Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Hypermnestre Sam 11 Avr 2020 - 19:07
Chers collègues,
J'aurais deux questions :
1. que faites-vous actuellement avec vos terminales ? Des révisions ? Avez-vous commencé un nouveau texte à distance ? Personnellement, je m'y refuse… Que comptez-vous faire dans les semaines qui viennent, sachant que l'épreuve est supprimée ?
2. comment comptez-vous procéder l'an prochain : comme cette année (traduction de texte, commentaire, prolongement…) ? D'une manière plus proche de ce que l'on peut faire en 2nde / 1ère ?
Merci d'avance !


Dernière édition par mafalda16 le Sam 11 Avr 2020 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Ajout de la matière dans le titre)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par trompettemarine Sam 11 Avr 2020 - 20:41
J'ai des élèves en grec, donc je suis un peu HS. Comme tout passe en CC,  j'ai proposé aux élèves de s'écarter du programme et de faire de beaux textes que j'aime.
Ce sont de courts extraits. Je prends plus de temps pour traduire. Mon commentaire se transforme en '' discussion'' littéraire et culturelle sur certains points. J' ai pris du plaisir à quitter le carcan du bac... Et j'apprécie de ne pas faire Ménandre mais de me plonger dans Homère. 
Je m'y connais peu en numérique. Je fais un diaporama, et un fichier audio à part qui commente chaque diapositive. Je pourrais utiliser les fonctionnalités d'office 2016 mais je ne sais pas si les élèves ont ce logiciel. 
Tout est déposé sur moodle et les élèves vont à la vitesse qu'ils souhaitent.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 11 Avr 2020 - 20:55, édité 2 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mona Lisa Klaxon Sam 11 Avr 2020 - 20:53
J’ai des latinistes de terminale et je leur ai proposé de sortir du programme et de faire des choses qui leur seraient utiles pour la suite. En prépa science.le thème de la démocratie sera à leur programme avec Aristophane entre autres et comme j’ai aussi des élèves qui continueront en carrières littéraires, artistiques et historiques, on a choisi de travailler sur le monde grec et le théâtre grec.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Ruthven Sam 11 Avr 2020 - 21:03
Mona Lisa Klaxon a écrit:J’ai des latinistes de terminale et je leur ai proposé de sortir du programme et de faire des choses qui leur seraient utiles pour la suite. En prépa science.le thème de la démocratie sera à leur programme avec Aristophane entre autres et comme j’ai aussi des élèves qui continueront en carrières littéraires, artistiques et historiques, on a choisi de travailler sur le monde grec et le théâtre grec.

Le thème de l'an prochain pour les prépas scientifiques, c'est "la force de vivre" (et plus la démocratie). Pas de texte antique (Hugo/Nietzsche/Alexievitch) ...

J'en profite pour poser aussi une question : pour ceux qui ont des spés LLCA en Première, vous suivez ce qui est prévu ou vous en profitez pour mettre le paquet sur la maîtrise de la langue ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Hypermnestre Sam 11 Avr 2020 - 21:40
Merci !
Et l'an prochain, avec la disparition de l'oral, comment comptez-vous procéder ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mona Lisa Klaxon Sam 11 Avr 2020 - 21:46
Ruthven, alors je ne comprends plus... je croyais qu’en première année le thème était celui de la deuxième année de prepa de l’année précédente. Ce n’est pas ça?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Aphrodissia Sam 11 Avr 2020 - 21:47
En latin, pendant le confinement, je préfère aussi travailler un peu plus la culture que la langue, si on peut dire. A quoi servirait de faire un texte du Satiricon pour un bac qu'on en présentera pas? Alors je fais une sorte de promenade dans l'oeuvre si on peut dire. Je me suis arrêtée au paragraphe 59 (les Homéristes) et j'ai demandé aux élèves de faire des recherches pour rétablir la réalité des faits. Ils auront quand même quelques phrases à traduire. Je ferai quelque chose peut-être sur l'astrologie, le loup-garou, les stryges ou la philosophie de comptoir (je pense à l'oraison funèbre "nous sommes moins que des mouches")
Avant le confinement, on avait eu le temps de travailler un premier texte (Entrer chez Trimalcion), je pense que je vais faire un peu le tombeau aussi en parallèle. Cela devrait nous tenir jusqu'à la fin de l'année.
En grec, pour le moment, j'ai adapté ce que j'avais prévu sur la découverte du théâtre grec mais maintenant je sèche un peu: Ménandre me semble moins propice à la promenade. J'ai envie de leur faire travailler des choses très simples car mes hellénistes ont commencé le grec au lycée. Je ne sais pas à quel point je peux les faire travailler la grammaire à distance dans ces conditions.

Pour l'an prochain, je veux garder un peu de traduction mais on travaillera sans doute moins le commentaire. Je ne sais pas trop encore.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mathador Sam 11 Avr 2020 - 21:49
Mona Lisa Klaxon a écrit:Ruthven, alors je ne comprends plus... je croyais qu’en première année le thème était celui de la deuxième année de prepa de l’année précédente. Ce n’est pas ça?
Dans les faits il y a un seul thème en prépa, qui est traité à la fois dans les classes de première année et dans celles de deuxième année, qui est la démocratie cette année (pour les concours 2020, ceux qui prennent cher à cause du coronavirus et dont les TIPE sont annulés). En théorie, il est possible que les épreuves de concours portent sur l'année précédente mais en pratique cela ne se fait pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User10247
Niveau 8

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par User10247 Sam 11 Avr 2020 - 22:20
Mona Lisa Klaxon a écrit:Ruthven, alors je ne comprends plus... je croyais qu’en première année le thème était celui de la deuxième année de prepa de l’année précédente. Ce n’est pas ça?

Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

Le programme change chaque année et est le même pour les élèves de première et deuxième année.

Aux concours, les élèves sont interrogés sur le programme de l'année en vigueur.

Du coup, les élèves de première année se fadent un programme sur lequel ils ne seront pas interrogés. Bon cela écrit, ça fait un bon entraînement pour la deuxième année. Razz
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mona Lisa Klaxon Sam 11 Avr 2020 - 22:23
Merci pour vos réponses ! Je vais quand même garder l’idée vu que ça avait l’air d’intéresser tout le monde de découvrir la comédie grecque. Et ça leur donne une idée de ce qui peut être étudié. :-)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mathador Sam 11 Avr 2020 - 22:25
Florine98 a écrit:Du coup, les élèves de première année se fadent un programme sur lequel ils ne seront pas interrogés. Bon cela écrit, ça fait un bon entraînement pour la deuxième année. Razz
Il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas valable pour tous car certains passaient le concours des ENSTIM en fin de première année. Ce concours n'existe cependant plus, remplacé par Mines-Télécom qui recrute en deuxième année comme tout le monde.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User10247
Niveau 8

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par User10247 Sam 11 Avr 2020 - 22:42
Mathador a écrit:
Florine98 a écrit:Du coup, les élèves de première année se fadent un programme sur lequel ils ne seront pas interrogés. Bon cela écrit, ça fait un bon entraînement pour la deuxième année. Razz
Il n'y a pas si longtemps, ce n'était pas valable pour tous car certains passaient le concours des ENSTIM en fin de première année. Ce concours n'existe cependant plus, remplacé par Mines-Télécom qui recrute en deuxième année comme tout le monde.

Oui, mais dans tous les cas, ils étaient interrogés sur le programme de l'année en vigueur et non sur celui de l'année dernière, je présume ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Mathador Sam 11 Avr 2020 - 23:09
Oui, mais cela faisait que les étudiants de prépa qui passaient les ENSTIM étaient interrogés sur ce qu'ils voyaient en première année, ce qui contredit (dans le passé) ton propos que j'ai cité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User10247
Niveau 8

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par User10247 Sam 11 Avr 2020 - 23:28
Ben non, puisque le concours est maintenant en deuxième année...mon propos reste donc correct.

C'est ton "contre-exemple" qui n'était plus d'actualité...Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Kilmeny Dim 12 Avr 2020 - 9:27
Hypermnestre a écrit:Chers collègues,
J'aurais deux questions :
1. que faites-vous actuellement avec vos terminales ? Des révisions ? Avez-vous commencé un nouveau texte à distance ? Personnellement, je m'y refuse… Que comptez-vous faire dans les semaines qui viennent, sachant que l'épreuve est supprimée ?
2. comment comptez-vous procéder l'an prochain : comme cette année (traduction de texte, commentaire, prolongement…) ? D'une manière plus proche de ce que l'on peut faire en 2nde / 1ère ?
Merci d'avance !

Pour les deux questions, je répondrai de même : je travaille comme en 2nde et en 1ère, mais sur le programme de Terminale.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 12 Avr 2020 - 11:53, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Ruthven Dim 12 Avr 2020 - 9:55
Mona Lisa Klaxon a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais quand même garder l’idée vu que ça avait l’air d’intéresser tout le monde de découvrir la comédie grecque. Et ça leur donne une idée de ce qui peut être étudié. :-)

Tu as la thèse de Jean-Noël Allard, La cité du rire qui donne des pistes intéressantes (chap. 10 sur la comédie) - qui permet d'avoir le regard historien, elle est accessible ici :

http://www.theses.fr/2015PA010609

Florine98 a écrit:

Le programme change chaque année et est le même pour les élèves de première et deuxième année.

Aux concours, les élèves sont interrogés sur le programme de l'année en vigueur.

Du coup, les élèves de première année se fadent un programme sur lequel ils ne seront pas interrogés. Bon cela écrit, ça fait un bon entraînement pour la deuxième année. Razz

En droit, le programme est celui des deux années, les sujets pourraient tomber sur les textes et le thèùe que les étudiants ont vu en sup ; en fait, ce n'est jamais le cas, le sujet porte toujours sur le programme de deuxième année.
avatar
User10247
Niveau 8

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par User10247 Dim 12 Avr 2020 - 10:27
Ruthven a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais quand même garder l’idée vu que ça avait l’air d’intéresser tout le monde de découvrir la comédie grecque. Et ça leur donne une idée de ce qui peut être étudié. :-)

Tu as la thèse de Jean-Noël Allard, La cité du rire qui donne des pistes intéressantes (chap. 10 sur la comédie) - qui permet d'avoir le regard historien, elle est accessible ici :

http://www.theses.fr/2015PA010609

Florine98 a écrit:

Le programme change chaque année et est le même pour les élèves de première et deuxième année.

Aux concours, les élèves sont interrogés sur le programme de l'année en vigueur.

Du coup, les élèves de première année se fadent un programme sur lequel ils ne seront pas interrogés. Bon cela écrit, ça fait un bon entraînement pour la deuxième année. Razz

En droit, le programme est celui des deux années, les sujets pourraient tomber sur les textes et le thèùe que les étudiants ont vu en sup ; en fait, ce n'est jamais le cas, le sujet porte toujours sur le programme de deuxième année.

Je me rends compte que je n'ai pas été assez claire dans mon propos initial, je parlais uniquement des prepas scientifiques puisque c'est ce dont il était question dans le post de Mona Lison Klaxon. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Ruthven Dim 12 Avr 2020 - 11:35
Ma remarque portait sur les prépas scientifiques, le programme des concours est celui des deux années (sup + spé) théoriquement, mais pratiquement, c'est celui de deuxième année qui tombe toujours.
expérience
expérience
Niveau 9

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par expérience Jeu 14 Mai 2020 - 10:45
Mes élèves viennent de me contacter car la direction vient de leur dire que les options ne compteraient pas, cette année, pour l'obtention du bac. Je l'ai contacté mais pas de réponse pour l'instant.
Je n'ai rien trouvé sur le net. Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par uneodyssée Jeu 14 Mai 2020 - 10:50
Alors ça, je voudrais bien voir !
Ce serait prodigieusement injuste pour ces élèves qui ont suivi six ans d'option au lieu d'aller jouer/traîner/travailler les autres disciplines… et ça m'étonnerait que le ministre soit prêt à se mettre à dos les familles de certains latinistes qui doivent être ses derniers soutiens !

Peut-être s'agit-il d'une confusion avec les options post-réforme, qui, sans «ne pas compter», ne pèsent plus bien lourd…
EdithW
EdithW
Sage

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par EdithW Jeu 14 Mai 2020 - 10:51
Je n’ai pas vu ça passer non plus... Ça paraît curieux de ne pas intégrer les options, quitte à calculer les moyennes en Contrôle continu, une ou deux notes de plus ne changent pas grand chose. Au contraire, ça permet de remonter les moyennes et donc de limiter le nombre de recalés (pour la dernière fois, l’année prochaine, c’est juste pour la gloire au vu des coefficients).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par A rebours Jeu 14 Mai 2020 - 11:58
Je pense qu'il faudra être très vigilant, en effet très souvent la moyenne de latin n'est pas prise en compte lors des CC, il paraît que Pronote ne sait pas calculer un coefficient zéro+.
Le problème, c'est qu'on risque de s'en apercevoir seulement a posteriori...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Cleroli Jeu 14 Mai 2020 - 12:08
expérience a écrit:Mes élèves viennent de me contacter car la direction vient de leur dire que les options ne compteraient pas, cette année, pour l'obtention du bac. Je l'ai contacté mais pas de réponse pour l'instant.
Je n'ai rien trouvé sur le net. Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça ?
Ma gamine a les options Latin et Musique et ses 2 profs respectifs lui ont dit que ça comptait au titre du CC.
expérience
expérience
Niveau 9

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par expérience Jeu 14 Mai 2020 - 12:13
Je sais... L'information a été donnée hier à mes élèves et aux professeurs principaux. Moi je n'ai rien reçu. Je vous tiens au courant dès qu'il m'aura contactée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[LC] Aux collègues de latin ayant des terminales Empty Re: [LC] Aux collègues de latin ayant des terminales

par Ruthven Jeu 14 Mai 2020 - 12:23
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la FAQ du MEN :
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-cap-bep-bts-2020-les-reponses-vos-questions-303348
"Les options qui ont été travaillées pendant l’année scolaire seront-t-elles prises en compte ? Des points supplémentaires sont-ils prévus pour valoriser le travail ?

La réglementation concernant le baccalauréat prévoit que les candidats peuvent choisir deux options facultatives. Seuls les points excédant 10, obtenus à l’évaluation concernant ces options, sont retenus pour la moyenne de l’examen. Concernant la première option, ces points sont multipliés par 2. Pour le latin ou le grec ces points sont multipliés par 3. Cette réglementation demeure en vigueur. La seule différence pour les candidats de la session 2020 tient au fait que les épreuves habituellement organisées sont remplacées par la moyenne des moyennes trimestrielles figurant dans le livret scolaire."

Mais il est vrai que souvent ministère varie et ce qui est écrit aujourd'hui (autant faire une capture d'écran) ne vaudra peut-être pas demain ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum