Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Dim 2 Juil 2023 - 15:28
Je suis en train de me lancer dans ce qui va certainement être mon projet de l'été : l'élaboration d'un memento grammatical niveau 3e.

J'ai déjà un peu parlé de mon idée sur le forum. Je compte changer ma façon de travailler en langue. Les "points leçons" seront tous distribués en début d'année (c'est le fameux memento) et stockés dans le classeur dans une intercalaire à part (si je peux, je les ferai imprimer sur du papier de couleur). Il n'y aura pas de "leçons" à proprement parler pendant les heures de langue, mais des exercices progressifs et variés, sur le modèle de la "phrase du jour" (sauf qu'il y en aura plusieurs par séance). Si les élèves maîtrisent les notions en jeu dans les exercices, on passera à autre chose la semaine suivante, mais je prévois tout de même de proposer régulièrement des exercices sur certaines notions-clés qui ont besoin d'être revues souvent pour ne pas tomber aux oubliettes. Si je vois que la notion est inconnue ou mal maîtrisée par la majorité de la classe, on se reportera au memento tous ensemble pour des explications ; si je vois que seuls quelques-uns ne maîtrisent pas, je les renverrai aux paragraphes correspondants dans leur memento et charge à eux de lire et d'apprendre.

Je viens de faire la liste des points que je prévois de faire figurer dans ce memento. Je me suis appuyée sur la progression du TDL et du Labo de grammaire, ainsi que sur la progression grammaticale que j'arrive à peu près à mener depuis trois ans. Il y a donc des notions qui ne figurent pas dans la liste, et c'est voulu (c'est ce que je n'arrive jamais à traiter : l'accord du participe passé des verbes pronominaux, l'attribut du COD etc.). Pourriez-vous me dire si vous voyez quelque chose d'important qui manque ? L'ordre des notions n'est pas définitif. Je me rends compte de l'ampleur de la tâche, parce que maintenant je dois taper tous les points de langue correspondant et chercher des tableaux et/ou des schémas pas trop mal faits pour tout ce qui est conjugaison et classes grammaticales. Bien sûr, j'ai mes propres cours comme base, mais comme je veux quelque chose de très synthétique et de pas trop austère dans la mise en page, je sens que ça va me prendre un temps fou.

Spoiler:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par clélia Dim 2 Juil 2023 - 17:00
Cela me semble en effet un travail colossal. Quand j'ai tenté les plans de travail, je renvoyais les élèves à la leçon du manuel (TDL). Mais je comprends l'idée de faire son propre livret. Je compte une quarantaine de points. Il doit être possible de traiter entre deux et quatre points par page, ce qui ferait un livret entre 12 et 15 pages.

En fin de 3e, je fais un point rapide sur les mots de liaison et les liens logiques, qu'on voit tout au long de l'année. Il y a un petit chapitre dans le TDL. Je crois qu'il n'est pas dans ta liste. A voir si c'est utile.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
henriette
henriette
Médiateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par henriette Dim 2 Juil 2023 - 17:02
J'ai le vague souvenir qu'un membre avait déjà parlé d'un document de ce genre, pour un autre niveau (@Sylvain de Saint-Sylvain, @Nizab ?). J'essaye de retrouver le fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Thalie Dim 2 Juil 2023 - 17:32
Certains manuels proposent ce genre de memento cartonné à l'intérieur du manuel et détachable. Je l'ai déjà vu en 3e notamment mais peut-être plus pour des notions littéraires. Il y en avait un qui se pliait comme un accordéon ou qui faisait un petit livret...chez Magnard ? Tu peux trouver des synthèses sous forme schématique dans le parascolaire mais c'est souvent mal fait...Gros boulot en effet donc bon courage !
Pour le côté ludique tu peux utiliser l'application CANVA qui fait des choses assez sympas. J'ai fait ce genre de leçons pour les 6e avec un format marque-page à garder dans les classeurs.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Dim 2 Juil 2023 - 18:24
C'est sûr qu'il y a du boulot, mais pour certains points, ça peut aller vite et tenir en trois lignes avec un exemple (Comment déterminer le temps d'un verbe conjugué à la voix passive ? --> On regarde le temps de l'auxiliaire.)

Je ne sais pas si je vais avoir la patience de me lancer dans CANVA. J'ai déjà appris à manipuler Genially cette année, ça me suffit (même si ça n'a rien à avoir Very Happy ).
Je vais me lancer et commencer par ce pour quoi j'ai juste besoin de rédiger une petite explication. Je m'attaquerai aux schémas/tableaux en dernier.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Yolatengo Dim 2 Juil 2023 - 19:36
Qu'est-ce que tu entends par memento ? Ce sont de brèves fiches de leçon ou des procédures à appliquer pour identifier le temps d'un verbe, trouver un COD etc...
J'ai fait des fiches-mémo qui mélangent "leçon" et procédures et j'aimerais isoler toutes les procédures d'analyse en grammaire et conjugaison.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Dim 2 Juil 2023 - 20:15
Yolatengo a écrit:Qu'est-ce que tu entends par memento ? Ce sont de brèves fiches de leçon ou des procédures à appliquer pour identifier le temps d'un verbe, trouver un COD etc...
J'ai fait des fiches-mémo qui mélangent "leçon" et procédures et j'aimerais isoler toutes les procédures d'analyse en grammaire et conjugaison.

En fait, je ne suis pas certaine d'appeler cela "memento". J'ai repris ce terme parce que je viens de faire un fichier du même type pour la langue latine en 5e et en 4e, que j'ai appelé "memento" parce qu'en latin ça s'y prête.

Dans l'idée, ce serait un mélange entre leçons et procédures. L'un de mes critères, c'est de ne pas avoir de grosse fiche qui fasse une page (sauf pour la conjugaison et les classes grammaticales/fonctions), mais plutôt des "points" les plus brefs possibles (sans simplifier ni passer outre les difficultés ou les exceptions), quitte à scinder ce qui est habituellement une leçon entre 4/5 points si nécessaire. Dans l'idéal, j'aimerais que chacun de mes titres de paragraphes soit sous forme interrogative, pour que les élèves fassent plus facilement le lien dans leur tête avec les questions de langue qu'on leur pose au DNB.

Je vais essayer de commencer ça dans la semaine, pour vous donner un exemple. En latin, j'ai fait la même chose sur les niveaux 5e et 4e pour la langue, ça m'a pris un temps pour un memento qui fait 12 pages en 5e et 15 en 4e, alors celui qui m'attend en français... pale
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par trompettemarine Dim 2 Juil 2023 - 20:28
C'est une bonne idée.
Je vais essayer de faire la même chose, en suivant la progression du labo (si j'ai le temps).
C'est pénible de les voir perdre si bêtement des points au brevet en grammaire.
J'aimerais aussi me créer une banque de réécritures et des exercices de vocabulaire sur de courts extraits.
Les élèves le feront (en classe) pour avoir des notes bonus.
Mais là, je n'ai pas l'énergie pour m'y mettre.
En revanche, la conjugaison...basta. Ils sont tout de même en troisième.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Dim 2 Juil 2023 - 21:20
Pour la conjugaison, je pensais essentiellement balancer des tableaux.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Esméralda Dim 2 Juil 2023 - 21:26
Ce serait vraiment bien d'utiliser Canva, ce n'est vraiment pas difficile à utiliser !

J'aime bien ton idée, j'ai aussi envie de changer ma manière de travailler en langue.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Yolatengo Dim 2 Juil 2023 - 22:34
Comme je le disais plus haut, moi aussi je mélange "leçon" et procédure.
Voilà un exemple de fiche que je peux donner - elles doivent beaucoup aux échanges de ce forum et au TDL. J'en suis plutôt satisfaite mais j'aimerais trouver un autre support pour y répertorier toutes les procédures, un genre de couteau suisse de l'analyse, un peu comme ça :

https://happyfamilya4.wordpress.com/2021/10/09/porte-cles-memo-lecons/
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Attachment
5-FICHE MÉMO CONJ 1 ET 2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 190 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Attachment
3- La voix passive.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 145 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par clélia Lun 3 Juil 2023 - 0:12
Yolatengo a écrit:j'aimerais trouver un autre support pour y répertorier toutes les procédures, un genre de couteau suisse de l'analyse, un peu comme ça :

https://happyfamilya4.wordpress.com/2021/10/09/porte-cles-memo-lecons/

En CM2, mes enfants utilisaient un système de ce type pour l'orthographe : des fiches recto-verso, format A5, plastifiées et regroupées de cette façon, accrochées sur le côté de leur table. Ils utilisaient le fichier en autonomie pendant les rédactions et sans doute à d'autres occasions mais j'ai oublié.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Lun 3 Juil 2023 - 8:43
Yolatengo a écrit:Comme je le disais plus haut, moi aussi je mélange "leçon" et procédure.
Voilà un exemple de fiche que je peux donner - elles doivent beaucoup aux échanges de ce forum et au TDL. J'en suis plutôt satisfaite mais j'aimerais trouver un autre support pour y répertorier toutes les procédures, un genre de couteau suisse de l'analyse, un peu comme ça :

https://happyfamilya4.wordpress.com/2021/10/09/porte-cles-memo-lecons/

J'ai regardé tes fiches : ça ressemble assez à ce que j'envisage de faire (je pense juste être en format portrait, avoir un titre sous forme interrogative et la réponse en-dessous). Mais dans l'idée, notamment le format hyper synthétique, c'est exactement ça.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Saltaojos Lun 3 Juil 2023 - 9:07
Très bonne idée ce memento ! coeurs
Dans le Bescherelle français collège il y a de courtes leçons efficaces souvent accompagnées d'une carte mentale, je m'en sers régulièrement, ça pourrait t'inspirer pour quelques points de leçon. J'aime bien aussi les cartes mentales du Grévisse conjugaison (valeurs des temps / modes).

L'année prochaine je vais mettre sur chaque îlot de la salle le porte-clé que la collègue de ce blog a créé pour les 3e, je le trouve synthétique et ça ne m'en fait faire que sept ^^ D'ailleurs sur le blog de cette collègue j'ai déjà pris des cartes mentales pour la grammaire qui sont très claires et qui ont plu aux 3e, je recommande d'y jeter un oeil.
J'aime bien travailler sur Canva moi aussi, franchement ce n'est pas galère du tout à utiliser et ça permet de beaux rendus avec un minimum d'efforts I love you
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Jeu 6 Juil 2023 - 12:26
Je n'ai pas eu le temps de me mettre à mon memento, ayant passé quasiment tout mon temps cette semaine dans des réunions alak... (HS : C'est dans tous les collègues comme ça ? Des réunions toute la semaine sans accueil des élèves ? Personnellement, je pète un câble.) Je posterai des exemples dès que j'aurai eu le temps de m'y mettre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Iphigénie Jeu 6 Juil 2023 - 13:23
Bon moi je vous fais une remarque qui vaut ce qu'elle vaut....
Spoiler:
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Yolatengo Ven 7 Juil 2023 - 1:58
Iphigénie a écrit:Bon moi je vous fais une remarque qui vaut ce qu'elle vaut....
Spoiler:

Ah bon ? Pourtant mon objectif c'était la clarté ... Mince ! Après, ce sont des fiches de mémorisation pour les élèves - si je vous pose cette question, voilà ce que j'attends comme réponse. Un livre de grammaire sera sans doute plus dans l'explication, le développement d'un raisonnement et ce n'est pas l'objet de ces fiches.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Iphigénie Ven 7 Juil 2023 - 8:25
Ce n’est qu’un point de vue, hein: j’ai du mal avec les arbres, les fiches etc: plus exactement j’ai l’impression qu’on retient mieux ce qu’on fait soi-même et que dans un résumé de leçon il faut déjà le temps de comprendre comment cela est résumé surtout quand c’est un autre qui résume pour vous: du coup je me demande si tout le travail que fait l’enseignant est du travail que ne fait pas l’élève , ne serait-ce qu’en recopiant une leçon au tableau. Mais c’est vous qui avez l’expérience des différents niveaux et besoins : juste un avis donc - et un étonnement sur le temps sans doute  nécessaire à la confection de telles fiches …étonnée qu’il n’y ait plus d’ouvrages pour les élèves réunissant explications, résumés de leçon  et exercices et que chacun doive faire son propre manuel en somme.
avatar
Invité
Invité

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Invité Ven 7 Juil 2023 - 10:12
Je n'ai pas de memento, non. En revanche, à chaque leçon, je cible les essentiels sous forme de questions/réponses, présentée de façon à ce qu'ils puissent cacher les réponses pour réviser,  et je les interroge régulièrement dans l'année. 

Le problème reste, par ailleurs, qu'ils ne fournissent  quasiment aucun travail chez eux, ce qui nécessite d'accorder du temps à la mémorisation en classe, et qu'il faut sans cesse revenir sur ce qu'ils ont compris ou retenu de leurs enseignements passés. Au moins, au bout d'un mois, je n'entends plus aucun élève me dire "l'adjectif, c'est ce qui n'est pas essentiel et qu'on peut supprimer", gros  progrès de mon point de vue, mais quelle perte de temps en 3e.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par A Tuin Ven 7 Juil 2023 - 10:14
Je trouve l'idée très bien mais le dénominateur commun à garder comme ligne et objectif,.c'est la mise à disposition, possession et utilisation régulière d'un outil synthétique résumant les éléments auxquels penser quand on se relit, pour mettre en oeuvre des automatismes et des réflexes sur le long terme. L'idée est super. On peut interroger le format porte clés, une ou deux fiches format livret sont sans doute plus simples et "visuels" pour "apprendre" visuellement sa fiche et pouvoir la refaire surgir, la convoquer, dans son esprit si on n'en dispose pas, quand on a avancé dans l'acquisition des réflexes.
Comme certains collègues ci-dessus, je suis dubitative sur la gabegie de bricolage en amont, il ne faut pas que ce soit un coût supplémentaire en temps et énergie. Si le travail est fait et va servir de nombreuses années, ce temps passé peut être amorti avec profit auprès des élèves.
Très intéressant ce fil, et merci pour les différents liens de blogs !
Nita
Nita
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nita Sam 8 Juil 2023 - 0:01
J'ai un souci avec les terminaisons en ai au 3e groupe, sur le porte-clefs. Visiblement, cet outil n'est pas pour moi.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par *Hildegarde* Sam 8 Juil 2023 - 1:11
Bien vu Nita! ;-)
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par lagoulue Sam 8 Juil 2023 - 6:39
Nita a écrit:J'ai un souci avec les terminaisons en ai au 3e groupe, sur le porte-clefs. Visiblement,  cet outil n'est pas pour moi.

Oui ! J'avais vu aussi ! (et avais fini par me dire "je dois pas comprendre un truc, c'est pas possible quand même...")
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Elberta Sam 8 Juil 2023 - 9:06
Je dois devenir affreuse (l'âge sans doute) mais je ne peux m'empêcher de me dire que ce travail c'est aux élèves de le faire, pas à nous. Surtout au collège (en primaire ça se discute).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nadejda Sam 8 Juil 2023 - 10:28
trompettemarine a écrit:C'est une bonne idée.
Je vais essayer de faire la même chose, en suivant la progression du labo (si j'ai le temps).
C'est pénible de les voir perdre si bêtement des points au brevet en grammaire.
J'aimerais aussi me créer une banque de réécritures et des exercices de vocabulaire sur de courts extraits.
Les élèves le feront (en classe) pour avoir des notes bonus.
Mais là, je n'ai pas l'énergie pour m'y mettre.
En revanche, la conjugaison...basta. Ils sont tout de même en troisième.

Si cela peut te dépanner, je te laisse en PJ mon livret de cette année (les exercices ont été glanés à droite et à gauche au fil des années). Des rappels sont insérés avant certains exercices.

Je pratique aussi les fiches mémos (avec questions/réponses) en grammaire mais aussi les quiz rapides de révisions. C'est comme pour tous les outils proposés : cela fonctionne chez certains, moins pour d'autres, soit par paresse soit parce que cela les déconcerte.
Mais je songe à constituer cet été, comme dans les grammaires latines, un recueil de phrases-exemples illustrant les points de grammaire incontournables en français (fonctions, voix passive, subordonnées...).
J'ajoute à ma PJ un sommaire des notions de langue qu'il me semble nécessaire de maîtriser en fin de collège. J'ai mis entre parenthèses les notions que l'on a rarement le temps de voir en cours... Les élèves peuvent l'utiliser lors de leurs révisions pour vérifier qu'aucune notion susceptible de tomber au brevet ne leur est inconnue.
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Attachment
Livret de réécritures 2022-2023.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 261 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e Attachment
FICHE-BILAN Notions de langue à connaître en fin de 3e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(334 Ko) Téléchargé 241 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum