Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo gary
Niveau 1

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par hugo gary Jeu 11 Aoû 2022 - 8:59
Merci. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Et pour l'actualité littéraire, comment vous renseignez-vous ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Jenny Jeu 11 Aoû 2022 - 9:17
hugo gary a écrit:Merci. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Et  pour l'actualité littéraire, comment vous renseignez-vous ?

En librairie essentiellement, quelques groupes FB ou Instagram, rencontres éditeurs et librairies...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Taillevent Jeu 11 Aoû 2022 - 11:21
hugo gary a écrit:Merci. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Et  pour l'actualité littéraire, comment vous renseignez-vous ?
Je parcours les pages littéraires du Temps et Le Monde des Livres à peu près chaque semaine, en particulier les chroniques (merci Europresse Wink).
Je regarde les fils Twitter de quelques personnes du monde littéraire avec qui je ne sens des affinités (en particulier le traducteur et écrivain Claro).
J'enregistre La grande librairie, comme ça je peux passer rapidement les (nombreux) passages qui m'intéressent moins. Je trouve souvent la petite pastille donnant la parole à un libraire très intéressante.
Je regarde parfois ce que me donne le site Radio France avec le mot-clé "livres".
Je regardais quelques sites d'actualité littéraire mais j'ai presque arrêté. La république des livres de Pierre Assouline peut être intéressant mais j'ai des incompatibilités d'humeur (littéraire mais pas seulement) avec le personnage.
Et je regarde évidemment les tables nouveautés de librairies dans lesquelles je me sens une forme de connexion avec la "ligne" de la maison.
faustine62
faustine62
Érudit

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par faustine62 Jeu 11 Aoû 2022 - 11:33
Je ne sais pas s'il a été cité, mais László Krasznahorkai, auteur entre autres de "La Mélancolie de la résistance", est un grand romancier.
Caspar
Caspar
Prophète

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Caspar Jeu 11 Aoû 2022 - 11:36
Il y a aussi BookTube (les YouTubeurs qui parlent de livres).
e-miette
e-miette
Niveau 6

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par e-miette Jeu 11 Aoû 2022 - 11:37
Et que pensez vous du mensuel Le Matricule des anges ?
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par hugo gary Ven 12 Aoû 2022 - 9:05
Jenny a écrit:
hugo gary a écrit:Merci. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Et  pour l'actualité littéraire, comment vous renseignez-vous ?

En librairie essentiellement, quelques groupes FB ou Instagram, rencontres éditeurs et librairies...

Quels groupes FB ou Insta ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Jenny Ven 12 Aoû 2022 - 9:30
J'aime bien le Picabo river book club (littérature américaine) et le Hanbook Club (littérature asiatique) sur FB, mais je pense qu'il en existe plein. Sur Instagram, je suis pas mal de comptes littéraires. J’aime bien le compte de Madame Tapioca, de la librairie La suite, d’Eva tu vas t’abîmer les yeux… En tapant #bookstagram, tu dois pouvoir trouver des choses qui te correspondent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Tangleding Ven 12 Aoû 2022 - 10:33
La librairie "La suite", c'est (bientôt ce sera "c'était") tout près de chez moi. Un collègue néo me l'a fait connaître. Mais c'est petit, ça ne correspond pas à mon usage qui consiste à rester une heure englouti par le fonds... Wink

_________________
"Never complain, just fight." La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Jenny Ven 12 Aoû 2022 - 10:53
C’est vrai que la librairie n’est pas grande. Wink Mais j’aime bien les rencontres/cafés littéraires et les conseils.
avatar
User9525
Niveau 8

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par User9525 Ven 12 Aoû 2022 - 22:50
Miettes a écrit:J’arrive comme un cheveu sur la soupe et en name droppant, mais voici quelques hypothèses (bien sûr, le temps sera seul juge, mais le petit jeu des suppositions est rigolo !)


- Emmanuel Carrère, qui revient souvent dans le topic. A mon avis, très bon écrivain, très bien marketé, dans une maison d’édition à fort prestige symbolique… tous les ingrédients du succès en somme, et peut-être le plus accessible des « écrivains documentaires »
- Annie Ernaux. C’est l’une des autrices françaises les plus lues à l’étranger, souvent pressentie pour le Nobel. Elle a inspiré pas mal de jeunes écrivains allemands, japonais (Mieko Kawakami), qui ont eux aussi mis en scène des expériences de transfuges de classe
- Houellebecq, auteur français le plus lu à l’étranger. Et je le dis à mon grand regret, je trouve ça d’une affligeante médiocrité
- Emmanuelle Pireyre. D’ores et déjà publiée dans de bonnes maisons d’édition, étudiée à l’université… et écriture à mon avis très représentative de notre époque, avec esthétiques composites, humour noir
- Nathalie Quintane. Pile poil au bon endroit au bon moment pour tenter tout ce qui se fait de mieux en littérature expérimentale, l’une des contemporaines les plus étudiées à l’université.
- François Bon pour le rôle pionnier qu’il a joué et continue de jouer dans l’expérimentation littéraire nativement numérique
- Virginie Despentes, déjà citée sur le topic
- Antoine Volodine et ses hétéronymes, avec cette galaxie du post-exotisme qui est extraordinaire
- Quignard, Michon, Roubaud, Bonnefoy, Jaccottet, Modiano… déjà des classiques contemporains, mais aucune certitude qu’ils passent tous à la postérité
- Patrick Chamoiseau du côté martiniquais, œuvre théorique importante également


Quelques auteurs et autrices contemporaines que je trouve merveilleux, mais dont je peux moins dire qu’ils passeront à la postérité – du fait du morcellement du paysage éditorial, et du fait que seules les toutes petites structures éditoriales prennent des risques pour publier une littérature plus expérimentale : mais quid de la préservation, de la diffusion ?
Pierre Cendors, Marie Cosnay, Fabien Clouette, Nicolas Genka, Christine Jeanney, Quentin Leclerc, Jean-Charles Masséra, Camille Ruiz, Ahmed Slama, Guillaume Vissac

En littérature étrangère…
Chimamanda Ngozi Adichie, Svetlana Alexievitch, Paul Auster, Roberto Bolaño, Kate Braverman, Jaume Cabré, Dennis Cooper, Mia Couto, David Foster Wallace, Rodrigo Fresan, Vivian Gornick, Marlen Haushofer, Imre Kertész, Lazlo Krasznahorkai, Tao Lin, Rosa Montero, Maggie Nelson, Yoko Ogawa, Ludmila Oulitskaïa, Philip Roth, Tom Spanbauer, Magda Szabó, Olga Tokarczuk, Dubravka Ugresic, Ocean Vuong, Anyi Wang


En poésie, que je classe à part
Pierre Alferi, Olivier Cadiot, Ivar Ch’vavar, Liliane Giraudon, Christophe Hannah, Emmanuel Hocquard, Pentti Holappa, Susan Howe, Nadja Küchenmeister, Ewa Lipska, Chung-hee Moon, Toni Morrison, Sharon Olds, Charles Pennequin, Eugène Savitzkaya, Wisława Szymborska, Milène Tournier, Pierre Vinclair

edit : je lis trop peu de théâtre contemporain, mais je dirais Pommerat, dont le Fin de Louis est l'une des plus belles choses que j'aie vue sur scène

En relisant cette liste, j'avoue à ma grande honte ne pas connaître un seul des poètes cités, sauf Cadiot et Morrison ( et évidemment, Jaccottet, Bonnefoy, Roubaud), est-ce que tu pourrais donner quelques titres pour que je puisse savoir vers quoi m'orienter?

Pour le roman étranger, il y a une écrivaine vietnamienne contemporaine dissidente, Duong Thu Huong, dont j'aime particulièrement Les collines d'eucalyptus. Le titre a l'air tout doux mais les histoires sont terribles, je ne sais pas si la traduction joue mais l'écriture est vraiment belle, avec beaucoup de justesse et de fausse simplicité.
Sinon, c'est très personnel mais je trouve que Virginie Despentes ou Emmanuel Carrère surévalués et la démarche de François Bon me laisse de marbre même si je comprends que la littérature peut être une forme d'expérimentation mais c'est un peu comme avec l'art contemporain, la note d'intention si je puis dire est nécessaire si on veut tenter d'apprécier la démarche.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par e-Wanderer Dim 14 Aoû 2022 - 13:39
C'est marrant, personne n'a cité le grand Académicien Valéry Giscard d'Estaing.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Taillevent Dim 14 Aoû 2022 - 13:54
Et pourtant, son historique de l'accordéon en hexamètres dactyliques n'a pas été dépassé à ce jour !
Miettes
Miettes
Niveau 8

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Miettes Lun 29 Aoû 2022 - 14:40
Salut Shakti ! je suis peut-être sensible à la démarche de François Bon parce que je traîne beaucoup dans les parages de la vidéo-écriture sur Youtube, et qu'il centralise pas mal de choses. Mais je comprends que le côté expérimental puisse rebuter, même si de mon côté, j'aime beaucoup.

Voici quelques titres de recueils (pour les extraits, je mets en lien des recensions, des vidéos youtube de lecture, etc) :
- Ivar Ch'vavar, Hölderlin au Mirador (dont on trouve beaucoup d'extraits ici)
- Liliane Giraudon, Le travail de la viande (extrait posté ici)
- Pentti Holappa, Les mots longs, trad. Claude Rebourcet. (j'ai lu ceux de ses poèmes que je préfère sur youtube)
- Nadja Küchenmeister, Sous le genévrier, trad. Natacha Ruedin-Royon (extraits ici et là)
- Ewa Lipska, Rumeur, trad. Isabelle Macor (extraits ici)
- Chung-hee Moon, Celle qui mangeait le riz froid, trad. Kim Hyun-Ja
- Sharon Olds, Odes, trad. Guillaume Condello (plein d'extraits dans cette note de lecture)
- Charles Pennequin, Tennis de table (mais j'aime bien les captations de ses performances sur Youtube)
- Eugène Savitzkaya, Les couleurs de boucherie. Poèmes (extraits ici)
- Wisława Szymborska, De la mort sans exagérer, trad. Piotr Kaminski (idem, lu quelques-uns sur Youtube)
- Milène Tournier, Se coltiner grandir (ou alors alors visionner ses très beaux vidéopoèmes de déambulations citadines sur sa chaîne Youtube)
- Pierre Vinclair ; pour lui je pense qu'il est intéressant d'aller voir ses projets collectifs, comme La sauvagerie dont on peut lire des extraits ici

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
User9525
Niveau 8

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par User9525 Ven 23 Sep 2022 - 19:13
Miettes a écrit:Salut Shakti ! je suis peut-être sensible à la démarche de François Bon parce que je traîne beaucoup dans les parages de la vidéo-écriture sur Youtube, et qu'il centralise pas mal de choses. Mais je comprends que le côté expérimental puisse rebuter, même si de mon côté, j'aime beaucoup.

Voici quelques titres de recueils (pour les extraits, je mets en lien des recensions, des vidéos youtube de lecture, etc) :
- Ivar Ch'vavar, Hölderlin au Mirador (dont on trouve beaucoup d'extraits ici)
- Liliane Giraudon, Le travail de la viande (extrait posté ici)
- Pentti Holappa, Les mots longs, trad. Claude Rebourcet. (j'ai lu ceux de ses poèmes que je préfère sur youtube)
- Nadja Küchenmeister,  Sous le genévrier, trad. Natacha Ruedin-Royon (extraits ici et là)
- Ewa Lipska, Rumeur, trad. Isabelle Macor (extraits ici)
- Chung-hee Moon, Celle qui mangeait le riz froid, trad. Kim Hyun-Ja
- Sharon Olds, Odes, trad. Guillaume Condello (plein d'extraits dans cette note de lecture)
- Charles Pennequin, Tennis de table (mais j'aime bien les captations de ses performances sur Youtube)
- Eugène Savitzkaya, Les couleurs de boucherie. Poèmes (extraits ici)
- Wisława Szymborska, De la mort sans exagérer, trad. Piotr Kaminski (idem, lu quelques-uns sur Youtube)
- Milène Tournier, Se coltiner grandir (ou alors alors visionner ses très beaux vidéopoèmes de déambulations citadines sur sa chaîne Youtube)
- Pierre Vinclair ; pour lui je pense qu'il est intéressant d'aller voir ses projets collectifs, comme La sauvagerie dont on peut lire des extraits ici

Un très très grand merci à toi !
Je réponds un peu tard mais un déménagement et des dizaines de cartons plus tard, ça y est.
Je ne sais pas si tout va me plaire (Savitzkaya aussi j'ai beaucoup de mal à apprécier...) mais j'ai déjà très envie de lire Nadja Küchenmeister et Sharon Olds; l'article sur le sujet lyrique au féminin m'intéresse beaucoup par ailleurs.
(Il devrait intéresser les collègues qui s'occupent d'HLP en première et des pouvoirs de la parole!)
Cela me donne plein d'idées pour de prochaines lectures et relectures yesyes
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par e-Wanderer Sam 24 Sep 2022 - 0:04
Un peu de pub, à tout hasard, et quelques idées dans le programme du colloque :

http://www.univ-paris3.fr/remanence-de-l-ecrire-classique-en-regime-litteraire-contemporain-annees-1980-2020--735780.kjsp

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
faustine62
faustine62
Érudit

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par faustine62 Lun 13 Fév 2023 - 22:32
Un superbe extrait de Revermont de Jean-Claude Pirotte, écrivain belge disparu en 2014.
La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Pirott10


Dernière édition par faustine62 le Lun 13 Fév 2023 - 22:40, édité 1 fois (Raison : i)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Tangleding Mar 14 Fév 2023 - 7:06
Ah Pirotte... J'ai beaucoup aimé Rue des Remberges que m'avait prêté ou offert un ami.

Merci pour le partage de cet extrait. Il m'enchante jusqu'à  cet "improbables" dont je ne comprends pas la présence, mais peut-être est-ce ma méconnaissance de la région. Encore que l'interrogation finale me semble aussi superflue.

On touche à un point sensible, à mon goût, de la littérature contemporaine, trop souvent, je lui reproche très fréquemment des scories. Comme ces films dont la réalisation nous séduit, à l'exception d'une scène qui semble avoir échappé à la purge du montage, inexplicablement.

De ces phrases dont on peine soi-même à opérer le retranchement, alors que tout nous dit qu'il le faudrait, quand on se pique d'écrire.

_________________
"Never complain, just fight." La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Taillevent Mar 14 Fév 2023 - 9:47
Tangleding a écrit:On touche à un point sensible, à mon goût, de la littérature contemporaine, trop souvent, je lui reproche très fréquemment des scories. Comme ces films dont la réalisation nous séduit, à l'exception d'une scène qui semble avoir échappé à la purge du montage, inexplicablement.
Je ne suis pas totalement d'accord. Certes, la différence entre l'écrivain et le scribouillard est souvent d’alléger mais le style est une notion plus complexe. On est heureusement revenu des excès dans ce sens, à la Duras...
Ça me rappelle ce que Umberto Eco dit de Monte Cristo : palpitant mais mal écrit pour cause de lourdeurs envahissantes. Il avait apparemment tenté une traduction "allégée" en italien qu'il n'a jamais fini car il lui avait semblé que le texte ne "fonctionnait" plus aussi bien.
faustine62
faustine62
Érudit

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par faustine62 Lun 6 Mar 2023 - 16:09
LadKlima a écrit:En littérature étrangère : Lazlo Krasznahorkai sans aucun doute. Son œuvre est magnifique, et puissante.

Quel roman conseilles-tu ? La Mélancolie de la résistance ?


Dernière édition par faustine62 le Lun 6 Mar 2023 - 16:19, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par maldoror1 Lun 6 Mar 2023 - 16:13
Ah tiens, mon beau frère m'a offert "Seiobo est descendue sur terre". Pas encore lu.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
faustine62
faustine62
Érudit

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par faustine62 Lun 6 Mar 2023 - 16:18
Je pense que le prochain roman que je lirai cet été sera 2666 de Bolaño (cité sur un autre fil dédié à la littérature contemporaine). On m'a dit aussi beaucoup de bien des Détectives sauvages.
maldoror1
maldoror1
Expert

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par maldoror1 Lun 6 Mar 2023 - 16:28
2666, c'est une merveille, en particulier les première et dernière parties.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Albius
Albius
Niveau 10

La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique - Page 8 Empty Re: La littérature contemporaine incontournable qui deviendra classique

par Albius Mar 7 Mar 2023 - 10:23
Clecle78 a écrit:Je n'aime pas Pierre  Lemaitre non plus. J'ai lu seulement Au revoir la haut mais  j'ai trouvé les personnages hypercaricaturaux et les rebondissements téléphonés.  Ça n'est pas désagréable à lire mais de la à crier au chef d'oeuvre. J'ai eu l'impression de lire un roman démodé de la première moitié du vingtième siècle.

Entièrement d'accord.

Et quant à moi, Georges-Olivier Châteaureynaud... Une écriture d'une parfaite maîtrise, d'un beau classicisme, et un univers foisonnant, entre le fantastique et l'anticipation, habité de personnages récurrents et d'une réelle consistance. La "nouvelle fiction", une des plus intéressantes aventures littéraires, mais très sous-estimée à mon avis - la preuve, aucun des auteurs associés à ce mouvement n'a apparemment été cité ici (outre Châteaureynaud, Hubert Haddad ou Frederick Tristan, par exemple)

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum