous)?
- pour la littérature d'idées: la place de la femme dans la société avec en LC des documents sur différentes femmes qui ont marqué l'histoire, exposé à la clé.

Qu'en dites-vous? Comme je débute en lycée, je tâtonne encore un peu...
J'ai une autre question: dans quel ordre traiter tout cela? Mon idée première était de respecter la chronologie (plus cohérent pour les élèves?) ce qui donnerait en 1.poésie, en 2. Corneille, 3. Zola, 4. Giraudoux, 5. litt d'idées, 6. Diome
Ceci dit, est-ce que ce n'est pas commencer par le plus difficile pour terminer par le plus facile? (quoique si le style de Fatou Diome est assez abordable, les idées et la portée argumentative sont assez denses).
Cela ne fait que 6 séquences. Pensez-vous que je devrais en ajouter une 7ème? Sur quel thème alors?

Je remarque aussi que la présence féminine est forte dans mon projet. Pourrait-on en faire un fil rouge annuel? Certains d'entre vous font-ils cela au lycée?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider! Embarassed
Valor
Valor
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Valor Jeu 11 Juil 2019 - 5:22
sifi a écrit:Donc, voici ce que je compte faire en seconde:
- en poésie, Carpe Diem et en LC le librio sur ce thème
- en roman/ récit: La Bête Humaine et La Préférence Nationale de Fatou Diome (j'hésite un peu sur ce dernier, mais c'est un recueil de nouvelles que j'aime beaucoup d'une auteure qui a fait son doctorat dans ma fac Very Happy
- en théâtre: Médée de Corneille (liens avec Sophocle et Anouilh), et La Guerre de Troie n'aura pas lieu en cursive je pensais éventuellement à La Machine Infernale de Cocteau et/ ou Le Prénom (qu'en dites-vous)?
- pour la littérature d'idées: la place de la femme dans la société avec en LC des documents sur différentes femmes qui ont marqué l'histoire, exposé à la clé.

Qu'en dites-vous? Comme je débute en lycée, je tâtonne encore un peu...
J'ai une autre question: dans quel ordre traiter tout cela? Mon idée première était de respecter la chronologie (plus cohérent pour les élèves?) ce qui donnerait en 1.poésie, en 2. Corneille, 3. Zola, 4. Giraudoux, 5. litt d'idées, 6. Diome
Ceci dit, est-ce que ce n'est pas commencer par le plus difficile pour terminer par le plus facile? (quoique si le style de Fatou Diome est assez abordable, les idées et la portée argumentative sont assez denses).
Cela ne fait que 6 séquences. Pensez-vous que je devrais en ajouter une 7ème? Sur quel thème alors?

Je remarque aussi que la présence féminine est forte dans mon projet. Pourrait-on en faire un fil rouge annuel? Certains d'entre vous font-ils cela au lycée?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider!  Embarassed
Bonjour Sifi,
Pour répondre à ta question, je dirais clairement non. Les textes officiels préconisent 6 séquences (4 OI et 2 parcours)en seconde, donc c'est très bien comme cela.
Par ailleurs, je compte aussi étudier la Médée de Corneille, et je donnerai celle d'Anouilh en cursive. Quand j'aurai affiné mon projet de séquence, nous pourrons en discuter si tu le souhaites. La cursive et l'OI doivent appartenir à des siècles différents donc tu ne peux faire Cocteau en cursive et Giraudoux en classe.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Botticelli Jeu 11 Juil 2019 - 7:19
Bonjour,
Le programme est dense et varié. Les IPR ont été claires : il faut faire six séquences en 2nde et on a eu pour conseil de suivre un ordre chronologique.
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Jeu 11 Juil 2019 - 7:51
@Sifi: je trouve que ton théâtre manque de comédie, mais rien n'y oblige effectivement....
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Jeu 11 Juil 2019 - 8:43
Bonjour et merci pour vos réponses!

@Valor Merci pour le conseil. Moi aussi, faire 6 séquences me semble cohérent mais comme des collègues qui m'ont montré leurs progressions en faisaient 7, je me suis posé des questions... ceci dit, en collège, je n'ai jamais réussi à faire 7 séquences terminées et évaluées, et 6 séquences permettront une bien meilleure densité je pense.
Merci beaucoup pour ta proposition, ce sera avec plaisir! Tu as raison pour Cocteau, du coup je ferai comme toi je pense et donnerai Anouilh avec Médée. @Botticelli merci.

@gregforever C'est vrai, à la réflexion... J'envisageais Tartuffe, mais ce que vous m'avez dit sur le manque d'enthousiasme des élèves face à ce type de comédie "sérieuse" m'a un peu refroidie. J'attendrai de mieux les connaître et les situer avant de me lancer là-dedans. Ils ont aussi fait beaucoup de comédies de Molière au collège, et en ce qui me concerne les tragédies m'ont manqué, ça se voit! :lol: Peut-être donner une comédie en cursive, alors? Quelque chose comme du Feydeau?

roxanne
roxanne
Oracle

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Jeu 11 Juil 2019 - 8:57
Après, ça dépend des séquences, mais là tout de même il s'agit d'étudier deux pèces de théâtre, deux récits. L'année dernière, avec une classe qui avançait bien et à laquelle je n'ai pas laissé de répit, on a fait 6 séquences pleines.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Jeu 11 Juil 2019 - 9:11
J'ai réussi à faire 6 séquences cette année. Ça a été une lutte acharnée et j'en ai raccourci certaines... mais là avec quatre oeuvres, j'ai de gros doutes.
roxanne
roxanne
Oracle

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Jeu 11 Juil 2019 - 9:20
Cette année, j'ai fait Britannicus, Candide, Thérèse Raquin et Pauca Meae plus un GT sur les Fables et une mini séquence sur les comédies de Molière. Ca revient au même.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Jeu 11 Juil 2019 - 9:29
6 séquences ici aussi cette année, 3 OI (Andromaque, Thérèse Raquin et Paula Meae) et 3 GT (Les quiproquos dans la comédie : 3 textes ; la critique du pouvoir et de la société : 3 textes ; le héros réaliste : 4 textes)


Dernière édition par Khorsabad le Jeu 11 Juil 2019 - 9:50, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Jeu 11 Juil 2019 - 9:36
Mais sauf erreur de ma part, les programmes demandent 4 OC, non?

Le collègue du lycée où je vais travailler a aussi relu cette idée de progression, et lui trouve que le côté chronologique n'est pas pertinent: apparemment nos élèves sont très faibles et parfois braqués contre notre matière d'entrée de jeu. Il me suggère de commencer par l'argumentation et de garder la poésie pour la fin, histoire d'axer davantage sur la progressivité que sur la chronologie...
Lui me propose:
1. Les femmes dans la société
2. Fatou Diome
3. Giraudoux
4. Corneille
5. Zola
6. Poésie

Qu'en dites-vous?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Jeu 11 Juil 2019 - 9:43
Choisis la progression qui te semble cohérente, celle qui te plaît le plus.
J'ai testé les deux "formules" et elles se valent. En général quand j'en fais une, je vois ses limites et l'année suivante, je choisis l'autre! Commencer par l'argumentation permet d'insister sur le sens, les idées et la progression du texte. Commencer par la poésie permet d'aborder plus rapidement l'explication de texte linéaire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Jeu 11 Juil 2019 - 9:45
sifi a écrit:Donc, voici ce que je compte faire en seconde:
- en poésie, Carpe Diem et en LC le librio sur ce thème
- en roman/ récit: La Bête Humaine et La Préférence Nationale de Fatou Diome (j'hésite un peu sur ce dernier, mais c'est un recueil de nouvelles que j'aime beaucoup d'une auteure qui a fait son doctorat dans ma fac Very Happy
- en théâtre: Médée de Corneille (liens avec Sophocle et Anouilh), et La Guerre de Troie n'aura pas lieu en cursive je pensais éventuellement à La Machine Infernale de Cocteau et/ ou Le Prénom (qu'en dites-vous)?
- pour la littérature d'idées: la place de la femme dans la société avec en LC des documents sur différentes femmes qui ont marqué l'histoire, exposé à la clé.

Qu'en dites-vous? Comme je débute en lycée, je tâtonne encore un peu...
J'ai une autre question: dans quel ordre traiter tout cela? Mon idée première était de respecter la chronologie (plus cohérent pour les élèves?) ce qui donnerait en 1.poésie, en 2. Corneille, 3. Zola, 4. Giraudoux, 5. litt d'idées, 6. Diome
Ceci dit, est-ce que ce n'est pas commencer par le plus difficile pour terminer par le plus facile? (quoique si le style de Fatou Diome est assez abordable, les idées et la portée argumentative sont assez denses).
Cela ne fait que 6 séquences. Pensez-vous que je devrais en ajouter une 7ème? Sur quel thème alors?

Je remarque aussi que la présence féminine est forte dans mon projet. Pourrait-on en faire un fil rouge annuel? Certains d'entre vous font-ils cela au lycée?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider!  Embarassed

Dans le théâtre, les OI doivent être de siècles et de genres différents or la pièce de Giraudoux est considérée comme une tragédie et tu étudies déjà Médée en classe.
Je fais toujours une progression chronologique car cela me semble plus cohérent. D'une certaine manière commencer par le plus difficile est mieux - à mon goût - car je trouve que jusqu'à la Toussaint, les élèves sont dans l'ensemble réceptifs si bien que finir sur des textes plus "simples" permet de terminer l'année de façon plus simple quand ils renâclent au travail et ne sont plus réceptifs dès les vacances de Pâques.

4 OI + 2 GT = 6 séquences : il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par saramea Jeu 11 Juil 2019 - 9:57
Concernant la progression, les deux préférences se défendent. L'essentiel est qu'elle soit bien menée.
J'ai toujours choisi la progression chronologique (pour tous les niveaux), mais en prenant soin de ne pas éclater les objets d'étude, ce qui rend la chronologie "relative" mais visible. C'est pour cette raison que je commencerai, l'année prochaine, par la poésie. Commencer par cet objet d'étude présente aussi un autre avantage: ce sont des textes en général courts et denses dans lesquels les élèves de 2de voient plus vite les procédés d'écriture et les effets de structure. Ce genre de texte a tendance à les rassurer, bien plus qu'un extrait de roman ou de nouvelle. Mais cela n'engage que moi.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Jeu 11 Juil 2019 - 10:01
Comme beaucoup, je préfère l'approche chronologique, surtout si on doit mettre l'accent sur l'histoire littéraire; mais j'ai aussi organisé mon programme en fonction des objets d'étude. Je commence à me dire que d'éclater ces objets d'étude permettrait tout de même d'y revenir, de réviser (enfin pour le théâtre et le roman), de s'inscrire dans le spiralaire... :lol: mais il faut que j'y réfléchisse.
La poésie, le théâtre, je trouve que ce sont des valeurs sûres pour commencer l'année: les élèves connaissent déjà bien les règles formelles de ces genres et peuvent s'y rattacher. Evidemment, si on commence par le surréalisme et le théâtre de l'absurde, ce que je viens de dire n'est plus valable. :lol:
J'aime aussi bien commencer l'année par ce qui est difficile: d'abord on a du temps à y consacrer, ensuite cela donne l'impression que l'on progresse puisque ce que l'on fait parait de plus en plus plus facile (c'est mesquin comme raisonnement, je sais). Je débat d'idée, pour commencer l'année, je crains que ça ne donne à certains élèves l'idée fausse qu'en français, on discute, on ne travaille pas. Et si je le garde en fin d'année, c'est aussi parce que je me dis (à tort très certainement) que c'est quelque chose que je peux plier en quelques séances si jamais on est vraiment très en retard.

@sifi OC ? oeuvres complètes? Oui, dans le nouveau programme. Mais Tivinou, roxanne et Khorsabad indiquent ce qu'elles ont pu faire cette année à titre de comparaison.

Sifi, le mieux c'est que tu fasses comme tu préfères: commence par ce qui te met à l'aise, sauf si ton équipe a une progression commune.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Jeu 11 Juil 2019 - 10:13
Personnellement je terminerai par l'argumentation car à ce moment les élèves auront donné leurs choix d'orientation et je profiterai des heures de groupes pour faire la contraction avec les futures séries technologiques et autre chose avec les futures séries générales!
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 14:37
Je m'excuse d'enchaîner avec un de mes messages mais j'avais une question: en série G 24 textes en ST 16 textes, et en seconde?
Soit j'ai mal lu soit ça n'est pas indiqué.
Combien comptez-vous en faire? Je vois en effet que certains préparent des "séquences" sur les O.I avec des textes de GT en explication de texte.... ça risque de faire beaucoup, non? Car si je compte déjà environ 4 textes sur une "séquence" (soit GT soit O.I) sur 6 "séquences" (ou "parcours"?) ça fait déjà 24 comme en série G, avec l'apprentissage de toutes les méthodes, de la grammaire, du carnet de lecture, des écrits d'appropriation, de l'histoire littéraire...et j'en passe! Plus des GT complémentaires...
Votre avis?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Ven 12 Juil 2019 - 14:52
gregforever a écrit:Je m'excuse d'enchaîner avec un de mes messages mais j'avais une question: en série G 24 textes en ST 16 textes, et en seconde?
Soit j'ai mal lu soit ça n'est pas indiqué.
Combien comptez-vous en faire? Je vois en effet que certains préparent des "séquences" sur les O.I avec des textes de GT en explication de texte.... ça risque de faire beaucoup, non? Car si je compte déjà environ 4 textes sur une "séquence" (soit GT soit O.I) sur 6 "séquences" (ou "parcours"?) ça fait déjà 24 comme en série G, avec l'apprentissage de toutes les méthodes, de la grammaire, du carnet de lecture, des écrits d'appropriation, de l'histoire littéraire...et j'en passe! Plus des GT complémentaires...
Votre avis?

Je trouve que la souplesse est l'avantage de la seconde. Tu peux travailler un texte en lexture linéaire, un autre en commentaire, un autre en suivant un autre angle d'approche. En seconde, je ne compte pas.
Pourquoi parles-tu du carnet de lecture ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 15:03
cannelle21 a écrit:
Pourquoi parles-tu du carnet de lecture ?

Parce que c'est une possibilité.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Ven 12 Juil 2019 - 15:14
gregforever a écrit:
cannelle21 a écrit:
Pourquoi parles-tu du carnet de lecture ?

Parce que c'est une possibilité.

Ouf, tu me rassures. Pendant une seconde, j'ai cru que j'avais mal lu et que j'étais passée à côté de quelque chose. J'en ai fait un cette année. Je ne pense pas que je recommencerai l'année prochaine car j'ai trouvé l'exercice moins intéressant que d'autres choses que j'ai pu donner.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Ven 12 Juil 2019 - 15:18
Je n'ai pas prévu non plus de compter les textes. Je vise la bonne connaissance des oeuvres, l'apprentissage du commentaire de texte et la capacité à avoir un avis argumenté sur un sujet. Je vais essayer d'organiser les lectures en fonction de parcours fixés par moi-même et non par l'institution. Pour le reste, on verra bien.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 15:27
C'est juste que j'essaie de planifier l'ensemble: moins de 30 semaines de cours, 6 parcours/séquences soit 5 semaines max pour chaque : combien d'explications rentrent là-dedans, avec tout le reste en + en 4h par semaine? pale
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Ven 12 Juil 2019 - 15:40
Tu peux peut-être envisager un texte par semaine: selon le temps, la difficulté, la nécessité de travailler tout le reste, tu y passeras plus ou moins d'une heure. Je ne sais pas si c'est envisageable comme cela. J'y pense maintenant que tu poses la question mais je n'y ai pas réfléchi avant.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Alliance
Alliance
Niveau 9

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Sam 13 Juil 2019 - 9:29
Est- ce que vous pensez que c'est judicieux de donner deux OI en théâtre autour de la thématique du valet et du travestissement ou trop réducteur ? (Ruy Blas par exemple et L'île des esclaves). Et une cursive du XX mais sur un autre thème...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 9 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Sam 13 Juil 2019 - 9:35
Alliance a écrit:Est- ce que vous pensez que c'est judicieux de donner deux OI en théâtre autour de la thématique du valet et du travestissement ou trop réducteur ? (Ruy Blas par exemple et L'île des esclaves). Et une cursive du XX mais sur un autre thème...
Ne crains-tu pas que tes élèves se retrouvent avec le même thème et ces oeuvres en lecture cursive l'année d'après ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum