Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Nadejda Sam 08 Juil 2023, 10:28
trompettemarine a écrit:C'est une bonne idée.
Je vais essayer de faire la même chose, en suivant la progression du labo (si j'ai le temps).
C'est pénible de les voir perdre si bêtement des points au brevet en grammaire.
J'aimerais aussi me créer une banque de réécritures et des exercices de vocabulaire sur de courts extraits.
Les élèves le feront (en classe) pour avoir des notes bonus.
Mais là, je n'ai pas l'énergie pour m'y mettre.
En revanche, la conjugaison...basta. Ils sont tout de même en troisième.

Si cela peut te dépanner, je te laisse en PJ mon livret de cette année (les exercices ont été glanés à droite et à gauche au fil des années). Des rappels sont insérés avant certains exercices.

Je pratique aussi les fiches mémos (avec questions/réponses) en grammaire mais aussi les quiz rapides de révisions. C'est comme pour tous les outils proposés : cela fonctionne chez certains, moins pour d'autres, soit par paresse soit parce que cela les déconcerte.
Mais je songe à constituer cet été, comme dans les grammaires latines, un recueil de phrases-exemples illustrant les points de grammaire incontournables en français (fonctions, voix passive, subordonnées...).
J'ajoute à ma PJ un sommaire des notions de langue qu'il me semble nécessaire de maîtriser en fin de collège. J'ai mis entre parenthèses les notions que l'on a rarement le temps de voir en cours... Les élèves peuvent l'utiliser lors de leurs révisions pour vérifier qu'aucune notion susceptible de tomber au brevet ne leur est inconnue.
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Attachment
Livret de réécritures 2022-2023.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 261 fois
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Attachment
FICHE-BILAN Notions de langue à connaître en fin de 3e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(334 Ko) Téléchargé 241 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par trompettemarine Sam 08 Juil 2023, 11:01
Merci beaucoup Nadejda !
expérience
expérience
Niveau 9

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par expérience Sam 08 Juil 2023, 11:23
Merci beaucoup I love you
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Mélusine2 Sam 08 Juil 2023, 11:31
Merci aussi ! je n'ai pas de 3e, mais ton livret de réécriture fournit une base intéressante pour le lycée aussi.
Derborence
Derborence
Modérateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Derborence Sam 08 Juil 2023, 11:38
Un grand merci pour ces documents, Nadejda. veneration
Juste une coquille sur les notions de langue : la phrase exclamative est à ranger dans les formes de phrases. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par *Hildegarde* Sam 08 Juil 2023, 15:02
Merci Nadejda!
avatar
zinzinule
Niveau 8

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par zinzinule Sam 08 Juil 2023, 15:47
Merci pour l'idée du livret de réécriture. J'en donne beaucoup dans l'année, mais rassembler les exercices et tous les donner au début de l'année me permettrait d'être beaucoup plus efficace...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Lédissé Sam 08 Juil 2023, 16:16
Nadejda, merci mille fois pour ce généreux partage ! Je regrette de n'avoir rien d'aussi élaboré à partager, je suis une éternelle bricoleuse (à mon grand dam) qui ne finis jamais les beaux documents dans lesquels je me lance...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Vieille etc._  Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Hermiony Sam 08 Juil 2023, 16:58
Merci Nadejda pour le livret. Il va me permettre d'étoffer le mien.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Maju
Maju
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Maju Sam 08 Juil 2023, 17:13
Merci Nadejda, notamment pour le livret de réécriture.
zazam
zazam
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par zazam Sam 08 Juil 2023, 23:00
Merci beaucoup !
Je n'aurai pas de 3e l'année prochaine, mais tes exercices me permettront d'éviter de me répéter plus tard...
fleurs
henriette
henriette
Médiateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par henriette Sam 08 Juil 2023, 23:07
Nadejda, moi aussi je te remercie pour ton généreux partage !
Ton recueil de réécritures va m'être très utile, je pense que je vais m'inspirer de ta démarche pour en faire un en 5e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par lisontine Sam 08 Juil 2023, 23:55
Merci beaucoup Nadejda ! Je reprends des 3e cette année, ça me sera bien utile.
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par CamilleCC Dim 09 Juil 2023, 20:02
Merci ! J'avais tenté aussi de préparer une fiche bilan... restée au stade de brouillon...
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Lun 10 Juil 2023, 15:33
Merci @Nadejda pour le livret de réécritures et surtout pour ta fiche-bilan : je viens de la télécharger pour commencer à monter mon fameux memento.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Lun 10 Juil 2023, 21:48
J'ai un peu commencé mon truc aujourd'hui. Je vais regrouper les fiches en chapitres et pour le moment j'en ai fait deux : un chapitre sur le participe passé et un autre sur la voix passive. Les chapitres sont découpés en questions, assorties de réponses avec des exemples. C'est un peu moins concis qu'une fiche-mémo, mais l'un des objectifs est tout de même la concision. Pour ce qui est de la mise en page, je souhaite conserver le format "portrait" avec les points traités successivement les uns en-dessous des autres. Par contre, c'est hyper austère dans la présentation, vu que ce sera photocopié, c'est vraiment le point négatif de la chose, mais j'inciterai les élèves à s'approprier l'outil en mettant de la couleur. Je vais peut-être revoir la présentation de certains exemples pour insérer davantage de tableaux. Je prends toutes les critiques. A titre de comparaison, je mets également en pièce jointe un exemplaire du même type de memento que j'ai réalisé, mais pour le latin (et que je compte utiliser à la rentrée prochaine pour la première fois).
clélia
clélia
Fidèle du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par clélia Lun 10 Juil 2023, 22:12
J'ai regardé rapidement, cela me semble à la fois clair et concis.

Concernant la voix passive (point 5), j'ajouterais un exemple avec un verbe actif qui se conjugue avec "être" aux temps composés (ex : arriver) parce que c'est un point qui pose beaucoup de problèmes à mes élèves : elle est punie = présent passif / elle est arrivée = passé composé actif

Un détail concernant la rédaction : au point 4 de la phrase passive, j'écrirais "on ajoute" (au lieu de "rajoute").

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Mar 11 Juil 2023, 11:04
Saltaojos a écrit:Très bonne idée ce memento ! coeurs
Dans le Bescherelle français collège il y a de courtes leçons efficaces souvent accompagnées d'une carte mentale, je m'en sers régulièrement, ça pourrait t'inspirer pour quelques points de leçon. J'aime bien aussi les cartes mentales du Grévisse conjugaison (valeurs des temps / modes).

L'année prochaine je vais mettre sur chaque îlot de la salle le porte-clé que la collègue de ce blog a créé pour les 3e, je le trouve synthétique et ça ne m'en fait faire que sept ^^ D'ailleurs sur le blog de cette collègue j'ai déjà pris des cartes mentales pour la grammaire qui sont très claires et qui ont plu aux 3e, je recommande d'y jeter un oeil.
J'aime bien travailler sur Canva moi aussi, franchement ce n'est pas galère du tout à utiliser et ça permet de beaux rendus avec un minimum d'efforts I love you

@Saltaojos : as-tu éventuellement la possibilité de m'envoyer un ou deux exemples de ces cartes mentales en MP ? Sinon, je te communique mon mail. Je voudrais voir à quoi ça ressemble avant éventuellement de chercher à me procurer les ouvrages. A moins qu'on puisse les feuilleter un peu en ligne ?

@clélia : merci pour tes remarques.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Saltaojos Ven 14 Juil 2023, 12:04
Désolée j'avais coupé les réseaux pour ce début de vacances Wink
Le Bescherelle peut être feuilleté ici en partie, et le Grévisse de la conjugaison ici mais les cartes mentales sont dans le rabat de couverture, j'essaie d'envoyer une photo dans la journée Smile
Ce sont deux ouvrages que j'ai reçus en spécimen une année, il y a sans doute moyen de les demander gratuitement avec un compte enseignant.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Saltaojos Ven 14 Juil 2023, 16:36
J'ai fait un scan des cartes mentales du Grevisse de la conjugaison mais le fichier est trop lourd pour être déposé ici... Embarassed @marjo tu pourrais m'envoyer ton mail en MP s'il te plaît ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Ventre-Saint-Gris Dim 16 Juil 2023, 15:11
S'il peut servir, je joins le document que j'ai conçu peu de temps avant de quitter l'EN. Je l'avais pensé comme un outil d'aide à la correction orthographique : je mettais des cotes (3b, 8a...) dans la marge des copies. Et je travaillais / faisais réviser les encadrés de grammaire (G1, G2...).
Fichiers joints
Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Attachment
Vade-mecum quartus.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(416 Ko) Téléchargé 140 fois
Médée
Médée
Érudit

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Médée Dim 16 Juil 2023, 15:15
@Ventre-Saint-Gris J'ai juste jeté un œil mais ça a l'air super ! Merci pour ton partage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
marjo
marjo
Grand sage

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par marjo Dim 16 Juil 2023, 15:17
Oui, en effet, merci pour ton partage ! Ton document va m'aider à compléter le mien (qui n'avance pas vite...)
henriette
henriette
Médiateur

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par henriette Dim 16 Juil 2023, 16:28
Ventre-Saint-Gris a écrit:S'il peut servir, je joins le document que j'ai conçu peu de temps avant de quitter l'EN. Je l'avais pensé comme un outil d'aide à la correction orthographique : je mettais des cotes (3b, 8a...) dans la marge des copies. Et je travaillais / faisais réviser les encadrés de grammaire (G1, G2...).
Je me souvenais bien que quelqu'un avait conçu un document de ce genre, mais je ne me rappelais plus qui : c'était donc toi !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par Ventre-Saint-Gris Dim 16 Juil 2023, 20:49
henriette a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:S'il peut servir, je joins le document que j'ai conçu peu de temps avant de quitter l'EN. Je l'avais pensé comme un outil d'aide à la correction orthographique : je mettais des cotes (3b, 8a...) dans la marge des copies. Et je travaillais / faisais réviser les encadrés de grammaire (G1, G2...).
Je me souvenais bien que quelqu'un avait conçu un document de ce genre, mais je ne me rappelais plus qui : c'était donc toi !

Ton souvenir m'honore, Henriette. Embarassed
Mon machin n'était pas, à proprement parler, un memento grammatical, mais s'il pouvait servir, j'en serais ravi.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e - Page 2 Empty Re: Elaboration d'un memento grammatical niveau 3e

par uneodyssée Lun 17 Juil 2023, 12:05
Merci de partager ce beau travail !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum