Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Elyas Mer Jan 11 2023, 19:22
henriette a écrit:Question : l'annonce, c'est une heure de remédiation en maths ou en français. Mais pour l'élève en difficultés en maths et en français, on fait comment ? On la joue à chifoumi pour savoir s'il va en maths ou en français ?  Ou bien est-ce un "ou" au sens mathématique du terme ?

Tu crois vraiment qu'ils ont réfléchi à ça. Cela va finir en 1h français semaine A et 1h maths en semaine B si on a un PE Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 437980826 Sincèrement, je crois qu'on va droit vers l'implosion de l'institution avec ces foutaises.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer Jan 11 2023, 19:25
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 437980826
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Kolmogorov Mer Jan 11 2023, 19:26
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.

Et si nous arrivons à nous en sortir c'est uniquement grâce aux HSA/HSE, les PE ayant la même grille que les certifiés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Mer Jan 11 2023, 19:28
Kolmogorov a écrit:
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.

Et si nous arrivons à nous en sortir c'est uniquement grâce aux HSA/HSE, les PE ayant la même grille que les certifiés.

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 2252222100
Et les heures supplémentaires, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ha@_x Mer Jan 11 2023, 19:48
Jenny a écrit:Et les heures supplémentaires, ce n'est pas ce qui manque en ce moment.

Sauf que les heures supp' et leur abus collectif, ben ça crée du BMP, du CS donc du TZR ou du contractuel...

Ok pour les HSA pour combler certains trous ou éviter des CS bidons. Mais l'HSA open bar c'est l'horreur....

J'en vois dans certains bahuts ou je passe/suis passé, certains collègues en sont à 5, 6, voire 7 HSA.
Mais comment ils font en fait ?  Suspect  En faire une ou deux ok, je vois, j'ai fait, mais là, je ne sais même pas comment tu tiens...
(et mes potes PLP me racontent souvent leurs histoires sur leurs collègues cahier d'activité à 8/9/10 HSA ), on va éviter d'en parler pour éviter de se faire modérer... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 1767332709

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer Jan 11 2023, 19:50
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.

Je suis sur qu'il y aura des volontaires. En revanche, avec compatibilité et en nombre suffisant, je partage les mêmes doutes qu'Elyas (pour ne pas dire certitudes)

Fesseur Pro a écrit:
Enaeco a écrit:Il va rester 2 obstacles : les parents qui, eux, bossent et l'ORS des PE qui ne pourront pas se le voir imposé.

Je ne comprends pas ce que j'ai graissé.
Ou alors tu penses qu'on n'a pas cours en collège le mercredi matin ?

Cette partie était second degré et faisait référence au préjugé du prof qui ne fait rien en dehors de ses cours (dont les PE qui auraient leur mercredi matin).
L'idée principale reste que de nombreux parents préfèrent la semaine de 4,5 jours plutôt que la semaine de 4j.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mehitabel Mer Jan 11 2023, 19:57
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que tous les PE s'y opposent. Certains ont besoin d'argent.

Je suis sur qu'il y aura des volontaires. En revanche, avec compatibilité et en nombre suffisant, je partage les mêmes doutes qu'Elyas (pour ne pas dire certitudes)

Fesseur Pro a écrit:
Enaeco a écrit:Il va rester 2 obstacles : les parents qui, eux, bossent et l'ORS des PE qui ne pourront pas se le voir imposé.

Je ne comprends pas ce que j'ai graissé.
Ou alors tu penses qu'on n'a pas cours en collège le mercredi matin ?

Cette partie était second degré et faisait référence au préjugé du prof qui ne fait rien en dehors de ses cours (dont les PE qui auraient leur mercredi matin).
L'idée principale reste que de nombreux parents préfèrent la semaine de 4,5 jours plutôt que la semaine de 4j.

C'est aussi ce que je pensais mais depuis deux ans que je suis dans ma nouvelle commune (4,5 jours donc) et bien un collectif de parents fait pression sur la mairie pour être aux 4 jours !!!! Il y a eu un sondage en juin et la majorité a voté pour la semaine à 4 jours. De nombreux parents de l'école de mes enfants ne mettent ... jamais leurs enfants à l'école le mercredi matin. J'avoue que j'en suis restée coite.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer Jan 11 2023, 20:15
Ce sont des choix locaux. Le fait de forcer la main ne sera forcément pas bien accueilli. Mais ça n'est probablement pas l'obstacle majeur.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par maikreeeesse Mer Jan 11 2023, 20:25
Merci pour vos réponses sur les heures supplémentaires. Je ne pensais pas cela était si complexe.
Je me dis que l'important est l'annonce, non ? Que la mesure se fracasse sur l'impossibilité matérielle ou le manque de volontaires n'a pas d'importance. On a proposé aux PE une manière d'augmenter leur traitement, après...
En ce qui concerne la semaine de 4 jours, toutes les communes y reviennent ici (à part Grenoble par idéologie). Les parents sont pour les 4 jours majoritairement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ajonc35 Mer Jan 11 2023, 20:32
maikreeeesse a écrit:Merci pour vos réponses sur les heures supplémentaires. Je ne pensais pas cela était si complexe.
Je me dis que l'important est l'annonce, non ? Que la mesure se fracasse sur l'impossibilité matérielle ou le manque de volontaires n'a pas d'importance. On a proposé aux PE une manière d'augmenter leur traitement, après...
En ce qui concerne la semaine de 4 jours, toutes les communes y reviennent ici (à part Grenoble par idéologie). Les parents sont pour les 4 jours majoritairement.
Mille fois d'accord avec toi. Et sur la mesure et sur " travailler plus pour gagner plus ". De la communication, mais la mise en œuvre?
Pour les semaines de 4 jours, rares sont les communes qui sont à 4,5 jours dans mon département. Mes petits-ajoncs sont à 4 jours.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer Jan 11 2023, 23:40, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Mer Jan 11 2023, 20:46
maikreeeesse a écrit:Merci pour vos réponses sur les heures supplémentaires. Je ne pensais pas cela était si complexe.
Je me dis que l'important est l'annonce, non ? Que la mesure se fracasse sur l'impossibilité matérielle ou le manque de volontaires n'a pas d'importance. On a proposé aux PE une manière d'augmenter leur traitement, après...
En ce qui concerne la semaine de 4 jours, toutes les communes y reviennent ici (à part Grenoble par idéologie). Les parents sont pour les 4 jours majoritairement.

Il y a de ça. Le seul risque étant que le dispositif est suffisamment clair pour être quantifiable.
Pour l'instant il serait question de TOUS les élèves de 6ème et intégré à l'emploi du temps (sur quelle dotation d'ailleurs ?).
Pas d'un vague truc facultatif ni d'un nombre d'heures annuel où au final, fait ou pas fait, on ne sait plus trop où on en est.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Mer Jan 11 2023, 22:10
Mais, euh, les horaires des sixièmes, ils ne sont pas majorés hebdomadairement ? Genre pas plus de 26 heures de cours par semaine ?

L'heure de soutienobligatoirequineserapasfaiteparcequilnyapasassezdecollèguesPE, elle va compter dans le total ?
Est-ce que cela ne va pas supprimer une heure de cours d'enseignement ?
(Vraie question, je n'y connais pas grand chose.)
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Kolmogorov Mer Jan 11 2023, 22:59
Il faudrait que tous les PE de cycle 3 soient mobilisés, tous. Injouable.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu Jan 12 2023, 01:10
D'après Libé, Pap Ndiaye a surtout fait preuve de son incompétence (ou de son sens de la manipulation ?) :

https://www.liberation.fr/societe/education/ecole-le-grand-retour-de-la-dictee-quotidienne-et-du-calcul-mental-20230111_FQZEH52STRDBFNEEN6YFZYEBAI/?redirected=1&redirected=1

Le ministère donne enfin des précisions sur la création d’une heure hebdomadaire d’approfondissement en français et en mathématiques pour les élèves de sixième, annoncée par le ministre dans le cadre de sa réforme du collège. Ces sessions seront organisées «de manière transversale pour tous les élèves de sixième», qui seront répartis «en fonction de leurs résultats aux évaluations et de leurs compétences». La note précise que les cours pourront être assurés «notamment par les professeurs des écoles», ce qui signifie que la tâche devrait essentiellement revenir aux professeurs des collèges – contrairement à ce qu’avait laissé penser Pap Ndiaye qui avait mis en avant l’intervention des professeurs de primaire.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par beaverforever Jeu Jan 12 2023, 07:45
Il semblerait que cela fasse aussi sauter une heure de techno...
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu Jan 12 2023, 07:49
J'ai entendu ça sur France Info : la remédiation à la place de la techno en 6e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
angelxxx
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par angelxxx Jeu Jan 12 2023, 07:50
Il n'y a pas d'heure de technologie en sixième, mais 4h de science. Cela peut donc faire sauter n'importe quelle matière parmi : technologie, svt, physique chimie. Mais pas en totalité, hein. Et sans changement de programme évidemment.

J'y crois moyennement même si les enseignants en technologie n'existent presque plus...

Édit : il faudrait donc défaire une partie de la réforme 2016. C'est possible, si ils veulent vraiment. C'est rigolo, dans notre académie, on vient de finir nos répartitions...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu Jan 12 2023, 07:59
Même si on parle l'EIST en 6e, il a bien été spécifié que la techno est supprimée.
Voilà comment faire une réforme sans argent et en résolvant le problème de déficit des profs de techno.
Sauf qu'à certains endroits, les profs de techno existent encore. Ils vont être ravis de se voir supprimer des heures.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Jeu Jan 12 2023, 08:01
Isis39 a écrit:Même si on parle l'EIST en 6e, il a bien été spécifié que la techno est supprimée.
Voilà comment faire une réforme sans argent et en résolvant le problème de déficit des profs de techno.
Sauf qu'à certains endroits, les profs de techno existent encore. Ils vont être ravis de se voir supprimer des heures.

Dans l'article du Figaro, il est précisé que les profs de techno pourront faire l'heure de soutien maths français ...........  Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 682370931 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 2314601941 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 3795679266 Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 999940070


https://www.lefigaro.fr/actualite-france/college-la-technologie-supprimee-en-sixieme-20230112
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Calypso64 Jeu Jan 12 2023, 08:01
Entendu sur France Info aussi. Double bénéfice pour eux : on a un mal fou à trouver des profs de techno ! Chez nous c’est dans le bloc Sciences 1h30.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Jeu Jan 12 2023, 08:04
Je sens que pour compenser, ils vont supprimer autre chose en 5eme, pour refourguer la demi-journée orientation aux profs de techno ....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu Jan 12 2023, 08:12
chmarmottine a écrit:Je sens que pour compenser, ils vont supprimer autre chose en 5eme, pour refourguer la demi-journée orientation aux profs de techno ....

ça a l'air bien parti en effet.
Les collègues de techno vont être ravis. Et auront-ils la priorité sur les professeurs des écoles pour ces heures de soutien ?
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Jeu Jan 12 2023, 08:19
c'est toujours un plaisir d'entendre à la radio les mauvaises nouvelles concernant mon boulot.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Jeu Jan 12 2023, 08:24
Mais c'est une blague cette histoire de soutien assurée par les profs de techno ?
Chacun son taf ! Ma collègue de techno, je suis obligée de passer derrière elle sur les bulletins pour qu'on n'ait pas trop l'air truffe vis-à-vis des parents : non seulement son orthographe est hasardeuse, mais ce qu'elle écrit n'est pas toujours du français correct. Et elle pourrait enseigner ma matière ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Elyas Jeu Jan 12 2023, 08:29
Le Ministère et les médias commencent à voir que ce projet ne peut pas fonctionner. C'est magnifique. Je sens bien l'accouchement d'une réformette avec des possibilités (pas d'obligation). On n'a pas les moyens humains de ce qu'ils demandent. On est dans la moelle de l'os. L'institution va imploser dans quelques années et ils commencent à s'en rendre compte. Tous les niveaux de la hiérarchie crient au secours sans être entendus de l'administration. Le seul moyen est de nous augmenter massivement pour ravoir les moyens humains.
avatar
kiddy
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 22 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kiddy Jeu Jan 12 2023, 08:30
*Ombre* a écrit:Mais c'est une blague cette histoire de soutien assurée par les profs de techno ?
Chacun son taf ! Ma collègue de techno, je suis obligée de passer derrière elle sur les bulletins pour qu'on n'ait pas trop l'air truffe vis-à-vis des parents : non seulement son orthographe est hasardeuse, mais ce qu'elle écrit n'est pas toujours du français correct. Et elle pourrait enseigner ma matière ?

sinon tu pourrais peut-être te dire "les profs de techno perdent des heures en sixième encore une fois, ils doivent l'avoir mauvaise" plutôt que de penser à TA matière [édité]


Dernière édition par Serge le Jeu Jan 12 2023, 21:13, édité 1 fois (Raison : Propos déplacés)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum