Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par PabloPE Dim 20 Mai 2018 - 14:55
Rendash a écrit:En tout cas, aucune info pour le moment, sauf la mise à jour discrète de l'organigramme sur le site.

Drôle de façon de procéder, se foutre ainsi de la base.

Surtout à six mois des élections professionnelles Rolling Eyes
C'est du suicide pour un syndicat qui pourtant avait une très jolie carte à jouer car il se détachait des lignes pédagos classiques. Là entre le soutien total à peine masqué à un ministre de droite et le renversement du président sans aucune explication affichée ça ne vend pas du rêve. Et pourtant ma voix était acquise. J'étais même prête à adhérer et à faire voter le primaire autour de moi (ouais on a enfin des mails du SNALC bounce ) mais là .....

ZeSandman a écrit:Il y a quelques mois à un congrès du SNALC il a été clairement sous-entendu que Celeborn serait prochainement le futur president. Ce n'est donc pas une vraie surprise.

Il n'y a pas d'élections chez vous pour choisir le président?

Rendash a écrit:PHLA, qu'on soit bien d'accord, hein : ce n'est pas parce qu'on adhère au SNALC qu'on est d'accord avec le côté groupie de Blanquer et les orientations choisies pour le lycée, qu'il s'agisse de la place réservée aux sciences, ou des fumeuses "heures d'orientation". Blanquer, c'est du vent, de la com', et il ne vaut pas mieux que NVB, hormis qu'il ne nous insulte pas, lui.

Je n'en suis pas si sûre... En écoutant bien entre les lignes il nous prend quand même pour des sacrés idiots.

DesolationRow a écrit:Avec un nom comme ça, c'est forcément un international brésilien.
Tu connais vraiment bien tous les remplaçants SNALC... - Page 18 248604097
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Heisenberg Dim 20 Mai 2018 - 15:50
Communiqué du SNALC du 19.05 a écrit:

Renouvellement du Bureau national

La commission administrative du SNALC (son parlement) s'est réunie le mardi 15 mai 2018 à Paris.

Elle a statutairement décidé, au-delà des deux tiers des mandats nécessaires, de donner plus de force au syndicat en élisant un Bureau national de combat pour les élections professionnelles de décembre 2018, attaché à son indépendance et servant au plus près les intérêts des personnels qui lui font confiance.

L'équipe de direction qui a été élue avec le Bureau national de transition est composée de Jean-Rémi GIRARD, nouveau président national du SNALC, ainsi que de Marie-Hélène PIQUEMAL, Toufic KAYAL et Philippe FREY, vice-présidents. Conformément aux statuts, un congrès d'élection sera réuni le 30 juin pour apporter un avis définitif sur cette décision. Le précédent président François PORTZER continue à œuvrer pour le SNALC au sein de la FGAF dont il est le secrétaire général.

Le SNALC, dont les effectifs ont doublé en sept ans grâce à l'action de tous ceux qui le servent, à commencer par ses adhérents, est plus que jamais déterminé à œuvrer pour L’École de la République et ses personnels.

Source

_________________
Winter is coming - Winter is here !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par LaMaisonQuiRendFou Dim 20 Mai 2018 - 15:52
Jean-Rémi GIRARD c'est Celeborn ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par LaMaisonQuiRendFou Dim 20 Mai 2018 - 16:13
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Jean-Rémi GIRARD c'est Celeborn ?

Ah mais il est bien lui, je l'ai déjà entendu à la TV et à la radio.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Hypermnestre Dim 20 Mai 2018 - 16:17
PabloPE a écrit:
Rendash a écrit:En tout cas, aucune info pour le moment, sauf la mise à jour discrète de l'organigramme sur le site.

Drôle de façon de procéder, se foutre ainsi de la base.

Surtout à six mois des élections professionnelles Rolling Eyes
C'est du suicide pour un syndicat qui pourtant avait une très jolie carte à jouer car il se détachait des lignes pédagos classiques. Là entre le soutien total à peine masqué à un ministre de droite et le renversement du président sans aucune explication affichée ça ne vend pas du rêve. Et pourtant ma voix était acquise. J'étais même prête à adhérer et à faire voter le primaire autour de moi (ouais on a enfin des mails du SNALC bounce ) mais là .....
J'étais exactement dans la même position et je suis actuellement tout aussi consternée.
Quand je pense à tous ces collègues qui me disaient "mais c'est un syndicat de droite..." et à qui je rétorquais "mais non, le A de SNALC signifie apolitique !"... Quand tu vois actuellement leur blanquerôlatrie dépourvue de toute nuance, ça fait mal.
Et je comprends ce qu'ont vécu mes collègues du SNES, pas du PS mais vraiment de gauche, qui ne comprenaient pas pourquoi leur syndicat ne se bougeait pas davantage contre NVB et avaient le sentiment d'être trahi dans leurs idéaux par leurs représentants nationaux...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par pseudo-intello Dim 20 Mai 2018 - 17:28
Je dirais bien "venez chez nous, alors !", mais il y a quelques mois, Mailly aussi s'est mis à trahir.

Il a été débarqué, ceci dit. Espérons qu'au SNALC aussi, le changement de président remette les choses à leur place.

_________________
Publicité:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par V.Marchais Dim 20 Mai 2018 - 17:31
pseudo-intello a écrit:. Espérons qu'au SNALC aussi, le changement de président remette les choses à leur place.

Voilà.
Wait & see.
Audrey
Audrey
Oracle

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Audrey Dim 20 Mai 2018 - 17:34
Ben y a intérêt à ce qu’on puisse vite avoir quelque chose à regarder et juger, alors!
PabloPE
PabloPE
Expert

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par PabloPE Dim 20 Mai 2018 - 17:34
pseudo-intello a écrit:Je dirais bien "venez chez nous, alors !", mais il y a quelques mois, Mailly aussi s'est mis à trahir.

Il a été débarqué, ceci dit. Espérons qu'au SNALC aussi, le changement de président remette les choses à leur place.
Rien que pour ça j'aurais du mal à voter FO..... Il avait pas mal d'appui chez vous si on en croit les longues interviews de certains.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par V.Marchais Dim 20 Mai 2018 - 17:35
Bien d'accord, Audrey. J'ai dit précédemment mon étonnement (le mot est faible) face aux derniers positionnements du SNALC, je ne vais pas y revenir, mais j'espère que ce changement de direction est le signe d'un changement de cap.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par pseudo-intello Dim 20 Mai 2018 - 17:40
PabloPE a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je dirais bien "venez chez nous, alors !", mais il y a quelques mois, Mailly aussi s'est mis à trahir.

Il a été débarqué, ceci dit. Espérons qu'au SNALC aussi, le changement de président remette les choses à leur place.
Rien que pour ça j'aurais du mal à voter FO..... Il avait pas mal d'appui chez vous si on en croit les longues interviews de certains.

Oui, mais ça, c'était avant. abi

Après ses déclarations fin août 2017, ça a bien fondu, et il n'a pas tenu bien longtemps par la suite, ce qui prouve que la démocratie interne n'y fonctionne pas si mal (au SNALC aussi, donc, il faut croire). SNALC... - Page 18 1482308650

Du reste, je n'ai à ce jour déplorer aucune déclaration du SNFOLC (= FO profs).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Paleoprof Dim 20 Mai 2018 - 17:47
Tous ces échanges m'ont amenée à relire la lettre d'adieu de Pierre Jacque, que j'avais déjà lue il y a quelques temps, mais aujourd'hui je le refais à la lumière de ce que seront les futures réforme du baccalauréat et du lycée (puisqu'il faudrait distinguer deux axes dans cette fichue réforme).
Un réel choc. Relisez sa lettre d'adieu; quelles différences entre ce qu'il dénonçait en 2013 et ce qui se profile dans les mois à venir?
Combien de syndicats ont alors exhibé cette lettre en criant au scandale des réformes? Et ces mêmes syndicats peuvent adhérer à ne serait-ce que quelques idées fumeuses de la prochaine réforme... Je me sens impuissante et je ne trouve ni collègue dans mon établissement, ni structure locale ou nationale pour partager toutes mes craintes sans exception.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     SNALC... - Page 18 3201648960   pingouin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Celadon Dim 20 Mai 2018 - 18:42
Pour l'instant le SNALC reste quand même le seul syndicat non infiltré par les pedago. Rien que pour ça, il faut le soutenir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Lefteris Dim 20 Mai 2018 - 18:42
Hypermnestre a écrit:
PabloPE a écrit:
Rendash a écrit:En tout cas, aucune info pour le moment, sauf la mise à jour discrète de l'organigramme sur le site.

Drôle de façon de procéder, se foutre ainsi de la base.

Surtout à six mois des élections professionnelles Rolling Eyes
C'est du suicide pour un syndicat qui pourtant avait une très jolie carte à jouer car il se détachait des lignes pédagos classiques. Là entre le soutien total à peine masqué à un ministre de droite et le renversement du président sans aucune explication affichée ça ne vend pas du rêve. Et pourtant ma voix était acquise. J'étais même prête à adhérer et à faire voter le primaire autour de moi (ouais on a enfin des mails du SNALC bounce ) mais là .....
J'étais exactement dans la même position et je suis actuellement tout aussi consternée.
Quand je pense à tous ces collègues qui me disaient "mais c'est un syndicat de droite..." et à qui je rétorquais "mais non, le A de SNALC signifie apolitique !"... Quand tu vois actuellement leur blanquerôlatrie dépourvue de toute nuance, ça fait mal.
Et je comprends ce qu'ont vécu mes collègues du SNES, pas du PS mais vraiment de gauche, qui ne comprenaient pas pourquoi leur syndicat ne se bougeait pas davantage contre NVB et avaient le sentiment d'être trahi dans leurs idéaux par leurs représentants nationaux...
Ce qui est totalement incompréhensible,SNALC... - Page 18 3795679266 et ça vaut pour plusieurs organisations syndicales, c'est que tout repose sur un dirigeant. Il y a des orientations votées en congrès, des élus porteurs de mandats. Le dirigeants sont chargés de tenir le gouvernail, pas de choisir la direction ou d'en changer en cours de route.

PabloPE a écrit:
pseudo-intello a écrit:Je dirais bien "venez chez nous, alors !", mais il y a quelques mois, Mailly aussi s'est mis à trahir.

Il a été débarqué, ceci dit. Espérons qu'au SNALC aussi, le changement de président remette les choses à leur place.
Rien que pour ça j'aurais du mal à voter FO..... Il avait pas mal d'appui chez vous si on en croit les longues interviews de certains.

J'ai aussi un peu chancelé fin août quand j'ai eu connaissance de déclarations de Mailly concernant les ordonnances, après avoir été un des fers de lance de la lutte contre la loi travail. Mais c'est justement là qu'on voit qu'il y a une vraie démocratie interne : une semaine après , le bureau confédéral se réunissait en session extraordinaire et déposait à la majorité absolue une motion contraire aux déclarations de Mailly. Lequel, rien que pour ce faux pas, a été sanctionné au congrès , puisque son rapport d'activité n'a été validé que de justesse. En fait, il s'est retrouvé en minorité, si l'on considère les abstentions.
La fédération de la culture et de l'enseignement, qui comprend le syndicat des lycées et des collèges, a eu mandat de voter contre Mailly.

Pas question de soutenir tel ou tel ministre, comme l'a fait un syndicat qui ne voulait "pas mettre en difficulté" la précédente en ne signant pas le PPCR. La même politique de fond ( laminage des statuts, contre-réforme du lycée qui va le saccager un peu plus, maintien de la réforme du collège avec quelques cosmétiques...) continue sous d'autres habits, donc maintien de l'opposition.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Chocolat Dim 20 Mai 2018 - 20:21
HCeladon a écrit:Pour l'instant le SNALC reste quand même le seul syndicat non infiltré par les pedago. Rien que pour ça, il faut le soutenir.

Ce n'est pas faux.


Dernière édition par Chocolat le Dim 20 Mai 2018 - 21:07, édité 1 fois

_________________
SNALC... - Page 18 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Celadon Dim 20 Mai 2018 - 20:23
D'aucuns ont dû demander des explications, non ?
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Not a Panda Dim 20 Mai 2018 - 20:36
Chocolat a écrit:
Celadon a écrit:Pour l'instant le SNALC reste quand même le seul syndicat non infiltré par les pedago. Rien que pour ça, il faut le soutenir.

Ce n'est pas faux.
Mais il a signé le PPCR, ce qui a été une grossière erreur que je n'arrive pas à comprendre.

Qu'entends-tu par signer ? Si on parle des votes en CTM, il me semble que le SNALC a voté contre aux côtés de FO :

https://www.snalc.fr/national/article/2589/
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Yazilikaya Dim 20 Mai 2018 - 20:48
Chocolat a écrit:
Celadon a écrit:Pour l'instant le SNALC reste quand même le seul syndicat non infiltré par les pedago. Rien que pour ça, il faut le soutenir.

Ce n'est pas faux.
Mais il a signé le PPCR, ce qui a été une grossière erreur que je n'arrive pas à comprendre.

Ah non, au contraire
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Gryphe Dim 20 Mai 2018 - 20:53
Le SNALC a voté contre la totalité des textes du PPCR. Même FO s'est retrouvé en "abstention" pour au moins un des votes (chez les personnels de direction).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Chocolat Dim 20 Mai 2018 - 21:04
Gryphe a écrit:Le SNALC a voté contre la totalité des textes du PPCR. Même FO s'est retrouvé en "abstention" pour au moins un des votes (chez les personnels de direction).


Si c'est le cas, je leur fais mes plus plates excuses.
(mais c'est grave car cela signifie que de fausses infos sont véhiculées dans les sdp et que je me suis fait avoir comme une débutante dans la mienne)

_________________
SNALC... - Page 18 Art1111
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Yazilikaya Dim 20 Mai 2018 - 21:06
PPCR: revalorisation ou miroir aux alouettes?

https://www.snalc.fr/national/article/2760/
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Chocolat Dim 20 Mai 2018 - 21:30
Merci les filles !

(ils n'avaient donc signé que le décret métiers de 2014)

_________________
SNALC... - Page 18 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Celeborn Dim 20 Mai 2018 - 21:51
Chocolat a écrit:Merci les filles !

(ils n'avaient donc signé que le décret métiers de 2014)

On ne l'avait pas signé : on n'était pas au comité technique ministériel à l'époque.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Not a Panda Dim 20 Mai 2018 - 21:54
Chocolat a écrit:Merci les filles !

(ils n'avaient donc signé que le décret métiers de 2014)

De rien ! :sphinx2016:
avatar
PHLA
Niveau 9

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par PHLA Dim 20 Mai 2018 - 22:26
N'en déplaise au SNALC, je préfère encore le PPCR de Hollande, Valls et NVB plutôt que le gel total des salaires de Macron, Blanquer et Darmanin. Sans parler du jour de carence rétabli et de la future catastrophe annoncée de nos retraites.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

SNALC... - Page 18 Empty Re: SNALC...

par Chocolat Dim 20 Mai 2018 - 22:30
Not a Panda a écrit:
Chocolat a écrit:Merci les filles !

(ils n'avaient donc signé que le décret métiers de 2014)

De rien ! :sphinx2016:

Oups... et le garçon. Pardon SNALC... - Page 18 2834897253

_________________
SNALC... - Page 18 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum