Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Philomène87 Mer 03 Fév 2021, 17:31
Merci pour les informations.

J'aurai une autre question.
Si on réussit l'agreg interne du privé... Et qu'ensuite on veut basculer dans le public et qu'on obtient l'agreg externe du public... C'est possible ? Pas de perte d'argent, au niveau du salaire ? On part au même échelon que celui auquel on était dans le privé ?

(Même si je suis très bien là où je suis... Enfin pas mon établissement qui est pourri, mais le privé en général... Je n'exclus aucune possibilité).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Mathador Mer 03 Fév 2021, 17:49
Philomène87 a écrit:Si on réussit l'agreg interne du privé... Et qu'ensuite on veut basculer dans le public et qu'on obtient l'agreg externe du public... C'est possible ? Pas de perte d'argent, au niveau du salaire ? On part au même échelon que celui auquel on était dans le privé ?
Les années de services sont prises en compte dans la nouvelle grille en tenant compte des coefficients caractéristiques (on fait donc ×135/175 pour les années où tu étais sous contrat définitif sur l'échelle de rémunération des certifiés).
Tu y perds par rapport aux collègues du public si tu avais bien avancé avant 2017 sur les anciennes grilles, mais d'un autre côté la règle des 135/175 a tendance à faire augmenter l'indice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Philomène87 Mer 03 Fév 2021, 17:53
En 2017 je devais être à l'échelon 4 je crois. J'ai démarré en 2015 à l'échelon 3.
Là je suis à l'échelon 6 et j'ai été inspectée en novembre dans le cadre du PPCR. Je ne devrais pas trop perdre, alors.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Mathador Mer 03 Fév 2021, 18:05
Tu es donc à l'IM 492.
Si tu obtenais l'agrégation externe à la rentrée prochaine, on te compterait 6 ans de services avec coeff 135.
Dans la grille des agrégés (coeff 175) on te donnerait donc 4 ans 7 mois 16 jours d'ancienneté, ce qui te placerait échelon 4 (IM 542) avec 7 mois 16 jours de report.
Ton traitement serait donc augmenté d'environ 235 bruts mensuels, ce qui s'ajoute au passage à 15h, aux moindres charges (pas de cotisation chômage) des fonctionnaires et aux HS et indemnités PP mieux payées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Philomène87 Mer 03 Fév 2021, 20:10
Merci pour le calcul ! Je n'y connais rien du tout.
Du coup ça me ferait un salaire équivalent à un agrégé même échelon, dans le public depuis le début ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Mathador Mer 03 Fév 2021, 20:47
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Si tu étais certifiée dans le public avec le même avancement de carrière, et à l'échelon 6 depuis la rentrée, lors de ton reclassement chez les agrégés on te compterait 9 ans et demi (au lieu de 6 ans) à multiplier par 135/175 car on aurait reconstitué (art. 10 3° du décret n°51-1423) ton ancienneté de services à partir de l'échelon détenu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Intégrer un établissement privé avec une agrégation externe

par gmsl65. Sam 18 Juin 2022, 08:14
Bonjour,
Je suis professeur agrégé de l'enseignement public. Suite à une mutation qui ne me convient pas (TZR), je souhaite intégrer l'enseignement privé pour être en poste fixe dans une zone qui me conviendrait pour des raisons personnelles (pacsées + deux enfants en très bas âges). J'ai essayé de remplir le dossier de candidature du CAAC (commission d'acceuil et d'accord collégial) mais je suis bloquée au niveau du concours obtenu, puisqu'ils ne proposent que les concours de l'enseignement privé. Je souhaiterais donc savoir s'il y a des collègues qui ont basculé en milieu de carrière dans l'enseignement privé et quelle procédure ils ont suivie.
Merci.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Clecle78 Sam 18 Juin 2022, 08:21
Il faut faire une procédure de détachement il me semble et être recrutée par un établissemen. Là c'est trop tard pour cette année.de toutes façons.
roxanne
roxanne
Oracle

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par roxanne Sam 18 Juin 2022, 08:23
J'imagine que certains lycées privés côtés ne seraient pas contre un agrégé de mathématiques. Mais je ne sais pas quelle est la procédure et effectivement ça me paraît tardif.
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par gmsl65. Sam 18 Juin 2022, 08:26
Ce n'est pas pour la rentrée 2022 bien sûr mais pour la rentrée 2023.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lisa81 Sam 18 Juin 2022, 08:35
Bonjour,

J'en connais qui l'ont fait mais il y a longtemps. Elles avaient d'abord trouvé un poste dans l'enseignement privé sous contrat puis demandé le détachement. Attention le rectorat a le droit de le refuser.
On a parlé sur le forum de l'école alsacienne à Paris qui met des annonces sur son site quand elle cherche des enseignants, cela te donne une idée de la procédure:
https://careers.werecruit.io/fr/ecole-alsacienne/offres/professeure-des-ecoles-titulaire---rentree-2022-poste-susceptible-detre-vacant-8ba273
piesco
piesco
Modérateur

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par piesco Sam 18 Juin 2022, 08:43
Sujets fusionnés
gmsl65.
gmsl65.
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par gmsl65. Mer 13 Juil 2022, 20:57
Bonjour,
Une secrétaire du SAAR m'informe que le détachement dans l'enseignement privé n'est pas possible car les enseignants des établissements privés ne sont pas fonctionnaires. Ce qui est possible c'est d'être nommé sur un service d'un établissement privé mais il ne s'agit pas d'une procédure de détachement. Par ailleurs, elle m'informe que pour être nommé sur un tel service, il faut que le poste soit resté vacant suite au mouvement des enseignants du privé et si il n'y a pas non plus de suppléant.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lisa81 Jeu 14 Juil 2022, 16:07
Bonjour

Il faudrait essayer d'avoir un autre avis:
https://vocationenseignant.fr/devenir-enseignant-dans-un-etablissement-prive-associe-a-l-etat/

J’ai le Capes et je veux enseigner dans le « privé », que dois-je faire ?

Nul besoin pour cela de repasser les concours de l’enseignement privé sous contrat. Il suffit de formuler une demande de détachement auprès du rectorat et de solliciter un accord collégial auprès de la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial). En cas d’accord, le fonctionnaire demeure affilié à son corps d’origine.
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Sam 16 Juil 2022, 20:52
gmsl65. a écrit:Bonjour,
Une secrétaire du SAAR m'informe que le détachement dans l'enseignement privé n'est pas possible car les enseignants des établissements privés ne sont pas fonctionnaires. Ce qui est possible c'est d'être nommé sur un service d'un établissement privé mais il ne s'agit pas d'une procédure de détachement. Par ailleurs, elle m'informe que pour être nommé sur un tel service, il faut que le poste soit resté vacant suite au mouvement des enseignants du privé et si il n'y a pas non plus de suppléant.

Le détachement est possible puisqu’il y a le formulaire pour le demander à la suite d’autres au moment des mutations. Qu’il soit facile à obtenir, c’est une autre histoire. Dans mon académie, les suppléants sont prioritaires sur les titulaires du public et passent donc après eux, autant dire qu’à moins d’être ultra certain de son coup, c’est à peu près comme gagner au loto. La pénuries généralisée de profs n’aide pas.
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Dim 17 Juil 2022, 08:15
Dans quel sens se passent les choses, alors ? Il faut être accepté sur un poste vacant avant de demander un détachement ? Ça fonctionne en termes de timing ? Et si un suppléant se présente pendant l'été ? J'imagine aussi que si le poste vient à disparaître on ne peut pas muter dans le privé et on se retrouve réintégré dans le public (donc TZR à trofouilli les oies parce qu'on aura perdu son poste entre temps ) ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Dim 17 Juil 2022, 11:23
C’est pour ça que j’ai évoqué le fait d’être très sûr de son coup, avec soutien inconditionnel du CDE d’arrivée par exemple. Et ça ne suffit pas toujours. Mon conjoint est certifié du public, quand on a déménagé en province il était détaché dans le privé en région parisienne depuis quelques années et, malgré un poste disponible proche de notre nouvelle habitation et le soutien du CDE d’un lycée privé (qui a refusé les candidats pour favoriser mon conjoint),le rectorat a imposé un suppléant et mon conjoint a été contraint de prendre un congé parental le temps de refaire sa mutation et de réintégrer le public.

Et encore faut-il avoir des gestionnaires compréhensifs car le calendrier des demandes de dispo/temps partiel étant fixe et précoce (février chez nous), on est facilement hors délai et le besoin de profs ne risque pas de favoriser l’accord pour une réduction /suspension du contrat.
Grignote
Grignote
Niveau 5

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par Grignote Dim 17 Juil 2022, 20:05
Attention, dans beaucoup d'académies, les détachements pour passer du public vers le privé n'existent plus sauf s'il s'agit de poste spécifique.
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Dim 17 Juil 2022, 23:59
C’est encore possible sur Clermont et Montpellier.
avatar
viking23
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par viking23 Lun 18 Juil 2022, 16:40
Bonjour à toutes et à tous,

Je me retrouve au sein de vos messages...Voulant me rapprocher de mon domicile pour des raisons familiales et personnelles, j'ai eu 2 entretiens durant l'année scolaire écoulée, dans un (excellent) établissement privé à 800m de chez moi.

Enseignant agrégé du public, j'ai demandé un détachement en Avril dernier. Procédure un peu lourde avec pas mal de papiers à demander, donner sans être certain de la réponse. Et il faut participer au mouvement des Maîtres du privé et ses méandres de dates à respecter. Un peu comme celui du public en fait Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 682370931

Ayant été honnête vis-à-vis de l'inspection (je les ai appelés pour les prévenir de mes démarches dès le début de celles-ci), de mon établissement public de départ (Le Proviseur a eu tous les papiers entre ses mains et les a signés, montrant ainsi qu'il appuyait ma démarche. Etant titulaire sur un poste à profil, il fallait recruter un nouveau collègue assez rapidement), et de mon potentiel établissement d'accueil (celui du privé donc) en leur rappelant que je viendrai chez eux si et seulement si j'obtenais mon détachement [et donc que je conservais le statut d'agrégé du public] ; le Rectorat devait me donner une réponse avant fin juin, "délai de rigueur".

Sauf que fin Juin (pardon début juillet après avoir insisté quelques jours), la réponse officielle a été : "nous ne pouvons pas nous prononcer pour votre demande de détachement, il faut attendre fin août" Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 1665347707

On m'avait conseillé de participer au mouvement du public, ce que j'ai fait pour "assurer" mes arrières... même si cela ne sera pas forcément le cas.

La seule excuse pour refuser un détachement est le manque d'enseignant dans la zone concernée. Hors, en ce 18 Juillet caniculaire, je suis TZR rattaché à un établissement public de ma commune... J'attends donc fin août avec un peu d'impatience.

Au passage, l'établissement du privé m'a déjà envoyé mon éventuel edt ainsi que mes classes, connues depuis mai Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 1599759099
avatar
viking23
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par viking23 Dim 21 Aoû 2022, 10:59
Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer qu'en tant qu'agrégé du public, j'ai pu obtenir une mutation au sein d'un lycée privé, tout en conservant le statut d'agrégé du public. (Détachement validé par la Rectrice jeudi dernier)

Ce fut long et laborieux mais quel soulagement ! abi

Bonne fin d'été, bons préparatifs de rentrée.
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Dim 21 Aoû 2022, 16:42
Super !

Juste une question sur un point qui n'est pas clair pour moi : maintenant que tu as le poste, c'est définitif ou si un titulaire du privé postule dessus, il t'éjecte de ton poste ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
EdithW
EdithW
Sage

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par EdithW Dim 21 Aoû 2022, 23:24
Il me semble qu'une fois en poste, on est tranquille, mais qu'on sera le premier à partir si il y a des pertes d'heures (selon les académies, ça varie).
avatar
viking23
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par viking23 Lun 22 Aoû 2022, 09:19
#Lene75 : c'est définitif pour une durée déterminée (3ans) renouvelable à volonté.

Bonne journée à tout le monde
lene75
lene75
Prophète

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par lene75 Lun 22 Aoû 2022, 11:00
Merci ! Au bout de 3 ans ça peut être remis en cause ou c'est seulement si toi tu veux arrêter ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
viking23
Niveau 2

Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements) - Page 4 Empty Re: Passer de l'enseignement public au privé (multiples questionnements)

par viking23 Lun 22 Aoû 2022, 12:38
D'après le Rectorat, je suis en "détachement administratif" pour conserver le statut d'agrégé, pour 3 ans. ("contrat de Maître du 2nd degré")

Ensuite, je demanderai au chef d'établissement du privé de renouveler le détachement au Rectorat.

J'essaierai de vous tenir au courant Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum