Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Mer 4 Mar 2020 - 17:43
Si c'est aussi rapide que pour les E3C de janvier, on est large en avance... Et j'attends avec impatience les sujets. programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 558662839
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Lun 23 Mar 2020 - 8:33
Les sujets de spé sont enfin dispo Smile
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Lun 23 Mar 2020 - 9:11
Pas pour tout le monde ... programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 1665347707
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Lun 23 Mar 2020 - 9:55
Je ne les ai que sur la BNS Enseignant mais pas sur la BNS Tribu Wink
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Lun 23 Mar 2020 - 10:04
Je n'ai rien sur la BNS enseignant programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 2790680366
granitza_
granitza_
Niveau 7

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par granitza_ Lun 23 Mar 2020 - 11:01
Oui. Beaucoup de sujets répétitifs en spé (notamment sur l'UE).

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 24 Mar 2020 - 8:29
Pfff, nous avons essayé de faire de vrai
s sujets de compo avec nos élèves, et là il n'y a quasiment que des trucs à recracher sans réflexions (frontières ligne, point et je ne sais quoi). Je n'ai pas tellement insisté sur ça avec mes élèves. J'ai trouvé 1 ou 2 sujets qui conviendront, mais il faut que je revoie mon approche pour l'an prochain. Je suis bien trop exigeante en fait en terme de réflexion dans ce que j'appelle "composition".
Et puis tous les trucs sur l'UE. C'est là-dessus que j'ai gagné du temps, parce que j'étais à la bourre.
Bref... En tout cas, je vois que les jalons n'ont quasiment aucun intérêt, on peut traiter ce qu'on veut à la place, ce n'est pas exploré plus que ça à l'examen. Le problème c'est qu'il n'y a pas le temps de traiter autre chose en plus des jalons, car même sans vraiment contextualiser, il faut qu'ils comprennent ce dont on parle tout de même. Bref...
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mar 24 Mar 2020 - 8:42
Ici on donne deux thèmes frontières et puissances, on est déjà limités, frontières = 15 sujets (dont effectivement beaucoup de répétitifs) et puissances seulement 6.
Par contre ça confirme ce que l'on pensait, la majorité des sujets sont soit sur des thèmes complets soit sur des objets conclusifs. (Heureusement), il n'y a presque pas de sujet sur des Axe (3).
Mais au final on retombe sur des sujets assez classiques.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Mar 24 Mar 2020 - 9:06
Je vous trouve assez dur, on est loin des sujets de Tle qui sont de simples têtes de chapitres. Ces sujets demandent un effort de synthèse de la part des élèves (ceux qui arrêtent en fin de 1e en plus). Et il y a pas mal de sujets dont la formulation pourrait bloquer beaucoup de mes élèves.
Bon de toute façon, plus les jours passent, moins cette session a de probabilité de se tenir.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 24 Mar 2020 - 10:26
Mes élèves ne peuvent pas les faire car je n'ai pas traité les thèmes du tout comme cela. Par exemple, contrôler les frontières de l'UE. On a vu uniquement le contrôle des frontières externes. Qui a bien pu étudier le contrôle des frontières internes vu le temps dont on dispose?
Je suis très dubitative.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Mar 24 Mar 2020 - 12:14
Oui, justement, je trouve les sujets parfois assez pointus et spécifiques, on est loin des sujets où il faut se contenter de recracher sans réflexion comme en terminale.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 24 Mar 2020 - 15:03
Oui, mais ce n'est que du cours, il n'y a aucun moyen d'y répondre en réfléchissant en fait, enfin je trouve. Bref, de toute façon, y aura-t-il des E3C pour la spé abandonnée?
granitza_
granitza_
Niveau 7

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par granitza_ Mar 24 Mar 2020 - 20:17
Je trouve les sujets meilleurs que les sujets des terminales (on ne pouvait pas faire pire). On a trouvé le sujet avec les collègues. Les sujets sur la démocratie sont les plus pertinents chez nous.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Kagome Mar 24 Mar 2020 - 20:40
Ha oui, vous avez déjà regardé ?! Purée. Moi je vais attendre de savoir à quel sauce on va être mangé niveau exam parce que bon, ça va bien 5min le temps perdu.
J'suis peut-être passablement énervée par toutes les copies en ligne rendue par mes élèves qui viennent de disparaître d'EcoleDirecte avant que je ne les télécharge.

_________________
Makenaï Zettaï
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 24 Mar 2020 - 21:10
Nous avons regardé avec ma collègue... notre groupe moisi n'est pas du tout prêt.

Allez, je vous raconte la dernière séance avant le confinement.
On avait fait un DST la semaine précédente, prévu un mois à l'avance. Résultat, sur un groupe de 33, 10 absents. Dont un certain nombre qui m'expliquent que oui bon bah ils ont oral blanc de français donc ils ne peuvent pas tout faire (c'est vrai, en étant prévenu un mois à l'avance pour le DST et deux mois pour l'oral, c'est super hard de s'organiser).
Bref, au cours suivant je les coince et leur file un devoir à faire. Evidemment c'est grosso modo nul à c h i e r et ils se plaignent qu'ils ont eu un traitement de défaveur.

On les corrige, l'un d'entre eux qui d'habitude a une écriture exécrable et un degré de réflexion et de connaissances très faibles me rend une copie fort savante sur l'empire ottoman, avec des connaissances non vues en cours, des trésors d'érudition sur l'administration ottomane... bon bah rapport, tirage du site internet pompé etc. Le jour du rendu des copies je préviens la CPE (car c'est un élève ultra agressif) que ça va probablement mal se passer. Bref il m'a hurlé dessus que c'était de ma faute s'il avait pompé. Il a hurlé sur la CPE. Hurlé sur un AVS qui passait par là et a entendu les cris. Exclu de mon cours, il a tambouriné à la porte plusieurs fois. A ouvert en me bousculant alors que je la refermais. Pendant ce temps, les boulets de la classe hurlaient littéralement de rire (c'est vrai que c'est tellement drôle). Exclusions à tour de bras.
En fin de cours, l'un des élèves coincés par le rattrapage de devoirs vient me voir pour me dire "c'est pas que je remets en cause votre pédagogie mais va falloir arrêter de faire de la classe inversée". Moi : "Hein ??? Mais on ne fait pas de classe inversée !". Lui "si, je sais ce que c'est la classe inversée, vous en faites tout le temps et c'est pas comme ça qu'il faut faire". Moi "bah on fait des plans de travail, pas de la classe inversée". Lui "oui bah c'est pas comme ça qu'on apprend". Je l'ai pourri et lui a dit de sortir de ma vue, il me dit "mais pourquoi vous m'agressez ? on peut pas discuter". Puis il a tenté d'aller se plaindre à la CPE que c'était pas normal que je les oblige à travailler pour bâtir leur cours et que je refuse de leur distribuer des polycopiés du cours.

Quand le lendemain le confinement a été annoncé, inutile de vous dire combien j'ai été ravie...

PS : l'élève tricheur ne sera que changé de classe... Mais j'ai prévenu que s'il ne faisait ne serait-ce que de m'approcher dans un couloir, j'appelais les flics.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Mer 25 Mar 2020 - 8:40
Elaïna, les bras m'en tombent... Ils n'ont peur de rien tes élèves!!! Dans mon lycée (pas top top), nous nous plaignons régulièrement de l'incivilité et de l'insolence de nos élèves mais ils ne vont jamais aussi loin que les tiens!!! Les nôtres passeraient presque pour des gamins bien élevés à côté, même les technos!!!

Je n'ai pas encore regardé les sujets mais j'ai l'impression que nos élèves de spé vont avoir du mal aussi!!!
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Mer 25 Mar 2020 - 8:41
Elaïna, je n'ai rien à te propose face à ce genre de situation, mais toute ma compassion. Penser que cela puisse arriver en 1re spé, c'est ahurissant.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 25 Mar 2020 - 8:56
Les miens sont comme ceux d'Elaïna niveau boulot, ils n'en fichent pas une en classe (mais bossent cahin caha à la maison on va dire, en tout cas ils rendent à peu près les travaux). Heureusement ils ont le bon goût de ne pas me reprocher de les faire bosser, parce que vu d'où ils partaient, j'aurais pu baisser les bras et faire tranquille du cours magistral toute l'année avec 2 exercices alors que je me casse le fondement à leur trouver des trucs sympa à faire, tout ça pour être envahie de bavardages en classe.
J'ai déjà eu des élèves comme ceux d'Elaïna, dont une qui a changé d'établissement (c'était déjà plus ou moins prévu, on avait accéléré le mouvement), qui m'avait fait exactement le même genre de scène l'an dernier.
A posteriori, j'ai réalisé que j'avais été beaucoup plus choquée que ce que je croyais, et même légèrement traumatisée, et c'est depuis cet événement qu'il m'est de plus en plus pénible de travailler en fait.
Donc Elaïna, j'espère que tu pourras régler cela après le confinement!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mer 25 Mar 2020 - 10:03
Jamme, en fait la plupart de mes élèves ne pose vraiment pas de problème particulier ! Là par exemple je bosse avec mes terminales sur Discord, tout se passe bien, ils sont gentils, polis, drôles aussi, et motivés. Avec les secondes, je fonctionne par mail, il n'y en a pas un qui oublie les formules de politesse et quasi tous me demandent de mes nouvelles.
Là c'est vraiment une classe poubelle formée par des élèves qui empoisonnent tout le monde depuis la 6e. Comme on est dans un milieu bourge, non seulement ils sont mal élevés, mais en plus ils sont adulés par leurs parents et considèrent que tout leur est dû, et que les profs sont à leurs pieds puisqu'eux ont du pognon.
Chaque année il y a des classes de l'angoisse, bon bah cette année c'est tombé sur moi Smile

Cléopatra, le souci c'est que le magistral ne fonctionne pas non plus, ça va trop vite, ils ne comprennent pas, ils veulent faire des activités, etc. Au moins en faisant des plans de travail j'arrête de m'égosiller.
On est très en retard, on a à peine fait démocratie + puissance + la moitié du thème sur les frontières, il reste encore le truc sur la Pologne et tout, et le jalon sur les frontières de l'UE. Avec ma collègue, nous avions obtenu la formation au PAF sur Etat et religion qui devait être hier et avant-hier, bon bah c'est mort pour cette année...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 25 Mar 2020 - 12:54
Je l'avais demandée, je ne l'ai pas eue.
J'ai commencé Etats et religions en confinement, c'est un peu pourri. Je leur ai fait faire un paragraphe sur Charlemagne avec les doc du livre, là j'ai préparé un travail sur le calife et l'empereur (enfin, en grande partie pompé sur un manuel), je leur ai dit de lire le cours du livre (général) et je leur ai fait un résumé des jalons à côté, là aussi en pompant un manuel à peu près bien fait.
Ils ont aussi eu leur composition sur les frontières, et j'ai 2 tonnes de copies qui datent d'avant, donc là ils ont de quoi travailler, je ne vais faire que de la correction tout le reste de la semaine.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Jeu 26 Mar 2020 - 7:52
Personnellement je ne donne plus de travail noté, rien que préparer les cours pour en version en ligne avec correction des exercices... Me prend un temps fous. Là mon objectif est d'arriver à boucler les cours jusqu'aux vacances et me refocaliser sur les corrections ensuite.
J'ai quasi fini le thème sur les religions, il ne me reste plus qu'à finir l'objet conclusif.
Normalement au retour des vacances on allait entamer le thème sur les médias.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Sam 4 Avr 2020 - 7:25
Question, on avait choisi en équipe le sujet d'E3C2 qui n'aura donc pas lieu. J'ai eu (bizarrement?) quelques élèves qui m'ont envoyé un mail pour savoir s'ils pouvaient faire le sujet en devoir maison. Vous savez si c'est possible? ou alors s'il ne faut pas toucher aux sujets d'E3C2 avant l'an prochain?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Sam 4 Avr 2020 - 10:14
Peut être attendre que la banque de sujets soit vraiment publique
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 12 Juin 2020 - 17:29
J'ai une question sur la spé de terminale. J'avais vu je ne sais plus où que nous devions traiter certains thèmes en premier les années paires, et d'autres les années impaires car l'épreuve sera nationale donc il fallait que tout le monde ait traité les mêmes choses. Je ne le retrouve pas dans les programmes. Ai-je halluciné?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Ven 12 Juin 2020 - 17:39
Ce n'est pas dans le programme (car il avait été conçu et publié en pensant que l'examen serait en juin) mais dans la note de service qui définit l'épreuve à l'examen après avoir décidé de mettre les épreuves en mars : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;

- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

Donc l'an prochain, pour la session 2021, ce sont les thèmes 2, 4, 5 et 6 qui peuvent tomber à l'examen. Mais tout le programme est à traiter (les autres thème à faire entre mars et juin).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 12 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 12 Juin 2020 - 17:40
Oui oui j'avais bien compris alors. Merci pour la référence!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum