Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Dim 23 Fév 2020 - 16:07
Cléopatra2 a écrit:Les préformés ne sont pas recommandés dès la naissance. Il faut utiliser une écharpe ou un sling. Les préformés c'est top quand le bébé tient assis, donc vers 6 mois. Toutes proportions gardées car il ne s'agit pas du tout du même risque, c'est comme nacelle/cosy. Les nacelles sont homologuées pour être utilisées dans la voiture, mais pas du tout recommandées. Idem pour les porte-bébés. Les marques disent que c'est bon, mais ça ne l'est pas, c'est du marketing.
Une de mes amies n'a transporté son fils qu'en nacelle car c'était autorisé. Elle ne croyait pas que c'était dangereux puisque c'était prévu pour (merci le marketing des marques).
Bien sûr il n'y a pas de risque vital pour les préformés, mais il faut le garder pour des balades très courtes, inférieures au quart d'heure. Au-delà, il faut une écharpe ou un sling.


C'est un nouveau programme ? programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 437980826 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 437980826
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Jeu 27 Fév 2020 - 22:14
Oh bon sang j'ai retrouvé les spé après un mois et demie où ma collègue les a pris. L'horreur.

J'avais prévu un plan de travail en 4h sur le limes, à base de lecture de Tacite, prise de notes / surlignage sur le texte, et réalisation d'une carte et d'une synthèse écrite.
L'écrasante majorité n'a rien fait à part alterner gloussements, bavardages et plaintes sur le fait que "c'est trop dur madame on ne comprend rien" (c'est sûr qu'en ne lisant pas plus de trois mots entre chaque bavardages c'est compliqué de comprendre...).
L'un des particulièrement pénible a justifié son absence de travail par le fait que "dans les autres cours c'est plus intéressant", ce à quoi je lui ai répondu qu'a priori sauf erreur de ma part ils faisaient le même programme et que s'il n'était pas content, il pouvait toujours aller voir la PA pour aller changer de classe histoire qu'on rigole un peu...

Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. En cours magistral ils sont infects et n'écoutent pas (et se plaignent que ça va trop vite). En cours dialogué ça part en cacahuète. En travail en autonomie la plupart ne fiche rien. Bon, l'avantage du plan de travail c'est qu'au moins je ne me fatigue pas à essayer de me faire entendre, ceux qui veulent bosser bossent, les autres se plantent tout seuls.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Dadoo33 Jeu 27 Fév 2020 - 22:26
Purée, ça donne pas envie. Bon courage. C’est désespérant d’avoir des élèves ne s’intéressant à rien.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Jeu 27 Fév 2020 - 22:41
Oui... heureusement j'ai de la chance par ailleurs, mes terminales ES sont chouettes et mes secondes sont des chouchous absolus (ils m'ont fait trop plaisir cet après-midi, ils ont trouvé tout seuls ce qu'encourait Martin Luther, ils se rappelaient de ce qu'était l'excommunication qu'on avait vue avec le chapitre de médiévale) (oui j'ai des joies simples). Ma classe de première est assez reloue mais pas aussi a b r u t i e que les spé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Volo' Jeu 27 Fév 2020 - 23:00
Donc même les premières sont incapables de faire un plan de travail (de 4H en plus !)... Courage Elaïna.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Jeu 27 Fév 2020 - 23:09
Merci...
pffff je ne les revois pas avant lundi prochain Dieu merci mais alors quelle purge... Ce qui me rassure c'est que ma collègue avec qui on se les partage les trouve tout aussi infects, ce qui me console un petit peu.

En plus là c'est pas la première fois qu'ils ont un plan de travail hein. Mais non ça ne leur va pas. Le cours magistral ils veulent pas. Le cours dialogué non plus. Faire des exposés ils veulent pas (ma collègue essaie de leur en faire faire, c'est jamais prêt, et globalement toujours nul). Ils veulent juste pouvoir taper la discute avec leurs potes en fait.

L'autre avec sa rengaine sur mon cours pas intéressant, j'ai du mal à ne pas devenir agressive (verbalement hein) avec lui. J'ai failli lui sortir un truc du genre "ah ben ça me fait mal de voir que monsieur S, son année de retard et son bac moins un, trouve que mon cours n'est pas à son niveau. Non, vraiment, ça me brise le coeur, vous ne vous rendez pas compte..."

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 28 Fév 2020 - 5:46
J'ai les mêmes alors je compatis. Honnêtement, même si ce n'est pas pour tous les cours, je trouve que je fais un travail tout à fait correct. Je varie les propositions, les activités, je relève et note beaucoup de choses pour les motiver, j'essaie d'être bienveillante dans leur notation et de reconnaître quand je me suis moi plantée (je leur ai par exemple donné à faire une recherche sur des dessins de presse, ils se sont tous plantés car je n'avais pas assez précisé ce que j'entendais par dessin de presse, donc je ne compterai pas la note).
Avec mes collègues (nous avons en tout 3 groupes) nous avons donné les mêmes exposés le 3 septembre pour l'année entière. On a fixé les dates, je leur rappelle régulièrement. Avec les grèves et la semaine banalisée du bac blanc, j'ai dû décaler les derniers exposés : ceux avant les vacances de Noël ont été faits à la rentrée de janvier et ceux avant les vacances de février ont été faits mardi.
Ou pas. J'ai un groupe qui m'a envoyé un message au début des vacances parce qu'ils avaient perdu la feuille de route. Je reçois un mail le dimanche avant la rentrée d'un autre groupe qui disait que comme l'une avait été hospitalisée pendant les vacances ils n'avaient pas leur exposé. Le 3e groupe n'était pas là.
Donc j'ai un binôme qui est passé... Le sujet : la France et ses frontières. Bon. Mes collègues ne donnent pas de feuille de route, moi si mais ça reste basique. J'indique des idées de mots clés et j'ai bien entendu mis qu'on attendait l'action de la France sur les frontières. J'attendais au minimum une réflexion sur la fermeture des frontières et une autre sur les espaces transfrontaliers (j'avais précisé que je voulais des exemples à plusieurs échelles).
Eh bien j'ai eu un exposé qui décrivait les différentes frontières et les superficies, capitales etc. des pays frontaliers. Un exposé de 6e quoi (et encore...).
Ils n'ont pas compris mon agacement et ont trouvé que je n'étais pas gentille parce que je leur ai fait les remarques négatives devant tout le monde.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Ven 28 Fév 2020 - 7:49
Cléopatra ma collègue m'a raconté le même genre de truc avec notre groupe de spé pour les exposés. Ceux qui n'ont rien fait (toujours une bonne excuse) et ceux qui font des trucs niveau 6e...
J'essaie de varier aussi : cartes à réaliser, synthèses, travail sur vidéo, etc, ma collègue va beaucoup au CDI, ça ne leur va jamais.

J'en ai touché deux mots à ma copine CPE : elle me confirme que le groupe est plein de cas (du genre qui empoisonnent leur classe depuis la 6e)...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 28 Fév 2020 - 9:47
Franchement, je vais voir ce groupe à reculons. Une dizaine n'a pas rendu le travail prévu pour la rentrée. En tout ils ont eu 4 semaines pour le faire et ça devait leur prendre 2h, allez 3 maximum. J'en ai un qui s'est lâché et a carrément fait un livret explicatif, mais j'ai aussi 3 pauvres lignes de la part de certains. Ca me fatigue. Là, je vais cartonner au niveau des notes car il ne faut pas non plus se moquer de moi.
Le sujet : les conséquences de la conférence de Berlin et de la décolonisation sur le génocide rwandais. Je me suis dit que ça allait les intéresser tout de même. Aucun travail à la maison, aucun travail en classe, j'en ai marre. Et encore, s'ils se taisaient. Mais non, bavardages, bavardages, bavardages.
Mon année est un enfer (déjà que je ne voulais pas la spé et ai dû me la coltiner).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Ven 28 Fév 2020 - 10:06
Même topo pour moi. La spé je n'en voulais pas (le flan pseudo science po non merci) mais prendre une demi charge était la seule solution que nous avons trouvée pour compléter tous les services. Bon, je porte ma croix cette année...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Saladin04 Ven 28 Fév 2020 - 11:16
Bienvenue au club. Idem pour moi : mon groupe de spé n'est pas vraiment motivé. 33 élèves dont bon nombre l'ont prise par défaut.
Quelques bavardages, peu de culture générale et peu d'envie pour combler les lacunes.
Bref, un vrai régal !
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Ven 28 Fév 2020 - 12:12
Moi qui me plaint du manque de motivation de groupe de spé, je relativise en vous lisant. Les exposés sont prêts à temps. Ils tiennent à peu près la route même si je suis toujours obligée de faire une reprise. Ils ne contestent pas, ne bavardent pas de trop et ont des notes à peu près correct. Ils ne réfléchissent pas vraiment et ne font que du prélèvement d'informations dans les docs!
Combien d'entre eux poursuivent la spé en Terminale? Sur 35, j'en ai 13 qui arrêtent. Sur les trois groupes de 1ère, on pense arriver à maintenir 2 groupes en Term.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Sam 29 Fév 2020 - 20:10
Plan de travail sur les médias 
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2020/02/theme-3e-de-lannee-scolaire-plan-du.html

Je vais mettre en fin de billet des documents annexes
Kagome
Kagome
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Kagome Sam 29 Fév 2020 - 20:44
Merci pour tes partages Olympias. J'avoue que ton plan de travail sur les frontières m'a aidée. Je ne l'ai pas utilisé au final mais cela a quand même débloqué ma réflexion et j'ai adoré préparer ce thème ! J'irai poster 2/3 trucs je pense cet été dans la base de donnée.

Lundi, rentrée et j'entame l'axe 3 du thème sur la démocratie. Enfin, si je fais cours. Avec le 49.3, belle étude de cas encore.

Je corrige en ce moment les compo sur le thème de la puissance et je suis plutôt contente : ils ont bien bossé.

Vraiment ce programme de spé est passionnant et l'actualité est trèèèèès riche et alimente sans cesse le cours. C'est bien la seule chose de la réforme que j'apprécie. Mais on est tous d'accord que cela dépend VRAIMENT des groupes. Avec mon collègue nous avons la chance d'avoir de bons groupes (je l'avais dit en début d'année et bien cela se confirme !). Je ne sais pas qui fera la spé en Term (nous allons la partager entre 2 collègues je pense pour équilibrer les services) mais je ne dirais pas non et je re-signe pour la 1ere en mettant des cierges pour avoir un aussi bon groupe.

_________________
Makenaï Zettaï
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Volo' Sam 29 Fév 2020 - 21:13
Olympias, ton plan de travail est en 100% autonomie avec tes élèves ?

C’est super intéressant comme travail (même si je suis au collège). J’ai d’ailleurs fait cette semaine un cours pour la semaine de la presse, les vidéos sur ton plan de travail sont un plus ! Super !
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Dim 1 Mar 2020 - 8:46
Très intéressant ton plan de travail Olympias. Cela me donne des idées.
Il faut que je termine le thème conclusif sur la démocratie!!
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 1 Mar 2020 - 9:54
L'autonomie c'est pour tout ce que je ne fais pas stricto sensu. Pour des jalons j'ai utilisé des double pages de manuels avec un menu : ils choisissent et en rendent deux (je parle des réponses). Cela balaye les différents sous-thèmes. 
L'atelier médias est là 
http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2020/02/atelier-medias.html
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Dim 1 Mar 2020 - 11:02
C'est chouette si tu peux t'éclater avec ton groupe Kagome ! Moi j'avoue que ce programme me tombe des mains. J'aime bien l'empire ottoman ou la conférence de Berlin mais l'orientation revendiquée sciencepo me gave. Et alors les machins sur l'Europe, quelle purge pour moi !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kagome
Kagome
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Kagome Dim 1 Mar 2020 - 11:11
Ha oui, je te comprends les trucs sur l'Europe c'est LE point noir. Du coup, avec mon collègue qui n'aime pas non plus, on a décidé de faire très simple / court et de se faire plaisir sur les thèmes qui nous passionnent : médias / ottoman / Russie /Corée - rideau de fer etc. Je suis surprise de mon côté d'accrocher autant car je déteste l'histoire contempo / immédiate / science po.

Quelques élèves se proposent à chaque période pour faire des petites interventions orales (sujets qu'ils ont eux-même proposé spontanément) qui donnent lieu à des échanges intéressants avec la classe :
- Comment le vote du ballon d'or révèle-t-il la place de l'Afrique dans le monde ?
- Les Etats sont-ils toujours puissants (étude à partir du poids des banques / groupe type Black Rock)
- Comparaison Hollywood / Bollywood.
- La Chine et les Ouïghours
- La montée de l'Arabie Saoudite


Dernière édition par Kagome le Dim 1 Mar 2020 - 11:37, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 1 Mar 2020 - 11:12
Je ferai la démocratie en dernier. Je vais entamer Etats et religions. Je vous mettrai le billet de blog dès qu'il sera prêt.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 1 Mar 2020 - 11:14
De toute façon, la spécialité est aussi l'occasion rêvée pour sortir un peu des sentiers battus, de se faire plaisir. 
Il y a une semaine de l'émission de Jean Lebrun consacrée à l'empire ottoman. Je vais la rajouter dans mon billet de blog
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 1 Mar 2020 - 11:16
Volo' a écrit:Olympias, ton plan de travail est en 100% autonomie avec tes élèves ?

C’est super intéressant comme travail (même si je suis au collège). J’ai d’ailleurs fait cette semaine un cours pour la semaine de la presse, les vidéos sur ton plan de travail sont un plus ! Super !
Pour les vidéos il faut toujours vérifier régulièrement qu'elles restent accessibles.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Lun 2 Mar 2020 - 5:59
A part le thème sur la démocratie que j'ai détesté de bout en bout, j'apprécie assez le programme finalement, même si je cours après le temps de préparation (enfants, actualité syndicale, fatigue mentale et morale très importante) et donc ne fais pas des cours à la hauteur de ce que j'imaginais. Mais je perds un temps fou à faire de la discipline.
Est-ce que vous allez plus loin que les jalons ou est-ce que vous vous en contentez?
Je fais des ouvertures en intro et dans les leçons de reprise, mais c'est vraiment limité, et je ne sais pas si je passe trop de temps sur les jalons ou pas. D'un autre côté, y passer moins de temps, tout en bossant les différentes méthodes, c'est vraiment difficile aussi.
Là je crois que je vais vraiment limiter le temps sur les frontières de l'UE pour pouvoir commencer Etat et religions, qui me passionne aussi beaucoup et que j'aimerais finir! Et avec l'actualité en plus, c'est malheureusement très à la mode.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mer 4 Mar 2020 - 7:43
Ici ça a été un débat en formation à savoir est-ce que dans un axe on traite uniquement le jalon ou est-ce qu'on élargit à la thématique de l'axe. Personnellement je me limite aux jalons car je n'ai pas le temps de faire plus (déjà que parfois j'ai l'impression de survoler les jalons...). Après ce sera les sujets qui permettront de voir ce qu'il convient de faire, mais pour l'instant on n'a toujours pas accès aux sujets des E3C alors qu'ils avaient été annoncés pour début mars...
Enfin, ici on a décidé qu'à la réunion de fin juin on choisirait le (ou 2) thème(s) que l'on donnera en fin d'année ce qui permettra d'avoir moins de pression sur la réalisation des thèmes.
D'ailleurs on a prévenu les élèves, à ce retour de vacs, d'apprendre 2 des 4 thèmes qui seront faits avant l'e3c de fin d'année et on leur donnera vraisemblablement (avant le départ en vacs) le thème qui sera évalué si tous les collègues sont d'accord (et sinon on restera sur 2 thèmes).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Kagome Mer 4 Mar 2020 - 13:44
Dans le premier thème sur les médias, on a voulu sortir des jalons : explosion du volume horaire. Depuis, nous restons dans les contours des jalons, avec si besoin grosse contextualisation.

Sinon, oui, il serait bien qu'on puisse avoir accès aux sujets, la fin d'année va venir très très vite :/

_________________
Makenaï Zettaï
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Mer 4 Mar 2020 - 16:43
Si c'est aussi rapide que pour les E3C de janvier, on est large en avance... Et j'attends avec impatience les sujets. programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 11 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum