Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Polgara
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Polgara Mer 6 Jan 2021 - 11:45
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils Smile
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par moi c'est moi Sam 9 Jan 2021 - 20:35
Bonsoir à tous, j'ai une question qui peut paraitre un peu stupide à première vue concernant le temps partiel.

Je vous expose ma situation, les DHG ne sont pas encore tombées mais je pressens chez nous des fermetures de classes pour effectif trop faible ce qui ferait passer ma possibilité de service à 15h.
Je me demandais donc si je ne faisais pas une demande de TP pour essayer d’éviter de partir en complément de service.

Si ma demande est acceptée, mais que, finalement, nous ne perdons pas de classe sur notre DHG, puis je refuser cette demande de temps partiel si elle a déjà été acceptée ?
EdithW
EdithW
Sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EdithW Sam 9 Jan 2021 - 21:17
Mon conjoint a été dans ton cas il y a deux ans, son chef lui avait dit qu'en cas de modification du nombre d'heures, une demande de TP serait acceptée même tard, en juin. La fermeture de classe s'est traduite finalement par du co-enseignement pour les quelques heures manquantes, donc pas besoin d'un TP.  
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Mathador Sam 9 Jan 2021 - 21:27
Dans le public ou dans le privé sous contrat ? Il me semble que dans le privé pour obtenir un temps partiel en cas de perte d'heures il suffit de ne pas demander de complément de service.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par moi c'est moi Sam 9 Jan 2021 - 22:41
EdithW a écrit:Mon conjoint a été dans ton cas il y a deux ans, son chef lui avait dit qu'en cas de modification du nombre d'heures, une demande de TP serait acceptée même tard, en juin. La fermeture de classe s'est traduite finalement par du co-enseignement pour les quelques heures manquantes, donc pas besoin d'un TP.  
Spoiler:

merci pour la reponse. Donc, si au vu de la dhg, je me retrouve avec peu d'heures, je peux effectuer une demande genre apres le vote de dhg, meme si c'est hors delai par rapport aux dates indiquées ? ce qui signifie qu'il vaut mieux que j'attende avant de faire une demande ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Lédissé Dim 10 Jan 2021 - 9:31
Tu devrais demander à ton chef ce qu'il en pense, voire téléphoner au rectorat.
J'avais, à un moment, demandé un temps partiel pour les mêmes raisons. Cela a fonctionné une année, et la suivante (où le TP aurait dû être renouvelé tacitement), de manière imprévue, des heures se sont libérées : il n'y a eu aucun souci pour que je repasse à temps plein, mon chef m'a juste fait signer une demande de réintégration à temps plein (signature en juin, donc).
Evidemment, ce n'est pas exactement la même situation, puisque tu annulerais une demande avant même que le TP ait été mis en place ; mais à mon avis, c'est plus simple à faire dans ce sens-là (je demande, comme ça je suis sûr de ne pas être envoyé à Pétaouchnok pour un complément, et si finalement il y a des heures dans mon établissement, ça arrangera tout le monde que je les prenne, 0 modification administrative finalement) que dans l'autre (possible prévision de te mettre en complément ailleurs, situation arrangée avec l'autre établissement, et finalement non... les conséquences sont plus complexes à gérer, et dans son absurdité, cela ne m'étonnerait qu'à moitié que le ministère conclue que tu vas faire ton complément à Pétaouchnok et que ce sera M. X, TZR ou contractuel, qui occupe les heures en plus dans ton propre établissement Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 2164541516 ).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Vieille etc._  Smile
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Alcyone Dim 10 Jan 2021 - 11:06
Avez-vous reçu une confirmation de votre demande de TP par la secrétaire de votre établissement ? Aucun document prouvant ma demande dans mon cas.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Dim 10 Jan 2021 - 11:10
Alcyone a écrit:Avez-vous reçu une confirmation de votre demande de TP par la secrétaire de votre établissement ? Aucun document prouvant ma demande dans mon cas.

J'ai eu une photocopie de ma demande signée par le CDE dans mon casier.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Alcyone Lun 11 Jan 2021 - 18:43
Pff, d'accord, bon, j'imagine que ma demande n'a pas été signée. Merci pour l'info Marjolie.
LFdC
LFdC
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par LFdC Ven 15 Jan 2021 - 17:42
Bonjour !

Je souhaite demander un TP de droit à 80% pour la rentrée de septembre 2021, car je vais devenir papa le mois prochain !
Mais il m'est demandé de fournir l'acte de naissance de mon enfant, mais il ne sera pas là avant la date limite d'envoi des documents.
Savez vous quel document dois-je fournir ? Est ce qu'une reconnaissance par anticipation peut suffire (sacha,t que je l'ai déjà faite) ?

Merci pour vos réponses !
Pat B
Pat B
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Pat B Ven 15 Jan 2021 - 18:42
LFdC a écrit:Bonjour !

Je souhaite demander un TP de droit à 80% pour la rentrée de septembre 2021, car je vais devenir papa le mois prochain !
Mais il m'est demandé de fournir l'acte de naissance de mon enfant, mais il ne sera pas là avant la date limite d'envoi des documents.
Savez vous quel document dois-je fournir ? Est ce qu'une reconnaissance par anticipation peut suffire (sacha,t que je l'ai déjà faite) ?

Merci pour vos réponses !  

Il me semble qu'un congé parental (ou temps partiel suite à naissance) se demande après la naissance, même si c'est en cours d'année, et qu'il est de droit. Mais s'il débute à la rentrée, je pense que rien n'empêche en attendant de faire une demande de temps partiel "ordinaire" et de régulariser ensuite...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Lédissé Ven 15 Jan 2021 - 18:53
La date limite pour un TP de droit pour élever un enfant de moins de trois ans, c'est deux mois avant la date de début du temps partiel. Tu es dans les temps pour la rentrée de 2021.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Malavita Ven 15 Jan 2021 - 18:59
LFdC a écrit:Bonjour !

Je souhaite demander un TP de droit à 80% pour la rentrée de septembre 2021, car je vais devenir papa le mois prochain !
Mais il m'est demandé de fournir l'acte de naissance de mon enfant, mais il ne sera pas là avant la date limite d'envoi des documents.
Savez vous quel document dois-je fournir ? Est ce qu'une reconnaissance par anticipation peut suffire (sacha,t que je l'ai déjà faite) ?

Merci pour vos réponses !  

C'est un temps partiel de droit pour élever un enfant. Dans ce cas, il doit être demandé deux mois avant, donc pour le 1e septembre, il faut le demander avant le 1e juillet. Tu peux même de le demander dès cette année, mais la direction risque d'apprécier moyen. Il faut vérifier la circulaire des temps partiels de ton académie. Le cas doit être bien expliqué.
Il faut aussi vraiment ne pas dépasser 80 % pour avoir l'aide de la CAF, ce qui correspond à 14 h 24. Donc, il faut obtenir un service de 14 h et faire des heures de temps en temps ou alors obtenir 14 h 30 et demander des HSE pour le reliquat.
LFdC
LFdC
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par LFdC Ven 15 Jan 2021 - 20:49
Wouah merci beaucoup pour vos réponses !!! Donc vu ma situation, je pourrai faire ma demande de TP après la naissance de mon fils (cad après février) pour la rentrée de septembre, à partir du moment où je l’effectue avant le 1er juillet ?!
Par rapport aux aides de la CAF, elle est sans condition de ressources ?
Et concernant mon service si j’effectue un service de 14h de cours + l’heure de première chaire (ce qui s’amènerait a 15h) est ce que je pourrai prétendre malgré tout à cette aide ou bien il me faudra etre en dessous avec cette pondération incluse ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Sam 16 Jan 2021 - 7:41
LFdC a écrit:Wouah merci beaucoup pour vos réponses !!! Donc vu ma situation, je pourrai faire ma demande de TP après la naissance de mon fils (cad après février) pour la rentrée de septembre, à partir du moment où je l’effectue avant le 1er juillet ?!
Par rapport aux aides de la CAF, elle est sans condition de ressources ?
Et concernant mon service si j’effectue un service de 14h de cours + l’heure de première chaire (ce qui s’amènerait a 15h) est ce que je pourrai prétendre malgré tout à cette aide ou bien il me faudra etre en dessous avec cette pondération incluse ?

Pour la CAF, il faut être entre 50 et 80 % pour le complément de salaire. C'est sans condition de revenus (je suppose, vu que j'y ai droit à la Réunion)
C'est pour être payé 85,7 % qu'il faut être officiellement pile à 80 %. En général, il y a un bidouillage sur la VS.
15h c'est peut-être beaucoup, essaie d'être à 14h30. Sur ta VS, il y aura marqué 0h24 et tu te feras payer 6 minutes, soit 0,1h * 36 = 3,6 HSE.
LFdC
LFdC
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par LFdC Sam 16 Jan 2021 - 10:06
Ramanujan974 a écrit:
LFdC a écrit:Wouah merci beaucoup pour vos réponses !!! Donc vu ma situation, je pourrai faire ma demande de TP après la naissance de mon fils (cad après février) pour la rentrée de septembre, à partir du moment où je l’effectue avant le 1er juillet ?!
Par rapport aux aides de la CAF, elle est sans condition de ressources ?
Et concernant mon service si j’effectue un service de 14h de cours + l’heure de première chaire (ce qui s’amènerait a 15h) est ce que je pourrai prétendre malgré tout à cette aide ou bien il me faudra etre en dessous avec cette pondération incluse ?
Pour la CAF, il faut être entre 50 et 80 % pour le complément de salaire. C'est sans condition de revenus (je suppose, vu que j'y ai droit à la Réunion)
C'est pour être payé 85,7 % qu'il faut être officiellement pile à 80 %. En général, il y a un bidouillage sur la VS.
15h c'est peut-être beaucoup, essaie d'être à 14h30. Sur ta VS, il y aura marqué 0h24 et tu te feras payer 6 minutes, soit 0,1h * 36 = 3,6 HSE.


Merci beaucoup !!!
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Jeu 21 Jan 2021 - 11:31
Une petite question.
Je suis à TP de droit (enfant) à 80% cette année, j'ai signalé à la direction en décembre que je poursuivais à 80% pour l'année prochaine.
Puis-je modifier ma décision pour revenir à temps plein ? Si oui, jusqu'à quand puis-je le faire ?
gluche
gluche
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par gluche Jeu 21 Jan 2021 - 12:47
Il faut justifier la reprise à temps complet et en faire la demande le plus tôt possible.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Jeu 21 Jan 2021 - 12:52
gluche a écrit:Il faut justifier la reprise à temps complet.

J'ai over-besoin de thune, sinon j'suis à donf' dans la merde.
C'est bon, comme justification ?
gluche
gluche
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par gluche Jeu 21 Jan 2021 - 12:55
C'est la justification la plus courante, je pense! Il n'y a pas de raison a priori pour que ça te soit refusé. Bon courage à toi!
lene75
lene75
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lene75 Jeu 21 Jan 2021 - 13:00
Ramanujan974 a écrit:
gluche a écrit:Il faut justifier la reprise à temps complet.

J'ai over-besoin de thune, sinon j'suis à donf' dans la merde.
C'est bon, comme justification ?

Si la date officielle de demande de temps partiel pour l'an prochain n'est pas encore passée (chez nous c'est le 29 janvier), ça devrait passer même sans justification : il suffit de faire une demande de réintégration à temps complet à la place de la demande de TP.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
LFdC
LFdC
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par LFdC Ven 22 Jan 2021 - 19:44
Encore une demande ... la réponse me paraît évidente mais je préfère m’en assurer en vous posant la question : j’ai fait ma demande de TP à 80% (de droit) il n’y a aucun soucis pour cela ! Mais j’ai aussi fait une demande de mutation à l’inter ... si j’apprends (ce qui m’étonnerait vu mon barème) au mois de Mars avoir obtenu ma mutation, m’est il toujours possible d’obtenir mon TP à 80% sachant qu’il est de droit mais que je ne serai pas encore affecté au mouvement intra ?
Merci pour vos reponses ! 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Calandria Mar 26 Jan 2021 - 10:27
LdFC, temps partiel de droit, tu l'auras mais si tu changes d'académie, pense à bien faire ta demande dans la nouvelle académie pour que ça soit bien pris en compte.


Ici, j'ai une question sur le temps partiel sur autorisation. Il est bien renouvelable pendant 3 ans seulement ? J'ai d'abord eu un TP de droit et je suis désormais en TP sur autorisation. Or, je veux continuer à TP mais je bloque sur cette phrase :
https://www.intra.ac-poitiers.fr/medias/fichier/annexe-2-reglementation-temps-partiel_1611591771880.pdf a écrit:L'autorisation de travailler à temps partiel est accordée pour une année scolaire. Dans tous les cas, cette période est renouvelable, pour la même durée, dans la limite de trois ans.

Ma fille est née en septembre, j'ai donc été en TP de droit jusqu'à fin septembre 2018. A ce moment-là, je pouvais reprendre à temps plein ou poursuivre à TP. J'ai poursuivi à TP et refait des demandes de TP chaque année. Est-ce que l'année de transition où j'ai dû choisir entre reprise à temps plein ou poursuite à temps partiel compte comme un temps partiel sur autorisation ? Dans ce cas, ça me laisserait une année...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par uneodyssée Mar 26 Jan 2021 - 10:38
Le temps partiel sur autorisation peut durer plus de trois ans. Je suis dans cette situation depuis dix ans.
Mais selon l'académie et ta matière, il faut motiver la demande et il peut y être mis fin (refus du rectorat de le renouveler) chaque année.

Les trois ans sont la période pendant laquelle on peut bénéficier d'une reconduction tacite ; au-delà il faut refaire une demande si on souhaite prolonger. Du moins, c'était ainsi pour moi jusqu'en 2018, date depuis laquelle le rectorat ne renouvelle tacitement plus rien du tout.


Dernière édition par uneodyssée le Mar 26 Jan 2021 - 10:40, édité 1 fois
Calandria
Calandria
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Calandria Mar 26 Jan 2021 - 10:40
Ok mais pourquoi mettre cette phrase alors ? Dans tous les cas, je fais la demande, ma collègue (qui est exactement dans la même situation) aussi.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 4 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Lun 15 Fév 2021 - 8:58
Petite question :
je suis à TP de droit pour enfant en bas-âge (80%). Je dois donc 12h (agrégé).
En lycée, avec les pondérations, ce n'est pas évident de tomber pile sur 12.
Je connais la combine, si on fait 12,2h, de se faire payer les 0,2h en HSE.
Mais suis-je en droit de refuser un service au dessus de 12h ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum