Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Sam 4 Fév 2023 - 15:00
Ah zut, c'est de toute façon très loin pour moi, alors (déjà St Germain c'est pas non plus complètement la porte à côté).
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Jeu 16 Fév 2023 - 14:47
J'ai encore une question !

Je ne parviens pas à trouver où et comment sont publiés les postes vacants dans le privé. Y a-t-il moyen pour quelqu'un qui n'y enseigne pas déjà d'avoir accès à ces informations ? Et y a-t-il moyen de connaître le nombre d'heures sans enseignant quand il n'y a pas un poste complet ? Étant agrégée et acceptant (voire préférant) un temps partiel, je pourrais servir de bouche-trou bien pratique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Clecle78 Jeu 16 Fév 2023 - 16:09
Il y a une liste qui paraît chaque année. Peut-être sur le site du diocèse avec les postes vacants et susceptibles d'être vacants et les quotités d'heure. Je les ai consultés l'an dernier mais impossible de me souvenir comment j'y ai accédé.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par kazamasogetsu Jeu 16 Fév 2023 - 17:25
lene75 a écrit:J'ai encore une question !

Je ne parviens pas à trouver où et comment sont publiés les postes vacants dans le privé. Y a-t-il moyen pour quelqu'un qui n'y enseigne pas déjà d'avoir accès à ces informations ? Et y a-t-il moyen de connaître le nombre d'heures sans enseignant quand il n'y a pas un poste complet ? Étant agrégée et acceptant (voire préférant) un temps partiel, je pourrais servir de bouche-trou bien pratique.

Ce que tu cherches c'est dans l'académie de Nantes
Emplois.ac-nantes.fr
J'imagine que c'est partout plus ou moins pareil. Si tu y vas aujourd'hui, tu n'auras pas les emplois mais au pire le calendrier. Souvent début avril pour la publication
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Jeu 16 Fév 2023 - 19:02
Attention ! Les créneaux d’ouverture des serveurs indiquant les postes sont assez variables selon les académies, ça peut s’étaler sur 4 semaines. Un conseil, aller voir chacune et noter les dates. Ça s’ouvre pour consultation et candidature (pour les titulaires inscrits au mouvement) sur une période assez courte, pas plus de 2 semaines, et ensuite ça disparaît. Il faut donc imprimer les postes dès parution et ensuite, fin juin, après la première phase du mouvement, on peut appeler les CDE pour boucher d’éventuels trous, sachant que les stagiaires, les neotit et les suppléants déjà en place seront prioritaires sur les profs du public.

Voilà un des liens, pour voir à quoi ça ressemble
https://bv.ac-versailles.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp

Et un fil déjà ouvert sur le sujet
https://www.neoprofs.org/t123856-mouvement-dans-le-prive
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Ven 17 Fév 2023 - 9:35
Merci beaucoup !

Bon, la Société des agrégés est très dubitative quant à mes chances de réussite compte-tenu de la pénurie de titulaires de ma discipline dans mon académie. Apparemment même les départs d'agrégés dans le supérieur sont refusés. Un comble quand on sait le peu de postes offerts aux concours quand je les ai passés, tous les copains ultra compétents restés sur le carreau, et encore aujourd'hui les jeunes agrégés brillants poussés à la démission dans notre académie par les conditions honteuses qui leur sont faites.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par gemshorn Sam 18 Fév 2023 - 9:33
lene75 a écrit:J'ai encore une question !

Je ne parviens pas à trouver où et comment sont publiés les postes vacants dans le privé. Y a-t-il moyen pour quelqu'un qui n'y enseigne pas déjà d'avoir accès à ces informations ? Et y a-t-il moyen de connaître le nombre d'heures sans enseignant quand il n'y a pas un poste complet ? Étant agrégée et acceptant (voire préférant) un temps partiel, je pourrais servir de bouche-trou bien pratique.

Attention, les profs du public qui souhaitent être nommés dans le privé doivent postuler et ne peuvent être nommés que sur des services à temps complet. voir ci-dessous, page 13 :

La nomination d’un maître de l’enseignement public, outre une nomination sur un poste spécifique, ne pourra intervenir que sous certaines conditions :
- les pertes de contrat ou d’heures au niveau académique doivent être réglées.
- les stagiaires de l’année en cours doivent avoir obtenu une affectation.
- les lauréats 2018 doivent être affectés.
Par ailleurs, il est rappelé que le maître doit justifier - à l'appui de sa demande (qui ne peut porter que sur un service à temps complet) - de l'accord préalable du chef d'établissement d'accueil et de l'avis favorable du recteur de l'académie d'origine
https://ec72.fr/wp-content/uploads/sites/42/2018/02/Circulaire-mouvement-2018.pdf

Quoi qu'il en soit, s'il se retrouvent ensuite en perte d'heure dans l'établissement privé où ils sont affectés, ils sont remis à la disposition du Recteur et doivent participer au mouvement du public et ne peuvent bénéficier d'un complément de service dans un autre établissement privé (cf, commentaires par la Commission nationale sur les Accords pour l'Emploi dans l'Enseignement privé).

4.1.4 Dans le cas où le service menacé de suppression totale ou partielle est celui d'un maître titulaire du public, le chef d'établissement en informe obligatoirement, sans délai et par écrit l'intéressé, le Recteur et le Président de la commission académique de l'Emploi en tenant compte du calendrier rectoral prévu pour le mouvement de l'emploi dans les établissements publics.

https://www.ec75.org/wp-content/uploads/2020/12/accordEmploi2nd.pdf

5.2.7
Il convient d’informer le maître titulaire, dans des délais compatibles avec le calendrier du mouvement de l’enseignement public, qu’il est remis à la disposition du Recteur. Les fonctionnaires ne peuvent obtenir un complément d’horaire dans un autre établissement ou un nouveau service à temps complet dans le cadre du mouvement de l’emploi de l’enseignement privé.

https://ec-aixmarseille.fr/sites/default/files/cne2-2017-846_accord_emploi_second_degre_tableau_interpretations.pdf
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Mar 21 Fév 2023 - 10:59
Merci pour ces précisions. La direction diocésaine m'a indiqué la même chose... ce qui ne m'arrange pas vraiment.

Et en cas de perte d'heures, peut-on basculer à temps partiel ou les textes ci-dessus signifient-ils implicitement qu'on serait rebasculé dans le public ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par gemshorn Mar 21 Fév 2023 - 16:12
lene75 a écrit:Merci pour ces précisions. La direction diocésaine m'a indiqué la même chose... ce qui ne m'arrange pas vraiment.

Et en cas de perte d'heures, peut-on basculer à temps partiel ou les textes ci-dessus signifient-ils implicitement qu'on serait rebasculé dans le public ?

J'imagine que ces textes s'appliquent en particulier à un maître du public désireux de conserver un temps complet et signifient qu'il ne peut prétendre pour cela à un complément de service dans un autre établissement privé que celui où il est nommé et où il serait en perte d'heure.
Peut-être est-il envisageable qu'il puisse rester dans son établissement privé d'affectation à condition de passer à temps partiel au prorata des heures perdues, mais on entre là dans des subtilités qui m'échappent et je n'ai pas encore vu le cas de figure. Je ne peux donc répondre de façon catégorique. Il serait quand même curieux qu'un maître du public qui peut travailler à temps partiel dans le public n'ait pas le droit de le faire dans le privé. En tout cas, pour la nomination, il est impératif de postuler sur un service à temps complet.
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Mar 21 Fév 2023 - 16:23
Merci pour ta réponse.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par BAILLEUL Mer 15 Nov 2023 - 15:45
Bonjour à toutes et tous,

Je relance le sujet ;-)

Si on souhaite passer du public au privé, quelles sont les dates à surveiller svp ?

Merci par avance,

Bon après-midi
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Mitcindy Mer 15 Nov 2023 - 15:58
Bonjour,
Tu peux t'inscrire dès maintenant pour passer le pré-accord.
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par BAILLEUL Mer 15 Nov 2023 - 16:39
Merci beaucoup

et tu vas où ? tu fais comment ? stp Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 682370931
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Mer 15 Nov 2023 - 21:15
Appelle la DDEC de ton lieu de vie (ou de celui où tu souhaites travailler). C’est diocésain donc ça recoupe plus ou moins les départements même si la tendance est au regroupement de deux diocèses en une seule DDEC. Sur leur site internet, il y a toujours un onglet « devenir enseignant ». Sinon, si un établissement précis t’intéresse, rien ne t’empêche d’aller les voir aux JPO, de candidater… en avril/mai les postes vacants ou susceptibles de l’être sont publiés, pendant une fenêtre assez courte, ça peut être intéressant d’aller voir les postes dans ta discipline puis d’imprimer le listing. En juin, après les mutations des titulaires, il peut rester des postes et c’est le moment de se faire connaître des CDE, en se servant du listing imprimé.
BAILLEUL
BAILLEUL
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par BAILLEUL Mer 15 Nov 2023 - 22:52
Merci beaucoup !
Chloé92
Chloé92
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Chloé92 Jeu 16 Nov 2023 - 7:19
Bonjour, je m'intéresse aussi au sujet Smile Du coup, on peut postuler en avril-mai si un poste nous intéresse dans la liste (en tant que professeur du public) ou bien il faut attendre juin?
pépé46
pépé46
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty surtout ne jamais quitter le public pour le privé !

par pépé46 Sam 18 Nov 2023 - 11:10
Depuis 21 ans dans le privé, mon expérience me pousse à vous mettre en garde.
Deux avantages au privé: le système de prévoyance, le choix d'une zone géographique.
Nombre d'inconvénients majeurs:
- salaire amputé de 200 à 300 €
- soumission totale aux chefs d'établissement soutenus aveuglément par les rectorats, dans les faits création d'un "délit de sale gueule" déguisé en  "non adéquation avec le projet d'établissement".
- retraite calculée sur les 25 meilleures années bau lieu des 6 derniers mois.
- bénévolat fortement "encouragé".
- dérives fréquentes du style "semaine du réenchantement" (parents invités à remplacer les cours par des interventions souvent fumeuses), "semaine du bien-être" comme l'an passé avec séances d'aromathérapie, de minéralothérapie, sophrologie, ... interventions parfois dangereuses pour la santé (dire à des gamins de 6e qu'on peut guérir le cancer par la méditation ou l'imposition de pierres judicieusement choisies!), limites sectaires dans les faits qui dénotent de l'incompétence crasse de la direction comme des intervenants.
Il me faudrait tout un livre pour témoigner des conditions de travail dans le privé. Et je doute malheureusement que ces constats soient l'apanage de l'académie de Toulouse. Bémol, j'ai aussi  fréquenté (rarement) des établissements dignes de ce nom, avec une direction humaine, à la hauteur. La majorité des chefs d'établissement du privé sont des commerciaux aux profils fantaisistes, mais trop souvent ancrés avant tout dans le tissu politique local voire national.
Bref si vous souhaitez être plus exploité encore que dans le public, corvéables à merci, foncez !
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Jenny Sam 18 Nov 2023 - 11:17
Ce que tu décris ressemble au pire établissement dans lequel j'ai travaillé dans le public, mais je n'ai jamais vu ça ailleurs, je suis persuadé que c'est un cas extrême.
Vu le recours au bénévolat, je pense que la perte salariale ne se limite pas à 300 euros.
pépé46
pépé46
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par pépé46 Sam 18 Nov 2023 - 12:45
Jenny a écrit:Ce que tu décris ressemble au pire établissement dans lequel j'ai travaillé dans le public, mais je n'ai jamais vu ça ailleurs, je suis persuadé que c'est un cas extrême.
Vu le recours au bénévolat, je pense que la perte salariale ne se limite pas à 300 euros.

Mon expérience se fonde sur 10 années de contractuel avant d'être certifié. Plus d'une douzaine d'établissements visités en CLG, LGT et LP sur 5 départements de l'académie. La situation s'est nettement dégradée depuis mes débuts. Une dizaine d'amis exerçant dans le public du primaire à la fac a la gentillesse de nourrir et d'ouvrir mes réflexions. De même avec la grande majorité de mes collègues de galère in situ.
Mais j'insiste à nouveau sur le fait qu'il existe de très bons établissements dans le public comme dans le privé ! Quant au élèves il semblerait que nous ayons les mêmes cas, à peu près dans les mêmes proportions selon les zones géographiques. Sauf que dans le privé les parents sont des clients et ils ne se privent pas de le revendiquer... ce qui influe notablement sur le comportement des chefs d'établissement.
Je tiens à ta disposition, en MP, quelques éléments concrets pour étayer mes propos.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 7 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Jenny Sam 18 Nov 2023 - 13:09
Je te crois, pas de souci. Je disais juste que sur une dizaine d'établissements tous publics, je ne l'avais vu que sur un seul établissement. Quelque part, ça confirme ce que tu dis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum