Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Jeu 16 Fév - 21:22
TFS a écrit:Je pense qu le MEN n'a pas besoin d'un pacte pour faire réaliser les missions qu'il veut nous faire faire: augmenter l'ISOE part modulable, augmenter les montants et les volumes d'HSE et d'IMP suffirait et coûterait peut-être même moins cher.

L'objectif du pacte est autre: détruire le statut de professeur en intégrant une plus grande part de rémunération fonctionnelle.

Il ne faut pas que cela passe !



+1. Le problème n'est pas que ces missions ne sont pas faites (d'ailleurs, elles sont globalement faites), mais qu'elles sont mal payées. Tout est flou dans les détails du pacte, mais les objectifs sont clairs : rendre ces missions obligatoires pour ceux qui signeront, remettre en cause les statuts, créer une hiérarchie intermédiaire, sous-entendre que les profs ne faisaient jusqu'ici que leurs heures avant de partir, prétendre avoir modernisé et revalorisé la profession, mais sans payer mieux ou dépenser plus.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mona Lisa Klaxon Jeu 16 Fév - 21:23
TFS a écrit:Je pense qu le MEN n'a pas besoin d'un pacte pour faire réaliser les missions qu'il veut nous faire faire: augmenter l'ISOE part modulable, augmenter les montants et les volumes d'HSE et d'IMP suffirait et coûterait peut-être même moins cher.

L'objectif du pacte est autre: détruire le statut de professeur en intégrant une plus grande part de rémunération fonctionnelle.

Il ne faut pas que cela passe !
C'est exactement ça...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Jeu 16 Fév - 21:23
TFS a écrit:Je pense qu le MEN n'a pas besoin d'un pacte pour faire réaliser les missions qu'il veut nous faire faire: augmenter l'ISOE part modulable, augmenter les montants et les volumes d'HSE et d'IMP suffirait et coûterait peut-être même moins cher.

L'objectif du pacte est autre: détruire le statut de professeur en intégrant une plus grande part de rémunération fonctionnelle.

Il ne faut pas que cela passe !

C'est tout à fait juste Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Jeu 16 Fév - 21:28
Leclochard a écrit:Non. Je suis déjà trop vieux pour ces c…ries. Je n’ai pas de pression financière. Avec les deux hsa, je suis au taquet et mon principal objectif, c’est de terminer l’année sans souci. Ma plus grande ambition est de muter: Si je pouvais me rapprocher grâce au pacte, à la limite, je signerais.
Je suis assez étonné qu’il y ait si peu de « oui ». Les néos font peu d’IMP ou alors peuvent s’en passer ? Je pense que la pression sur les jeunes collègues sera forte car le ppcr en tiendra compte. Pas sûr que le sondage soit représentatif de ce que feront les collègues ici et ailleurs.
J'en suis consciente et j'ai préféré utiliser dans le titre "consultation des néo". Je pense aussi que beaucoup de collègues ne sont pas au courant de ce pacte.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Jeu 16 Fév - 21:34
Maroussia a écrit:je signerais un pacte s'il me permettait de gagner 1000 euros de plus par mois. En dessous, noway
Exactement, je ne le signerai pas car sous payé, ça suffit le mépris.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe Jeu 16 Fév - 22:32
Je ne signerai aucun pacte. Et j'avoue même que je me réjouis à l'avance de refuser. Je rêve de la publication de lettres à la presse motivant ces refus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tangleding Ven 17 Fév - 5:54
TFS a écrit:Je pense qu le MEN n'a pas besoin d'un pacte pour faire réaliser les missions qu'il veut nous faire faire: augmenter l'ISOE part modulable, augmenter les montants et les volumes d'HSE et d'IMP suffirait et coûterait peut-être même moins cher.

L'objectif du pacte est autre: détruire le statut de professeur en intégrant une plus grande part de rémunération fonctionnelle.

Il ne faut pas que cela passe !
Tout à fait. J'ajoute que le flou sur les missions du pacte ne cache pas seulement le fait que l'objectif principal est l'annualisation du service sous forme de RCD obligatoires.

Dans ce flou artistique se cachent aussi les hiérarchies intermédiaires que le MEN projette de mettre en place.

Un bon article du SNES-FSU analysant ce projet en assemblant les différentes pièces du puzzle en cours de mousse en place :

https://www.snes.edu/article/nos-metiers-nos-libertes-professionnelles-dans-le-viseur/

SNES-FSU a écrit:Résister et dire non

L’accélération des derniers mois devrait rendre la logique d’ensemble visible à tous, au point que le caractère épars des divers éléments et les habituels discours ne la camoufleront plus : l’instauration d’une école préparant essentiellement les élèves à être des travailleurs flexibles, adaptables au marché du travail et aux demandes des entreprises, ayant intégré des normes comportementales et « entrepreneurs d’eux-mêmes » pour les meilleurs. L’idéal d’émancipation ou la formation de citoyen·nes éclairé·es est loin, le besoin de personnels hautement qualifiés, formés et payés aussi. Mais la chute n’est pas écrite : luttons pour nos métiers, nos qualifications, nos salaires avec le même élan solidaire qui nous anime pour défendre nos retraites.

Y a plus qu'à, comme on dit...


Dernière édition par Tangleding le Ven 17 Fév - 6:35, édité 1 fois (Raison : Oh le beau lapsus, "en cours de mousse en place". Je le laisse, on va faire en sorte que ce projet reste en "mousse ".)

_________________
"Never complain, just fight."  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 17 Fév - 8:27
J'espère que ça va commencer un peu à bouger à la rentrée des vacances de février: qu'au moins le pacte devienne un sujet de conversation en salle des profs car pour l'instant on me prend pour un ahuri quand j'en parle.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Ven 17 Fév - 8:32
Caspar a écrit:J'espère que ça va commencer un peu à bouger à la rentrée des vacances de février: qu'au moins le pacte devienne un sujet de conversation en salle des profs car pour l'instant on me prend pour un ahuri quand j'en parle.
.

Même constat dans mon collège. Personne ne semble avoir entendu parler du pacte...
nc33
nc33
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nc33 Ven 17 Fév - 11:00
Danska a écrit:
Leclochard a écrit:Non. Je suis déjà trop vieux pour ces c…ries. Je n’ai pas de pression financière. Avec les deux hsa, je suis au taquet et mon principal objectif, c’est de terminer l’année sans souci. Ma plus grande ambition est de muter: Si je pouvais me rapprocher grâce au pacte, à la limite, je signerais.
Je suis assez étonné qu’il y ait si peu de « oui ». Les néos font peu d’IMP ou alors peuvent s’en passer ? Je pense que la pression sur les jeunes collègues sera forte car le ppcr en tiendra compte. Pas sûr que le sondage soit représentatif de ce que feront les collègues ici et ailleurs.

Sur Néo, et sur ce topic plus encore, on trouve principalement des collègues bien informés et plus contestaires que la moyenne. Donc sondage non représentatif de la profession en général, c'est une évidence - mais je ne me serais pas attendue à autant de "non" fermes même ici.

Et je suis d'autant plus intriguée par ces "oui" sans conditions : qui sont-ils, pourquoi cette réponse ? Razz
J'habite près et je n'ai plus besoin de travailler hors corrections, si on me propose le pacte je testerai sans doute pour augmenter mon salaire.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 17 Fév - 11:02
Tu as de la chance de ne plus avoir besoin de "travailler hors corrections"...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Ven 17 Fév - 11:10
c'est fou ça, comment peut-on ne plus avoir besoin de préparer ses cours? C'est toujours comme ça en math?
Je n'ai aucun cours préparé à l'avance, même en ayant commencé à enseigner dans les années 1980!
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Ven 17 Fév - 11:22
Maroussia a écrit:c'est fou ça, comment peut-on ne plus avoir besoin de préparer ses cours? C'est toujours comme ça en math?
Je n'ai aucun cours préparé à l'avance, même en ayant commencé à enseigner dans les années 1980!
Non ce n'est pas toujours comme ça en maths  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 3124307355 changement de service, changement de programme, changement d'horaires (oui, je ne mène pas les choses de la même façon suivant qu'on me donne 4h en classe entière ou 3h+2x1h en groupes).
En revanche, en ce qui me concerne, j'arrive à gagner beaucoup beaucoup beaucoup de temps de préparation en décidant deux choses : les exercices du manuel conviendront, quitte à me faire violence, et je n'ai pas besoin de les faire avant, j'ai assez de bouteille pour me contenter de les lire pour les sélectionner (et j'ai assez d'années dans l'établissement pour assumer parfaitement le "ah zut, il y avait une faute de frappe, ça ne marche pas, là" devant les élèves). Quant au cours lui-même, je le retravaille un peu, mais j'avoue que le chapitre sur le second degré, au bout de 25 ans, en première S, en première ES, en seconde, en première STMG, en spécialité maths, j'en ai un peu fait le tour, donc les modifications restent à la marge. C'est sur le moment, en fonction des élèves, que je suis amenée à modifier des choses, parfois en changeant l'ordre d'un chapitre, d'ailleurs et j'ai alors un travail de réécriture pas négligeable chez moi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Ven 17 Fév - 12:19
Je ne signerai pas.
Bon, je suis en fin de carrière, j'aime être tutrice, je suis coordo, PP... mais s'il faut vendre son âme pour faire tout ça, et bien, je ne le ferai plus ! Et quand on voit le mal qu'ils ont à trouver des PP...
Pour l'anecdote : notre cde nous a prévenu qu'en raison de la multiplication des missions fléchées IMP, mais de la non-augmentation du nombre d'IMP allouées à l'établissement, l'IMP accordée aux coordos serait divisée par 2, histoire de gérer la pénurie.
Il leur faudra donc trouver 2 coordos, en plus du reste, l'an prochain.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Ven 17 Fév - 12:28
Maroussia a écrit:c'est fou ça, comment peut-on ne plus avoir besoin de préparer ses cours? C'est toujours comme ça en math?
Je n'ai aucun cours préparé à l'avance, même en ayant commencé à enseigner dans les années 1980!
Pas même un cours de grammaire ?
Je comprends que tu ne veuilles pas ressortir tes documents authentiques des années 80 (Erich Honecker ? Qui est-ce ?) mais je ne crois pas, en revanche, que la déclinaison des masculins faibles ait beaucoup changé depuis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 17 Fév - 12:35
La déclinaison n'a pas changé, par contre le niveau des élèves en grammaire, lui, s'est effondré. Je ne peux absolument pas reprendre d'anciens cours de grammaire tout simplement parce que les pré-requis sur lesquels ils reposent ne sont plus en place. Et comme en parallèle j'ai plutôt moins d'heures que j'en avais à l'époque, il faut tout repenser.
Un truc tout bête : je galère cette année sur un niveau parce que l'heure en demi-groupe a été supprimée (DGH insuffisante). C'est fou les conséquences que ça a, je suis obligée de réorganiser un nombre énorme de choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Ven 17 Fév - 12:42
henriette a écrit:La déclinaison n'a pas changé, par contre le niveau des élèves en grammaire, lui, s'est effondré. Je ne peux absolument pas reprendre d'anciens cours de grammaire tout simplement parce que les pré-requis sur lesquels ils reposent ne sont plus en place. Et comme en parallèle j'ai plutôt moins d'heures que j'en avais à l'époque, il faut tout repenser.
Un truc tout bête : je galère cette année sur un niveau parce que l'heure en demi-groupe a été supprimée (DGH insuffisante). C'est fou les conséquences que ça a, je suis obligée de réorganiser un nombre énorme de choses.
On a la même chose en maths. Encore mardi, on rappelle en spécialité maths comment calculer 1/2+1/3 (non non, pas sur le cas général, sur cet exemple-là).
Ceci étant, je n'arrive pas m'y résoudre, mais il va falloir que je me fasse violence pour ça aussi : on a de moins en moins d'heures, on a une cheffe qui décide que les demi-groupes en maths (et ailleurs...), c'est sans intérêt, que si si si, pas de problème pour prendre maths complémentaires quand on a suivi le patch d'une heure et demi, donc la seule solution pour tenir jusqu'à une hypothétique retraite, c'est de faire comme si les pré-requis étaient acquis, et avoir un message automatique de "allez voir vos cours de 6e/5e/4e/3e/2nde". Ce qui veut dire faire son programme, mais sans les élèves, tant pis.

Je crois vraiment qu'à un moment donné, il faut qu'on arrive tous à accepter qu'on ne fait pas un menu gastronomique avec un budget de cantine scolaire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 17 Fév - 12:46
Hélips a écrit:
Ce qui veut dire faire son programme, mais sans les élèves, tant pis.
C'est terrible, Hélips, c'est exactement ça. Quelle misère. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Ven 17 Fév - 12:48
Mathador a écrit:
Maroussia a écrit:c'est fou ça, comment peut-on ne plus avoir besoin de préparer ses cours? C'est toujours comme ça en math?
Je n'ai aucun cours préparé à l'avance, même en ayant commencé à enseigner dans les années 1980!
Pas même un cours de grammaire ?
Je comprends que tu ne veuilles pas ressortir tes documents authentiques des années 80 (Erich Honecker ? Qui est-ce ?) mais je ne crois pas, en revanche, que la déclinaison des masculins faibles ait beaucoup changé depuis.

Je conçois mes exercices moi-même avec des phrases en lien avec le thème que j'étudie, donc les masculins faibles expliquées avec Aktivist, Demonstrant, le passif en lien avec l'extraction du minerai ou l'élection du nouveau chancelier en septembre , etc.
Je pourrais sûrement faire autrement, mais ça ne me motive pas de refaire un truc déjà fait. La création de nouveaux exercices et de nouvelles approches chaque année me donne probablement l'adrénaline dont j'ai besoin pour aimer (encore) ce métier
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Ven 17 Fév - 13:09
Une bonne dizaine d'années à tirer en ce qui me concerne.
J'ai déjà freiné sur pas mal de choses (plus PP, ni coordo, simple acte de présence aux réunions alak obligatoire, absence aux autres) tout en étant sans doute plus informé sur le métier que la plupart des collègues (merci Néoprofs).
J'ai par ailleurs la chance d'avoir une sur-rémunération (Antilles obligent) qui masque un peu le marasme financier général.
Donc sans surprise, pour moi, pas de pacte. Ni faustien, ni d'acier, ni des loups, ni grenellien.
Ma santé physique et mentale d'abord.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Ven 17 Fév - 13:18
J'attends d'avoir plus d'informations, mais je dirais plutôt non. Ce qui m'interroge, c'est comment concilier toutes ces 'missions'. Je suis pp, j'utilise souvent mes heures de trou pour des rdv avec les patents (au collège ou par téléphone) ou pour voir l'infirmière, le cpe... Si on doit remplacer au pied levé on fait comment ? S'il faut rester au collège de 8h à 17h30 tous les jours, ce sera non, sans hésiter.

On utilise souvent l'Allemagne ou l'Angleterre comme exemple de pays ou les profs remplissent plein de missions. Je ne connais pas bien le(s) système(s) allemand(s), mais en Angleterre la journée scolaire dure de 8h45 à 15h30, avec 25 heures de cours pour les élèves (moins en 1ère/Terminale) . Les enseignants ont droit à 10% des heures de cours pour le PPA (planning, preparation, assessment). Ils ont généralement 20h de cours dans leur edt, peuvent être appelés à remplacer pendant 2h supplémentaires, et peuvent rentrer chez eux à 15h30.

En France vu l'amplitude des journées, je ne vois pas comment il serait possible de mettre en place un système comparable. On travaillerait quand ? Et où ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Ven 17 Fév - 13:21
Oui, bon, avant d’aligner le système et les retraites alignons les salaires, en guise de bonne foi. Les comparaisons, ça va bien un moment…
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Ven 17 Fév - 13:23
avant de comparer les systèmes, comparons les rémunérations, vu nos conditions de travail qui ne pourraient pas être plus mauvaises, je pense que nous signerions tous pour enseigner au Luxembourg ou en Allemagne avec leurs traitements et leurs conditions de travail .
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 17 Fév - 13:26
En Allemagne, les heures dites de Vertretung sont identifiées comme telles dans ton EDT : tu sais que, si besoin, telle heure on pourra te dire de prendre une classe. Ce n'est donc absolument pas n'importe quand au pied levé, et ce n'est pas non plus annualisé (du style tu n'as pas eu Vertretung pendant x semaines donc tu "dois" x heures).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lord Steven Ven 17 Fév - 13:27
Avec 15 heures je travaille déjà 7j/7 (certes pou m'offrir le luxe d'avoir à chaque fois 2 semaines de vraies petites vacances, alors que l'été est très studieux), je ne vois tout simplement pas comment je pourrais décemment faire davantage. Si, au détriment de mon boulot actuel. Et c'est pour moi le principal, car il est évident qu'à multiplier le temps devant élèves, on perd en qualité de préparations et corrections. J'imagine qu'on peut tous se retrouver avec 25h devant élèves en ouvrant le matin une page de manuel au hasard et en se contentant de QCM. Ce pacte stupide est une négation de la qualité de notre travail, et ceux qui envisagent de le signer me semblent accorder bien peu d'intérêt à la formation de leurs élèves.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 929169480
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 4 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Ven 17 Fév - 13:29
henriette a écrit:En Allemagne, les heures dites de Vertretung sont identifiées comme telles dans ton EDT : tu sais que, si besoin, telle heure on pourra te dire de prendre une classe. Ce n'est donc absolument pas n'importe quand au pied levé, et ce n'est pas non plus annualisé (du style tu n'as pas eu Vertretung pendant x semaines donc tu "dois" x heures).

Oui, même chose en Angleterre. Les heures de préparation sont protégées, les heures de remplacement éventuelles sont identifiées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum