Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 12 Juin 2020 - 17:40
Oui oui j'avais bien compris alors. Merci pour la référence!
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Jeu 6 Aoû 2020 - 11:39
Vu ce matin sur un compte facebook iranien : en haut, la frontière entre la Suède et la Norvège, en bas, la frontière entre l'Inde et le Pakistan. J'ai pensé que ça pouvait donner une bonne idée d'accroche pour la frontière.
programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 116879682_2625747434308092_8585780644211752214_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=vKe8Id8FkucAX-4k8wx&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Jeu 6 Aoû 2020 - 12:21
Ha oui en effet !!

Dans le même ordre d'idée, j'avais fait rechercher à mes élèves différentes images de la frontière espagnole : enclave de llivia, Andorre, Espagne-portugal, Gibraltar et Melilla/Ceuta. Autant de lieux, autant d'ambiances Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Jeu 6 Aoû 2020 - 13:09
Très bonne idée !
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Jeu 6 Aoû 2020 - 13:26
Frontières
https://amp.rfi.fr/fr/podcasts/20200718-michel-foucher-géographe-ancien-diplomate-le-retour-frontières
Je donne ça à lire : celui de Foucher ; et j'ai ressorti celui de Salomé Zourabichvili de la bibliothèque !
programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 M0284910
programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Couv_m10
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Lun 26 Avr 2021 - 12:12
Hello,
à tout hasard, si quelqu'un voulait m'échanger son T4 S'informer un regard critique sur les sources et modes de communication contre un des autres thèmes (ou tous les autres) car j'ai perdu mon fichier avec ce thème 4 (et bien sûr, je ne trouve plus ma clef usb avec la sauvegarde faite l'an passé...).
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Jenny Lun 26 Avr 2021 - 13:36
Je m’inspire de cette séquence vu qu’on est à distance : https://hgc.ac-creteil.fr/lycee-premiere-hggsp-enseigner-a-distance-le-theme-4-s-informer
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Dim 2 Mai 2021 - 11:20
Merci Jenny, je vais faire avec ça Wink
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 2 Mai 2021 - 19:21
Tiens tu as ça aussi https://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2020/02/theme-3e-de-lannee-scolaire-plan-du.html
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mar 11 Mai 2021 - 10:02
Merci Olympias Wink
ClassesBnF
ClassesBnF
Niveau 5

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par ClassesBnF Lun 17 Mai 2021 - 10:15
Bonjour,

Si jamais vous ne connaissez pas le fil, quelques billes autour de la Presse : https://www.neoprofs.org/t132603p25-ressources-pedagogiques-la-bnf-vous-propose#5217036
Bonne lecture !
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Jenny Lun 17 Mai 2021 - 10:18
Merci !
avatar
Jul
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Jul Mer 8 Sep 2021 - 0:22
Je rouvre ce topic.
J'aurais souhaité savoir quel était votre sentiment après 2 années d'expérience.
Pourriez-vous partager votre expérience et vos pratiques?

Par exemple, comment évaluer au cours de l'année? Sous forme d'analyses de documents, de dissertations de 2H et d'exposés?
Quant aux exposés, existe-t-il une liste de sujets à proposer aux élèves?
Merci d'avance pour vos retours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mer 15 Sep 2021 - 10:56
l'avantage avec la spé c'est qu'on peut être assez libre. Perso j'alterne plein de formes de faire cours : magistral, plan de travail, recherches en salle info, synthèses de lecture etc. Il y a deux ans j'avais un groupe de spé immonde avec quelques très bons élèves mais beaucoup d'horribles, très mauvais, saboteurs du cours et extrêmement arrogants, qui contestaient tout ce que je pouvais proposer, donc forcément ça se passait mal (et heureusement qu'il y a eu le confinement pour cette classe...). L'an dernier j'avais un petit groupe assez sympa, avec de très bons élèves, d'autres moyens mais gentils, qui se pliaient assez bien à toutes les formes de travail. On a participé au prix des lycéens du livre de géographie, c'était intéressant.
Pour les évaluations, dissertation en deux heures. Sinon, je pouvais ramasser des notes de synthèse, etc, et proposer des devoirs bonus (commentaire de doc etc)
Pour les exposés je ne peux pas te répondre, je n'en fais jamais, j'ai horreur de ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Jul
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Jul Ven 17 Sep 2021 - 23:09
Merci beaucoup pour ton retour. C'est très intéressant.
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par geo-scot Mar 21 Sep 2021 - 15:40
Bonjour à tous, je débute cette année avec les spés 1ère et j'ai du commencer par le thème 1 démocratie. J'ai une question concernant la mise en oeuvre : pour l'axe 1, allez-vous bien au delà des 2 jalons proposés (Athènes, B. Constant), en parlant de l'émergence des systèmes représentatifs etc. (ex. des USA) ou vous vous contentez des jalons ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mar 21 Sep 2021 - 21:36
@Jul: personnellement je pratique: exposé à 2, compo de groupe à 5/6, débat 1c1 puis 2c2, fiche de lecture article/livre, évaluation de connaissance pure et les exercices type bac, pour les exposés je sélectionne en général un jalon dans le thème qu'ils traitent, je profite de celui sur la puissance us pour les faire passer à l'oral en anglais
Avec la suppression de l'épreuve d'ec je vais sûrement continuer sur la même dynamique.

@geo-scot: dans les axes je ne dépasse jamais les jalons car pas le temps, par contre le système us représentatif je l'évoque dans l'introduction (qui est assez longue, 5/6h)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 21 Sep 2021 - 22:39
Je ne dépasse jamais les jalons, je fais une grosse intro pour chaque thème/chapitre mais je ne traite pas autre chose sinon il te faut deux ans pour faire le programme.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par geo-scot Mar 21 Sep 2021 - 22:41
d'accord, merci pour votre retour, ça me rassure niveau timing !
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par geo-scot Ven 1 Oct 2021 - 19:34
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de préparer mon chapitre conclusif sur l'Union européenne et la démocratie (Thème 1). J'aimerais les faire travailler sur l'oral, et je pense qu'il est possible à travers ce chapitre de faire un "jeu de rôle" afin de leur faire comprendre le rôle des différentes institutions européennes. Néanmoins, j'ai du mal à développer davantage mon idée actuellement, donc si l'un d'entre vous a déjà réalisé une activité de ce type, je suis preneur de vos retours, conseils ! un grand merci
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Christian-HG-TZR67 Sam 2 Oct 2021 - 8:05
Bonjour,
regarde du coté du CIIE tu trouveras probablement des billes sur les animations pédagogiques.
Tu peux aussi travailler sur l'élaboration des directives européennes, entre députés, lobbies et ONG par exemple.
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 13 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par geo-scot Mar 5 Oct 2021 - 14:42
Merci beaucoup pour le CIIE ! Oui exactement, j'aimerais bien construire qqch autour de ça Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum