Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Madame_Prof Mer 6 Oct - 8:27
Concernant la charge de PP, pour une prime médiocre, j'ai vraiment peur que ça devienne obligatoire prochainement...

Pour l'an prochain, je crois que ce sera soit 1 ou 2 HSA, soit PP, mais pas les 2 (à voir avec le chef donc), et aide ménagère avec le petit surplus de salaire. Je me réserve le temps partiel pour plus tard... puisque quand on y goûte, on peut plus s'en passer  abi
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par kiwi Mer 6 Oct - 8:47
Je vais tenir un autre son de cloche.

J'ai été à TP de droit quand ma 1ère fille est née. J'étais à 80% certifiée à l'époque. Je n'ai pas franchement vu de différence en termes de charge de travail, par contre, le salaire tout pourri de 1600 balles, avec nécessité de puiser dans mon épargne pour des dépenses courantes, ça, j'ai bien vu... Après, il est vrai que je n'ai peut être pas vu la différence car c'est cette année là que j'ai obtenu l'agreg. On ne le saura jamais, car je suis repassée illico à temps plein l'année suivante. Même sans agreg, j'aurais repris à temps plein. Le différentiel de salaire est trop important quand on vit en RP en tout cas. J'avais pourtant un edt très correct.

Là, mon conjoint est à TP. Agrégé, 80%, soit 12h. Son TP est de droit pour enfant de moins de 3ans. Il reprendra à temps plein en mai quand la dernière aura 3ans. Le motif n'est pas l'enfant, mais un gros ras le bol de son lycée. En étant agrégé, il a quand même un salaire correct, pour un peu plus de 12h (en comptant les pondérations).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Leclochard Mer 6 Oct - 10:42
On est beaucoup à souhaiter se mettre à temps partiel. Et même si on le veut et le peut, ne pas le faire pour diverses raisons. Dans mon cas, ça voudrait dire plus de vacances. Or, on aime bien s’offrir un séjour trois fois par an. Par ailleurs, le confort immédiat se paye à long terme. C’est aussi un inconvénient (retraite, épargne pour les études des enfants..)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
marjo
marjo
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par marjo Mer 6 Oct - 11:29
Madame_Prof a écrit:Concernant la charge de PP, pour une prime médiocre, j'ai vraiment peur que ça devienne obligatoire prochainement...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Je n'espère pas !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Ajonc35 Mer 6 Oct - 12:04
marjo a écrit:
Madame_Prof a écrit:Concernant la charge de PP, pour une prime médiocre, j'ai vraiment peur que ça devienne obligatoire prochainement...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Je n'espère pas !
Pourquoi pas? On charge la mule, toujours plus même celle qui ne peut pas ne veut pas. C'est bien parce que les enseignants manquent qu'on peut leur imposer deux heures hebdo en plus. Donc si le collège ou le lycée manque de pp, le ministre y pensera. ( j'ai eu aussi des collègues prêts à assumer cette fonction dans 2 classes)
Et dans mon lep, la fonction de pp se charge chaque année d'un petit plus ( ça dégouline d'en haut et le pp se trouve à faire ce que les autres ne veulent pas prendre) et donc de moins en moins de personnes veulent l'assumer.
lene75
lene75
Prophète

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par lene75 Mer 6 Oct - 13:12
Ça ne m'étonnerait pas non plus. Le PP est devenu la bonne à tout faire, de sorte que chaque année désormais il en manque et qu'il faut que le CDE insiste, culpabilise, voire limite fasse du chantage pour trouver du monde. Puisque plus personne ne veut le faire, ça ne m'étonnerait pas non plus que ça devienne obligatoire. Et quand ce sera obligatoire et qu'il n'y aura donc plus le risque de n'avoir personne, on pourra charger encore plus la mule.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Ajonc35 Mer 6 Oct - 13:17
lene75 a écrit:Ça ne m'étonnerait pas non plus. Le PP est devenu la bonne à tout faire, de sorte que chaque année désormais il en manque et qu'il faut que le CDE insiste, culpabilise, voire limite fasse du chantage pour trouver du monde. Puisque plus personne ne veut le faire, ça ne m'étonnerait pas non plus que ça devienne obligatoire. Et quand ce sera obligatoire et qu'il n'y aura donc plus le risque de n'avoir personne, on pourra charger encore plus la mule.
Tu as raison. Je n'y avais pas pensé. 🤣. Mais je ne suis pas ministre.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Ramanujan974 Mer 6 Oct - 14:08
Il n'y a pas 36 solutions pour trouver des PP :
- soit on augmente fortement l'indemnité (pas de 20 €, disons au moins +50%)
- soit ça devient obligatoire.

J'ai du mal à envisager que la 1ere solution soit mise en place.
J'ai arrêté après plus de 15 ans parce que justement je trouvais que le ratio boulot/argent devenait défavorable (alors que agrégé PP de 2de ça rapporte 1609 €)
Je profite maintenant pour dire non tant que j'ai le choix.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Leclochard Mer 6 Oct - 14:20
Ramanujan974 a écrit:Il n'y a pas 36 solutions pour trouver des PP :
- soit on augmente fortement l'indemnité (pas de 20 €, disons au moins +50%)
- soit ça devient obligatoire.

J'ai du mal à envisager que la 1ere solution soit mise en place.
J'ai arrêté après plus de 15 ans parce que justement je trouvais que le ratio boulot/argent devenait défavorable (alors que agrégé PP de 2de ça rapporte 1609 €)
Je profite maintenant pour dire non tant que j'ai le choix.

Justement plus on gagne, plus il est facile de refuser. Pour un débutant, 100 euros de plus, c'est beaucoup. C'est moins attirant pour un enseignant à la hors-classe, ce genre de "petite prime." Il faudrait qu'elle soit proportionnelle au traitement (20% ?) pour convaincre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Ramanujan974 Mer 6 Oct - 14:24
Leclochard a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Il n'y a pas 36 solutions pour trouver des PP :
- soit on augmente fortement l'indemnité (pas de 20 €, disons au moins +50%)
- soit ça devient obligatoire.

J'ai du mal à envisager que la 1ere solution soit mise en place.
J'ai arrêté après plus de 15 ans parce que justement je trouvais que le ratio boulot/argent devenait défavorable (alors que agrégé PP de 2de ça rapporte 1609 €)
Je profite maintenant pour dire non tant que j'ai le choix.

Justement plus on gagne, plus il est facile de refuser. Pour un débutant, 100 euros de plus, c'est beaucoup. C'est moins attirant pour un enseignant à la hors-classe, ce genre de "petite prime." Il faudrait qu'elle soit proportionnelle au traitement (20% ?) pour convaincre.

20% du traitement, ça me semble exagéré, ça voudrait dire l'équivalent de 5-6h de cours par semaine.
Il faudrait que ça compte dans le service, par exemple 1h ou 1,5h selon la classe
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Miss Messy Mer 6 Oct - 15:00
Ramanujan974 a écrit:Il n'y a pas 36 solutions pour trouver des PP :
- soit on augmente fortement l'indemnité (pas de 20 €, disons au moins +50%)
Pour moi, la prime de PP devrait être d'au moins 220 - 250 euros NETS. En dessous, hors de question de l'être (tant que l'on peut). Et lorsqu'on en parle entre collègues, je le justifie ainsi : nous sommes cadres, du moins dans les textes, et une prime de +/- cent euros par mois pour un cadre, les responsabilités, le surcroît de travail, c'est du foutage de gueule. Cette somme peut paraître élevée mais réfléchissez un peu à tout ce que PP induit !
Certains PP "historiques" de mon collège ont cessé de l'être cette année (marre de cette charge de travail et / ou protestation suite au rapport PPCR). Malheureusement, cette fonction a donc été imposée aux nouveaux arrivants, qu'ils soient en poste fixe, TZR ou même contractuels sur 2 établissements … Il y a quelques années, les collègues se battaient pour cette fonction (et rémunération supplémentaire) ; ce n'est clairement plus du tout le cas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Clecle78 Mer 6 Oct - 15:09
On a le droit de refuser même si on est nouveau
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Miss Messy Mer 6 Oct - 15:18
Clecle78 a écrit:On a le droit de refuser même si on est nouveau
Bien sûr ! Mais :
- les nouveaux en poste fixe ont parfois peur de se faire mal voir (parce qu'habitant à 1h de route, et donc comptant sur le fait d'avoir un EdT compact, si possible sur 4 jours)
- les TZR se plaisant chez nous ont envie que le chef appuie leur "candidature" l'année suivante
- certains ont vraiment besoin de sous, tout simplement (les contractuels sans enfants à faire garder en soirée dont la prime de PP servirait à payer la babysitter, notamment).
avatar
lisa81
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par lisa81 Mer 6 Oct - 16:33
Bonsoir

Je suis aujourd'hui à la retraite. J'ai travaillé ( agrégée en lycée ) sur l'ensemble de ma carrière 40% à plein temps et 60% à temps partiel ( 80% - souvent un peu plus et deux- trois fois un peu moins ).
Les raisons? Au départ classiquement pour les enfants que j'ai eus sur le tard. A un moment j'ai souhaité reprendre à temps plein et c'est là que mes parents ont commencé à avoir des problèmes de santé. Je n'avais pas l'énergie pour faire face et financièrement j'avais la très grande chance que ce soit possible de rester à temps partiel. Bien entendu à cela s'est ajouté ( comme pour tous ) la dégradation des conditions de travail. J'aimais enseigner mais le temps consacré aux problèmes de gestion de classe m'épuisait. Aucun regret.
Sei
Sei
Vénérable

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Sei Mer 6 Oct - 19:53
Je suis certaine de demander un temps partiel (de droit) l'année prochaine. Mon dilemme est maintenant de trancher sur le nombre d'heures. Je ne sais pas si vous raisonnez de la même façon...?
En lettres, au lycée, si je demande 13 heures, cela me fait une classe en moins (soit trois classes) et une perte de salaire que je peux facilement absorber. Mais avec trois classes, j'ai peur de ne pas tellement ressentir les bénéfices du TP.
Pour avoir deux classes en charge, je dois demander neuf ou dix heures, et là, je crains une trop grosse perte d'argent...
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Jenny Mer 6 Oct - 19:56
Pourquoi ne pas essayer 13h quitte à diminuer l’année suivante si nécessaire ?
Sei
Sei
Vénérable

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Sei Mer 6 Oct - 20:13
J'hésite vraiment.
Au fond, j'ai déjà essayé treize heures l'année dernière... Enfin, j'étais à 15 heures, mais pour seulement trois classes, ce qui, à mon sens, revient au même. J'ai passé une année à ne faire que travailler pour le lycée.
Il est vrai que, depuis, j'ai plus de cours en poche, et que je suis en poste fixe, avec une partie de l'été pour travailler (alors que TZR, j'étais nommée trop tard, ce qui me faisait préparer mes cours dans la précipitation). Je pense que 13 heures seraient vivables, mais que cela ne me permettrait pas de dégager suffisamment de temps - à la fois matériellement et psychiquement - pour des projets personnels. Je ne suis pas sûre d'avoir encore envie de différer pour cela.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par zigmag17 Mer 6 Oct - 20:15
Ramanujan974 a écrit:
Leclochard a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Il n'y a pas 36 solutions pour trouver des PP :
- soit on augmente fortement l'indemnité (pas de 20 €, disons au moins +50%)
- soit ça devient obligatoire.

J'ai du mal à envisager que la 1ere solution soit mise en place.
J'ai arrêté après plus de 15 ans parce que justement je trouvais que le ratio boulot/argent devenait défavorable (alors que agrégé PP de 2de ça rapporte 1609 €)
Je profite maintenant pour dire non tant que j'ai le choix.

Justement plus on gagne, plus il est facile de refuser. Pour un débutant, 100 euros de plus, c'est beaucoup. C'est moins attirant pour un enseignant à la hors-classe, ce genre de "petite prime." Il faudrait qu'elle soit proportionnelle au traitement (20% ?) pour convaincre.

20% du traitement, ça me semble exagéré, ça voudrait dire l'équivalent de 5-6h de cours par semaine.
Il faudrait que ça compte dans le service, par exemple 1h ou 1,5h selon la classe

Si on inclut coups de fil aux parents, réunions, papiers à remplir/ dossiers à monter, mails à envoyer aux différents collègues, incidents à régler à chaud ou à froid ( avec tous les éléments cités ci-dessus), élections des délégués et préparation des conseils de classe, distribution de papiers divers donnés par la vie scolaire, tests de positionnement ou autres à faire passer, entretiens ou mises au point avec les élèves, préparation éventuelle de l'orientation... et j'en oublie sûrement... si si, ça correspond facilement à 5 ou 6h hebdo en plus, tout ce temps étant bien sûr pris en général hors temps de cours.
C'est ce que doivent affronter cette année deux de mes collègues co-PP d'une classe très problématique ( rien qu'aujourd'hui pour cette classe j'ai reçu 6 mails à titre informatif, et je ne suis pas PP). La charge mentale est phénoménale.
Raison pour laquelle, après avoir été longtemps PP et avoir adoré cette fonction il y a longtemps et pendant longtemps, il est désormais gravé dans le marbre,
donc pour l'éternité, que plus jamais je ne remplirai cette fonction, surtout pour l'aumône qui nous sert de gratification pour notre l'obligeance et notre dévouement.
marjo
marjo
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par marjo Mer 6 Oct - 20:17
Fais attention @sei : vérifie bien quelles quotités tu peux demander pour un TP de droit. Je crois qu'on a droit à moins de souplesse que pour un TP sur autorisation.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Mrs Hobie Mer 6 Oct - 20:55
marjo a écrit:Fais attention @sei : vérifie bien quelles quotités tu peux demander pour un TP de droit. Je crois qu'on a droit à moins de souplesse que pour un TP sur autorisation.
C'est la même chose, de mémoire c'est quand il y a des allocations familiales quelconques, il y a des calculs à faire pour que ça colle (je ne m'y suis jamais penchée, parce que de toute façon pour 1 môme et vu le revenu de son père, droit à rien passé les 6 mois de congé parental, qu'il fallait prendre dans la foulée du congé maternité d'ailleurs ...

_________________
Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Smelli10 Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Melyne5 Sam 9 Oct - 3:12
Pour 1 temps partiel en Lettres par exemple, en ayant un TP à 80 % , comment est complété le service puisque ça fait 3classes possibles (13h ou 13,5h) ?
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Cléo99 Sam 9 Oct - 7:10
Bonjour,

Ça dépend vraiment des horaires par classe dans les établissements, qui ne sont pas tout à fait les mêmes à cause des choix locaux (dédoublement ou non, AP ou non ...)

Par exemple, dans mon lycée, ça pourrait faire deux secondes ou premières générales (5h+5h) + 1 première STMG (3h), ou la spé HLP en Terminale ( 3 heures). Et on peut aussi dissocier les heures d'AP des services, pour avoir des heures isolées pour ajuster.
lene75
lene75
Prophète

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par lene75 Sam 9 Oct - 7:37
Il y a aussi l'EMC qui en principe peut être enseigné par n'importe qui en lycée fait 1/2h hebdo, même si ce sont plus souvent les profs de HG, philo, SES qui l'ont. C'est pas un cadeau mais c'est comme ça que j'ajuste mon service en philo.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par pseudo-intello Sam 9 Oct - 8:13
Melyne5 a écrit:Pour 1 temps partiel en Lettres par exemple, en ayant un TP à 80 % , comment est complété le service puisque ça fait 3classes possibles (13h ou 13,5h) ?

Ça se bosse à la DHG. Il faut répartir les heures d'AP pour avoir des demi-groupes au moins sur un ou deux niveaux, ce qui permet de gagner des demi-heures de temps de service.

_________________
Publicité:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Melyne5 Sam 9 Oct - 9:10
Merci pour vos réponses. En collège, on fait del'AP 3eme pour arriver à avoir 4.5 h dans tous les niveaux sinon ça crée des sous-services; j' ai bien peur que ce ne soit pas faisable.Et même si...ça imposerait aux collègues de ne pas faire leur AP, je doute que ce soit bien accepté !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 5 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par pseudo-intello Sam 9 Oct - 10:12
Le français, c'est tout de même une matière fondamentale, parce que si les élèves ne savent pas lire, ils sont handicapés dans toutes les matières. Une demi-heure sur un niveau, ce n'est pas grand chose, si on rapporte ça au volume horaire initial des différents disciplines.
De l'AP sur un second niveau ne semble pas aberrant.

En revanche, oui, c'est relou, en janvier, février, quand on a les chiffres, de préparer, se concerter au sein d'une même matière, entre matières... il faut limite faire la répartition officieuse à ce moment-là.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum