Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Jeu 24 Aoû 2023 - 18:10
Bon, je crois que j'ai fini... (enfin presque : il manque une page de couverture).
J'aurais aimé que ce soit plus court, car je dois tout imprimer en 60 exemplaires, mais en recto-verso ça devrait passer.
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Attachment
fichier_GR.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(608 Ko) Téléchargé 193 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Attachment
fichier_GR_sommaire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 128 fois
avatar
Sla
Niveau 6

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Sla Jeu 24 Aoû 2023 - 18:40
Quel travail, Marjo ! Merci pour le partage !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah Jeu 24 Aoû 2023 - 18:55
Marjo, tu n'as pas peur que les élèves soient rebutés par tant de pages d'un coup? Dans mes classes, peu d'élèves seraient en mesure d'apprécier cet énorme travail à sa juste valeur! Les élèves qui en auraient besoin n'iraient pas lire seuls toutes ces leçons et peu seraient assez autonomes et motivés pour utiliser un tel outil. Mais on n'a peut-être pas le même public.

J'ai survolé ton document et voici quelques remarques qui me viennent.
Je réitère ma remarque sur le COD : dire qu'on le trouve en posant la question "qui / quoi?" après le verbe n'est pas suffisant.
Attention au tiret en trop : "Le COD peut-être un groupe nominal ou une proposition entière." Ce n'est pas complet : quid des pronoms? des groupes infinitifs?

Dans le 4e point, tu parles de GN et de GP pour les natures de groupes de mots, mais pas des groupes infinitifs (j'imagine que tu les mets dans le GP), pas des propositions, ni des groupes adjectivaux, groupes participiaux, groupes gérondifs. Si les derniers sont plus complexes, je ne comprends pas pourquoi les propositions n'apparaissent pas.

Pour la relative, pourquoi ne pas mettre complément de l'antécédent?

Je suis embêtée par la distinction action brève pour le PS / action qui dure pour l'imparfait.
"Il régna pendant cinquante ans" : le PS peut aussi indiquer une action qui dure.
nono
nono
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par nono Jeu 24 Aoû 2023 - 19:08
Oui, c'est un travail remarquable !
Je vais utiliser certains points pour mes élèves de CAP en français, notamment la partie "Orthographe : quelques règles à retenir" et
la partie "S’appliquer pour rédiger : quelques règles à respecter".
Je rajouterai la confusion entre "a" et "à" très fréquente chez mes élèves.
Merci pour le partage !

_________________
Prof en LP
Ilse
Ilse
Érudit

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Ilse Jeu 24 Aoû 2023 - 19:38
Je découvre ce fil... quel travail ! Merci pour ces idées très intéressantes et pour vos partages
yranoh
yranoh
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par yranoh Jeu 24 Aoû 2023 - 19:51
C'est un énorme travail ! Merci de le partager ! Marjo, comment peut-on t'aider maintenant que le document est fait ? Je l'ai lu rapidement, je n'ai pas remarqué de coquilles (mais quelques pages n'apparaissent pas).
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Yolatengo Jeu 24 Aoû 2023 - 19:54
C'est effectivement un travail énorme. Merci de le partager?
Comment comptes-tu l'utiliser ? Est-ce un outil auquel les élèves se réfèrent pour faire des exercices d'identification, transformation ? Ou ce qu'ils doivent apprendre ?

Dans le VIII, 7 , pourquoi ne mets-tu pas la subordination ? Comme le VIII, 6 s'intitule "Quels sont les différents types de propositions", j'aurais intitulé le VIII, 7 "Comment relier deux propositions ?" l'objectif étant que les élèves identifient le moyen dont les propositions sont reliées.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par clélia Jeu 24 Aoû 2023 - 19:57
Quel travail ! Merci pour le partage.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Jeu 24 Aoû 2023 - 20:06
Merci pour vos remarques. Je vais essayer de dégager du temps pour voir si je peux faire d'ultimes modifications, parce certaines de vos remarques sont justifiées. C'est un travail hautement perfectible !

@Amaliah : si j'avais eu peur que les élèves soient affolés par tant de pages d'un coup, je ne me serais jamais lancée là-dedans. Je vais tâcher de faire du recto-verso, ça fera moins peur.

@yranoh : les pages qui n'apparaissent pas, ce sont celles avec les tableaux de conjugaison que je vais photocopier à part puis coller sur les trois pages vierges. J'ai oublié de le préciser. J'ai partagé pour partager : j'ai souvent utilisé plein de choses postées sur ce forum, il est normal que moi aussi je partage à mon tour. Et puis j'ai reçu plein de MP avec des propositions pour partager des docs complémentaires.

@Yolatengo : j'ai parlé sur le forum de la façon dont je compte utiliser ce fichier, mais peut-être pas dans ce sujet à proprement parler.
Je vais commencer l'année non pas par une leçon de langue, mais par des exercices (je n'ai encore préparé cette séance, mais il y aura sans doute une courte dictée, une réécriture, de la conjugaison + reconnaissance de temps/mode, sans doute quelques phrases à manipuler avec des accords du participe passé à faire). Ces exercices permettront aux élèves de s'évaluer : ils devront se rendre compte s'ils savent faire ce que je leur demande et donc s'ils connaissent les règles. Si oui, tant mieux pour eux ; si non, ils auront à revoir en autonomie certains paragraphes du fichier pour la semaine suivante. Et la semaine suivante, il y aura à nouveau une séance d'exercices avec des notions nouvelles. Je vais tâcher de prévoir des batteries d'exercices progressives dans leur difficulté, évidemment.
J'ai décidé de tenter cette façon de faire parce que je constate depuis des années en 3e que, quand on fait une leçon, les élèves ne cessent de dire "ben ça on sait", "on l'a déjà vu" alors qu'ils font mal les exercices. Souvent ils connaissent les règles mais ont surtout besoin de s'exercer pour acquérir des réflexes. C'est en ce sens que je voudrais utiliser ce fichier. Et j'ai prévu, pour certains points vraiment difficiles ou mal maîtrisés par la majorité de la classe, de faire des temps de leçon à proprement parler où j'explique.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Saltaojos Ven 25 Aoû 2023 - 12:11
Bravo pour cet énorme travail, c'est colossal !
Logonauta
Logonauta
Niveau 3

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Logonauta Ven 25 Aoû 2023 - 12:56
Merci beaucoup pour ce travail colossal. C’est un partage qui est très apprécié !
Bravo et encore merci ! trefle trefle trefle

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Ven 25 Aoû 2023 - 13:36
Ca paraît colossal vu de loin, mais en fait j'ai réfléchi à ce fichier toute l'année dernière et surtout, j'ai finalement beaucoup compilé des morceaux de cours que j'avais déjà sous la main, donc en réalité ça n'a pas pris tant de temps que ça. Reste à savoir si la façon dont je compte l'utiliser va porter ses fruits ou pas.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Yolatengo Ven 25 Aoû 2023 - 19:23
marjo a écrit:
@Yolatengo : j'ai parlé sur le forum de la façon dont je compte utiliser ce fichier, mais peut-être pas dans ce sujet à proprement parler.
Je vais commencer l'année non pas par une leçon de langue, mais par des exercices (je n'ai encore préparé cette séance, mais il y aura sans doute une courte dictée, une réécriture, de la conjugaison + reconnaissance de temps/mode, sans doute quelques phrases à manipuler avec des accords du participe passé à faire). Ces exercices permettront aux élèves de s'évaluer : ils devront se rendre compte s'ils savent faire ce que je leur demande et donc s'ils connaissent les règles. Si oui, tant mieux pour eux ; si non, ils auront à revoir en autonomie certains paragraphes du fichier pour la semaine suivante.

Dans ta partie sur le verbe, les titres des différentes sous-parties sont formulés sous forme de questions : Comment conjuguer un verbe à un temps composé ? Quelles sont les différentes terminaisons des participes passés ? Je trouve que c'est bien pour les élèves, cela leur explique précisément ce qu'ils doivent faire. C'est une aide véritable.
C'est moins le cas dans ta partie grammaire où les notions sont définies. Un élève qui n'arrive pas à trouver le sujet ou le COD par exemple à besoin de savoir ce que c'est, certes, mais aussi de savoir la démarche à adopter pour les trouver : c'est dit dans la leçon mais à mon avis, présenté sous forme de question comme dans la partie sur le verbe, ce serait une aide plus concrète pour les élèves en difficulté notamment.
C'est un peu ce que j'expliquais dans mes premiers posts de cette discussion et que je nommais "procédure". Mes fiches sont aussi incomplètes sur ces questions de procédure et il faut que j'y retravaille. C'est un peu mon dada cette histoire de procédure mais ça ne remet pas en cause ton travail !
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Ven 25 Aoû 2023 - 20:02
Yolatengo a écrit:
marjo a écrit:
@Yolatengo : j'ai parlé sur le forum de la façon dont je compte utiliser ce fichier, mais peut-être pas dans ce sujet à proprement parler.
Je vais commencer l'année non pas par une leçon de langue, mais par des exercices (je n'ai encore préparé cette séance, mais il y aura sans doute une courte dictée, une réécriture, de la conjugaison + reconnaissance de temps/mode, sans doute quelques phrases à manipuler avec des accords du participe passé à faire). Ces exercices permettront aux élèves de s'évaluer : ils devront se rendre compte s'ils savent faire ce que je leur demande et donc s'ils connaissent les règles. Si oui, tant mieux pour eux ; si non, ils auront à revoir en autonomie certains paragraphes du fichier pour la semaine suivante.

Dans ta partie sur le verbe, les titres des différentes sous-parties sont formulés sous forme de questions : Comment conjuguer un verbe à un temps composé ? Quelles sont les différentes terminaisons des participes passés ? Je trouve que c'est bien pour les élèves, cela leur explique précisément ce qu'ils doivent faire. C'est une aide véritable.
C'est moins le cas dans ta partie grammaire où les notions sont définies. Un élève qui n'arrive pas à trouver le sujet ou le COD par exemple à besoin de savoir ce que c'est, certes, mais aussi de savoir la démarche à adopter pour les trouver : c'est dit dans la leçon mais à mon avis, présenté sous forme de question comme dans la partie sur le verbe, ce serait une aide plus concrète pour les élèves en difficulté notamment.
C'est un peu ce que j'expliquais dans mes premiers posts de cette discussion et que je nommais "procédure". Mes fiches sont aussi incomplètes sur ces questions de procédure et il faut que j'y retravaille. C'est un peu mon dada cette histoire de procédure mais ça ne remet pas en cause ton travail !

C'est vrai, je me suis fait la même réflexion, mais maintenant que j'ai terminé, j'avoue que j'ai la flemme de reprendre (autrement que pour des détails) ou d'ajouter quoi que ce soit. Je vais le tester sous cette forme cette année et si je m'en sens le courage et que j'en vois la nécessité, je rajouterai peut-être des éléments sur ces fameuses "procédures" (qui sont à la mode en plus, si on s'en fie aux questions de langue des deux derniers brevets).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par liskaya Sam 26 Aoû 2023 - 15:56
Merci pour le partage.
J'ai hâte de savoir si ce que tu as en tête va fonctionner. Very Happy Ça me paraît une bonne idée en tout cas !
Camusette
Camusette
Niveau 1

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Camusette Lun 28 Aoû 2023 - 14:53
Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Lédissé Lun 28 Aoû 2023 - 17:15
Marjo, c'est un travail colossal, quoi que tu en dises ! Même si ce n'est "que" de la compilation, cela prend un temps fou et demande des choix, une organisation, des références... bref, chapeau.

Mes remarques au fil de la lecture :
- I.1 : L'expression "classe grammaticale variable" me gêne (je suis maniaque), puisque c'est le mot et non la classe qui est variable.
- I.2 : J'aurais bien ajouté que ces mots varient selon des catégories, en donnant des exemples (genre, nombre, personne, temps), pour concrétiser cette idée de variabilité.
- II.2 : Tu n'indiques pas le CC comme fonction par rapport au verbe ? (J'ai regardé les programmes, prises d'un doute, mais je n'ai vu nulle part l'expression "complément de phrase" ; il me semblait que ç'avait été laissé aux oubliettes.) + Je n'indiquerais pas l'attribut dans les fonctions par rapport au verbe ; on peut leur demander d'identifier un attribut du COD, pas seulement du sujet. (J'imagine que tu as fait ce choix parce qu'un sujet n'est pas forcément un GN, mais c'est forcément l'équivalent d'un GN.)
- II.3 et II.5 : Je les aurais mis l'un à la suite de l'autre, pour montrer la différence ; et que penses-tu d'utiliser deux phrases presque identiques ("Le coureur épuisé... / Le coureur, épuisé, ...") dans les exemples ?
- II.6 : Est-ce exprès que tu n'as pas rappelé qu'un sujet pouvait être autre chose qu'un GN ? Tu l'as fait pour le COD.
- II.7 : Ta première phrase, sur le COD, me gêne un peu, parce qu'un complément du verbe sans préposition peut aussi bien être un CC ("je dors la nuit"), et c'est justement une confusion fréquente. + J'aurais volontiers commencé par une phrase sur la notion d'objet, de manière globale (en prévoyant du coup un I.7.a pour le COD, I.7.b pour le COI), pour ensuite introduire la distinction "introduit par une préposition ou pas". + Tu ne proposes pas d'exemple avec un infinitif, un pronom ? (En fait, la dernière phrase donne l'impression que la liste est close.) + Comme Amaliah, je trouve que la question "qui/quoi" après le verbe n'est pas satisfaisante.
- II.8 : idem que pour le COD + pour éviter l'erreur que tu évoques lorsque le COI est un pronom, j'adopte la solution de V.Marchais (me semble-t-il), c'est-à-dire le passage par l'infinitif
- II.9 : L'attribut du sujet ne pourrait-il pas suivre le sujet ? + Tu utilises "vbe" et non "vb" pour "verbe" ?
- II.11 : CC de moyen : je supprimerais complètement la question "avec quoi" pour laisser seulement "grâce à quoi". CC de manière : je proposerais la question "de quelle manière" ; "avec quoi" et "comment" fonctionnent pour les deux, depuis quelques années je les proscris (bon, je ne dis pas que j'obtiens d'excellents résultats cafe).

Je me suis arrêtée au II pour l'instant. Bravo, franchement.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Vieille etc._  Smile
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Lun 28 Aoû 2023 - 18:06
Lédissé a écrit:Marjo, c'est un travail colossal, quoi que tu en dises ! Même si ce n'est "que" de la compilation, cela prend un temps fou et demande des choix, une organisation, des références... bref, chapeau.

Mes remarques au fil de la lecture :
- I.1 : L'expression "classe grammaticale variable" me gêne (je suis maniaque), puisque c'est le mot et non la classe qui est variable.
- I.2 : J'aurais bien ajouté que ces mots varient selon des catégories, en donnant des exemples (genre, nombre, personne, temps), pour concrétiser cette idée de variabilité.
- II.2 : Tu n'indiques pas le CC comme fonction par rapport au verbe ? (J'ai regardé les programmes, prises d'un doute, mais je n'ai vu nulle part l'expression "complément de phrase" ; il me semblait que ç'avait été laissé aux oubliettes.) + Je n'indiquerais pas l'attribut dans les fonctions par rapport au verbe ; on peut leur demander d'identifier un attribut du COD, pas seulement du sujet. (J'imagine que tu as fait ce choix parce qu'un sujet n'est pas forcément un GN, mais c'est forcément l'équivalent d'un GN.)
- II.3 et II.5 : Je les aurais mis l'un à la suite de l'autre, pour montrer la différence ; et que penses-tu d'utiliser deux phrases presque identiques ("Le coureur épuisé... / Le coureur, épuisé, ...") dans les exemples ?
- II.6 : Est-ce exprès que tu n'as pas rappelé qu'un sujet pouvait être autre chose qu'un GN ? Tu l'as fait pour le COD.
- II.7 : Ta première phrase, sur le COD, me gêne un peu, parce qu'un complément du verbe sans préposition peut aussi bien être un CC ("je dors la nuit"), et c'est justement une confusion fréquente. + J'aurais volontiers commencé par une phrase sur la notion d'objet, de manière globale (en prévoyant du coup un I.7.a pour le COD, I.7.b pour le COI), pour ensuite introduire la distinction "introduit par une préposition ou pas". + Tu ne proposes pas d'exemple avec un infinitif, un pronom ? (En fait, la dernière phrase donne l'impression que la liste est close.) + Comme Amaliah, je trouve que la question "qui/quoi" après le verbe n'est pas satisfaisante.
- II.8 : idem que pour le COD + pour éviter l'erreur que tu évoques lorsque le COI est un pronom, j'adopte la solution de V.Marchais (me semble-t-il), c'est-à-dire le passage par l'infinitif
- II.9 : L'attribut du sujet ne pourrait-il pas suivre le sujet ? + Tu utilises "vbe" et non "vb" pour "verbe" ?
- II.11 : CC de moyen : je supprimerais complètement la question "avec quoi" pour laisser seulement "grâce à quoi". CC de manière : je proposerais la question "de quelle manière" ; "avec quoi" et "comment" fonctionnent pour les deux, depuis quelques années je les proscris (bon, je ne dis pas que j'obtiens d'excellents résultats cafe).

Je me suis arrêtée au II pour l'instant. Bravo, franchement.

Merci pour toutes ces remarques... Mais ça m'inquiète un peu de voir que tu n'en es qu'au II Very Happy .
Je vais reprendre tes remarques... avec le fichier sous le nez. C'est sûr qu'il y a des points qui ne sont sans doute pas très complets, mais le but de ce fichier n'est pas d'être exhaustif. Par exemple en ce qui concerne les différentes natures possibles des COD, je n'ai jamais fait apprendre aux élèves une liste complète avec GN, pronom, infinitif, proposition : je compte plutôt sur leur bon sens pour se rendre compte par eux-mêmes que tiens, ça c'est une proposition (= on connait), tiens le COD c'est ça, donc une proposition peut être COD. Mais peut-être suis-je trop optimiste.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Lédissé Lun 28 Aoû 2023 - 19:43
IV.3 : Je préciserais " "se" à l'infinitif", et je préférerais des exemples impliquant d'autres personnes que la 3e. + Tu n'envisages pas de ne donner que des exemples de verbes purement pronominaux, et de traiter la voix pronominale par ailleurs ?
IV.5 : Je trouve curieux de commencer par indiquer que le mode se subdivise en temps, et de le définir seulement dans la 2e phrase.
IV.8 : 1re plutôt que 1ère (j'ai dit que j'étais maniaque ? abi non mais quand la correction se conjugue au pratique et à la brièveté, je craque) + Pourquoi pas des phrases avec majuscule et point pour les exemples ? + J'aurais inversé les exemples dans l'un des deux premiers tableaux, pour que la terminaison en -ait soit au même endroit.

V.2 : "il fait" : "il donne" ?
V.5 : Dans les exemples, mettre le COD en italiques pour un repérage immédiat ?

Je m'arrête pour le moment Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Vieille etc._  Smile
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Lun 28 Aoû 2023 - 19:49
Lédissé a écrit:IV.3 : Je préciserais " "se" à l'infinitif", et je préférerais des exemples impliquant d'autres personnes que la 3e. + Tu n'envisages pas de ne donner que des exemples de verbes purement pronominaux, et de traiter la voix pronominale par ailleurs ?
IV.5 : Je trouve curieux de commencer par indiquer que le mode se subdivise en temps, et de le définir seulement dans la 2e phrase.
IV.8 : 1re plutôt que 1ère (j'ai dit que j'étais maniaque ? abi non mais quand la correction se conjugue au pratique et à la brièveté, je craque) + Pourquoi pas des phrases avec majuscule et point pour les exemples ? + J'aurais inversé les exemples dans l'un des deux premiers tableaux, pour que la terminaison en -ait soit au même endroit.

V.2 : "il fait" : "il donne" ?
V.5 : Dans les exemples, mettre le COD en italiques pour un repérage immédiat ?

Je m'arrête pour le moment Smile

J'aurais dû t'embaucher comme correctrice Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 558662839 .
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Lédissé Lun 28 Aoû 2023 - 21:21
Si ça peut être utile Smile

VI.1 : Pourquoi "fait réellement" ? + J'aime bien dire "à la voix active, le sujet est actif / à la voix passive, le sujet est passif" (quitte à préciser entre parenthèses "agit / subit") ; le rapport est mieux vu (enfin, c'est ce que j'imagine). + Mettre la 2e phrase à la ligne, non ?
VI.2 : fin un peu lourde ? ("par la préposition "par", plus rarement "de"" ?)
IV.4 : Pourquoi ne pas indiquer directement "le participe passé s'accorde avec le sujet" ?
IV.5 : Ajouter "avec un verbe à la voix active conjugué à un temps composé" ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Vieille etc._  Smile
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Mar 29 Aoû 2023 - 17:36
Je viens de préparer ma première séance de langue de l'année : j'y vais doucement, ne connaissant pas mes futurs élèves, et je n'ai pas trop mélangé les notions (beaucoup de conjugaison pour cette première séance). Je me dis que le temps de faire ces quatre exercices, de les corriger et de rappeler les règles en m'appuyant sur le fichier pour leur montrer comment il fonctionne, ça peut facilement prendre une heure. A la fin de chaque exercice, j'ai indiqué les points auxquels se référer dans le fichier de langue pour que les élèves puissent reprendre ce qui n'est pas clair pour la semaine suivante, sachant que dans la fiche de séance suivante, il y aura des "questions de cours" ou je me débrouillerai pour reprendre une partie des notions vues dans la première fiche. Dans un monde idéal, il faudrait que je trouve des exercices en ligne auto-corrigés sur les mêmes points que ceux de la première séance, pour les donner à faire à la maison pour ceux qui veulent s'entraîner, mais là ça devient un boulot monstre... Je verrai si j'ai le temps de chercher ça ou pas. J'ai mis un tableau d'auto-évaluation à la fin de la fiche, je ne le ferai pas forcément à chaque fois.
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Attachment
S1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 80 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Amaliah Mar 29 Aoû 2023 - 19:20
On n'a vraiment pas les mêmes élèves, Marjo parce que je trouve que ces quatre exercices renvoient à des choses bien diverses pour ma part.

Je ne peux en même temps revoir les temps composés, la réécriture au pluriel avec les problèmes du déterminant possessif "leur" et l'accord du participe passé avec le COD placé avant en quatre exercices. Il faut que je travaille beaucoup plus progressivement : sur le participe passé, l'an dernier avec une classe faible, j'ai dû donner x exercices en séparant d'abord auxiliaire avoir et auxiliaire être (je ne parle même pas du COD placé avant qui n'est venu que bien plus tard) pour arriver à quelque chose avec un certain nombre d'élèves.

Idem sur les temps, je passe 1h à leur faire repérer les temps composés et à les leur faire manipuler. Si je ne donne qu'un exercice, j'entérine les connaissances des bons élèves mais je ne fais pas progresser les plus faibles qui se découragent et finissent par ne plus rien faire. Je vais bien plus vite avec mes élèves bilangues quand j'en ai quelques-uns, mais la majorité de mes élèves a besoin de beaucoup d'exercices pour automatiser les choses. Ou alors si je donnais ta fiche, il faudrait qu'il y ait quasiment la même lors du cours suivant pour voir s'ils ont retenu quelque chose.
Tu prévois une seule séance de langue par semaine?
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Mar 29 Aoû 2023 - 23:49
Amaliah a écrit:On n'a vraiment pas les mêmes élèves, Marjo parce que je trouve que ces quatre exercices renvoient à des choses bien diverses pour ma part.

Je ne peux en même temps revoir les temps composés, la réécriture au pluriel avec les problèmes du déterminant possessif "leur" et l'accord du participe passé avec le COD placé avant en quatre exercices. Il faut que je travaille beaucoup plus progressivement : sur le participe passé, l'an dernier avec une classe faible, j'ai dû donner x exercices en séparant d'abord auxiliaire avoir et auxiliaire être (je ne parle même pas du COD placé avant qui n'est venu que bien plus tard) pour arriver à quelque chose avec un certain nombre d'élèves.

Idem sur les temps, je passe 1h à leur faire repérer les temps composés et à les leur faire manipuler. Si je ne donne qu'un exercice, j'entérine les connaissances des bons élèves mais je ne fais pas progresser les plus faibles qui se découragent et finissent par ne plus rien faire. Je vais bien plus vite avec mes élèves bilangues quand j'en ai quelques-uns, mais la majorité de mes élèves a besoin de beaucoup d'exercices pour automatiser les choses. Ou alors si je donnais ta fiche, il faudrait qu'il y ait quasiment la même lors du cours suivant pour voir s'ils ont retenu quelque chose.
Tu prévois une seule séance de langue par semaine?

Je prévois une séance de langue par semaine dans un fonctionnement régulier, mais selon le calendrier, il peut m'arriver d'en faire deux.
En te lisant, je me dis que cette séance est peut-être finalement trop fourre-tout, surtout pour un début d'année. Je crois que je vais la reprendre demain et moins me disperser.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par yranoh Mer 30 Aoû 2023 - 0:12
Je comprends ta démarche mais c'est vrai que pour un début d'année, c'est un peu rude. Puisque tu veux revoir diverses notions à chaque fois, pourquoi ne pas, au moins les  3 premières semaines, te limiter à chaque fois à une seule manière d'envisager la phrase du jour (tantôt des réécritures, tantôt de l'analyse grammaticale...) ? Toutes ces notions au début, je trouve que c'est un peu compliqué, mais la diversité des exercices dans ce cas précis me semble un gros frein aussi.
Pour la grille d'auto-évaluation, 4 colonnes, je trouve ça beaucoup. Je me serais contenté de 2 (je n'ai fait aucune erreur, ou une seule / J'ai fait 2 erreurs ou +).
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 4 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par blahblahblah Mer 30 Aoû 2023 - 12:13
Je te remercie pour le travail colossal que tu partages !

Je profite de ce post pour poser une question en rapport à la progression en grammaire : connaissez-vous ou utilisez vous les ressources de dys-positif ?

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum