Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
exvivo
Niveau 8

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par exvivo Lun 4 Oct 2021 - 13:53
C'est toujours possible d'après le décret du 20 août 2014.

Article 4, partie III :
"Dans l'intérêt du service, les enseignants [...] peuvent être tenus d'effectuer, sauf empêchement pour raison de santé, deux heures supplémentaires hebdomadaires en sus de leur maximum de service."

A priori, un simple certificat d'un médecin (pas forcément du rectorat) permet de notifier cet empêchement.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Irulan Lun 4 Oct 2021 - 16:36
Oh, eh bien ça c'est une bonne nouvelle !

_________________
Ad augusta per angusta.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Upstart Lun 4 Oct 2021 - 17:34
marjo a écrit: Dans mon établissement, j'ai l'impression que c'est très mal vu de ne "rien" faire.


On a trop saigné l'pavé, sur les murs, nos blases sont gravés, chez nous, ça s'rentre dedans pour un regard de travers!
avatar
User3296
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par User3296 Lun 4 Oct 2021 - 17:47
Bonsoir à tous,
Ce fil est très intéressant,

Petite question : est-il possible d'obtenir un temps partiel 16h (certifiée) ? Je cherche le moyen de ne pas me voir imposer 20h, à l'avenir.
Je préviens tout de suite qu'il s'agit d'un temps partiel sur autorisation...
Il semble désormais possible d'imposer des HSA aux temps partiels, je calcule donc 16h pour un maximum de 18 mais qu'en pensez-vous ?
Traditionnellement c'est plutôt 15h.

Ca ne coûte rien de demander, en gros ?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Clecle78 Lun 4 Oct 2021 - 17:49
On ne t'impose pas, c'est à ta demandé...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par *Ombre* Lun 4 Oct 2021 - 17:50
Non, il n'est pas possible d'imposer des heures sup aux temps partiels. Je ne sais pas si le projet de loi est passé, mais il mentionnait l'accord de la personne concernée. Sinon, autant supprimer les TP, ce sera plus simple.

Je suis à temps partiel aussi, parce que si on me colle une 4e classe, je meurs.
avatar
User3296
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par User3296 Lun 4 Oct 2021 - 17:52
Ha, pardon, j'ai dû mal comprendre, je croyais que 2 HSA pouvaient désormais être imposées aux temps partiels comme aux autres collègues.
Merci pour la réponse

Edit : Merci pour le second message de réponse

Edit 2 : j'en profite pour répondre au titre du fil : je suis à temps partiel parce que j'ai vu mon nombre de classes augmenter en quelques années, désormais c'est au moins 5 classes pour un certifié dans mon équipe, au lycée, et les classes sont de plus en plus chargées. Cela fait maintenant environ 150 élèves à suivre, au moins.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par lilicheng Lun 4 Oct 2021 - 17:58
90 % pour pouvoir travailler sur trois jours, aller à la formation paf pour l'agrégation  le mercredi et m'occuper de ma mère.
Bilan des courses : edt sur 4 jours dont le mercredi. Malgré la parole de mon cde.🤬
Inscription au paf refusée du coup et bye bye l'agrégation.
Bon, ce devait être un signe, au final j ai été très fatiguée et vais donc profiter de cette classe en moins pour souffler...
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par FloEarth Lun 4 Oct 2021 - 18:14
TP aussi, sur autorisation. Certifiée, 80%.
Parce que sinon je suis trop fatiguée tout simplement (je n'arrive pas à sortir d'une très grosse anémie) et donc pour que l'on puisse surtout pas me coller des heures sup (pour le moment en tout cas).
J'apprécie être PP mais pas de prendre des classes et copies à n'en plus finir !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par *Fifi* Lun 4 Oct 2021 - 19:40
Nixe, j’ai 16h cette année (certifiée), plus exactement 16,5h mais le 0,5h est payé en hse. On ne peut pas aller au delà de 16h, ce qui correspond à 90,5%, d’où les hse pour la demie heure restante. J’avais demandé 15h mais on l’a modifié sans souci en juin en fonction de la répartition. J’étais bien entendu d’accord.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par sookie Lun 4 Oct 2021 - 19:45
*Fifi* a écrit:Nixe, j’ai 16h cette année (certifiée), plus exactement 16,5h mais le 0,5h est payé en hse. On ne peut pas aller au delà de 16h, ce qui correspond à 90,5%, d’où les hse pour la demie heure restante. J’avais demandé 15h mais on l’a modifié sans souci en juin en fonction de la répartition. J’étais bien entendu d’accord.

J’étais à 16,5 h l’année dernière (90,8%) et la demi-heure n’était pas en HSE.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par pseudo-intello Lun 4 Oct 2021 - 20:01
lilicheng a écrit:90 % pour pouvoir travailler sur trois jours, aller à la formation paf pour l'agrégation  le mercredi et m'occuper de ma mère.
Bilan des courses : edt sur 4 jours dont le mercredi. Malgré la parole de mon cde.🤬
Inscription au paf refusée du coup et bye bye l'agrégation.
Bon, ce devait être un signe, au final j ai été très fatiguée et vais donc profiter de cette classe en moins pour souffler...

A 80%, je n'ai jamais été sur trois jours. Sur 6 1/2 journées tous le ans sauf cette année, donc ça faisait un EDT cool, mais sur 4 jours.

_________________
Publicité:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par *Fifi* Lun 4 Oct 2021 - 20:44
sookie a écrit:
*Fifi* a écrit:Nixe, j’ai 16h cette année (certifiée), plus exactement 16,5h mais le 0,5h est payé en hse. On ne peut pas aller au delà de 16h, ce qui correspond à 90,5%, d’où les hse pour la demie heure restante. J’avais demandé 15h mais on l’a modifié sans souci en juin en fonction de la répartition. J’étais bien entendu d’accord.

J’étais à 16,5 h l’année dernière (90,8%) et la demi-heure n’était pas en HSE.
Ah ! Le rectorat m’avait dit que ce n’était pas possible. On verra pour l’an prochain.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par *Ombre* Lun 4 Oct 2021 - 22:04
Effectivement, c'est bizarre. D'après les textes, dans le FP, un temps partiel ne peut être compris qu'entre 50 et 90% du temps plein.
Après, comme un 90% est payé 91 et des bananes, ton CDE s'est peut-être dit que ça passerait comme un 90%, mais il y a quelque chose de peu réglementaire dans la situation.
sookie
sookie
Sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par sookie Lun 4 Oct 2021 - 22:45
*Ombre* a écrit:Effectivement, c'est bizarre. D'après les textes, dans le FP, un temps partiel ne peut être compris qu'entre 50 et 90% du temps plein.
Après, comme un 90% est payé 91 et des bananes, ton CDE s'est peut-être dit que ça passerait comme un 90%, mais il y a quelque chose de peu réglementaire dans la situation.

En fait, je n'étais même pas au courant que ce n'était pas possible, j'ai fait deux ans ainsi, je suis à 16 h cette année, je vais fait une heure en plus pour devoirs faits mais celle-là elle sera bien en HSE.
avatar
User3296
Niveau 7

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par User3296 Lun 4 Oct 2021 - 22:58
*Fifi* a écrit:Nixe, j’ai 16h cette année (certifiée), plus exactement 16,5h mais le 0,5h est payé en hse. On ne peut pas aller au delà de 16h, ce qui correspond à 90,5%, d’où les hse pour la demie heure restante. J’avais demandé 15h mais on l’a modifié sans souci en juin en fonction de la répartition. J’étais bien entendu d’accord.

Merci *Fifi* Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par TrucOuBidule Mar 5 Oct 2021 - 10:21
Bonjour,
TP sur autorisation depuis 10 ans, car en collège REP depuis 15.
C'est ce qui me permet de vivre correctement mon affectation.
TrucOuBidule
marjo
marjo
Grand sage

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par marjo Mar 5 Oct 2021 - 11:15
C'est tout de même préoccupant de constater que beaucoup d'entre nous/vous sont à temps partiel parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se voir imposer les deux HS "obligatoires". Les rectorats et le Ministère sont-ils conscients de cela ? C'est utopique de songer qu'on va revenir sur cette histoire des deux HSA obligatoires, mais il me semble qu'il y aurait matière à réflexion à ce sujet pour ceux qui travaillent en haut lieu. J'ai fait des HS (jamais plus d'une ou deux) quand j'étais jeune, célibataire, et que j'avais besoin de sous, mais désormais je ne veux plus, parce que je n'ai pas besoin de cet argent. Je ne veux plus être PP non plus, c'est trop de travail pour une prime indécente. Cette année, je fais une heure de "devoirs faits" sur un des trous de mon EDT, je trouve ça plus "intéressant" car, comme le faisait remarquer quelqu'un ici, c'est finalement mieux payé que PP pour zéro préparation.

Spoiler:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Elberta Mar 5 Oct 2021 - 15:04
marjo a écrit:C'est tout de même préoccupant de constater que beaucoup d'entre nous/vous sont à temps partiel parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se voir imposer les deux HS "obligatoires". 
C'est en effet ma raison principale. Trop de risques de me retrouver à 20h (là où 18 auraient pu être envisageables).
FZ
FZ
Niveau 10

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par FZ Mar 5 Oct 2021 - 15:20
Je précise avant tout chose que je suis de droit privé dans une structure de droit privé également et j'ai été recrutée à temps partiel, 75% sur la base de 37h hebdo exactement, ce qui fait que je ne travaille pas le mercredi. A l'époque, il n'y avait pas plus d'heures, mais j'ai pris avec joie, j'en avais assez de galérer comme contractuelle, à ne pas savoir où je serai et à quelle quotité. Je suis à 10 minutes de la maison, c'est confortable ! Par contre chez nous, le nombre d'heures de cours est fluctuant ( en fonction des semaines et de l'alternance) : je peux faire jusque 21h de cours/semaine ( 28h maxi à temps plein)
J'aurais pu passer à 100% plusieurs fois, mais avec des enfants petits c'était confortable, maintenant qu'elles sont plus grandes et plus autonomes, je garde ce luxe tant que nous pouvons nous le payer. Si je devais augmenter ma rémunération ( études des enfants) je ne suis pas certaine de passer à 100% sur mon poste, je pense que j'essayerai de faire autre chose plutôt.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par EnglishTidsear Mar 5 Oct 2021 - 15:31
Elberta a écrit:
marjo a écrit:C'est tout de même préoccupant de constater que beaucoup d'entre nous/vous sont à temps partiel parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se voir imposer les deux HS "obligatoires". 
C'est en effet ma raison principale. Trop de risques de me retrouver à 20h (là où 18 auraient pu être envisageables).
C'est exactement ça, une stratégie d'évitement pour ma part aussi. J'ai la chance d'avoir 2 collègues qui acceptent les heures supplémentaires, l'une parce qu'elle élève seule son enfant et l'autre parce qu'elle vient d'acheter une maison et qu'il faut payer les travaux. Sinon la répartition serait compliquée en fin d'année.
Khalie
Khalie
Niveau 5

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Khalie Mar 5 Oct 2021 - 16:25
Idem ici. temps partiel pour éviter les HSA.. quotité toujours négociée avec le CDE pour que tout le monde soit content. Cette année 16h30 mais que deux niveaux Smile... Après 5 ans de droit , reprise à temps plein 3 ans et de nouveau 4 ans à temps partiel sur autorisation (la réforme du collège a été de trop).
L'an prochain je me pose la question de reprendre à temps plein car de toute façon 3 niveaux vu la structure à venir et 6 classes au lieu de 5 à temps partiel... Après ça veut dire 19h et suis pas sure de tenir (et de vouloir)...
gruliette
gruliette
Niveau 2

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par gruliette Mer 6 Oct 2021 - 9:24
De mon côté je suis à temps partiel depuis 5 ans, au début sur autorisation, j'ai commencé à le faire une année pour tenter l'agreg, à 50%, puis à 14h ensuite, en étant TZR, sur autorisation. Je pense qu'un TZR en bloc de 14h, ça gêne pas forcément le rectorat. Maintenant je suis en poste fixe, à temps partiel de droit (14+1, j'ai accepté pour ne pas embêter les collègues lors de la répartition et ça me va).
La raison réelle n'est ni l'agreg ni même seulement de voir un peu plus mon fils maintenant, (même si cette raison est sincère) mais il s'agit avant tout pour moi de survivre à ce métier, d'y trouver du sens et même un peu de plaisir, et je n'y parviens pas à temps plein, j'ai l'impression d'être ensevelie sous le travail et le poids de tout ce que je ne parviens pas à faire correctement, et cela génère trop de souffrances.
Ma dernière année à temps plein a été littéralement cauchemardesque, je suis retournée dans mon académie d'origine après 2ans en RP ou j'avais été heureuse au travail, j'ai atterri dans un collège difficile, comme il y en plein, cela passe encore, mais la cheffe était véritablement maltraitante. J'ai mis du temps à le comprendre, j'ai eu besoin d'un suivi psy, etc. Et je me suis abîmée cette année là. J'ai pu remonter la pente tout doucement, le mi-temps a été une renaissance, j'ai retrouvé un équilibre, et la confiance en ce que je suis. Mais il est impensable pour moi de retourner à temps plein, cette simple idée me plonge dans la panique. Le sacrifice financier est réel, mais il est le prix de ma santé mentale et de mon bien-être.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Leclochard Mer 6 Oct 2021 - 10:03
marjo a écrit:C'est tout de même préoccupant de constater que beaucoup d'entre nous/vous sont à temps partiel parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se voir imposer les deux HS "obligatoires". Les rectorats et le Ministère sont-ils conscients de cela ? C'est utopique de songer qu'on va revenir sur cette histoire des deux HSA obligatoires, mais il me semble qu'il y aurait matière à réflexion à ce sujet pour ceux qui travaillent en haut lieu. J'ai fait des HS (jamais plus d'une ou deux) quand j'étais jeune, célibataire, et que j'avais besoin de sous, mais désormais je ne veux plus, parce que je n'ai pas besoin de cet argent. Je ne veux plus être PP non plus, c'est trop de travail pour une prime indécente. Cette année, je fais une heure de "devoirs faits" sur un des trous de mon EDT, je trouve ça plus "intéressant" car, comme le faisait remarquer quelqu'un ici, c'est finalement mieux payé que PP pour zéro préparation.

Spoiler:

18 heures de cours, c’est beaucoup. La vérité, c’est que c’est la limite haute avant l’épuisement.  L’équivalent de 40 heures de boulot ailleurs (notre durée du travail a été fixée en 1953). Alors 19, 20 heures ou plus, c’est usant, voire écrasant. Je comprends qu’on cherche à limiter au maximum cette charge. On voit que la majorité (la totalité ?) des temps partiels est prise par des femmes. Ça m’interpelle : double journée, mari qui gagne mieux sa vie, vie pro qu’on a moins le sentiment de sacrifier son ambition,  facilité à obtenir un temps partiel dans notre profession… de bonnes ou de mauvaises raisons selon le point de vue. En tout cas, c’est l’indicateur assez fiable que l’égalité n’est pas du tout acquise dans la répartition des tâches ou sur le plan professionnel. Peut-être que je le demanderai en fin de carrière pour souffler. J’essaye de me ménager en attendant (moins de copies, usage plus important du manuel, correction ou préparation au collège durant les trous..).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Hermiony Mer 6 Oct 2021 - 10:18
Leclochard a écrit:
marjo a écrit:C'est tout de même préoccupant de constater que beaucoup d'entre nous/vous sont à temps partiel parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se voir imposer les deux HS "obligatoires". Les rectorats et le Ministère sont-ils conscients de cela ? C'est utopique de songer qu'on va revenir sur cette histoire des deux HSA obligatoires, mais il me semble qu'il y aurait matière à réflexion à ce sujet pour ceux qui travaillent en haut lieu. J'ai fait des HS (jamais plus d'une ou deux) quand j'étais jeune, célibataire, et que j'avais besoin de sous, mais désormais je ne veux plus, parce que je n'ai pas besoin de cet argent. Je ne veux plus être PP non plus, c'est trop de travail pour une prime indécente. Cette année, je fais une heure de "devoirs faits" sur un des trous de mon EDT, je trouve ça plus "intéressant" car, comme le faisait remarquer quelqu'un ici, c'est finalement mieux payé que PP pour zéro préparation.

Spoiler:

18 heures de cours, c’est beaucoup. La vérité, c’est que c’est la limite haute avant l’épuisement.  L’équivalent de 40 heures de boulot ailleurs (notre durée du travail a été fixée en 1953). Alors 19, 20 heures ou plus, c’est usant, voire écrasant.

+1
Je l'ai vraiment ressenti en devenant agrégée. Une classe en moins. Je me demande encore comment j'ai pu faire pour gérer 19h certaines années (si, je sais, j'étais "jeune" Smile), parce que je suis le plus souvent à 15h (3 classes, même quand j'ai 1.5HSA cette année) et que je ne me verrais pas revenir à un service de certifié. 15h, c'est ce dont j'ai besoin, pour travailler le moins mal possible et la généralisation des classes surchargées (j'ai deux 5e à 28-29 cette année) n'aide pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ? - Page 4 Empty Re: Qui travaille à temps partiel ? Pour quelles raisons ?

par Madame_Prof Mer 6 Oct 2021 - 10:27
Concernant la charge de PP, pour une prime médiocre, j'ai vraiment peur que ça devienne obligatoire prochainement...

Pour l'an prochain, je crois que ce sera soit 1 ou 2 HSA, soit PP, mais pas les 2 (à voir avec le chef donc), et aide ménagère avec le petit surplus de salaire. Je me réserve le temps partiel pour plus tard... puisque quand on y goûte, on peut plus s'en passer  abi

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum