Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zetitcheur
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Zetitcheur Jeu 20 Juil 2023 - 16:45
Ça peut éclairer de regarder son parcours et d’où il vient : milieu parisien, père avocat puis producteur de cinéma. Il a fait l’Ecole Alsacienne (ça rappelle quelque chose…) et Sciences Po. Proche du Président.
Ça va donner quoi en termes de connection avec le “terrain” ? C’est ce qui m’inquiète personnellement.
D’un autre côté, il a à son actif sa jeunesse et un certain dynamisme : encore faut-il qu’il s’en serve à bon escient.
Beaucoup axé sur la comm’ aussi…
Voyons donc comment la rentrée va se profiler avec lui à la barre. Sans doute rien de surprenant ni de nouveau.


Dernière édition par Zetitcheur le Jeu 20 Juil 2023 - 17:26, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Jeu 20 Juil 2023 - 16:50
Zetitcheur a écrit:Ça peut éclairer de regarder son parcours et d’où il vient : milieu parisien, père avocat puis producteur de cinéma. Il a fait l’Ecole Alsacienne (ça rappelle quelque chose…) et Sciences Po. Proche du Président.
Ça va donner quoi en termes de connection avec le “terrain” ? C’est ce qui m’inquiète personnellement.
D’un autre côté, il a à son actif sa jeunesse et un certain dynamisme : encore faut-il qu’il s’en serve à bon escient. Beaucoup axé sur la comm’ aussi…
Voyons donc comment la rentrée va se profiler avec lui à la barre. Sans doute rien de surprenant ni de nouveau.

La jeunesse étant juste un fait, je n'en attends rien dans ce cas précis si elle n'est pas liée à une connaissance du terrain et à une volonté d'oeuvrer pour le bien de ceux qui sont sous l'égide de ce ministère, c'est-à-dire nous. Hélas je ne crois à aucune de ces deux éventualités.
Personnellement je ne lui laisserai pas le bénéfice du doute ( j'utilise sciemment le futur).
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par kazamasogetsu Jeu 20 Juil 2023 - 17:19
gauvain31 a écrit:Ce serait bien de changer le titre de ce fil : "un nouveau ministre de l'EN" c'est un peu limite.... "Gabriel Attal, nouveau ministre de l'EN" par exemple...

Il n'y aura strictement rien à attendre de lui, il poursuivra les réformes qu'on lui dictera et dont il répétera les éléments de langage dans la lignée des L. Châtel, N. Vallaud-Belkacem, JM. BLanquer ou p. N'Diaye. La maltraitance institutionnelle/France Télécomisation de l'EN continuera. Il n'y aura AUCUNE revalorisation salariale sous ce quinquennat, E. Macron considérant que les enseignants ne participent pas à la croissance économique. Inutile donc de demander quoique ce soit à Gabriel Attal, ce n'est certainement pas lui qui fera la révolution.

Sur ce que j'ai graissė:
Sauf qu'on a eu le degel du point d'indice,+3.5% l'année dernière, + 1.5% pour septembre cette année + doublement de l'iso+ les primes grenelle ( même si elles n'ont pas profité à tous). Je n'adhère nu au pacte ni à la réforme du lycée, mais un moment faut arrêter de dire n'importe quoi. On n'a jamais eu autant depuis plus de vingt ans. C'est loin d'être assez, c'est vrai, précisément parce que personne n'avait rien fait du point de vue salarial depuis belle lurette, mais ce n'est pas rien piur une fois. A ce rythme on aura effectivement +10% avant la fin du quinquennat. On aura déjà dépassé les 5% avant un an et demi de mandat.

Pour le reste je dois bien dire que je suis d'accord
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par TrucOuBidule Jeu 20 Juil 2023 - 17:22
kazamasogetsu a écrit:
gauvain31 a écrit:Ce serait bien de changer le titre de ce fil : "un nouveau ministre de l'EN" c'est un peu limite.... "Gabriel Attal, nouveau ministre de l'EN" par exemple...

Il n'y aura strictement rien à attendre de lui, il poursuivra les réformes qu'on lui dictera et dont il répétera les éléments de langage dans la lignée des L. Châtel, N. Vallaud-Belkacem, JM. BLanquer ou p. N'Diaye. La maltraitance institutionnelle/France Télécomisation de l'EN continuera. Il n'y aura AUCUNE revalorisation salariale sous ce quinquennat, E. Macron considérant que les enseignants ne participent pas à la croissance économique. Inutile donc de demander quoique ce soit à Gabriel Attal, ce n'est certainement pas lui qui fera la révolution.

Sur ce que j'ai graissė:
Sauf qu'on a eu le degel du point d'indice,+3.5% l'année dernière, + 1.5% pour septembre cette année + doublement de l'iso+ les primes grenelle ( même si elles n'ont pas profité à tous). Je n'adhère nu au pacte ni à la réforme du lycée, mais un moment faut arrêter de dire n'importe quoi. On n'a jamais eu autant depuis plus de vingt ans. C'est loin d'être assez, c'est vrai, précisément parce que personne n'avait rien fait du point de vue salarial depuis belle lurette, mais ce n'est pas rien piur une fois. A ce rythme on aura effectivement +10% avant la fin du quinquennat. On aura déjà dépassé les 5% avant un an et demi de mandat.

Pour le reste je dois bien dire que je suis d'accord
Et l'inflation ? Sans l'inflation, je ne pense pas qu'il y aurait eu dégel du point d'indice...
Pour le reste, 70 % des enseignants en poste n'ont rien ou quasi rien vu des primes Grenelle.
Adri
Adri
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Adri Jeu 20 Juil 2023 - 17:23
N'oublions pas l'inflation galopante et l'existence d'une indemnité GIPA... Cette dernière a vraisemblablement déclenché la revalorisation du point d'indice.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Stel6584 Jeu 20 Juil 2023 - 17:25
Prosper de Barante a écrit:Un ministre très politique qui gardera l'équipe de Blanquer. On est reparti pour appliquer les idées d'Emmanuel et de Brigitte.

+ 1
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Pourquoi 3,14159 Jeu 20 Juil 2023 - 17:26
Ce ne sont pas des augmentations que nous avons eu, mais des réductions de pertes... Mais certains s'en satisfont Rolling Eyes

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
poutou
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par poutou Jeu 20 Juil 2023 - 17:27
gauvain31 a écrit:Ce serait bien de changer le titre de ce fil : "un nouveau ministre de l'EN" c'est un peu limite.... "Gabriel Attal, nouveau ministre de l'EN" par exemple...

Il n'y aura strictement rien à attendre de lui, il poursuivra les réformes qu'on lui dictera et dont il répétera les éléments de langage dans la lignée des L. Châtel, N. Vallaud-Belkacem, JM. BLanquer ou p. N'Diaye. La maltraitance institutionnelle/France Télécomisation de l'EN continuera. Il n'y aura AUCUNE revalorisation salariale sous ce quinquennat, E. Macron considérant que les enseignants ne participent pas à la croissance économique. Inutile donc de demander quoique ce soit à Gabriel Attal, ce n'est certainement pas lui qui fera la révolution.
Pas de souci mais je ne parviens pas à le faire depuis mon téléphone.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Jeu 20 Juil 2023 - 17:28
Je m'en occupe. Wink
avatar
poutou
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par poutou Jeu 20 Juil 2023 - 17:29
Merci!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Jeu 20 Juil 2023 - 17:38
Je viens de compter, Attal est le 12e ministre de l'EN que je subis en tant que professionnel. J'ai commencé avec Lang. Les moins pires selon moi auront été de Robien et Peillon, c'est dire le niveau...
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Jeu 20 Juil 2023 - 17:40
Préférence pour Peillon aussi, qui était ministre quand j'ai eu le concours, ça s'est gâté ensuite. Effectivement, c'est dire. Razz
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Jeu 20 Juil 2023 - 17:47
Hamon très au-dessus de tous les autres je trouve.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 437980826
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par trompettemarine Jeu 20 Juil 2023 - 17:52
Elyas a écrit:Je viens de compter, Attal est le 12e ministre de l'EN que je subis en tant que professionnel. J'ai commencé avec Lang. Les moins pires selon moi auront été de Robien et Peillon, c'est dire le niveau...
Jeunot ! J'ai commencé avec Bayrou. Et j'ai subi (avec d'autres) le terrible Allègre et la fin de l'indexation des salaires de Jospin (je crois).
avatar
eleonore69
Érudit

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par eleonore69 Jeu 20 Juil 2023 - 17:53
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:Je viens de compter, Attal est le 12e ministre de l'EN que je subis en tant que professionnel. J'ai commencé avec Lang. Les moins pires selon moi auront été de Robien et Peillon, c'est dire le niveau...
Jeunot ! J'ai commencé avec Bayrou. Et j'ai subi (avec d'autres) le terrible Allègre et la fin de l'indexation des salaires de Jospin (je crois).

Pas trop mal Bayrou, il me semble...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 20 Juil 2023 - 17:58
DesolationRow a écrit:On peut penser ce qu'on veut de Ndiaye, au moins était-ce un universitaire et un intellectuel d'une certaine ampleur - bon, cela ne l'a pas empêché d'être un ministre calamiteux, mais enfin c'était autre chose qu'Attal... Misère.


Allègre était un chercheur reconnu, avec un poids universitaire énorme. Je me suis toujours méfié des chercheurs qui pensaient que leur succès dans leur domaine initial les rendaient compétents pour résoudre rapidement et simplement tous les problèmes dans les autres domaines.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Jeu 20 Juil 2023 - 18:01
Pontorson50 a écrit:Pour le retard salarial, il est peu probable que Attal, sorti tout droit de Bercy, ambitionne quoi que ce soit de sympathique.
Autre mauvais point, c'est un bretteur moins imédiocre que ses prédécesseurs et que ses confrères en politique, il saura défendre des mesures austères et managériales, face une profession divisée et sans doute affaiblie psychiquement et financière ment par le lourd échec sur les retraites, Légitimement ambitieux, il est peu probable qu'il accorde à l'Édiuc Nat une pause dans le chapelet de réformes ou de contre-réformes qui épuise le plus grand nombre.
Sinon bravo pour l'anagramme, là il n'a pas chance pour le coup....

En effet, Attal a un sacré sens de la répartie. Je le trouvais efficace (pour le gouvernement) en tant que porte-parole, et capable de tout justifier, mimiques à l'appui.
Il fera exploser en vol les journalistes...

Dans C dans l'air, on rappelle cette qualité-là, face à LFI à l'Assemblée. .
Nathalie Saint-Cricq l'évoque en tant que "grande gu..le". Bien vu de Macron.
Et courageux, capable de prendre des risques...

Bref, bien vu des journalistes présents !

Dans l'autre fil, VinzT rappelle qu'il a été "camarade de classe" de Juan Branco à l'école alsacienne, et qu'il existe entre eux une grande animosité.
Pas le même profil en effet. Smile

Bon, s'il veut vraiment devenir le successeur de Macron, peut-être défendra-t-il les enseignants, pour récupérer leurs votes ?
Comment ça, je suis naïve ?




_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Jul
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jul Jeu 20 Juil 2023 - 18:02
gauvain31 a écrit:Ce serait bien de changer le titre de ce fil : "un nouveau ministre de l'EN" c'est un peu limite.... "Gabriel Attal, nouveau ministre de l'EN" par exemple...

Il n'y aura strictement rien à attendre de lui, il poursuivra les réformes qu'on lui dictera et dont il répétera les éléments de langage dans la lignée des L. Châtel, N. Vallaud-Belkacem, JM. BLanquer ou p. N'Diaye. La maltraitance institutionnelle/France Télécomisation de l'EN continuera.
Il n'y aura AUCUNE revalorisation salariale sous ce quinquennat, E. Macron considérant que les enseignants ne participent pas à la croissance économique. Inutile donc de demander quoique ce soit à Gabriel Attal, ce n'est certainement pas lui qui fera la révolution.
Il faudra demander quand même. Nous sommes trop mal payés pour ne rien demander.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 20 Juil 2023 - 18:04
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:On peut penser ce qu'on veut de Ndiaye, au moins était-ce un universitaire et un intellectuel d'une certaine ampleur - bon, cela ne l'a pas empêché d'être un ministre calamiteux, mais enfin c'était autre chose qu'Attal... Misère.

Sa qualité d'universitaire fait aussi qu'il est difficile de lui pardonner ou de regretter sa déchéance après tout ce qu'il a porté. Ce ne sont pas ses derniers sursauts qui vont effacer le mal dont il a signé les documents de mise en application. Je ne pensais pas mépriser encore plus quelqu'un que Blanquer. Blanquer a mis en place ses idées, des idées délétères qu'il fallait combattre et qui ont mis le lycée à genoux. Ndiaye a continué alors qu'il est universitaire et qu'il avait un discours et des idées qui sont le contraire de ce qu'il a fait. C'est un Judas attiré par l'or et les ors.

Après, Attal... on sait qu'on va souffrir encore. Contrairement à Ndiaye, il ne cache pas son projet.

Je crains énormément pour le primaire et le collège, personnellement.

EDIT : Evidemment, décret aujourd'hui. Je n'avais pas vu, merci Wink
  Il n'est plus temps de s'acharner sur Pap Ndiaye mais ces affirmations me laissent toujours perplexes : qu'est-ce qui, dans les déclarations du ministre préalables à sa nomination, laisserait penser qu'il a ensuite trahit ses valeurs et ses idées ? N'est-ce pas plutôt les enseignants qui ont fait preuve de naïveté en pensant qu'un universitaire, métis, travaillant sur l'antiracisme était nécessairement de gauche et engagé dans la défense de l'EN, et qui se trouvent en plein désarroi lorsqu'ils constatent que ce n'est pas forcément le cas ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Laotzi Jeu 20 Juil 2023 - 18:06
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:Je viens de compter, Attal est le 12e ministre de l'EN que je subis en tant que professionnel. J'ai commencé avec Lang. Les moins pires selon moi auront été de Robien et Peillon, c'est dire le niveau...
Jeunot ! J'ai commencé avec Bayrou. Et j'ai subi (avec d'autres) le terrible Allègre et la fin de l'indexation des salaires de Jospin (je crois).

La fin de l'indexation des salaires sur les prix, cela date de 1983 (Delors ministre de l'économie) même si c'était en place dans les faits dès 1982 avec le blocage des salaires.

Allègre, peut-être scientifique reconnu dans son domaine, s'était déjà bien fait remarquer comme bureaucrate dans sa carrière : la polémique avec Haroun Tazieff lors de l'éruption de la Soufrière (l'histoire a donné raison à Tazieff qui a pourtant été limogé), son opposition en 1996 au désamiantage du campus de Jussieu etc.

Quant à Bayrou à l'EN, c'est oublier sa volonté de réformer la loi Falloux en permettant à l'Etat et aux collectivités publiques de subventionner les dépenses d'investissements des établissements privés sans plafond...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Jeu 20 Juil 2023 - 18:06
Aperçu par hasard a écrit:Hamon très au-dessus de tous les autres je trouve.
Le seul qui ait vraiment su comment anticiper une rentrée de septembre, en dégageant au mois d'août.

Prezbo a écrit:
Allègre était un chercheur reconnu, avec un poids universitaire énorme. Je me suis toujours méfié des chercheurs qui pensaient que leur succès dans leur domaine initial les rendaient compétents pour résoudre rapidement et simplement tous les problèmes dans les autres domaines.
Pareil.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 20 Juil 2023 - 18:09
Honchamp a écrit:
Pontorson50 a écrit:Pour le retard salarial, il est peu probable que Attal, sorti tout droit de Bercy, ambitionne quoi que ce soit de sympathique.
Autre mauvais point, c'est un bretteur moins imédiocre que ses prédécesseurs et que ses confrères en politique, il saura défendre des mesures austères et managériales, face une profession divisée et sans doute affaiblie psychiquement et financière ment par le lourd échec sur les retraites, Légitimement ambitieux, il est peu probable qu'il accorde à l'Édiuc Nat une pause dans le chapelet de réformes ou de contre-réformes qui épuise le plus grand nombre.
Sinon bravo pour l'anagramme, là il n'a pas chance pour le coup....

En effet, Attal a un sacré sens de la répartie. Je le trouvais efficace (pour le gouvernement) en tant que porte-parole, et capable de tout justifier, mimiques à l'appui.
Il fera exploser en vol les journalistes...

Dans C dans l'air, on rappelle cette qualité-là, face à LFI à l'Assemblée. .
Nathalie Saint-Cricq l'évoque en tant que "grande gu..le". Bien vu de Macron.
Et courageux, capable de prendre des risques...

Bref, bien vu des journalistes présents !

Dans l'autre fil, VinzT rappelle qu'il a été "camarade de classe" de Juan Branco à l'école alsacienne, et qu'il existe entre eux une grande animosité.  
Pas le même profil en effet.  Smile

Bon, s'il veut vraiment devenir le successeur de Macron, peut-être défendra-t-il les enseignants, pour récupérer leurs votes ?
Comment ça, je suis naïve ?





Je pense qu'il y a plus de points communs entre Attal et Branco qu'entre les deux et n'importe qui ayant dû être salarié pour gagner sa vie. Ce n'est pas le sujet du fil, mais Branco est un gosse de riche narcissique, manipulateur et toxique.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Jeu 20 Juil 2023 - 18:09
C dans l'air :

Nuances de certains présents:
Chloé Morin : "On ne connaît pas ses valeurs, ses combats". "Qui est-il ? "
"Quid de ses convictions ? "

Karl Meus : "C'est un énorme bosseur".
"Mais c'est un ministère difficile, il va devoir trancher sur certains points".

Nathalie saint Cricq : "Sur la laïcité , il est clair, il est plus proche de Blanquer que de N'diaye".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juil 2023 - 18:09
Prezbo a écrit:
DesolationRow a écrit:On peut penser ce qu'on veut de Ndiaye, au moins était-ce un universitaire et un intellectuel d'une certaine ampleur - bon, cela ne l'a pas empêché d'être un ministre calamiteux, mais enfin c'était autre chose qu'Attal... Misère.

Allègre était un chercheur reconnu, avec un poids universitaire énorme. Je me suis toujours méfié des chercheurs qui pensaient que leur succès dans leur domaine initial les rendaient compétents pour résoudre rapidement et simplement tous les problèmes dans les autres domaines.

Pour ma part, je préfère tout de même que les ministres ne soient ni des universitaires ni des intellectuels. C'est moins honteux, je trouve.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Jeu 20 Juil 2023 - 18:12
Prezbo a écrit:
Allègre était un chercheur reconnu, avec un poids universitaire énorme. Je me suis toujours méfié des chercheurs qui pensaient que leur succès dans leur domaine initial les rendaient compétents pour résoudre rapidement et simplement tous les problèmes dans les autres domaines.

On peut au moins lui reconnaître une certaine cohérence. Il a été très lourd comme ministre aussi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 2 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 20 Juil 2023 - 18:15
Laotzi a écrit:
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:Je viens de compter, Attal est le 12e ministre de l'EN que je subis en tant que professionnel. J'ai commencé avec Lang. Les moins pires selon moi auront été de Robien et Peillon, c'est dire le niveau...
Jeunot ! J'ai commencé avec Bayrou. Et j'ai subi (avec d'autres) le terrible Allègre et la fin de l'indexation des salaires de Jospin (je crois).

La fin de l'indexation des salaires sur les prix, cela date de 1983 (Delors ministre de l'économie) même si c'était en place dans les faits dès 1982 avec le blocage des salaires.

Allègre, peut-être scientifique reconnu dans son domaine, s'était déjà bien fait remarquer comme bureaucrate dans sa carrière : la polémique avec Haroun Tazieff lors de l'éruption de la Soufrière (l'histoire a donné raison à Tazieff qui a pourtant été limogé), son opposition en 1996 au désamiantage du campus de Jussieu etc.

Quant à Bayrou à l'EN, c'est oublier sa volonté de réformer la loi Falloux en permettant à l'Etat et aux collectivités publiques de subventionner les dépenses d'investissements des établissements privés sans plafond...


Concernant Bayrou, sa réforme du bac a aussi bien accéléré la dégradation du diplôme, et précipité l'agonie du bac littéraire. Sinon, il ne méprisait pas les profs et a essayé de ne plus rien brusquer après les manifestations énormes consécutives à sa tentative de réforme de la loi Falloux, certes.

(Je me souviens quand même avoir manifesté en scandant Bay-rou-Ri-pou Bal-la-dur or-dure, en détachant bien les syllabes.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum