Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par amethyste Ven 7 Fév 2020 - 19:10
Oui, mais combien de nos collègues s'en préoccupent ? Dans mon établissement, on n'est que 4-5 à suivre l'actualité, le reste discute cuisine/enfants/élèves/vacances/week-ends. Omerta totale sur le sujet.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par babouchka4 Ven 7 Fév 2020 - 19:13
amethyste a écrit:Oui, mais combien de nos collègues s'en préoccupent ? Dans mon établissement, on n'est que 4-5 à suivre l'actualité, le reste discute cuisine/enfants/élèves/vacances/week-ends. Omerta totale sur le sujet.

Il faut poser Heure syndicale sur heure syndicale !!!!

Mon bahut a le même profil que le tien, j'ai animé très humblement une heure fin novembre, nous étions 70 % de grévistes le 05 Décembre , alors que d'habitude nous tournons autour des 30 voire 25 %.....

Oui c'est anormal d'être autant désintéressé de notre avenir quand on voit certains collègues, charge à nous d'informer à tours de bras !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Jenny
Jenny
Médiateur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Jenny Ven 7 Fév 2020 - 19:14
Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 992729132

Il se paye vraiment notre tête.
avatar
amethyste
Doyen

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par amethyste Ven 7 Fév 2020 - 19:18
babouchka4 a écrit:
amethyste a écrit:Oui, mais combien de nos collègues s'en préoccupent ? Dans mon établissement, on n'est que 4-5 à suivre l'actualité, le reste discute cuisine/enfants/élèves/vacances/week-ends. Omerta totale sur le sujet.

Il faut poser Heure syndicale sur heure syndicale !!!!

Mon bahut a le même profil que le tien, j'ai animé très humblement une heure fin novembre, nous étions 70 % de grévistes le 05 Décembre , alors que d'habitude nous tournons autour des 30 voire 25 %.....

Oui c'est anormal d'être autant désintéressé de notre avenir quand on voit certains collègues, charge à nous d'informer à tours de bras !
On l'a fait, on affiche toutes les infos au fur et à mesure, peine perdue. C'est limite si on ne nous fuit pas avec ma collègue investie, de peur qu'on leur en parle encore. Ils sont contre la réforme, mais ils attendent qu'elle soit abandonnée sans être prêts à faire le moindre effort. Sans compter ceux qui n'y croient pas vraiment ou ne se sentent pas concernés. J'ai un collègue qui a envoyé 4 messages, oui, 4 messages à l'équipe pédagogique de la classe dont il est PP pour qu'on organise un escape game avec ces élèves. Et comme ça ne se bouscule pas assez au portillon à son avis, il relance, limite à nous culpabiliser. A ce stade-là, je ne peux rien. Inutile d'essayer de lui expliquer que les projets, c'est fini pour ma part. A la limite, c'est mon cde qui me comprend le mieux.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Tivinou Ven 7 Fév 2020 - 19:27
tchanq' a écrit:
VinZT a écrit:Il reste de l'espoir pour les « vieux » comme moi : certains syndicats vont batailler pour que l'augmentaion de 0 € soit en net et pas en brut.
Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 346737548
Merci VinZT. Tu as quand même réussi à me faire rire.
Edit: devinez quand je suis née !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par LemmyK Ven 7 Fév 2020 - 19:38
Simeon a écrit:
Balthazaard a écrit:Je ne suis pas concerné autrement que moralement (je ne le dis pas en riant...je suis dégouté par la tournure que prend le monde) mais autour de moi, ça râle contre les e3c..et après? j'entends les mêmes choses que d'habitude, les sorties, les actions bénévoles, les discussions interminables et vitales pour certains pour savoir si on met 0,25 ou 0,5 point à la question A du 3 petit c (que personne ne fera...) au futur bac blanc...(le boycotter!!!???****  "vous n'y pensez pas..et les élèves!!!..) etc...etc.... Pourquoi voudriez vous une seconde que Blanquer lâche quoi que ce soit? En échange de quoi?..

Très clairement.

Et de toute façon, je ne comprends même pas ce qui se passe pour les E3C, c'est tellement anecdotique et sans importance en comparaison à la question des retraites et de la rémunération.
Bien sûr que le sujet des retraites et celui des rémunérations sont plus importants, mais nous n'avons pas beaucoup de moyens de gêner le gouvernement par nos actions. Le blocage des E3C est un symbole très important. La preuve est que Blanquer, les recteurs et certains chefs d'établissement sont prêts à tout pour que les élèves composent à ces épreuves.
avatar
amethyste
Doyen

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par amethyste Ven 7 Fév 2020 - 19:39
henriette a écrit:
gauvain31 a écrit:
D'ailleurs un amendement à la dernière minute a été déposé : il propose que le calcul du point se fera à partir du "revenu moyen d'activité par tête" ..... à part qu'il n'existe même pas dans les indicateurs de l'INSEE !!!!!!

https://twitter.com/LCP/status/1225821728737243136
Non mais c'est scandaleux ! En plus c'est un amendement déposé en tout dernier. Je n'arrive pas à croire que cela puisse être légal !

Les travaux de la commission spéciale sont suspendus

La majorité est incapable d'expliquer l'indice qui servirait de base à l'indexation du point. Situation surréaliste. Ce texte est ni fait ni à faire.
avatar
pop
Niveau 6

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par pop Ven 7 Fév 2020 - 19:40
babouchka4 a écrit:
amethyste a écrit:Oui, mais combien de nos collègues s'en préoccupent ? Dans mon établissement, on n'est que 4-5 à suivre l'actualité, le reste discute cuisine/enfants/élèves/vacances/week-ends. Omerta totale sur le sujet.

Il faut poser Heure syndicale sur heure syndicale !!!!

Mon bahut a le même profil que le tien, j'ai animé très humblement une heure fin novembre, nous étions 70 % de grévistes le 05 Décembre , alors que d'habitude nous tournons autour des 30 voire 25 %.....

Oui c'est anormal d'être autant désintéressé de notre avenir quand on voit certains collègues, charge à nous d'informer à tours de bras !

heure syndicale, c'est une par syndicat ?
kero
kero
Grand sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par kero Ven 7 Fév 2020 - 19:41
LemmyK a écrit:
Simeon a écrit:
Balthazaard a écrit:Je ne suis pas concerné autrement que moralement (je ne le dis pas en riant...je suis dégouté par la tournure que prend le monde) mais autour de moi, ça râle contre les e3c..et après? j'entends les mêmes choses que d'habitude, les sorties, les actions bénévoles, les discussions interminables et vitales pour certains pour savoir si on met 0,25 ou 0,5 point à la question A du 3 petit c (que personne ne fera...) au futur bac blanc...(le boycotter!!!???****  "vous n'y pensez pas..et les élèves!!!..) etc...etc.... Pourquoi voudriez vous une seconde que Blanquer lâche quoi que ce soit? En échange de quoi?..

Très clairement.

Et de toute façon, je ne comprends même pas ce qui se passe pour les E3C, c'est tellement anecdotique et sans importance en comparaison à la question des retraites et de la rémunération.
Bien sûr que le sujet des retraites et celui des rémunérations sont plus importants, mais nous n'avons pas beaucoup de moyens de gêner le gouvernement par nos actions. Le blocage des E3C est un symbole très important. La preuve est que Blanquer, les recteurs et certains chefs d'établissement sont prêts à tout pour que les élèves composent à ces épreuves.
Oui mais...

L'affaire des E3C est typiquement ce qui, pour moi, pose problème dans les mobilisations enseignants. Car les revendications en matière de salaire se trouvent totalement noyées par ce genre de sujets.
avatar
amethyste
Doyen

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par amethyste Ven 7 Fév 2020 - 19:43
pop a écrit:
babouchka4 a écrit:
amethyste a écrit:Oui, mais combien de nos collègues s'en préoccupent ? Dans mon établissement, on n'est que 4-5 à suivre l'actualité, le reste discute cuisine/enfants/élèves/vacances/week-ends. Omerta totale sur le sujet.

Il faut poser Heure syndicale sur heure syndicale !!!!

Mon bahut a le même profil que le tien, j'ai animé très humblement une heure fin novembre, nous étions 70 % de grévistes le 05 Décembre , alors que d'habitude nous tournons autour des 30 voire 25 %.....

Oui c'est anormal d'être autant désintéressé de notre avenir quand on voit certains collègues, charge à nous d'informer à tours de bras !

heure syndicale, c'est une par syndicat ?
Non. Si j'ai bien suivi, on peut déposer une par semaine, mais tu ne peux être libéré de cours qu'une fois par mois (ex : j'ai animé des HIS sur des heures de trou que j'avais deux semaines d'affilée).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Kimberlite Ven 7 Fév 2020 - 19:52
Ahahahaha... c'est malheureux, mais je ne suis même pas surprise.
Pour ma part, je suis post-75 mais au 5ème échelon... donc je profiterai peut-être quelques années de cette MIRIFIQUE augmentation (ça ressemble à un crachat, cette augmentation). Voire même pas car je passe à l'échelon 6 cette année... Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 1665347707
Pourtant, j'avais bien l'impression d'être plutôt en début de carrière qu'en "milieu de carrière", et nôtre sinistre a dit sur France cul. que les milieux de carrière seront augmentés...

Il ment comme il respire...

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par gauvain31 Ven 7 Fév 2020 - 20:11
Fabulous Troubadors Merci Kimberlite coeurs
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 20:23
amethyste a écrit:
 La majorité est incapable d'expliquer l'indice qui servirait de base à l'indexation du point. Situation surréaliste. Ce texte est ni fait ni à faire.  

En un sens, c'est rassurant — car, jusqu'à maintenant, on était tout de même un certain nombre à ne pas comprendre (et, pour ma part, je commençais à avoir des doutes sur l'état de fonctionnement de ma comprenette).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lorenzo37
Lorenzo37
Niveau 1

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Lorenzo37 Ven 7 Fév 2020 - 20:41
Les différents sujets qui nous préoccupent tous : retraites, réforme du lycée (dont E3C, comme pour un iceberg, est la partie visible en ce moment), non revalorisation (depuis des années) sont des questions liées et largement préparées par les nombreuses contre réformes précédentes avec les complicités que chacun ici connait, même s'il y a certainement des nuances légitimes entre nous Wink

Ce n'est pas simple tous les jours pour ceux qui veulent bloquer cette machine infernale... mais aux infos ce soir j'entendais que trois députés avaient quitté le groupe LRM dans la semaine (?) : allez, encore un petit effort...
Ce gouvernement ment à un point rarement atteint dans l'histoire récente...mème les godillots ne suivent plus le rythme Smile
Fichiers joints
Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Attachment
communiqué FNEC FP-FO - les pistes la revalo pipeau.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(176 Ko) Téléchargé 36 fois


Dernière édition par Lorenzo37 le Sam 8 Fév 2020 - 8:46, édité 1 fois
Simeon
Simeon
Niveau 10

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Simeon Ven 7 Fév 2020 - 22:06
LemmyK a écrit:
Bien sûr que le sujet des retraites et celui des rémunérations sont plus importants, mais nous n'avons pas beaucoup de moyens de gêner le gouvernement par nos actions. Le blocage des E3C est un symbole très important. La preuve est que Blanquer, les recteurs et certains chefs d'établissement sont prêts à tout pour que les élèves composent à ces épreuves.

Que retient le grand public de la mobilisation contre les E3C ?
Du point de vue du grand public, il n'y a pas de changement bien méchant avec les E3C et on a encore l'air de juste se plaindre.
Je suis pas sur que ça dérange le gouvernement qu'on parle de ça plutôt que des retraites.. (par contre pour Blanquer, c'est génant)


Ce n'est pas simple tous les jours pour ceux qui veulent bloquer cette machine infernale... mais aux infos ce soir j'entendais que trois députés avaient quitté le groupe LRM dans la semaine (?) : allez, encore un petit effort...

C'est mieux que rien, mais rarement des députés ont eu aussi peu de poids politique que les députés en marche..
HORA
HORA
Habitué du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par HORA Ven 7 Fév 2020 - 22:25
Cette affaire va sacrément secouer les salles des profs. Une fracture abyssale va s'ouvrir de fait entre les ante et les post 75.

Le Monde a écrit:  Dans le nouveau système, qui annonce un taux de cotisation ouvrant des droits de 25,31 % et un taux de rendement de 5,5 %, le taux de remplacement à 65 ans, après 42 années de carrière, serait sur le salaire moyen de 58,47 % (soit 25,31 × 5,5 × 42/100). Sur le salaire de fin de période, il serait de 47,65 % alors qu’il est aujourd’hui de 70,5 % pour un enseignant dont les primes sont de 9 % du traitement – soit une baisse de 32,4 %

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/05/retraites-l-etude-envisage-une-forte-pauperisation-des-enseignants-et-plus-generalement-des-fonctionnaires_6028460_3232.html
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par gauvain31 Ven 7 Fév 2020 - 22:39
HORA a écrit:Cette affaire va sacrément secouer les salles des profs. Une fracture abyssale va s'ouvrir de fait entre les ante et les post 75.

Le Monde a écrit:  Dans le nouveau système, qui annonce un taux de cotisation ouvrant des droits de 25,31 % et un taux de rendement de 5,5 %, le taux de remplacement à 65 ans, après 42 années de carrière, serait sur le salaire moyen de 58,47 % (soit 25,31 × 5,5 × 42/100). Sur le salaire de fin de période, il serait de 47,65 % alors qu’il est aujourd’hui de 70,5 % pour un enseignant dont les primes sont de 9 % du traitement – soit une baisse de 32,4 %

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/05/retraites-l-etude-envisage-une-forte-pauperisation-des-enseignants-et-plus-generalement-des-fonctionnaires_6028460_3232.html

Oui à afficher pas seulement en salle des profs , mais dans chaque casier.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Lefteris Ven 7 Fév 2020 - 22:59
babouchka4 a écrit:
Oui c'est anormal d'être autant désintéressé de notre avenir quand on voit certains collègues, charge à nous d'informer à tours de bras !
Totalement anormal, ce qui se passe est terrible à tous les échelons, société, EN, et ça a bougé un peu plus que d'habitude partout, d'après les remontées que nous avons eues  en AG régionales (syndicat et établissements en lutte) , mais il y a toujours des collègues que rien ne saurait bouger, dans tous les établissements. Même en HIS, ils ne viennent pas, ou passent sans écouter à côté de la réunion. Ca ne les intéresse pas du tout.

Pop a écrit:heure syndicale, c'est une par syndicat ?
Autant qu'on veut, mais chaque fonctionnaire ne peut assister qu'à une sur son temps de service. Comme je le fais depuis quelque temps sur mon temps libre, car c'est la seule heure convenable (fin de matinée) et je n'ai pas cours,  il m'est arrivé d'en poser deux fois dans le mois pour toucher plus de monde. Mais  soit ce ne sont pas les mêmes personnes qui viennent, soit ceux qui n'ont pas cours non plus.


Dernière édition par Lefteris le Sam 8 Fév 2020 - 7:33, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Clecle78 Sam 8 Fév 2020 - 4:13
Vous avez vu ce qui s'est passé l à Bordeaux? Les juges sont soumis à la pression comme les proviseurs . L'un a pété les plombs, refusé d''ajourner un procès et après avoir menace les avocats grévistes a tenu le procès tout seul sans laisser la défense s'exprimer. Un autre exemple inquiétant de la dérive de l'état de droit face à la contestation,
ArminG
ArminG
Niveau 4

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par ArminG Sam 8 Fév 2020 - 5:50
Une solution: le pantouflage

Hauts fonctionnaires : "Le pantouflage a pris une ampleur inédite depuis que Macron est au pouvoir"

C’est un banquier d’affaires qui m’a alerté sur le fait que les pantouflages, c’est à dire les trajets entre public et privé, s’étaient accélérés depuis l’élection de Macron : « Ils se sont lâchés, ça dépasse les bornes ! » Je me suis dit qu’il était en train de se passer quelque chose. De fait, 18 mois après la nomination du premier gouvernement Philippe, 40 conseillers ministériels avaient déjà pantouflé. C’est énorme !

L’indécent n’est pas que des responsables publics partent dans le privé, mais qu’ils s’occupent des affaires publiques et du lobbying pour le compte de ces entreprises, en monnayant leur connaissance de l’Etat, au lieu de travailler à la création de richesse.
laMiss
laMiss
Sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par laMiss Sam 8 Fév 2020 - 5:52
gauvain31 a écrit:

D'ailleurs un amendement à la dernière minute a été déposé : il propose que le calcul du point se fera à partir du "revenu moyen d'activité par tête" ..... à part qu'il n'existe même pas dans les indicateurs de l'INSEE !!!!!!

Qu'est-ce donc ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Cath Sam 8 Fév 2020 - 10:00
Ben ça n'existe pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par gauvain31 Sam 8 Fév 2020 - 11:44
laMiss a écrit:
gauvain31 a écrit:

D'ailleurs un amendement à la dernière minute a été déposé : il propose que le calcul du point se fera à partir du "revenu moyen d'activité par tête" ..... à part qu'il n'existe même pas dans les indicateurs de l'INSEE !!!!!!

Qu'est-ce donc ?

Je ne sais pas et personne ne semble le savoir !!!
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Pourquoi 3,14159 Sam 8 Fév 2020 - 11:53
Comme dirait un ami qui travaille à l'INSEE : "On a les chiffres d'un coté, les résultats attendus de l'autre, à moi de faire que ça concorde. Voilà mon métier."

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
johel
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par johel Sam 8 Fév 2020 - 13:09
Ce qu'il faut aussi retenir ce sont ces fameux 5 jours de formation obligatoire pendant des vacances.
Cela vient en plus des 4 scenarii proposés et utiliserait une bonne partie de l'enveloppe des 500 millions en 2021 :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/07022020Article637166975350584880.aspx

L'exemple est pris avec les PE mais cela peut être n'importe quelle catégorie (j'avais lu quelque part, il y a quelques temps, que cela concernerait sans doute les professeurs qui enseigneraient les nouvelles matières "informatique pour faire simple par exemple" en lien avec la réforme du BAC).

Perso aucune envie d'avoir cette formation et de perdre une semaine de vacances.

Je me demande bien comment cela sera organisé, quand serons-nous prévenus....

Et pour 2020, il y a aussi un budget : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/14112019Article637093134217649105.aspx

Savez-vous si certains ont déjà été "convoqués" ?????
Fisherman1978
Fisherman1978
Niveau 2

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 3 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Fisherman1978 Sam 8 Fév 2020 - 13:18
Bonjour,
J'ai fait 2 semaines de formation pendant les vacances d'octobre pour la NSI: comme je fais partie de l'AEFE je n'ai pas eu le droit à l'allocation de formation pendant les congés. (On m'a répondu que le texte ne concerne que le ministère de l'EN alors qu'on dépend du ministère des affaires étrangères....)
Mais comme je suis en recruté local, j'ai pu négocier une augmentation pour le faire. Les résidents ont eu juste une heure HSA par jour de congé perdu.
Par contre, nous étions tous volontaires pour cette formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum