Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Desquestions
Niveau 5

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par Desquestions Mer 20 Mar 2024 - 13:33
mayaben36 a écrit:d'accord mais si je met le lycée en premier voeu sachant que je n'ai que 63 points d'échelon est-ce que je ne me fais pas "grillé"? Je comprend pas comment cela marche leur système de points.

Avec 63 points, il est rare d'obtenir un lycée.
Le seul moyen d'y parvenir, c'est d'arriver avec plus de points, et c'est ici qu'il faut savoir utiliser tes 1 000 points.
Il faut espérer que ces 1000 pts te permettent d'entrer sur le groupement de communes (GEO).

Imaginons qu'il n'y ait que deux postes vacants dans ce groupement de communes.
Imaginons aussi que d'autres que toi aient demandé ton lycée, par exemple Monsieur X avec 602 points pour le même vœu GEO et Madame Y avec 50 points.
Monsieur X et toi entrez sur le groupement de communes (GEO), Madame Y est refoulée.
L'algorithme va ensuite examiner tes souhaits et les souhaits de Monsieur X, et leur rang, mais aussi les points avec lesquels vous êtes entrés sur ce groupement de communes GEO.
Si vous avez tous deux placé ton lycée en vœu n° 1, on va essayer de vous satisfaire au mieux, mais selon votre barème d'entrée.
Monsieur X n'a que 602, toi 1000, c'est toi qui obtiens le poste.
Attention, on fait l'hypothèse qu'il n'y a pas une Madame Z avec 1 852 points qui fasse les mêmes vœux.

En revanche, si tu as fait d'abord le vœu GEO, en 1er, puis le vœu lycée, alors ton 1er souhait sera considéré comme exaucé si tu obtiens l'autre poste vacant du groupement de communes (on ne regardera pas les vœux établissement qui suivent le vœu GEO, car ton 1er vœu est censé être celui que tu désires le plus, donc ici : GEO, le groupement de communes, point !), et celui de X exaucé puisqu'il obtient son 1er souhait avec ton poste lycée.

La même logique s'applique pour chaque niveau : académie, département, GEO.
On essaie d'envoyer les personnels au plus près de leur demande, mais s'il n'y a pas de poste, ou trop peu de postes pour le nombre de demandes, on peut t'envoyer à côté, ou encore plus loin. C'est pour cela qu'il faut mettre au-dessus le vœu département, par lequel tu limiteras le risque d'être envoyée trop loin (sauf si tu es en limite de département).
Tu vises un lycée dans quel département ?
claa99
claa99
Niveau 1

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par claa99 Jeu 21 Mar 2024 - 10:17
Bonjour,
Je me permets de faire un petit retour sur Chmbéry que je connais très bien.
C'est une ville très agréable niveau vie, même si pour les logements ç commence à devenir cher à certains endroits.
Pour ce qui est des établissements, j'ai plusieurs collègues/amis qui sont dans des lycées ou collèges et globalement ils ont une bonne expérience. si vous avez des demandes sur un établissement précis n'hésitez pas, peut-être que je pourrai donner des infos !
Bonne journée.
claa99
claa99
Niveau 1

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par claa99 Jeu 21 Mar 2024 - 10:17
Chambéry * excusez moi.
Ulysse_fan
Ulysse_fan
Je viens de m'inscrire !

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par Ulysse_fan Sam 23 Mar 2024 - 18:36
claa99 a écrit:Bonjour,
Je me permets de faire un petit retour sur Chambéry que je connais très bien.
C'est une ville très agréable niveau vie, même si pour les logements ç commence à devenir cher à certains endroits.
Pour ce qui est des établissements, j'ai plusieurs collègues/amis qui sont dans des lycées ou collèges et globalement ils ont une bonne expérience. si vous avez des demandes sur un établissement précis n'hésitez pas, peut-être que je pourrai donner des infos !
Bonne journée.

Bonjour Claa,
Sais-tu s'il y a un poste de lettres classiques en lycée près de Chambéry ?
Et où habiter pour un loyer abordable, avec un centre-ville vivant mais à taille humaine ?

Je suis nouveau, je ne peux pas encore faire de MP.
DamBeta
DamBeta
Niveau 2

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par DamBeta Sam 11 Mai 2024 - 11:22
Le verdict est tombé : je suis nouvel arrivant dans l'académie et on m'a retenu 108 points pour le mouvement intra.
J'habite à Chambéry et souhaiterais y rester ou en tout cas pas très loin (j'étais affecté assez loin dans l'Ain jusqu'à présent).
Une idée de ce que je peux espérer avec 108 points en maths ?
avatar
Olivine
Niveau 2

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par Olivine Hier à 18:10
Bonjour,

Quelques questions concernant la formulation des vœux à l'intra dont je n'ai pas trouvé les réponses dans la circulaire (je me prépare pour une mutation prochaine) :

- si je mute à l'inter en ayant fait jouer le rapprochement de conjoints, lors de l'intra est-ce que mon premier vœu doit forcément porter sur la GEO en question ? Ou est-ce que je peux par exemple avoir recours à cela en dernier lieu et faire avant des vœux plus restrictifs ? ex : demander en 1er vœu un établissement précis, ou par exemple des lycées sur la GEO ou des GEO limitrophes (donc vœux restrictifs), et demander ensuite la GEO sans restriction pour faire valoir la bonification du rapprochement ?

- quand on fait un vœu de GEO, COM voire même DPT, est-il possible de faire une restriction sur des postes à service complet ? ex : tout poste collège de telle COM restriction service complet ?

- pour les REP+, est ce qu'ils entrent dans le mouvement au même titre que d'autres établissements, ou faut-il faire une démarche particulière pour les obtenir (et donc impossibilité de les avoir en passant par le mouvement classique) comme c'est le cas dans certaines académies ? J'ai vu dans la circulaire qu'il y avait une note spéciale pour les enseignants débutants - mais j'imagine que cela est valable que pour les néotits ?

- avez-vous des infos sur les REP / REP + de l'académie (uniquement nord Isère vers la Savoie - Grenoble exclu - / Savoie / Haute-Savoie) ? Et s'il y a des personnes qui ont enseigné dans ce type d'établissement en Ile de France, un petit comparatif ?

Merci !









décembre
décembre
Niveau 8

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par décembre Hier à 21:14
Bonjour,
En attendant plus de réponses, pout ta deuxième question, on ne peut pas connaître à l'avance les compléments de service.
En demandant tout poste dans le département tu peux te retrouver en REP en effet.
Bonne chance!
Swan
Swan
Niveau 6

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par Swan Hier à 22:00
Bonjour,

Mon premier conseil serait de te syndiquer rapidement et de participer aux visios organisées par la section académique de Grenoble de ton syndicat (le SNES en tout cas en organise, et elles sont toujours très instructives, notamment pour répondre à des questions aussi précises que les tiennes). Le site du SNES Grenoble contient également les barres intra des différents GEO ou communes pour les dernières années (malheureusement les données sont moins précises depuis que les syndicats ont été exclus des CAPA), et aussi une description des différents départements.

Je suis entrée dans l'académie de Grenoble il y a 2 ans en tant que néo-tit. Il est possible que les choses aient changé depuis, mais voici ce que je peux partager avec toi :

1) Le premier voeu GEO que tu fais devait à l'époque nécessairement concerner la GEO du domicile OU du lieu de travail de ton conjoint (je crois que c'est toi qui décides si tu préfères prendre en compte le domicile ou le travail, mais il n'est pas impossible qu'il faille se baser sur la même adresse que pour l'inter... à confirmer). Sans cela, tu ne peux pas du tout bénéficier des points pour rapprochement de conjoint.

2) Tu as le droit de faire des voeux précis (commune ou établissement*) avant ton premier voeu GEO.
--> Avantage : cela te permet, dans le cas où ta situation le permette, d'obtenir un établissement ou une commune plus favorable (me concernant, cela m'a permis d'obtenir un établissement qui m'avait été recommandé et où je savais que 2 postes se libéraient... Mais j'avais presque 400 points et suis en anglais)
--> Inconvénient de mettre des voeux précis : si jamais tu n'obtiens aucun de tes 20 voeux, tu as de fortes chances d'avoir un poste ultra-pourri (par exemple TZR dans la zone frontalière, très très chère). En effet, lorsque tu passes en "extension" (je ne me souviens plus du terme exact), on prend le nombre de points le plus bas parmi tous tes voeux. Or, les voeux précis n'ont pas de bonification rapprochement de conjoint.

* Je ne me souviens plus si demander spécifiquement "collège" ou "lycée" rentre dans les voeux précis ou larges... À voir dans la circulaire, mais je crois que cela constituait un voeu précis.

3) Une fois ton poste obtenu, tu n'auras plus le droit à la bonification rapprochement de conjoint pour la prochaine mutation, SAUF si tu es TZR ou que ton poste est à plus de 40 km du domicile ou travail du conjoint. Autre façon de re-bénéficier des points rapprochement de conjoint : demander une disponibilité pendant 1 an, ce qui te fait perdre ton poste et te permet de récupérer les points.

4) Pour les néo-tits (mais c'est peut-être aussi le cas pour les personnes entrant dans l'académie), on nous demandait de cocher si oui ou non on était prêt à accepter un poste en REP+. Si on cochait oui, l'avantage est que l'on avait plus de chances d'avoir l'un de nos 20 voeux (voire un voeu bien placé en terme de GEO). Personnellement, j'avais coché non. Le risque en cochant non est potentiellement de te retrouver trèèès loin du domicile familial (mais cela dépend de ta discipline, du GEO que tu vises, etc.)

5) Un peu hors-sujet mais je vois que tu es en SVT... Attention, les postes sont très chers il me semble, et j'ai une collègue qui est récemment arrivée dans l'académie qui, malgré le rapprochement de conjoint, s'est retrouvée affectée trèèès loin de chez elle (à plusieurs heures en voiture)... Je crois que son conjoint habite dans l'agglo de Grenoble pourtant... Mais l'académie est très grande, avec des zones montagneuses et des agglos embouteillées, donc tu peux facilement être à 2-3h en voiture de ton domicile si jamais vous n'êtes pas mobiles (par exemple maison déjà achetée...) Donc je te conseille vraiiiiment de te faire conseiller par un syndicat ;-)

Personnellement, j'avais fait le choix de faire des voeux précis avant mon premier GEO (celui du domicile de mon conjoint), quitte à risquer un poste pourri en extension, car :
1) Visant le GEO Grenoble en anglais, je savais que j'avais très peu de chances de ne pas obtenir de poste dans cette zone (avec 400 points)
2) J'avais décidé que si mon affectation n'était pas "acceptable" (trop loin notamment), je demanderais une disponibilité pour élever mes enfants pendant 1 an, ce qui remettait les compteurs à zéro pour les mutations intra, et me permettait de refaire une demande de mutation avec rapprochement de conjoint l'an suivant.

Bonne chance ! :-)
Mathador
Mathador
Empereur

comment  -1717 - [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Grenoble

par Mathador Hier à 22:23
Swan a écrit:--> Inconvénient de mettre des voeux précis : si jamais tu n'obtiens aucun de tes 20 voeux, tu as de fortes chances d'avoir un poste ultra-pourri (par exemple TZR dans la zone frontalière, très très chère). En effet, lorsque tu passes en "extension" (je ne me souviens plus du terme exact), on prend le nombre de points le plus bas parmi tous tes voeux. Or, les voeux précis n'ont pas de bonification rapprochement de conjoint.
Il suffit de mettre soi-même les vœux DPT et ZRD qui bénéficient du RC pour neutraliser cet effet, cela laisse la place pour environ 15 vœux réellement précis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum