Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Lun 10 Juin 2019 - 5:59
ganoupfff a écrit:
Valor a écrit:
Alliance a écrit:Peut-être que si tu veux travailler Hugo, tu peux t'intéresser à la bataille d'Hernani ? Au thème de la peine de mort ?
Personnellement, je suis tentée par la bataille d'Hernani mais je me dis qu'il va falloir un solide bagage aux élèves pour en comprendre les enjeux et avec le programme chargé de Seconde...
Effectivement, on peut aussi travailler divers textes de Hugo pour traiter la figure des exclus, marginaux, miséreux dans la société en faisant des ponts avec la presse et les médias, comme le précise le programme.

Je pensais faire "souvenir de la nuit du 4", l'extrait de "Mélancholia"+ discours à l'assemblée etc et leur faire lire Les Misérables et cibler en classe quelques passages clés. Cela ne correspond-il pas au programme? En voici un extrait: "Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc.

Corpus :  
L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au  choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias. "

Et je pensais introduire l'étude de Thérèse Raquin par le scandale lors de la réception de l'oeuvre avec caricature...

Cela vous semble-t-il cohérent?

Je pense qu'effectivement cela tient la route, à ceci près que je me disais qu'un seul auteur dans le GT me semble réducteur car il n'y a pas vraiment "débat d'idées"...


Dernière édition par Alliance le Lun 10 Juin 2019 - 6:06, édité 1 fois
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Lun 10 Juin 2019 - 6:01
Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...
Oxford
Oxford
Érudit

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Oxford Lun 10 Juin 2019 - 6:38
Alliance a écrit:Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...

As-tu lu ceci ?

https://www.lettresvolees.fr/queneau/documents/Dossier_Tour_Eiffel.pdf

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Lun 10 Juin 2019 - 6:44
Alliance a écrit:Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...
As-tu reçu le manuel Passeurs de textes? Il y a tout un chapitre là-dessus. Je le feuilletais justement ce matin et je le trouvais plutôt intéressant.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Nou
Nou
Niveau 5

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Nou Lun 10 Juin 2019 - 7:18
Aphrodissia a écrit:
Alliance a écrit:Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...
As-tu reçu le manuel Passeurs de textes? Il y a tout un chapitre là-dessus. Je le feuilletais justement ce matin et je le trouvais plutôt intéressant.

Effectivement, on peut même penser à ouvrir la séquence et l'actualiser avec les débats autour de la reconstruction de Notre-Dame.
Aphrodissia, merci pour le retour sur ce manuel.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 10 Juin 2019 - 10:02
Oxford a écrit:
Alliance a écrit:Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...

As-tu lu ceci ?

https://www.lettresvolees.fr/queneau/documents/Dossier_Tour_Eiffel.pdf

Rhoo ! Excellent je pique !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 10 Juin 2019 - 10:28
cannelle21 a écrit:
Aphrodissia a écrit:@cannelle Le lai du chèvrefeuille est vraiment très court: je pense que tu peux en donner plusieurs à lire. J'ai travaillé les lais avec des 1e cette année: cela leur a bien plu. Si j'ai des secondes l'an prochain, je le referai. J'ai donné en cursive: le chèvrefeuille, Yonec, Laustic, Milun, les deux amants et un sixième dont le titre m'échappe pour le moment.

Merci pour ces idées.

Ah oui, les Lais de Marie de France, c'est une excellente idée, merci ! Quelle édition avais-tu choisie ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Lun 10 Juin 2019 - 10:35
Alliance a écrit:
ganoupfff a écrit:
Valor a écrit:
Alliance a écrit:Peut-être que si tu veux travailler Hugo, tu peux t'intéresser à la bataille d'Hernani ? Au thème de la peine de mort ?
Personnellement, je suis tentée par la bataille d'Hernani mais je me dis qu'il va falloir un solide bagage aux élèves pour en comprendre les enjeux et avec le programme chargé de Seconde...
Effectivement, on peut aussi travailler divers textes de Hugo pour traiter la figure des exclus, marginaux, miséreux dans la société en faisant des ponts avec la presse et les médias, comme le précise le programme.

Je pensais faire "souvenir de la nuit du 4", l'extrait de "Mélancholia"+ discours à l'assemblée etc et leur faire lire Les Misérables et cibler en classe quelques passages clés. Cela ne correspond-il pas au programme? En voici un extrait: "Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc.

Corpus :  
L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au  choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias. "

Et je pensais introduire l'étude de Thérèse Raquin par le scandale lors de la réception de l'oeuvre avec caricature...

Cela vous semble-t-il cohérent?

Je pense qu'effectivement cela tient la route, à ceci près que je me disais qu'un seul auteur dans le GT me semble réducteur car il n'y a pas vraiment "débat d'idées"...
Mais on peut étudier la prise de position d'un seul auteur au sein d'un débat et compléter ou faire précéder cette étude d'autres textes présentant d'autres points de vue sans les traiter en EL mais en lecture cursive ou complémentaire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Lun 10 Juin 2019 - 11:04
lilicheng a écrit:
Oxford a écrit:
Alliance a écrit:Je suis en train de réfléchir à une séquence éventuelle sur le débat autour de la Tour Eiffel qui a soulevé bon nombre de réactions très vives... Je sais que le sujet est riche...

As-tu lu ceci ?

https://www.lettresvolees.fr/queneau/documents/Dossier_Tour_Eiffel.pdf

Rhoo ! Excellent je pique !

Oui ! Je suis tombée dessus en faisant des recherches !
Pour le manuel, je ne l'ai pas encore ouvert ! Je vais regarder...
En fait, je pensais aussi faire un lien avec Le centre Pompidou, une architecture futuriste dans le Paris ancien ! Smile
Merci pour vos retours !
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Alliance Lun 10 Juin 2019 - 11:05
Lilypims a écrit:
Alliance a écrit:
ganoupfff a écrit:
Valor a écrit:
Effectivement, on peut aussi travailler divers textes de Hugo pour traiter la figure des exclus, marginaux, miséreux dans la société en faisant des ponts avec la presse et les médias, comme le précise le programme.

Je pensais faire "souvenir de la nuit du 4", l'extrait de "Mélancholia"+ discours à l'assemblée etc et leur faire lire Les Misérables et cibler en classe quelques passages clés. Cela ne correspond-il pas au programme? En voici un extrait: "Ils peuvent en seconde s’appuyer sur des textes et documents appartenant à des formes et genres divers : chanson ou poème à visée argumentative, récit, roman, discours, article, essai, plaidoirie, etc.

Corpus :  
L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au  choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias. "

Et je pensais introduire l'étude de Thérèse Raquin par le scandale lors de la réception de l'oeuvre avec caricature...

Cela vous semble-t-il cohérent?

Je pense qu'effectivement cela tient la route, à ceci près que je me disais qu'un seul auteur dans le GT me semble réducteur car il n'y a pas vraiment "débat d'idées"...
Mais on peut étudier la prise de position d'un seul auteur au sein d'un débat et compléter ou faire précéder cette étude d'autres textes présentant d'autres points de vue sans les traiter en EL mais en lecture cursive ou complémentaire.

Tout à fait, c'était juste une remarque ! Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Lun 10 Juin 2019 - 11:41
Pour la littérature d'idées, je vais faire très classique : la peine de mort et en cursive il faut que je choisisse entre Camus, Réflexions sur la guillotine et les discours de Badinter et Barrès (qui sont réunis dans un même livre).

Pour la poésie, je vais recycler mon GT sur le carpe diem et chez Librio il y a une anthologie sympa sur le sujet.

Pour le roman, je me laisserais bien tenter par un roman historique, le premier tome des Rois maudits de Druon. Je vais le relire mais il doit y avoir de quoi faire. Et si je n'ai pas le courage, je reprendrai Le Supplément au voyage de Bougainville qui a bien marché en 1e. Je recyclerai pour l'autre, sans doute Thérèse Raquin


Théâtre : recyclage intégral, Horace et On ne badine pas avec l'amour.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Lun 10 Juin 2019 - 15:44
Je viens de trouver pas mal de choses intéressantes sur le site del'Ecole des Lettres (j'vais un abonnement qui marche encore).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 10 Juin 2019 - 16:07
ysabel a écrit:Pour la littérature d'idées, je vais faire très classique : la peine de mort et en cursive il faut que je choisisse entre Camus, Réflexions sur la guillotine et les discours de Badinter et Barrès (qui sont réunis dans un même livre).

Pour la poésie, je vais recycler mon GT sur le carpe diem et chez Librio il y a une anthologie sympa sur le sujet.
Pour le roman, je me laisserais bien tenter par un roman historique, le premier tome des Rois maudits de Druon. Je vais le relire mais il doit y avoir de quoi faire. Et si je n'ai pas le courage, je reprendrai Le Supplément au voyage de Bougainville qui a bien marché en 1e. Je recyclerai pour l'autre, sans doute Thérèse Raquin
Théâtre : recyclage intégral, Horace et On ne badine pas avec l'amour.

ça me fait penser à un article vu dans le HS de Historia sur ce que GOT doit à Druon..
https://livre.fnac.com/a13445405/Collectif-Game-of-Thrones?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla299257674453%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=CO6c19Gl3-ICFRWH1QodBFMG7Q&gclsrc=aw.ds
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 10 Juin 2019 - 16:08
roxanne a écrit:Je viens de trouver pas mal de choses intéressantes sur le site del'Ecole des Lettres (j'vais un abonnement qui marche encore).

Quoi ? Quoi ?? le mien finit aussi dans quelque jours :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Lun 10 Juin 2019 - 16:48
Sur les œuvres au programme, il y a des lectures linéaires ancienne et même des sujets de dissertation.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 10 Juin 2019 - 16:56
roxanne a écrit:Sur les œuvres au programme, il y a des lectures linéaires ancienne et même des sujets de dissertation.

Vraiment ? Ecoute moi je trouve rien [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 3795679266 Leur moteur de recherche est naze de chez naze !
Je suis bien tombée sur un truc sur Verne mais sur la version Collège, j'ai un abonnement lycée.. [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 999940070

Tu tapes par auteur ? Autre ?
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Lun 10 Juin 2019 - 17:06
Oui, le nom de l’oeuvre. Pas mal de choses sur La Fontaine.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Lun 10 Juin 2019 - 17:14
lilicheng a écrit:
ysabel a écrit:Pour la littérature d'idées, je vais faire très classique : la peine de mort et en cursive il faut que je choisisse entre Camus, Réflexions sur la guillotine et les discours de Badinter et Barrès (qui sont réunis dans un même livre).

Pour la poésie, je vais recycler mon GT sur le carpe diem et chez Librio il y a une anthologie sympa sur le sujet.
Pour le roman, je me laisserais bien tenter par un roman historique, le premier tome des Rois maudits de Druon. Je vais le relire mais il doit y avoir de quoi faire. Et si je n'ai pas le courage, je reprendrai Le Supplément au voyage de Bougainville qui a bien marché en 1e. Je recyclerai pour l'autre, sans doute Thérèse Raquin
Théâtre : recyclage intégral, Horace et On ne badine pas avec l'amour.

ça me fait penser à un article vu dans le HS de Historia sur ce que GOT doit à Druon..
https://livre.fnac.com/a13445405/Collectif-Game-of-Thrones?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla299257674453%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=CO6c19Gl3-ICFRWH1QodBFMG7Q&gclsrc=aw.ds



Merci pour le lien… Je viens de relire qq chapitres franchement, je crois que je vais me laisser tenter.
Pour le lien avec GOT, c'est un argument de vente :

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Druon10

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Lun 10 Juin 2019 - 17:17
@Ysabelle [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 2252222100
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mar 11 Juin 2019 - 3:24
Lilypims a écrit:
cannelle21 a écrit:
Aphrodissia a écrit:@cannelle Le lai du chèvrefeuille est vraiment très court: je pense que tu peux en donner plusieurs à lire. J'ai travaillé les lais avec des 1e cette année: cela leur a bien plu. Si j'ai des secondes l'an prochain, je le referai. J'ai donné en cursive: le chèvrefeuille, Yonec, Laustic, Milun, les deux amants et un sixième dont le titre m'échappe pour le moment.

Merci pour ces idées.

Ah oui, les Lais de Marie de France, c'est une excellente idée, merci ! Quelle édition avais-tu choisie ?
Embarassed
J'ai pris textes et traductions sur Internet (sur Wikisource pour l'ancien français et une traduction de Roquefort qui date du XIXe s et qui est une belle infidèle). Ce n'est pas le top mais au début, je n'avais en tête que l'édition Champion au programme de l'agrégation cette année: c'était bien trop cher pour les élèves. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il y avait une édition folio classique et une des Lettres gothiques plus abordables. Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas que le coût total des livres à acheter soit trop élevé pour les élèves et sans doute n'aurais-je pas fait autrement (enfin, si: je peux proposer une traduction plus fidèle).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Mar 11 Juin 2019 - 11:14
J'hésite à troquer Thérèse Raquin contre Le chef d'oeuvre inconnu.

- Avantages Le chef d'oeuvre inconnu
C'est une oeuvre que j'aime beaucoup.
Je peux faire le lien avec l'art.
Je souhaite également emmener mes élèves au musée des beaux arts de Dijon pour une visite "chronologique" en fin d'année. Il y a un super parcours à faire.
L'oeuvre est plus courte.

- Avantages Thérèse Raquin
J'ai ma séquence de prête.
L'oeuvre est plus longue, plus dense.

Il y a trop de possibilités. Smile Vous en pensez quoi ?



_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Mar 11 Juin 2019 - 11:17
EUhhh... qu'on ne peut pas choisir à ta place???
Blague à part, je ne sais pas quel sera ton service l'an prochain, mais la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est "économise-toi!"
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Mar 11 Juin 2019 - 11:27
Aphrodissia a écrit:
Lilypims a écrit:
cannelle21 a écrit:
Aphrodissia a écrit:@cannelle Le lai du chèvrefeuille est vraiment très court: je pense que tu peux en donner plusieurs à lire. J'ai travaillé les lais avec des 1e cette année: cela leur a bien plu. Si j'ai des secondes l'an prochain, je le referai. J'ai donné en cursive: le chèvrefeuille, Yonec, Laustic, Milun, les deux amants et un sixième dont le titre m'échappe pour le moment.

Merci pour ces idées.

Ah oui, les Lais de Marie de France, c'est une excellente idée, merci ! Quelle édition avais-tu choisie ?
Embarassed
J'ai pris textes et traductions sur Internet (sur Wikisource pour l'ancien français et une traduction de Roquefort qui date du XIXe s et qui est une belle infidèle). Ce n'est pas le top mais au début, je n'avais en tête que l'édition Champion au programme de l'agrégation cette année: c'était bien trop cher pour les élèves. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il y avait une édition folio classique et une des Lettres gothiques plus abordables. Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas que le coût total des livres à acheter soit trop élevé pour les élèves et sans doute n'aurais-je pas fait autrement (enfin, si: je peux proposer une traduction plus fidèle).
Merci beaucoup. Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Mar 11 Juin 2019 - 11:51
cannelle21 a écrit:J'hésite à troquer Thérèse Raquin contre Le chef d'oeuvre inconnu.

- Avantages Le chef d'oeuvre inconnu
C'est une oeuvre que j'aime beaucoup.
Je peux faire le lien avec l'art.
Je souhaite également emmener mes élèves au musée des beaux arts de Dijon pour une visite "chronologique" en fin d'année. Il y a un super parcours à faire.
L'oeuvre est plus courte.

- Avantages Thérèse Raquin
J'ai ma séquence de prête.
L'oeuvre est plus longue, plus dense.

Il y a trop de possibilités. Smile Vous en pensez quoi ?



Alors comme Tivinou, je dirais "fais comme tu veux" mais effectivement le Balzac s'il te plaît et te permet de faire ces activités est intéressant!
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Mar 11 Juin 2019 - 12:11
Vois avec tes autres séquences, tu as déjà des choses de prêtes ou tu dois tout construire? Si tu construis tout le reste, prends Thérèse Raquin, c'est une valeur sûre qui passe bien en 2de, tu feras le Chef d'oeuvre inconnu un an après, ou plus tard.
A te lire toutefois, je te sens bien enthousiaste sur le Chef d'oeuvre inconnu!

Je ne sais pas où vous trouvez l'énergie de penser au programme de l'année prochaine, je suis noyée dans mes descriptifs et copies... Je n'ai pas du tout la tête à ça.
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 3 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Mar 11 Juin 2019 - 12:16
Bopn, à la dernière mouture de la répartition, je n'ai plus de seconde. Mais , bon, ça peut encore évoluer
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum