Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mer 14 Avr 2010 - 16:02
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 51604752_p

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination.

Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin ! ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...


Un roman épistolaire que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 15 Avr 2010 - 9:37
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Mangez10 Lu Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé.

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ? Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du 19ème siècle en France.

Une lecture difficile (plusieurs passages vous donneraient presque la nausée) que je me suis efforcée de terminer. Je ne comprends pas bien l'intérêt de décrire en détails toutes ces tortures (à part pour faire du sensationnel). Quelques envolées lyriques, quelques jolis passages, mais surtout du gore... pale
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Jeu 15 Avr 2010 - 12:32
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 51604752_p

Un roman épistolaire que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu.

Ca semble chouette... en revanche, la couverture est assez moche, je trouve...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 15 Avr 2010 - 19:02
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Mal10 Lu Mal de pierres de Milena Agus (merci Littlemary ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 2252222100 )

Au centre, l'héroïne : jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse : le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu ; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile ; le fils, inespéré, et futur pianiste ; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il ?

J'ai dévoré d'une traite ce court roman, j'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a fait songer parfois au Coeur cousu de Carole Martinez.
D'autres parmi vous l'ont-ils lu ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Ven 16 Avr 2010 - 9:26
Lu Sur la plage de Chesil de Ian McEwan. Je ne présente pas de résumé car en page 6 Zabriskie l'a déjà fait.

J'ai beaucoup aimé ce roman, lu d'une traite. Ma bibliothécaire l'a trouvé "déroutant", moi j'ai vraiment accroché à cette histoire où il ne se passe (presque) rien, à ces portraits d'Edward et Florence. Un très bon moment... Encore merci néoprofs pour ces suggestions de lecture ! veneration
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Passerose Ven 16 Avr 2010 - 18:24
Mais tu lis vite, Lulu !!! Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Icon_rolleyes
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Ven 16 Avr 2010 - 22:34
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Baron10 Lu Le Baron perché d'Italo Calvino.

-Vorsicht ! Vorsicht ! Attention ! Attention ! Il va tomber, le pauvre ! s'écria notre mère qui nous eût vus bien volontiers charger sous un tir de barrage, mais souffrait mort et martyre à chacun de nos jeux.
Côme monta jusqu'à la fourche d'une grosse branche, où il pouvait s'installer commodément, et s'assit là, les jambes pendantes, les mains sous les aisselles, la tête rentrée dans le cou, son tricorne ramené sur le front.
Notre père se pencha par la fenêtre :
- Quand tu seras fatigué de rester là, tu changeras d'idée ! cria-t-il.
- Je ne changerai jamais d'idée, répondit mon frère, du haut de sa branche.
- Je te ferai voir, moi, quand tu descendras !
- Oui mais moi, je ne descendrai pas.
Ainsi parla Côme. Et il tint parole.


Un roman que je voulais lire depuis longtemps. Une histoire gentiment déjantée qui se lit avec plaisir.

Passerose : je profite des vacances pour bouquiner. J'ai la chance de lire très vite (quand je suis plongée dans le livre, j'aime le lire d'une traite).
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par clemiecamie Ven 16 Avr 2010 - 23:00
J'ai lu récemment aussi le baron perché, j'ai adoooooré, c'était tellement frais! J'ai voulu poursuivre avec le vicomte pourfendu, moins bon! Mais j'ai persévéré et je suis tombé sur Villes invisibles, un chef d'oeuvre, tellement joli....
Vive Calvino cheers
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Ven 16 Avr 2010 - 23:04
clemiecamie a écrit:J'ai lu récemment aussi le baron perché, j'ai adoooooré, c'était tellement frais! J'ai voulu poursuivre avec le vicomte pourfendu, moins bon! Mais j'ai persévéré et je suis tombé sur Villes invisibles, un chef d'oeuvre, tellement joli....
Vive Calvino cheers

Je n'avais pas vraiment accroché non plus au Vicomte pourfendu, malgré un début prometteur...
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ornella Ven 16 Avr 2010 - 23:05
moi aussi j'avais adoré Le Baron perché, tiens faudra que je le relise
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Ven 16 Avr 2010 - 23:14
Comme je suis à la bourre pour vous parler de mes dernières lectures, voici les couvertures.
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 51688622_p
Un livre juste et crédible !
Je me demande si je ne vais pas le proposer en lecture cursive aux 3èmes ...

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 51858928_p
Déçue par ce roman .. mais j'ai appris que c'était son premier qui avait en fait été édité suite au succès de Mal de pierres ...


Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 52031859_p
Alors, celui-ci est un petit bijou. Une vraie réussite.
Un énorme coup de cœur.

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 19 Avr 2010 - 20:33
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Dernie10 Lu Le Dernier Homme de Margaret Atwood.

Un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. D'ailleurs, c'est presque fait : d'êtres humains, au début de l'histoire, il ne reste que Snowman.

J'ai dû m'accrocher au début du roman pour poursuivre la lecture. Au fil des pages, je me suis prise à l'histoire mais elle ne m'a pas plus emballée que ça. Très prévisible en fait.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lamelimelo Lun 19 Avr 2010 - 21:37
Bonsoir
Je suis d'accord avec toi Leil pour No et moi. Je pense que des 3° peuvent lire ça en lecture cursive. J'ai eu beaucoup d'échos positifs à propos de cet auteur et j'ai été un peu déçue . J'ai eu l'impression de livre un livre de littérature de jeunesse. Cependant, je ne me laisse pas abattre; je lirai un autre roman d'elle et on verra bien...
J'ai lu aussi Battement d'ailes de Milena Agus. Très bien. A la hauteur de Mal de pierres.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 9782867464676

Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et son naïf refus de l'argent, Madame est hors norme. Quand la nervosité la gagne, que malgré les rites magiques le grand amour se dérobe, elle dévale les deux cents mètres du chemin escarpé jusqu'à la plage et nage vers le large. Madame dérange, mais pas sa jeune amie de quatorze ans et son grand-père, ni le fils aîné des voisins qui ne suit pas la route tracée par ses parents. Eux savent...



J'ai lu aussi

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 9782020803243

Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemandes et russes s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Ostergötland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina est restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme l'obsède très vite et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son 'abîme' intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. D'allers et retours entre l'île et Stockholm, il s'invente des missions secrètes. De mensonges en mensonges - à Sara Fredrika, à Kristina qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied et sombre dans la folie...

Un livre qui se lit tout seul et vite . Bien utile lors d e l'attente dans les aéroports ou les gares.....Ceci dit, ce n'est pas à mon sens, le meilleur de Mankell. Contente de l'avoir eu entre les mains et de l'avoir lu, néanmoins...Il restera pour moi le "livre de la galère du retour de vacances"...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Mer 21 Avr 2010 - 14:21
Fini de relire Belle du seigneur
J'avoue que j'ai eu du mal sur la fin, laquelle est si totalement déprimante.
Mais la fin de l'amour, l'impossibilité de la passion dans la durée, sont des choses qui me parlent mieux aujourd'hui qu'à dix-sept ans...
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ornella Mer 21 Avr 2010 - 14:46
j'ai toujours eu du mal avec ce bouquin, et certains trouvent que c'est le top du top
c'ets moi qui dois être Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Kopfschuettel
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 21 Avr 2010 - 20:47
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Maca10 Lu La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu.

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

J'ai adoré cette jolie histoire aux accents burtoniens. Les personnages sont attachants, l'écriture originale et poétique. Vraiment une belle lecture.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Odette10 Lu Odette Toulemonde et autres histoires.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qui est proposée.

Des nouvelles touchantes, qui se lisent avec plaisir. J'ai bien aimé.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Mer 21 Avr 2010 - 21:03
J'ai fini : Laisse moi entrer de Lindqvist ; moins bien que le film (Morse) car volontiers plus glauque.

Et je poursuis la lecture de La horde du contrevent de Damasio. Excellent roman polyphonique de SF sur une horde qui remonte vers l'origine du vent sur une terre plate. Difficile à résumer, mais excellent, un vrai style.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Mer 21 Avr 2010 - 21:12
Ruthven a écrit:Et je poursuis la lecture de La horde du contrevent de Damasio. Excellent roman polyphonique de SF sur une horde qui remonte vers l'origine du vent sur une terre plate. Difficile à résumer, mais excellent, un vrai style.
Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je m'y mette.

lulucastagnette a écrit:

J'ai adoré cette jolie histoire aux accents burtoniens. Les personnages sont attachants, l'écriture originale et poétique. Vraiment une belle lecture.
J'avais bien aimé aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Mer 21 Avr 2010 - 22:12
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Maca10 Lu La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu.

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

J'ai adoré cette jolie histoire aux accents burtoniens. Les personnages sont attachants, l'écriture originale et poétique. Vraiment une belle lecture.


Pour info, le groupe Dyonisos en a fait une comédie musicale.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 21 Avr 2010 - 23:35
Oui, Nestya, je l'ai lu sur la 4è de couverture. Je ne savais pas que l'album et le livre étaient liés (même si je savais que Mathias Malzieu était le chanteur du groupe et que je connaissais la chanson "Tais-toi mon coeur" en duo avec Olivia Ruiz... qu'on reconnaît bien dans le livre sous les traits de la petite chanteuse andalouse).

Tu as écouté l'album ?
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Audrey Mer 21 Avr 2010 - 23:54
le CD et le roman sont sortis en même temps.... c'est tout un concept.
Perso, je reconnais le talent de Malzieu pour l'écriture, mais je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans l'histoire, j'ai abandonné avant la fin. Quant au CD.... vu que je déteste Olivia Ruiz et que cet album est très "ruiz", ben voilà quoi. Je n'aime pas le côté "je raconte une histoire en chanson, avec plein d'effets, des tas de mots bien ronflants, et un côté faussement enfantin".
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Jeu 22 Avr 2010 - 0:02
Je suis en plein là-dedans :
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 9782742789207
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Herz .


C'est l'histoire d'un jeune apprenti poète qui rencontre un gars de 10 ans son aîné - un peu louche, le gars. Difficile d'en dire beaucoup sans révéler le meilleur, mais c'est, comme souvent chez Paul Auster, un roman qui croise les points de vue, à la construction surprenante... On commence tranquillement, puis le statut du texte change. Bref : j'ai pô envie de le finiiir !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Jeu 22 Avr 2010 - 17:12
lulucastagnette a écrit:Oui, Nestya, je l'ai lu sur la 4è de couverture. Je ne savais pas que l'album et le livre étaient liés (même si je savais que Mathias Malzieu était le chanteur du groupe et que je connaissais la chanson "Tais-toi mon coeur" en duo avec Olivia Ruiz... qu'on reconnaît bien dans le livre sous les traits de la petite chanteuse andalouse).

Tu as écouté l'album ?
J'en ai écouté des extraits mais je n'ai pas accroché.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Jeu 22 Avr 2010 - 17:15
zabriskie a écrit:Je suis en plein là-dedans :
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 9782742789207
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Herz .


C'est l'histoire d'un jeune apprenti poète qui rencontre un gars de 10 ans son aîné - un peu louche, le gars. Difficile d'en dire beaucoup sans révéler le meilleur, mais c'est, comme souvent chez Paul Auster, un roman qui croise les points de vue, à la construction surprenante... On commence tranquillement, puis le statut du texte change. Bref : j'ai pô envie de le finiiir !

Aaaaaaaaaaah j'ai hâte de le lire ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 26713

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Jeu 22 Avr 2010 - 17:47
Audrey a écrit:le CD et le roman sont sortis en même temps.... c'est tout un concept.
Perso, je reconnais le talent de Malzieu pour l'écriture, mais je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans l'histoire, j'ai abandonné avant la fin. Quant au CD.... vu que je déteste Olivia Ruiz et que cet album est très "ruiz", ben voilà quoi. Je n'aime pas le côté "je raconte une histoire en chanson, avec plein d'effets, des tas de mots bien ronflants, et un côté faussement enfantin".
C'est le côté du livre qui fait que je l'ai bien aimé mais sans plus.
La phrase : "Elle m'effleure, elle m'est fleur" m'a bien fait rire, par exemple. :lol:

Par contre, j'aime bien "Tais-toi mon coeur". I love you

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 22 Avr 2010 - 21:57
Nos dernières lectures (tome III) - Page 8 Mangez11 Lu Mangez-moi d'Agnès Desarthe.

Ouvrir un restaurant ? Quelle idée... C'est pourtant celle qui vient à l'esprit de Myriam, et qu'elle s'empresse de mettre à exécution. Les ennuis commencent car ce restaurant est aussi sa maison. Eviter la faillite, vivre en clandestine et garder le secret sur un itinéraire trop chaotique constituent l'exercice de jonglage auquel elle se livre chaque jour. Qui est Myriam ? Une collectionneuse de contradictions. Un oxymore ambulant. Bannie de chez elle pour une faute inavouable, c'est une âme errante qui n'aspire qu'à la stabilité, une téméraire qui déteste qu'on la surprenne. Son problème, c'est le temps. Comment faire pour que l'avant et l'après coïncident à nouveau ? Que le passé cesse d'être douloureux et que l'avenir s'éclaire?

Une lecture agréable, qui m'a parfois fait penser aux personnages d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum