Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Lun 6 Jan 2020 - 10:53
Avez-vous des remèdes contre ce type d'anacoluthe : «C'est un recueil moderne où tout le monde peut s'y retrouver." ?
Fiche dans des manuels anciens (ou éventuellement modernes !) ? Je voudrais surtout éviter la cacographie (partir de la faute pour la corriger), mais une vraie approche pédagogique, qui montre la logique des constructions correctes.

Je dois reconnaître que cette faute m'est devenue tout à fait insupportable. J'ai fait une sorte d'overdose.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Poupoutch Lun 6 Jan 2020 - 11:18
En termes moins savants j'aurais écrit, mais j'aurais pu écrire cela. Je n'ai pas de solution à proposer mais je suivrai avec attention les réponses.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Iphigénie Lun 6 Jan 2020 - 11:44
Leur faire lire la préface de Le fou d’Elsa ? Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Lun 6 Jan 2020 - 13:10
Pas lu. Tu peux nous raconter ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Iphigénie Lun 6 Jan 2020 - 13:36
NLM76 a écrit:Pas lu. Tu peux nous raconter ?
Je n’ai hélas pas le livre ici mais en gros il explique la poésie qui naît d’une phrase bizarre lue dans une vieille revue  et qui disait: «  la veille où Grenade tomba »... cette faute de français  est pour lui le commencement même du rêve poétique .
Bref une réflexion sur le langage, sa souplesse et surtout sa maîtrise....Wink
Pourquoi pas l’anacoluthe, mais si elle est consciente Wink
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par 0massilia0 Mar 7 Jan 2020 - 20:34
Il y a clairement une inflation du "y" chez les élèves. Ils en mettent partout. Pour eux, cela donne peut-être un aspect plus soutenu à la langue ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par trompettemarine Mar 7 Jan 2020 - 21:11
Je me demande aussi si tout ne vient pas de l'incapacité à comprendre ce qu'est un pronom. 
Je suis un peu hors sujet, mais j'ai fait faire un peu d'analyse grammaticale aujourd'hui. J'ai été très surprise de voir que certains élèves parvenaient à repérer un sujet ou un cod (n'allons pas plus loin...) s'il s'agissait de GN. Dès qu'un pronom personnel apparaissait, j'avais droit à une phrase comme :'' Mais, madame, c'est ça que je ne sais pas dire, si c'est un nom, un pronom ou autre chose. '' alors que j'étais persuadée qu'à leur âge la nature d'un mot ne posait aucun problème. Je dois reconstruire les bases d'une identification de la nature des mots ! 

Quels exercices imaginer ? Je sais que tu le fais très bien :analyser les emplois de '' en '' et '' y '' en ayant auparavant bien défini leur nature, leur '' champ d'action.''
Faire des exercices de substitution.
Faire du dressage : avec des phrases fausses et justes, avec pour les meilleurs élèves l'obligation d'expliquer
Exercices d'expansion d'un texte puis de réduction d'un autre.
Il m'arrive de simuler un malaise quand l'élève commet une faute de ce genre. Il essaie se se corriger et y parvient parfois. Je guéris alors miraculeusement. 
Il ne faut pas laisser ces erreurs de syntaxe s'enkyster car elles perdurent dans les concours.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Mar 7 Jan 2020 - 21:22
"Faire du dressage avec des phrases fausses et justes" : c'est en principe ce que je veux éviter. C'est le principe de la cacographie, qui a déjà largement montré sa nocivité. Les exercices de substitution et d'expansion sont ce qu'il faut. Mais il n'y a personne qui l'a déjà fait ?
Dans ce cas, pour nous, il faudrait recueillir tous les modèles d'incorrections à éviter, et fabriquer des exercices de construction de phrases correctes, après évidemment une leçon qui explique les principes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Robin54
Robin54
Niveau 7

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Robin54 Mar 7 Jan 2020 - 23:08
NLM76 a écrit:"Faire du dressage avec des phrases fausses et justes" :  c'est en principe ce que je veux éviter. C'est le principe de la cacographie, qui a déjà largement montré sa nocivité. Les exercices de substitution et d'expansion sont ce qu'il faut. Mais il n'y a personne qui l'a déjà fait ?
Dans ce cas, pour nous, il faudrait recueillir tous les modèles d'incorrections à éviter, et fabriquer des exercices de construction de phrases correctes, après évidemment une leçon qui explique les principes.

Et c'est pourtant ce que l'on propose aux élèves DYS dans les dictées (dites) aménagées... Peut-on imaginer pire méthode ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par e-Wanderer Mar 7 Jan 2020 - 23:47
On rencontrait couramment ce genre de doubles références dans la langue du premier XVIIe siècle :

"Quelquefois aux desseins qui sont hors d’apparence,
On y réussit mieux lorsque moins on y pense." (Racan, Les Bergeries)

ou, du même, dans les "Stances sur la retraite" :

"Aucunefois des chiens il suit les voix confuses,
Et voit enfin le lièvre après toutes ses ruses,
Du lieu de sa naissance en faire son tombeau."

Comme je te sais très équipé, tu peux regarder à ce propos :
– F. Brunot, Histoire de la langue française, t. III, p. 486. Il appelle ça un "pléonasme du complément", phénomène que Malherbe condamnait déjà chez Desportes.
– N. Fournier, Grammaire du français classique, p. 132-133, § 189.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Kimberlite Mer 8 Jan 2020 - 1:18
0massilia0 a écrit:Il y a clairement une inflation du "y" chez les élèves. Ils en mettent partout. Pour eux, cela donne peut-être un aspect plus soutenu à la langue ?
Pour moi, c'est souvent une transposition du langage oral (dans pas mal de régions françaises, le "y" est très usité: "ça va-t-y?", "y pleut", "c'est là qu'y faut mettre ça"... d'ailleurs j'observe des confusions avec d'autres mots contenant le son "i": qui/qu'y par exemple).

_________________
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Iphigénie Mer 8 Jan 2020 - 8:08
Je pense plutôt que c'est leur incapacité à sentir la relative: c'est l'affaiblissement des subordinations qui entraîne la redondance des pronoms, je crois (plus que le problème de l'ignorance des pronoms, qui existe aussi en effet).
"c'est un recueil moderne- tout le monde peut s'y retrouver".
Je pense que je leur ferais travailler la subordination des phrases simples.

Cela dit, dans le langage courant (écoutez la météo), ils entendent tous les jours: "sur la Bretagne ( Razz ) où là, la pluie y sera abondante"...

Remarquez que si on emploie l'expression figée "il y a" le y devient correct, même si familier: "le mois de mai, où il y a des pluies abondantes, est pourtant très touristique".

(Remarquez aussi que pour ma part, c'est surtout le "où" ("un recueil où on se retrouve") qui m'a accroché l'oreille!( comme quoi !)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 8 Jan 2020 - 9:15
Iphigénie a écrit:Je pense plutôt que c'est leur incapacité à sentir la relative: c'est l'affaiblissement des subordinations qui entraîne la redondance des pronoms, je crois (plus que le problème de l'ignorance des pronoms, qui existe aussi en effet).
"c'est un recueil moderne- tout le monde peut s'y retrouver".
Je pense que je leur ferais travailler la subordination des phrases simples.

Cela dit, dans le langage courant (écoutez la météo), ils entendent tous les jours: "sur la Bretagne ( Razz ) où là, la pluie y sera abondante"...

Remarquez que si on emploie l'expression figée "il y a" le y devient correct, même si familier: "le mois de mai, où il y a des pluies abondantes, est pourtant très touristique".

(Remarquez aussi que pour ma part, c'est surtout le "où" ("un recueil où on se retrouve") qui m'a accroché l'oreille!( comme quoi !)

Même chose : ce qui me vient à l'esprit, c'est un travail sur les subordonnées, en particulier les relatives. Je remarque que mes 3e ont beaucoup de peine à comprendre que le pronom relatif est bien un pronom. Mais la faute trouve peut-être sa cause dans la difficulté répandue à commencer et finir convenablement une phrase. Bien des élèves me donnent l'impression de ne pas saisir les phrases dans leur ensemble et de les inventer en cours de route, de telle sorte qu'ils se retrouvent à commencer de nouvelles phrases à l'intérieur de phrases inachevées.

"Un recueil où on se retrouve" y sonne assez mal aussi dans mes oreilles Razz
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par e-Wanderer Mer 8 Jan 2020 - 10:01
Iphigénie a écrit:Je pense plutôt que c'est leur incapacité à sentir la relative: c'est l'affaiblissement des subordinations qui entraîne la redondance des pronoms, je crois (plus que le problème de l'ignorance des pronoms, qui existe aussi en effet).
"c'est un recueil moderne- tout le monde peut s'y retrouver".
Je pense que je leur ferais travailler la subordination des phrases simples.

Cela dit, dans le langage courant (écoutez la météo), ils entendent tous les jours: "sur la Bretagne ( Razz ) où là, la pluie y sera abondante"...

Remarquez que si on emploie l'expression figée "il y a" le y devient correct, même si familier: "le mois de mai, où il y a des pluies abondantes, est pourtant très touristique".

(Remarquez aussi que pour ma part, c'est surtout le "où" ("un recueil où on se retrouve") qui m'a accroché l'oreille!( comme quoi !)
Tout juste vivifiant…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Iphigénie Mer 8 Jan 2020 - 10:10
Certes! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Mer 8 Jan 2020 - 10:20
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Même chose : ce qui me vient à l'esprit, c'est un travail sur les subordonnées, en particulier les relatives. Je remarque que mes 3e ont beaucoup de peine à comprendre que le pronom relatif est bien un pronom. Mais la faute trouve peut-être sa cause dans la difficulté répandue à commencer et finir convenablement une phrase. Bien des élèves me donnent l'impression de ne pas saisir les phrases dans leur ensemble et de les inventer en cours de route, de telle sorte qu'ils se retrouvent à commencer de nouvelles phrases à l'intérieur de phrases inachevées.

"Un recueil où on se retrouve" y sonne assez mal aussi dans mes oreilles Razz
Oui. Travail sur les relatives. Mais il faudrait d'autres types de double référence, comme le dit e-wanderer. D'autant qu'il y en a de plus acceptables — sans doute quand le groupe détaché et pronominalisé est dépourvu de préposition : "Le Cid, c'est une pièce que je relis sans cesse avec une joie intacte; Diderot, je ne le lis que contraint et forcé." Mais "°Au Cid, j'y pense sans cesse" ou "°À Diderot, je lui conserve une antipathie entière", non. C'est doute le même problème que dans "C'est à lui que je pense, c'est de lui que je parle", plutôt que "°C'est à lui à qui je pense, °c'est de lui dont je parle".
@e-wanderer : on est bien d'accord que ces tournures sont à réserver, pour l'instant, à l'histoire de la langue, de même que le présent "il s'assit", qu'on trouve par exemple chez Retz ?

D'autre part, effectivement, on aurait préféré comme relatif ici "dans lequel"; mais il y a là une nuance sémantique davantage qu'une faute. "C'est un recueil dans lequel on se retrouve" est certes préférable à "C'est un recueil où l'on se retrouve"; mais cette dernière formulation est quand même préférable à "C'est un recueil dans lequel on s'y retrouve", me semble-t-il.
@Robin54 : méfie-toi. En matière de pédagogie, on peut toujours trouver pire. D'ailleurs, nous avons des cohortes de gobelins qui sont payés à le faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Sacapus Mer 8 Jan 2020 - 11:27
Bonjour.
Je trouve l'exemple de départ mal choisi pour illustrer le concept d'anacoluthe : On peut raisonnablement soutenir que le pronom "Y" dans l'expression "s'y retrouver" n'est pas vraiment un circonstanciel de lieu, mais qu'il a une valeur purement phrastique.
Pour s'en rendre compte, on pourra considérer les phrases équivalentes, où on aura enlevé la relative :
 "Tout le monde s'y retrouve dans ce manuel",
 "Tout le monde s'y retrouve grâce à ce manuel",
 "Tout le monde s'y retrouve avec ce manuel".
Et constater que ce qui les rend impropres à la prose écrite, c'est surtout la familiarité de l'expression "s'y retrouver", et non pas, à mon sens, l'anacoluthe. En effet, la suppression du "Y" n'arrange rien, bien au contraire :
 *"Tout le monde se retrouve dans ce manuel",
 *"Tout le monde se retrouve grâce à ce manuel",
 *"Tout le monde se retrouve avec ce manuel".
Parce que l'expression "se retrouver" n'existe pas en tant que variante de l'expression "s'y retrouver".

On peut sans doute dire que c'est la présence conjointe du relatif "où" et du pronom "y" qui gêne, mais j'ai l'impression que c'est un raisonnement influencé par d'autres exemples où l'anacoluthe est véritable : "C'est un manuel l'auteur y expose sa thèse".
Pour éviter ça, on pourra sans doute remplacer "où" par un autre relatif composé ("grâce auquel", par exemple).
On obtient la phrase "c'est un manuel grâce auquel tout le monde s'y retrouve", qui est une phrase familière à cause de l'expression "s'y retrouver", mais qui ne présente pas d'anacoluthe.


Dernière édition par Sacapus le Mer 8 Jan 2020 - 12:12, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Mer 8 Jan 2020 - 11:53
@sacapus. Rapport avec la phrase initiale ? Il ne s'y agit pas de 's'y retrouver' au 's'y repérer', mais de trouver là les thèmes qui nous intéressent.
Mais peut-être as-tu raison. Le rôle du syntagme familier figé 's'y retrouver' est peut-être important. Dans ce cas, l'essentiel pour échapper à ces maladresses, ce serait d'abord, avant la pratique des exercices grammaticaux, la fréquentation des auteurs, de sorte que la langue ne soit pas perpétuellement en train de se reconstruire dans les trivialités de la conversation quotidienne.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Sacapus Mer 8 Jan 2020 - 12:09
Pardonne-moi. Je n'ai pas compris la phrase initiale : "C'est un recueil moderne où tout le monde peut s'y retrouver".
Mais je ne la comprends toujours pas, si tu dis qu'elle n'emploie pas le syntagme familier "s'y retrouver".
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par *Ombre* Mer 8 Jan 2020 - 12:20
Je pense aussi que le problème vient de la non compréhension pleine et entière de ce qu'est un pronom en général et un pronom relatif en particulier.
Je ne sais pas comment, en dehors de mes cours, les élèves abordent ces notions (si seulement ils les abordent) mais je remarque, y compris à la lecture, au cours de laquelle les pronoms, pourtant essentiels à la compréhension, ont tendance à être négligés (i. e. non lus), que ces "petits mots" (sans doute négligeables en raison de leur taille) ne sont pas investis de sens. Mon plus gros travail, quand nous abordons les pronoms, et à chaque fois que nous les revoyons (soit à tout bout de champ) est d'en faire repérer la référence. Les exercices de transformation sont aussi intéressants, et l'on se rend compte alors, par la difficulté qu'ils posent aux élèves, à quel point ceux-ci sont peu familiers de l'emploi des pronoms, leur préférant l'ellipse. On ne dis plus "Donne-le-moi" mais "Donne". Simplement passer de "Ne pense plus à ces vieilles histoires" à "N'y pense plus" plonge les élèves dans les affres, alors imaginez la relative, que c'est encore plus difficile parce que, le pronom, par sa proximité avec la conjonction, est encore moins aisément identifié comme tel...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Mer 8 Jan 2020 - 12:27
Oui. Un vers de Racine sur trois est mal compris, parce qu'il n'y saisissent pas les pronoms.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Invité Mer 8 Jan 2020 - 13:11
NLM76 a écrit:"Faire du dressage avec des phrases fausses et justes" :  c'est en principe ce que je veux éviter. C'est le principe de la cacographie, qui a déjà largement montré sa nocivité. Les exercices de substitution et d'expansion sont ce qu'il faut. Mais il n'y a personne qui l'a déjà fait ?
Dans ce cas, pour nous, il faudrait recueillir tous les modèles d'incorrections à éviter, et fabriquer des exercices de construction de phrases correctes, après évidemment une leçon qui explique les principes.

Dans un genre assez proche : le chien dont sa gamelle ; il lui en a donné son nom
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Melyne5 Mer 8 Jan 2020 - 14:00
Iphigénie a écrit:Je pense plutôt que c'est leur incapacité à sentir la relative: c'est l'affaiblissement des subordinations qui entraîne la redondance des pronoms, je crois (plus que le problème de l'ignorance des pronoms, qui existe aussi en effet).
"c'est un recueil moderne- tout le monde peut s'y retrouver".
Je pense que je leur ferais travailler la subordination des phrases simples.

Cela dit, dans le langage courant (écoutez la météo), ils entendent tous les jours: "sur la Bretagne ( Razz ) où là, la pluie y sera abondante"...

Remarquez que si on emploie l'expression figée "il y a" le y devient correct, même si familier: "le mois de mai, où il y a des pluies abondantes, est pourtant très touristique".

(Remarquez aussi que pour ma part, c'est surtout le "où" ("un recueil où on se retrouve") qui m'a accroché l'oreille!( comme quoi !)

Très juste ! Mes élèves ne perçoivent pas l'incorrection d'une phrase comme : Le chien qui aboie.
Il mettent des "qui" partout; ça m'horripile !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par NLM76 Mer 8 Jan 2020 - 18:42
Pour ça, un élément de solution, qui doit à mon avis résoudre 5 ou 10% du problème des phrases qui n'en sont pas : les exercices type Bled que nous proposons dans nos cahiers d'orthographe française. C'est un des éléments pour faire acquérir la notion de phrase, de façon intuitive.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Ishkar
Niveau 6

Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ? Empty Re: Anacoluthe sur le complément de lieu : un remède ?

par Ishkar Jeu 9 Jan 2020 - 15:53
Comme la cause était discutée, deux choses qui me viennent à l'esprit. La première, c'est, je pense, une communication de plus en plus instantanée qui a tendance à supprimer l'écrit un tantinet long. Sans dire que les cartes postales ont rythmé mon enfance, quand on pense, à l'écrit, comme un petit récit, c'est bien différent que de répondre en quelques mots. De mon côté, ayant un peu moins de 30 ans, j'ai aussi grandi avec les forums qui nous poussent à écrire des paragraphes, bien différents de la communication de Twitter ou d'Instagram, ou de celle qu'on peut retrouver à l'écrit dans les jeux vidéos, etc.

Le second point que je souhaitais aborder et c'est probablement lié, c'est pour de nombreux élèves (enfin les miens...) la difficulté de ponctuer les textes, de penser en phrases. Je retrouve de plus en plus souvent des écrits où toutes les idées se suivent, sans réelle ponctuation, et avec une suite de pronoms un peu utilisés au hasard.

Je pense que le premier exercice pour corriger ça, c'est les pousser autant que possible dans nos activités à penser en paragraphes, et à les rédiger. Ce n'est pas toujours travaillé tant que ça au collège. Je me rappelle de nos profs qui expliquaient "On ne donne pas la réponse directement mais on fait une phrase complète". Certes : "La métaphore qui explique X se trouve à la ligne 12", c'est mieux que "C'est à la ligne 12" mais reste le problème de ne pas avoir à rédiger un paragraphe reprenant cette info et devant forcer l'élève à penser un pronom.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum