Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 29 Mai - 23:30
Non, c’est mieux de prendre sa classe.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai - 23:33
Jenny a écrit:Non, c’est mieux de prendre sa classe.

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai - 23:36
youpeka a écrit:
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Désolé, j'avais édité mon message pour rester dans le sujet mais tu as été trop rapide. Je dirai que le fait qu'il te semble que ce soit un détail que de se demander ce qu'un professeur d'allemand va enseigner a des jeunes anglais - espagnol, me fait m'interroger sur le fait de savoir tfsi tu es bien professeur. Professeur, par G.O. n'est-ce pas ?

Quel détail ?
Un enseignant pacté enseignera dans sa discipline.
Le collègue d'allemand ne s'occupera pas des anglais-espagnol.

Si le CDE estime qu'un prof d'allemand ne sera pas en mesure de remplir sa brique RCD alors elle ne lui sera pas proposée.
(mince alors, maintenant, on va se plaindre qu'il n'y a pas assez de briques de cet odieux pacte pour tout le monde !)
Enaeco, je suis content de voir gue tu es toujours la pour soutenir mgb35 et,... la réforme.

Bon en vrai c'est bien que des apprenants dont le professeur de math est absent aient math, et pas russe, chinois allemand ou techno.

Presque tout le monde pense ca, sauf qui ?
Et oui, les 2 mousquetaires ! On est bien payé tu sais.

Sinon, on a déjà dit tout les 2 que nous étions contre et qu'on ne signerait pas... Mais il est plus facile de nous dénigrer que de répondre aux faits qu'on avance.

L'opposition mensongère, qu'utilise les politiques, ne me fait pas rêver. Elle est même a l'origine du rejet de la politique, je pense. Tout conflictualiser...
Ce sera sans moi. Des faits, des faits pas de délire catastrophique... C'est trop demandé ? Ce fil est truffé d'approximation, d'exagération voire de mensonges. Quel dommage
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai - 23:37
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Non, c’est mieux de prendre sa classe.

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?
T'es sûr que tu es profs toi aussi ? Le cours surtout en collège sera évidemment bien plus constructif si tu connais les élèves... C'est d'une évidence absolue.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai - 23:43
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Non, c’est mieux de prendre sa classe.

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?
T'es sûr que tu es profs toi aussi ? Le cours surtout en collège sera évidemment bien plus constructif si tu connais les élèves... C'est d'une évidence absolue.

Je fais régulierement cours a des éleves que je ne connais pas, ca n'est pas un probleme que si le collegue ne peux pas me donner de consignes, et encore, je peux rapidiment faire une évaluation diagnostique dans ma discipline. Bien sur c'est mieux si je les connais. Par contre c'est absolument certain qu'ils ne progressent pas en math avec un cours de - francais, anglais, physique, allemand, etc.

Mais bon,... remplacer c'est un métier ultra-qualifié.


Dernière édition par youpeka le Lun 29 Mai - 23:46, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 29 Mai - 23:46
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Non, c’est mieux de prendre sa classe.

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?
T'es sûr que tu es profs toi aussi ? Le cours surtout en collège sera évidemment bien plus constructif si tu connais les élèves... C'est d'une évidence absolue.

Je fais régulierement cours a des éleves que je ne connais pas, ca n'est un probleme.que si le collegue ne peux pas me donner de consignes, et encore, je peux rapidiment faire une évaluation diagnostique dans ma discipline. Par contre c'est absolument certain qu'ils ne progressent pas en math avec un cour de - francais, anglais, physique, allemand, etc.

Mais bon,...
On parle de remplacement de courte durée...2-3 heures max avec une classe.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 29 Mai - 23:47
Youpeka, je ne soutiens pas la réforme.

Nous ne sommes pas dans une démarche syndicale à répondre coûte que coûte "NON AU PACTE, rien ne va".

Les caricatures qu'on lit ici étaient probablement réellement représentatives de l'idée de nos décideurs mais force est de constater qu'entre le projet délirant annoncé au début et son modelage progressive face à la réalité commence à ressembler à quelque chose de viable.

Que la majorité des néos n'en veulent pas, c'est une chose. Que ce pacte soit boudé dans la réalité, ça en est une autre.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 29 Mai - 23:50
youpeka a écrit:

Je fais régulierement cours a des éleves que je ne connais pas, ca n'est pas un probleme que si le collegue ne peux pas me donner de consignes, et encore, je peux rapidiment faire une évaluation diagnostique dans ma discipline. Bien sur c'est mieux si je les connais. Par contre c'est absolument certain qu'ils ne progressent pas en math avec un cours de - francais, anglais, physique, allemand, etc.

Ben non, quand le collègue de maths n'est pas là, ils ne progressent pas en maths.

En revanche ils progresseront (en français, anglais, allemand, etc) avec le collègue de la classe qui prendra le remplacement.


Dernière édition par Enaeco le Lun 29 Mai - 23:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 29 Mai - 23:50
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:
mgb35 a écrit:
youpeka a écrit:

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?
T'es sûr que tu es profs toi aussi ? Le cours surtout en collège sera évidemment bien plus constructif si tu connais les élèves... C'est d'une évidence absolue.

Je fais régulierement cours a des éleves que je ne connais pas, ca n'est un probleme.que si le collegue ne peux pas me donner de consignes, et encore, je peux rapidiment faire une évaluation diagnostique dans ma discipline. Par contre c'est absolument certain qu'ils ne progressent pas en math avec un cour de - francais, anglais, physique, allemand, etc.

Mais bon,...
On parle de remplacement de courte durée...2-3 heures max avec une classe.

Et donc ? Si ca je generai pas qu'ils manquent 2-3 heures en moins d'une discipline ca ne les aidera pas non plus d'avoir 2-3 heures en plus d'une discipline B. Inutile de claquer tout cet argent.

Au final apres toutes leurs années, il leur manquera les disciplines 'rares', math, allemand, techno ou l'état est incapable ni de recruter, ni de remplacer.


Dernière édition par youpeka le Lun 29 Mai - 23:54, édité 2 fois (Raison : Ff)
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 29 Mai - 23:59
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:Non, c’est mieux de prendre sa classe.

En tant que parent, je ne suis pbs d'accord. Est-ce que tu veux bien argunenter si il te plait ?

Prendre sa classe est plus efficace. On connaît les élèves, on avance dans le cours et ça comble des absences à d’autres moments de l’année.
J’ai souvent remplacé un collègue d’une autre matière cette année, il a pris mes heures quand j’étais absente. Les élèves n y ont pas perdu.

J’ai de toute manière des absences : santé fragile, formations, réunions en dehors de l’établissement… Quand je peux prendre mes classes en RCD, je le fais. Les parents ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Certes, le cours n’a pas lieu la « bonne semaine ».


Dernière édition par Jenny le Mar 30 Mai - 0:04, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai - 0:02
J'avais listé plus haut les motifs de mes absences (hors grèves et arrêts maladie). J'en étais à quasiment 40h de cours en moins.
Même avec 2 briques de RCD avec mes classes je saurai quoi leur faire faire.

Forcément si on considère que rattraper des heures de cours c'est claquer de l'argent inutilement, le débat me semble dans une impasse.

Notre seul point d'accord sera l'incapacité à recruter et remplacer sur du longue durée.
C'est un autre problème qui devrait être prioritaire mais dont les solutions sont plus compliquées tant le mal est profond
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Mar 30 Mai - 0:23
Enaeco a écrit:J'avais listé plus haut les motifs de mes absences (hors grèves et arrêts maladie). J'en étais à quasiment 40h de cours en moins.
Même avec 2 briques de RCD avec mes classes je saurai quoi leur faire faire.

Forcément si on considère que rattraper des heures de cours c'est claquer de l'argent inutilement, le débat me semble dans une impasse.

Notre seul point d'accord sera l'incapacité à recruter et remplacer sur du longue durée.
C'est un autre problème qui devrait être prioritaire mais dont les solutions sont plus compliquées tant le mal est profond

L'argent des remplacements courte durée aurai pu etre utilisé pour améliorer les salaires, recruter a long terme et recruter des remplacements. Ca, ca n'est pas jeter l'argent par les fenetres que d'embaucher le professeur de la discipline manquante.

Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Car leur but est ailleurs.
Yanso
Yanso
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Yanso Mar 30 Mai - 1:09
Enaeco a écrit:J'avais listé plus haut les motifs de mes absences (hors grèves et arrêts maladie). J'en étais à quasiment 40h de cours en moins.
Même avec 2 briques de RCD avec mes classes je saurai quoi leur faire faire.

Forcément si on considère que rattraper des heures de cours c'est claquer de l'argent inutilement, le débat me semble dans une impasse.

Notre seul point d'accord sera l'incapacité à recruter et remplacer sur du longue durée.
C'est un autre problème qui devrait être prioritaire mais dont les solutions sont plus compliquées tant le mal est profond

Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.

Je ne signerai pas pour les RCD car il y a des classes difficiles que je n'ai pas envie de voir plus que ce qui est prévu ; alors si c'est en plus sur des créneaux qui sont compliqués, non merci.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mar 30 Mai - 1:16
Yanso a écrit:Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.
Pas pour les agrégés…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mar 30 Mai - 2:25
Mathador a écrit:
Yanso a écrit:Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.
Pas pour les agrégés…
C'est surtout une énième sur-interpretation. Une preuve de la désinformation omniprésente sur ce fil. Rien des elemet actuellement en notre possession ne va dans ce sens. Il est juste évoqué dans un document une piste de créneau bloqué mais les professeurs pourraient le refuser. Et c'est juste une piste, pas une obligation.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai - 7:25
youpeka a écrit:
L'argent des remplacements courte durée aurai pu etre utilisé pour améliorer les salaires, recruter a long terme et recruter des remplacements. Ca, ca n'est pas jeter l'argent par les fenetres que d'embaucher le professeur de la discipline manquante.

Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Car leur but est ailleurs.

Recruter plus, c'est attirer plus. C'est une démarche qui se fait à une échelle qui dépasse celle d'un mandat.
Semer des graines dont on en récoltera pas les fruits n'est pas dans l'air du temps de nos politiques.

Le pacte c'est 1 milliard d'euros (et tout ne sera pas mis dans les RCD puisque ce budget couvrira des dispositifs existants déjà hors pacte actuellement).
Avec 2 milliards d'euros on n'arrive même pas tous à une augmentation de 100e (et certains s'empresseront de dire que ce sont des primes et que les primes c'est le mal).

Bref, en réduisant le problème du recrutement à un problème uniquement financier, tu penses peut-être qu'avec 50e de plus que les 100e déjà promis, on va régler quoi que ce soit, ce n'est pas visiblement pas le calcul qui a été fait par le gouvernement.
Quand on refuse de mettre la main au porte-monnaie, le problème du recrutement est insoluble (en plus d'être un chantier à long terme) et s'attaquer au problème des RCD c'est une manière de faire quelque chose de visible à moindre coût.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par moi c'est moi Mar 30 Mai - 7:26
mgb35 a écrit:
Mathador a écrit:
Yanso a écrit:Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.
Pas pour les agrégés…
C'est surtout une énième sur-interpretation. Une preuve de la désinformation omniprésente sur ce fil. Rien des elemet actuellement en notre possession ne va dans ce sens. Il est juste évoqué dans un document une piste de créneau bloqué mais les professeurs pourraient le refuser. Et c'est juste une piste, pas une obligation.

Finalement, c'est peut être ça le noeud du problème ... On nous demande de nous positionner et de nous engager rapidement sur un pacte flou, sans cadre, sans texte dont les conditions peuvent encore changer du jour au lendemain (et on nous dira qu'on avait mal compris le principe).

Chacun est donc libre pour l'instant d'imaginer ce qu'il veut à ce sujet... Les textes passeront sans doute en juillet ou en août pour définir le cadre, a appliquer a la rentrée de septembre (bon courage aux CDE).

Je ne signerai pas pour une seule raison actuellement... On n'a rien de vraiment concret (tout est encore à l'état de projet).

De plus (et je l'avoue, je suis maintenant de nature méfiante), je ne me rappelle pas ces dernières années d'une réforme qui soit, a terme, a notre avantage, je ne vois pas en quoi celle là pourrait le devenir.

Après je ne chercherai a convaincre personne, il ne s'agit la que de mon opinion, de mon côté, je pense qu' il est urgent d'attendre avant de signer.
Proton
Proton
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proton Mar 30 Mai - 7:30
En tout cas, ce pacte promet des EDT pourris et des créneaux d'astreinte (donc être présent dans le lycée, uniquement pour remplacer à la volée ?)



Même des trous dans les EDT des classes !

avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai - 7:48
Ces tweets vont faire couler beaucoup d'encre ici.

C'est du délire. Les personnes qui pondent ces machins n'ont jamais été à la tête d'un établissement visiblement.

Banaliser un créneau vide pour les classes et pour les enseignants pour faire du remplacement, je n'ai jamais rien vu d'aussi stupide !
Le principe d'un RCD c'est de combler un trou ponctuellement.

Ces documents sont à jeter à la poubelle.
Ca me fait penser aux protocoles COVID qui ne pouvaient pas être appliqués tant ils étaient déconnectés de la réalité

Banaliser un créneau pour les classes et pour les profs, vous vous rendez compte de ce que ça implique ?
- des contraintes fortes dans la création des EdT
- pas assez de profs pactés pour couvrir les heures de ce créneau à l'année
- l'intégralité de la brique passera dans ce créneau et il n'y aura plus la moindre heure à coller ailleurs (au moins dans l'exemple 1, ça sera grasse mat' le jeudi matin)
- pas assez de surveillants pour prendre en charge les classes restantes
Aucun CDE ne se lancera dans un tel bourbier.
Il n'y a pas plus contre-productif que cet exemple. Sidérant de nullité.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mar 30 Mai - 7:57
Ben, oui, voilà, c'est ce qu'on dénonce depuis le début : la forte probabilité de grand n'importe quoi - même si le coup de la piste de l'EDT pourri aussi pour les élèves, je l'avais pmas vu venir !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai - 8:02
Au début on dénonçait le faible montant. On se retrouve avec quelque chose de plus rentable que la plupart des autres missions pour un certifié.

Ces documents là, ça ressemble à une initiative locale (LadyOlenna nous a dit qu'elle n'avait pas eu de telles consignes concernant les EDT et il n'a jamais été question de créer des trous aux élèves) qui au mieux sera corrigé quand on verra que ça fait du bruit sur le net et au pire sera ignoré.
Suivre ce document c'est mettre son établissement en difficulté et faire fuir les collègues.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Mar 30 Mai - 8:03
Maintenant on peut comprendre pourquoi cela s'appelle une brique : c'est pour couler (ou briser si vous préférez) les emplois du temps.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Mar 30 Mai - 8:18
Le pacte est d'autant plus stupide qu'il ne règle pas le problème visé : les remplacements de longue durée qui viennent bien de la baisse programmée du nombre de profs

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/30/le-remplacement-de-longue-duree-des-enseignants-ce-probleme-que-le-pacte-enseignant-ne-resoudra-pas_6175374_3224.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mar 30 Mai - 8:26
Le pacte n'a jamais eu vocation à régler le problème des remplacements longue durée.
Il vise le problème des remplacements courtes durées qui ne se solutionne pas avec plus de profs.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Mar 30 Mai - 8:37
Enaeco a écrit:Le pacte n'a jamais eu vocation à régler le problème des remplacements longue durée.
Il vise le problème des remplacements courtes durées qui ne se solutionne pas avec plus de profs.
Si, écoute Macron, c'est bien bien l'engagement global et le message envoyé aux parents.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 2 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mar 30 Mai - 8:48
mgb35 a écrit:
Mathador a écrit:
Yanso a écrit:Il y a RCD HSE sur créneau volontaire et RCD Pacte sur horaire contraint. Effectivement la rémunération n'est pas la même, la contrainte est mieux rémunérée et c'est normal.
Pas pour les agrégés…
C'est surtout une énième sur-interpretation. Une preuve de la désinformation omniprésente sur ce fil. Rien des elemet actuellement en notre possession ne va dans ce sens. Il est juste évoqué dans un document une piste de créneau bloqué mais les professeurs pourraient le refuser. Et c'est juste une piste, pas une obligation.
Tu oublies un petit détail: les agrégés se sont déjà fait empapaouter de la même façon avec les IMP.,

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum