Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaBou
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DaBou Lun 26 Aoû 2019 - 17:43
Vous élaborez également des corrigés complets ? Vous proposez des bibliographies ? Je freine encore sur ce genre de mise en activité (recherches complètes, en totale autonomie, sans dossier documentaire), mais je n'y suis pas fermé d'où ma curiosité. Il est vrai que le point intéressant de cet enseignement de spécialité, c'est qu'on peut davantage inviter les élèves à fréquenter le centre de documentation et d'information. Laissez-moi dans ma naïveté ! Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2019 - 18:40
Totale autonomie. Le corrigé complet, non. Même sans corrigé complet il y a souvent assez à dire lors de la reprise.
Et puis honnêtement, à part les revues, ils iront sur internet, comme moi, donc fréquenter davantage le CDI je ne sais pas Very Happy
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Lun 26 Aoû 2019 - 19:22
J'espère les amener vers les revues et les quotidiens qu'on ne trouve pas gratuitement sur le net.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2019 - 19:37
En fait, on a prévu d'aller présenter les ressources du CDI la première séance de cours Wink
DaBou
DaBou
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DaBou Mer 28 Aoû 2019 - 21:42
Cléopatra2 a écrit:Totale autonomie. Le corrigé complet, non. Même sans corrigé complet il y a souvent assez à dire lors de la reprise.
Et puis honnêtement, à part les revues, ils iront sur internet, comme moi, donc fréquenter davantage le CDI je ne sais pas Very Happy

Merci ! Very Happy
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mer 4 Sep 2019 - 7:40
De ce fait, vous êtes partis sur quels définitions pour les 4 mots de la spé? H? G? GP? SP?
J'ai l'impression d'avoir des définitions soit trop compliquées soit trop restrictives Sad
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 4 Sep 2019 - 7:55
Alors pour l'instant aucune! J'attends de voir ce qui émergera lundi à l'aide des textes. Plus que des définitions, j'ai plutôt mis en avant des approches.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Christian-HG-TZR67 Jeu 5 Sep 2019 - 5:14
Bonjour Der Max
Pour toutes les disciplines, je fais expérimenter les méthodes aux élèves dans une "EDC" sur le choix de Trump de déplacer l'ambassade américaine à Jérusalem, à la fin de chaque lecture, il y a un texte de définition avec lequel il faut croiser le travail fait précédemment pour remplir un tableau de synthèse : 1ère ligne ce que nous avons appris grâce à la discipline sur notre "cas", 2e ligne les démarches caractéristiques de la discipline.
Pour les textes de définitions : Enzo traverso qu'est-ce que l'histoire, en géographie et science politique : les définitions du manuel belin, en géopolitique, définition de Yves Lacoste dans le larousse de 2013.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Lun 9 Sep 2019 - 20:47
Deux fiches ressources mises en ligne sur Eduscol :
- thème 1 (démocratie) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HGGSP/45/8/RA19_Lycee_G_SPE_1_HGGSP_theme1_democratie_1169458.pdf
- thème 2 (puissances) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HGGSP/46/0/RA19_Lycee_G_SPE_1_HGGSP_theme2_puissances_inter_1169460.pdf

Vous noterez que la première fiche ne donne absolument aucune explication ou définition de la "démocratie déléguée".

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Lun 9 Sep 2019 - 20:52
Merci pour l'info.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 10 Sep 2019 - 5:08
Laotzi a écrit:Deux fiches ressources mises en ligne sur Eduscol :
- thème 1 (démocratie) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HGGSP/45/8/RA19_Lycee_G_SPE_1_HGGSP_theme1_democratie_1169458.pdf
- thème 2 (puissances) : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HGGSP/46/0/RA19_Lycee_G_SPE_1_HGGSP_theme2_puissances_inter_1169460.pdf

Vous noterez que la première fiche ne donne absolument aucune explication ou définition de la "démocratie déléguée".

Ah bon??? programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 558662839
J'imagine bien le gars ou la fille qui fait un lapsus au moment d'écrire le programme et ensuite tous les autres qui laissent passer car ils ne veulent pas passer pour des glands en disant qu'ils ne savent pas à quoi ça fait référence.
:lol:
Mes élèves n'ont pas l'air futés (pas mal de mes anciens 2de qui ont pris la spé par défaut) mais le programme a eu l'air de leur plaire. Ils ont choisi leurs exposés et on a fait une heure au CDI pour lancer les recherches (c'était pas du luxe, ils rament). Je vais du coup voir avec mes collègues pour leur faire des feuilles de route plus précises sur les différents exposés, car ils inventent des définitions fantaisistes (oh wait, ils sont à fond dans les programmes en fait!!!!!).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 16 Sep 2019 - 5:21
Je continue ici à la suite de l'interro de DerMax posté sur le fil on discute.
L'interro est vraiment intéressante DerMax, mais là je crois que je n'ai pas le temps d'en faire une semblable cette semaine. Je verrai peut-être plus tard, quitte à ne prendre que 2 documents, en tout cas ça donne une bonne idée!
Je vais déjà ramasser leurs travaux de groupe (travail en 2 heures : 1 heure par groupe sur 1 discipline, puis groupes éclatés, 1 par discipline). Il faut que je réfléchisse à comment je veux qu'ils travaillent leur trace écrite. Je voulais faire une reprise en classe, mais je n'aurai pas le temps, je suis déjà en retard sur la progression, je vais donc leur taper une correction des questions et une trame de ce que j'attendais sur la production finale.
J'avoue que là je ne me sens pas à l'aise sur cette histoire de démocratie. Je manque de références précises à leur sortir (je n'ai pas de problème sur les concepts à proprement parler, ni sur le fait de trouver des exemples, mais j'ai peu de noms de scientifiques). Cela a toujours été mon point faible, les références scientifiques.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Sam 19 Oct 2019 - 13:32
Bon j'ai réussi à finir mon thème 3 sur les frontières (j'ai mis sur la bdd).
L'évaluation de connaissance n'est pas mauvaise par contre les élèves n'ont pas une super moyenne (12.5 actuellement). Le problème c'est qu'avec la préparation des cours je n'ai pas le temps de trop évaluer (les élèves n'auront que 3 notes ce trimestre je pense)... mais dans les autres spé les moyennes ne sont pas top non plus.
Pour la rentrée j'attaque le thème 2 sur la puissance. En tout cas un trimestre fatiguant et je n'ai plus aucun cours d'avance... :/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Sam 19 Oct 2019 - 17:23
Euh pour moi 12, ça serait une super moyenne!
Je n'ai pas pu finir le thème 1 : j'ai passé 2 heures à faire de la méthodo, tout me prend beaucoup plus de temps (les leçons finales notamment), bref, ils ont l'Espagne et le Portugal à faire à la maison, on fera le Chili en 1h et je pense filer un poly pour l'UE afin d'avancer plus vite car ça ne va pas le faire (il manque le 11 novembre en plus...).
Après, j'attaquerai le thème 2 aussi. Il va falloir que je réduise un maximum (mais bon, je ne referai plus de méthode).
avatar
regis74
Niveau 5

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par regis74 Lun 28 Oct 2019 - 14:16
Bonjour à toutes et tous!

Comment avez vous, du coup, traité la question de la démocratie "déléguée"?
Comme vous je suis confronté à l'absence totale de définition claire : contradiction voir non définition selon les manuels...

Bref... je ne sais trop quoi dire aux élèves... Sad

Merci de votre aide!
R.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 28 Oct 2019 - 14:21
Alors je n'en suis pas encore là (j'ai perdu pas mal d'heures) mais je compte laisser tomber.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 28 Oct 2019 - 15:23
Pour ceux qui veulent travailler sur l'Empire ottoman ICI
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 28 Oct 2019 - 16:56
Merci! Quel travail...
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Lun 28 Oct 2019 - 16:59
En complément, vous pouvez utiliser aussi ce site : https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/histoire
Vidéo partie 6 et fiches en-dessous.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 28 Oct 2019 - 17:01
programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 81klwi10
Et pour compléter une superbe carte de la diplomatie ottomane
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 28 Oct 2019 - 17:02
Je vais rajouter le sujet de mon DS (Madame il faut lire le texte ??? programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 437980826 )
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 28 Oct 2019 - 17:03
Je ne sais pas comment vous arrivez à préparer des choses avec autant de docs, des références... Bravo!
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 28 Oct 2019 - 17:17
Je vous mettrai le lien pour celui sur la Russie.
avatar
regis74
Niveau 5

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par regis74 Lun 28 Oct 2019 - 18:21
Merci pour tous ces documents!
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Lun 28 Oct 2019 - 22:03
Pour la Russie : https://www.jeuneafrique.com/dossiers/russie-afrique-les-secrets-dune-reconquete/
programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 20190866
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 3 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mar 29 Oct 2019 - 6:59
Merci pour les docs, je vais attaquer la puissance à la rentrée donc ça tombe bien. J'avais prévu 2h sur l'Empire ottoman donc il y a de quoi faire Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum