Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mar 30 Mai 2023 - 8:48
mgb35 a écrit:
Mathador a écrit:
Yanso a écrit:Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.
Pas pour les agrégés…
C'est surtout une énième sur-interpretation. Une preuve de la désinformation omniprésente sur ce fil. Rien des elemet actuellement en notre possession ne va dans ce sens. Il est juste évoqué dans un document une piste de créneau bloqué mais les professeurs pourraient le refuser. Et c'est juste une piste, pas une obligation.
Tu oublies un petit détail: les agrégés se sont déjà fait empapaouter de la même façon avec les IMP.,
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 8:50
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion mais le gouvernement a plutôt tendance à masquer la pénurie de profs et à se féliciter d'un bon taux de remplacements longue durée tout en pointant du doigt les nombreuses heures manquées parce que le prof est absent.

Quand Macron parle de remplacements du jour au lendemain, c'est une histoire de RCD. Le discours me semblait assez clair.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mar 30 Mai 2023 - 9:03
Les IMP ont été prévues pour remplacer des heures de décharge en s'alignant sur le montant des certifiés: par conséquent, pour les agrégés, 1 IMP rapporte moins qu'une heure de décharge.
Et je m'attends à ce que le ministère fasse la même arnaque pour le pacte, surtout étant donné qu'il serait intégré à l'ISOE dont le montant est jusque là totalement indépendant du grade.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Mar 30 Mai 2023 - 9:39
Enaeco a écrit:Je ne sais pas à quoi tu fais allusion mais le gouvernement a plutôt tendance à masquer la pénurie de profs et à se féliciter d'un bon taux de remplacements longue durée tout en pointant du doigt les nombreuses heures manquées parce que le prof est absent.

Quand Macron parle de remplacements du jour au lendemain, c'est une histoire de RCD. Le discours me semblait assez clair.

Oui mais l'argumentation mélangeait les deux. Lorsque Pap Ndiaye parle de 15 millions d'heures non remplacées, pour frapper les esprits et justifier son pacte (dans cette tribune : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/22/pap-ndiaye-pourquoi-nous-devons-reformer-l-ecole_6155360_3232.html ), il mélange volontairement toutes les absences (avec des statistiques faites sur une année marquée par le covid, en 2020-2021...).

Le Monde discute cela ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/29/enseignants-non-remplaces-les-dessous-du-chiffre-de-15-millions-d-heures-perdues-avance-par-pap-ndiaye_6175347_3224.html

Les 15,4 millions d’heures non assurées en 2020-2021 représentent environ 8,8 % des 175 millions qui sont dispensées chaque année dans le second degré. « Plus de la moitié des heures, environ 8,5 millions, sont dues à des raisons individuelles, notamment les arrêts maladies, congé maternité et autres… », détaille le ministère. S’y ajoutent environ 1,5 million d’heures non remplacées découlant de « formations continues qui se déroulent en partie sur le temps de service des enseignants ».

Le tiers restant résulte de « l’indisponibilité des locaux ou des enseignants ». Autrement dit, d’heures non assurées car les établissements et les enseignants sont mobilisés par leur hiérarchie pour l’organisation des examens, ou parce que le collège ou le lycée est fermé pour raison de sécurité, et qu’il est donc impossible de remplacer.
L’année 2020-2021 était cependant une année scolaire « très particulière », reconnaît le ministère, à cause de l’épidémie de Covid-19. « Nous aurons une nouvelle mesure en début d’année scolaire [2023-2024] », précise-t-on. En 2019, plus de 9 % des heures de cours n’avaient pas été dispensées, presque pour moitié en raison de l’« indisponibilité des locaux et des enseignants ».

Parmi les absences pour raisons inviduelles, la DEPP ne distingue pas ce qui relève des absences de courte ou de longue durée – ces dernières n’étant pas non plus concernées par le pacte car normalement couvertes non pas en interne par les établissements mais par l’affectation d’un remplaçant, qu’il soit titulaire sur zone de remplacement (TZR) ou contractuel. Impossible, donc, de savoir exactement combien d’heures entrent théoriquement dans le champ du pacte.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 9:53
Enaeco a écrit:Aucun CDE ne se lancera dans un tel bourbier.
Il n'y a pas plus contre-productif que cet exemple. Sidérant de nullité.
Bah, il y a la prime de 1000 euros pour compenser ce bourbier.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 10:02
Enaeco a écrit:Ces documents là, ça ressemble à une initiative locale (LadyOlenna nous a dit qu'elle n'avait pas eu de telles consignes concernant les EDT et il n'a jamais été question de créer des trous aux élèves) qui au mieux sera corrigé quand on verra que ça fait du bruit sur le net et au pire sera ignoré.
Suivre ce document c'est mettre son établissement en difficulté et faire fuir les collègues.
Les consignes arrivent, mon CDE a une grosse réunion la semaine prochaine au rectorat sur ce sujet (et d'autres).
Quant aux parents, ils peuvent râler, on va leur répondre qu'il n'est pas possible de faire autrement (vécu de cette année dans la classe dans laquelle je suis PP : les élèves débutent tous les jours à 8h et terminent à 18h, avec une floppée de trous en raison des nombreuses options -l'adjoint de l'an dernier était un faisant fonction qui a pondu des edt catastrophiques -bien sûr, ils n'ont pas été revus en septembre malgré de nombreuses protestations).
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 10:12
A 1000e la prime, je pense que beaucoup de CDE préféreraient s'en passer plutôt que d'appliquer une telle consigne qui va leur prendre un temps fou entre la conception des EdT et la gestion des RCD si des collègues acceptent encore dans ces conditions.

Ce trou artificiel va suffire à lui seul à consommer la majorité des forfaits RCD des collègues car ils deviendront prioritaires devant les vrais absences.
Autrement dit, on est en train de créer un créneau de rattrapage en passant à côté du but originel (à savoir remplacer les professeurs sur leurs absences).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 10:20
L'idée de plages bloquées est le moyen le plus simple et efficace pour assurer des remplacements. Je ne comprends pas qu'on puisse être surpris. Et d'ailleurs c'est intelligent car ça va donner envie à plus de monde de mettre à profit ce temps libre imposé (avant que le système de remplacement ne devienne obligatoire pour tous -mais j'arrête là avant qu'on me reproche de fantasmer, même si après presque 30 ans dans l'EN, je ne fantasme plus vraiment).
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 10:29
Cleroli a écrit:L'idée de plages bloquées est le moyen le plus simple et efficace pour assurer des remplacements. Je ne comprends qu'on puisse être surpris.


On ne parle peut-être pas de la même chose.

La première situation qui propose le jeudi matin bloqué pendant 1 trimestre est une manière simple et efficace.
Pas de surprise la dedans (si ce n'est que peu de mes collègues de lettres ont un EdT aussi compact que dans l'exemple).
Si c'est de ça que tu parlais, je suis d'accord.

Ce qui me fait bondir, c'est la situation où on crée des créneaux libérés pour les élèves pour y caser du "remplacement". Ce n'est pas ce que j'appelle du remplacement. Pour moi c'est du rattrapage. Ca peut être intéressant mais c'est totalement hors-sujet.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 10:36
Je n'ai peut-être pas bien compris la philosophie du PACTE : pour moi, il s'agit d'assurer un volume d'heures de cours aux élèves, quel que soit le contenu de ces cours (en clair, les élèves doivent avoir x heures de cours par semaine et on va leur assurer ce temps d'enseignement). C'est d'ailleurs comme cela qu'on évalue les heures de cours perdues : on ne parle pas de x heures perdues en math mais bien de x heures d'enseignement perdues. Avec ces plages imposées dans les edt, le volume d'heures perdues baissera mécaniquement.
D'un point de vue comptable, ce sera une réussite mais sur les autres plans, pas vraiment.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 11:01
Cleroli a écrit:Je n'ai peut-être pas bien compris la philosophie du PACTE : pour moi, il s'agit d'assurer un volume d'heures de cours aux élèves, quel que soit le contenu de ces cours (en clair, les élèves doivent avoir x heures de cours par semaine et on va leur assurer ce temps d'enseignement). C'est d'ailleurs comme cela qu'on évalue les heures de cours perdues : on ne parle pas de x heures perdues en math mais bien de x heures d'enseignement perdues. Avec ces plages imposées dans les edt, le volume d'heures perdues baissera mécaniquement.
D'un point de vue comptable, ce sera une réussite mais sur les autres plans, pas vraiment.


Pour moi l'objectif du pacte, c'est qu'un élève ne rentre pas à la maison en disant qu'il a encore eu x heures de perm car il avait encore des profs absents. (et effectivement, dans cette optique, peu importe le contenu qu'on leur colle à la place).

Mais ce système de créneau dédié pour les élèves n'aura aucun effet sur les heures de cours perdues dans l'EDT. Les élèves se retrouveront en perm' comme avant et en plus de ça, ils auront une amplitude horaire plus large s'il faut leur créer artificiellement un créneau de rattrapage (qui se traduira par de la perm' débordée quand les forfaits pacte seront épuisés).

pour préciser la vision que j'en avais, je rappelle ce grand moment de Pap NDiaye :

"C’est le trou dans l’emploi du temps qui sera remplacé"
"C'est par exemple le prof d'anglais qui va remplacer le prof de mathématiques, non pas pour faire des mathématiques mais pour faire de l'anglais"
"les mathématiques seront rattrapées une autre fois lorsque le professeur d'anglais sera absent et que le professeur de mathématiques pourra le remplacer"
il n'est donc pas question de créer des créneaux de rattrapage mais bien de remplacer un collègue sur le trou qu'il crée dans l'emploi du temps des élèves de par son absence.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 11:10
Enaeco a écrit:Pour moi l'objectif du pacte, c'est qu'un élève ne rentre pas à la maison en disant qu'il a encore eu x heures de perm car il avait encore des profs absents. (et effectivement, dans cette optique, peu importe le contenu qu'on leur colle à la place).
C'est là que mon opinion diverge de la tienne : cette mesure n'est pas destinée à satisfaire les élèves ou leurs familles, ni même la vie scolaire, mais à pouvoir expliquer à la population (ceux qui votent et qui ne sont pas concernés par ces mesures) que le service public d'éducation est assuré.
Enaeco a écrit:pour préciser la vision que j'en avais, je rappelle ce grand moment de Pap NDiaye
"C’est le trou dans l’emploi du temps qui sera remplacé"
"C'est par exemple le prof d'anglais qui va remplacer le prof de mathématiques, non pas pour faire des mathématiques mais pour faire de l'anglais""les mathématiques seront rattrapées une autre fois lorsque le professeur d'anglais sera absent et que le professeur de mathématiques pourra le remplacer"
il n'est donc pas question de créer des créneaux de rattrapage mais bien de remplacer un collègue sur le trou qu'il crée dans l'emploi du temps des élèves de par son absence.
Je pense que notre ministre a bien compris depuis qu'il y avait un fossé entre sa vision des choses et les décisions prises par son ministère ... et nous aussi !
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 11:21
Il y a quand même une bonne part de la population qui est concernée par cette mesure qui n'apportera rien.
Macron a dit que les profs absents seraient remplacés. Ca ne sera pas le cas avec cette formule.

S'il y a un fossé, c'est entre décideurs et réalité d'un établissement scolaire.

Ce créneau commun, c'est le flop assuré.
Je pense que ce point (pour l'instant spécifique à l'académie de Paris) sera mis de côté.
Il y aura probablement d'autres idées saugrenues en avançant sur les cas concrets. Celle-là me semble ancrée dans le top3 pour longtemps.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 30 Mai 2023 - 11:46
Est ce que le créneau dans l'EDT élèves ne correspond pas tout bêtement à un trou qui existerait de toute façon et où des heures de RCD seraient placés ?
Pour l'EDT prof, on ne sait pas si ça exige une présence sur place ou si c'est juste un engagement à accepter les RCD sur le créneau. La seconde solution me paraît assez logique.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Mar 30 Mai 2023 - 11:53
Enaeco a écrit:Il y aura probablement d'autres idées saugrenues en avançant sur les cas concrets. Celle-là me semble ancrée dans le top3 pour longtemps.
Elle a l'avantage d'organiser facilement les remplacements (c'est le but, non ?).
Jenny a écrit:Pour l'EDT prof, on ne sait pas si ça exige une présence sur place ou si c'est juste un engagement à accepter les RCD sur le créneau. La seconde solution me paraît assez logique.
Pourquoi exiger une présence sur place (ce qui ne manquerait pas de faire râler et pour le coup de pourrir le climat au sein de l'établissement) ?  On peut simplement t'informer du cours à assurer qq jours auparavant, ça doit suffire.


Dernière édition par Cleroli le Mar 30 Mai 2023 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai 2023 - 11:53
Jenny a écrit:Est ce que le créneau dans l'EDT élèves ne correspond pas tout bêtement à un trou qui existerait de toute façon et où des heures de RCD seraient placés ?
Pour l'EDT prof, on ne sait pas si ça exige une présence sur place ou si c'est juste un engagement à accepter les RCD sur le créneau. La seconde solution me paraît assez logique.

Dans le document il est question de créneau banalisé et de professeurs libérés.

Je doute que cette approche soit retenue
M.@
M.@
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par M.@ Mar 30 Mai 2023 - 12:07
On est d'accord que les "heures pacte" ne sont pas pondérées ? C'est 18h pour tout niveau et même en zep en BTS etc
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mar 30 Mai 2023 - 12:33
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:Il y aura probablement d'autres idées saugrenues en avançant sur les cas concrets. Celle-là me semble ancrée dans le top3 pour longtemps.
Elle a l'avantage d'organiser facilement les remplacements (c'est le but, non ?).
Jenny a écrit:Pour l'EDT prof, on ne sait pas si ça exige une présence sur place ou si c'est juste un engagement à accepter les RCD sur le créneau. La seconde solution me paraît assez logique.
Pourquoi exiger une présence sur place (ce qui ne manquerait pas de faire râler et pour le coup de pourrir le climat au sein de l'établissement) ?  On peut simplement t'informer du cours à assurer qq jours auparavant, ça doit suffire.

Donc je ne comprends pas bien ce qui scandalise ici. Ça semble plutôt assurer que les heures ne soient pas placés n’importe où.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mar 30 Mai 2023 - 12:41
Le diaporama du MEN en intégralité, pour ceux qui veulent tout savoir.

https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2023/05/Diaporama-de-presentation-du-Pacte.pdf

Le pilotage du RCD
Couvrir les besoins de RCD suppose une organisation spécifique (1/2)
SG / DGESCO 47 MAI 2023
Garantir la continuité des enseignements, de l’accueil et de l’encadrement des élèves dans le cadre d’une politique
éducative d’établissement
• Cela implique donc de :
Ø Identifier les besoins de RCD à partir des constats de l’année écoulée et notamment anticiper les absences prévisibles
Ø Favoriser l’engagement des enseignants volontaires pour cette mission prioritaire au titre du pacte au moment de la répartition des
missions en prévision de la rentrée scolaire
Ø Veiller à couvrir les besoins de RCD dès qu’une absence est portée à la connaissance du chef d’établissement : il s’agit de mobiliser
rapidement la ressource engagée et disponible pour cette mission
• Diverses modalités peuvent être utilisées pour assurer la continuité éducative :
Ø des heures d’enseignement assurées par un professeur de la même discipline ;
Ø des heures d’enseignement assurées par un professeur de la même division ;
Ø des séquences pédagogiques numériques encadrées par un enseignant ou un assistant d’éducation ;
Ø des temps d’étude accompagnée des élèves.
Le chef d’établissement priorise l’utilisation de ces ressources en fonction de leur disponibilité et des besoins des élèves, en privilégiant le
remplacement par des enseignants
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mar 30 Mai 2023 - 14:12
chmarmottine a écrit:Le diaporama du MEN en intégralité, pour ceux qui veulent tout savoir.

https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2023/05/Diaporama-de-presentation-du-Pacte.pdf

Le pilotage du RCD
Couvrir les besoins de RCD suppose une organisation spécifique (1/2)
SG / DGESCO 47 MAI 2023
Garantir la continuité des enseignements, de l’accueil et de l’encadrement des élèves dans le cadre d’une politique
éducative d’établissement
• Cela implique donc de :
Ø Identifier les besoins de RCD à partir des constats de l’année écoulée et notamment anticiper les absences prévisibles
Ø Favoriser l’engagement des enseignants volontaires pour cette mission prioritaire au titre du pacte au moment de la répartition des
missions en prévision de la rentrée scolaire
Ø Veiller à couvrir les besoins de RCD dès qu’une absence est portée à la connaissance du chef d’établissement : il s’agit de mobiliser
rapidement la ressource engagée et disponible pour cette mission
• Diverses modalités peuvent être utilisées pour assurer la continuité éducative :
Ø des heures d’enseignement assurées par un professeur de la même discipline ;
Ø des heures d’enseignement assurées par un professeur de la même division ;
Ø des séquences pédagogiques numériques encadrées par un enseignant ou un assistant d’éducation ;
Ø des temps d’étude accompagnée des élèves.
Le chef d’établissement priorise l’utilisation de ces ressources en fonction de leur disponibilité et des besoins des élèves, en privilégiant le
remplacement par des enseignants


Ah, donc en gros pour les réunions de répartitions les chefs vont faire la promotion du machin.
Il n'y a rien de pressé ce dispositif : de toute façon les DGH sont bouclées pour l'année à venir....

Le LP n'est même pas marqué, dans ce document. En plus ils le précisent même entre parenthèses, histoire de bien le signifier au cas où on ait mal lu.
Les syndicats ne peuvent pas se regrouper en collectif au TA pour dénoncer la rupture d'équité entre fonctionnaires, pour un pareil dispositif ? Avec les PE de maternelle qui en sont exclus de façon nette, c'est quand même là particulièrement manifeste.
camomilles
camomilles
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par camomilles Mar 30 Mai 2023 - 17:10
Mais du coup, je ne comprends pas deux choses :
- Peut-on faire devoirs faits si on ne veut pas signer le pacte ?
- La prime PP est-elle augmentée ?
- L'heure de soutien (français /maths) est réservée au PE ou est-elle accessible aux profs du collège ? Si oui, les enseignants de collège doivent-ils signer le pacte pour les faire ?

Désolée, je suis perdue...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Myrrha Mar 30 Mai 2023 - 17:52
Cela doit dépendre des établissements, mais dans mon collège, la direction vient de nous confirmer qu'on peut encore non seulement faire devoirs faits mais aussi des heures de tutorat et d'autres projets hors pacte (edit : l'an prochain).

La prime PP ne fait pas partie du pacte l'an prochain (dans aucun établissement).

L'heure de soutien/approfondissement en français/maths fait partie du pacte des PE mais elle peut également être assurée par des profs de français/maths. Pour les profs du secondaire elle ne fait pas partie du pacte.


Dernière édition par Myrrha le Mar 30 Mai 2023 - 18:09, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Heisenberg Mar 30 Mai 2023 - 18:08
Pour compléter la réponse précédente :
- Il y a pour l'instant maintient des HSE donc à voir selon ce qui se pratique dans l'établissement mais il est toujours possible de faire des RCD ou des devoirs faits en HSE.

- La part modulable de l'ISOE (prime PP) existe toujours et a priori il n'est pas prévu de l'intégrer au pacte. (même si ça peut changer).
Cette part modulable va être "revalorisée" :
6e, 5e, 4e : 1245,84 € --> 1289,40 €
3e, 2nde LGT, 2nde, 1re et terminale LP : 1425,84 € --> 1475,76 €
1re et terminale LGT : 906,24 € --> 937,92 €
Donc ça correspond à l'augmentation de 3,5% qui pour moi aurait dû avoir lieu au 01/07 dernier avec la hausse du point d'indice.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
septime
septime
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par septime Mar 30 Mai 2023 - 18:25
As-tu une source pour la revalorisation de la part modulable de l'isoe ? 🙂
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Heisenberg Mar 30 Mai 2023 - 18:33
Le projet d'arrêté qui va être examiné au CSA ministériel demain. Mais pas sûr que je puisse le publier ici ...

_________________
Winter is coming - Winter is here !
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 3 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mar 30 Mai 2023 - 18:34
Myrrha a écrit:Cela doit dépendre des établissements, mais dans mon collège, la direction vient de nous confirmer qu'on peut encore non seulement faire devoirs faits mais aussi des heures de tutorat et d'autres projets hors pacte (edit : l'an prochain).

La prime PP ne fait pas partie du pacte l'an prochain (dans aucun établissement).

L'heure de soutien/approfondissement en français/maths fait partie du pacte des PE mais elle peut également être assurée par des profs de français/maths. Pour les profs du secondaire elle ne fait pas partie du pacte.
D'où l'aberration qu'un dispositif obligatoire pour les élèves repose sur le volontariat des enseignants, ce que dénonce d'ailleurs fort justement le SNPDEN.

SNPDEN qui a rappelé au passage, dans un mail au ministre, aux recteurs et aux DASEN, que les perdirs n'étaient pas demandeurs de ce pacte et qu'ils ne le soutenaient pas.
Et que la prime de 1 000 euros bruts ne vaudra en aucune façon acceptation de leur part faire tout et n'importe quoi ni d'avaler toutes les couleuvres.
Et aussi que "l'habitude désastreuse" de faire des annonces publiques dans des délais de mise en oeuvre intenables, hors tout cadre légal car sans textes officiels, et en mettant la pression sur les personnels de terrain, c'était intolérable et cela devait cesser.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum