Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Mer 16 Sep - 21:30
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:Le point G leur est encore inconnu à cet âge ! Perles - tome I - Page 28 Icon_twisted
même plus tard pour certains... Perles - tome I - Page 28 Icon_biggrin
Ces feignasses s'arrêtent au point F.

Copyright Les Inconnus, sketch "Les branleurs".
yellosub
yellosub
Niveau 8

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par yellosub Sam 19 Sep - 8:39
Une petite perle toute mimi (en 6e forcément) : dans un contrôle les élèves devaient donner la classe grammaticale du mot "garçon". On avait lu un extrait de la Grammaire est une chanson douce auparavant.
Réponse d'un élève : "Le garçon est un nom car le déterminant agite une clochette pour que le nom s'accorde en genre et en nombre".
Que ferions-nous sans ces clochettes ???
saramea
saramea
Niveau 10

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par saramea Sam 19 Sep - 10:05
Je donne à mes 6ème une leçon à remplir. J'ai pris soin de tracer des lignes.
"Madame! Il faut écrire sur les lignes ou entre les lignes?"
Suspect
loute
loute
Niveau 8

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par loute Sam 19 Sep - 15:34
marininha a écrit:J'en ai eu deux en 10 min avec la même élève de 4e lors de la correction d'une fiche de voc sur les mots pour se repérer dans le temps. Alors parmi les "hier", "soudain" et autres "tout à coup", j'avais aussi des "sempiternel", "inopiné"... Et la charmante demoiselle de me demander (très sérieuse):

-Mme, c'est vous qui les inventez ces mots?
-heuuuuuu, ben non, ils existent tous...(note à moi même: le monde me devrait une fière chandelle si ça avait été le cas...)
-sérieux?
-oui oui (patience, rester zen)
-mais comment vous les connaissez?
-ben, la culture générale, la lecture, le travail (toujours leur rappeler le travail...)


Quelques minutes plus tard, je demande:
- que signifie le mot "fréquent"
Elle:
-ben c'est facile, ça veut dire mauvais, méchant.
-heuuu (again), tu peux développer?
-ben oui, quelqu'un de fréquent, c'est quelqu'un qu'on n'a pas le droit de voir
-aaaahhh ok, tu penses aux "mauvaises fréquentations"... (fallait le voir le lien)
Moralité: L'année va être longue avec elle Perles - tome I - Page 28 387555

elle est formidable!!!! tu tiens là une pourvoyeuse de perles de compétition!
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Angua Mar 22 Sep - 18:04
Correction d'une évaluation dont le support était le début de la Femme de trente ans, de Balzac, le petit J lit le texte "Avant midi, un cabriolet à pompe attelé de deux chevaux fringants déboucha dans la rue de ravioli par la rue Castiglione..."
Le même, à l'annonce d'une dictée: "Une dictée d'orthographe, madame?"
Moi qui le trouvait réservé! je ne regrette pas qu'il sorte de sa coquille!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Adri
Adri
Grand Maître

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Adri Mar 22 Sep - 20:24
Le documentaliste du collège, me faisant brièvement la présentation des lieux :
"Bah là y'a les journaux, là les documentaires, et de l'autre côté ... la science-fiction." Perles - tome I - Page 28 Suspect
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Angua Mar 22 Sep - 21:14
Adri a écrit:Le documentaliste du collège, me faisant brièvement la présentation des lieux :
"Bah là y'a les journaux, là les documentaires, et de l'autre côté ... la science-fiction." Perles - tome I - Page 28 Suspect

Une monomaniaque? on pourrait devenir copine toutes les deux! :lol!:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par miss terious Mer 23 Sep - 6:20
Une petite perle racontée par une collègue, ce matin :
En dictée, les élèves devaient écrire "la pluie nous obligeait à accélérer l'allure". Un élève écrit : "la pluie nous obligeait à... marcher plus vite" !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome I - Page 28 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Adri
Adri
Grand Maître

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Adri Mer 23 Sep - 6:46
Angua a écrit:
Adri a écrit:Le documentaliste du collège, me faisant brièvement la présentation des lieux :
"Bah là y'a les journaux, là les documentaires, et de l'autre côté ... la science-fiction." Perles - tome I - Page 28 Suspect

Une monomaniaque? on pourrait devenir copine toutes les deux! Perles - tome I - Page 28 Lol

Je crains que non, plutôt une erreur de vocabulaire Perles - tome I - Page 28 Icon_pale
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Mer 23 Sep - 8:15
Peut-être voulait-elle dire "la fiction", tout simplement. Dans le jargon bibliothéconomique, on parle plus volontiers de "fictions" que de "romans"...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Mer 23 Sep - 8:41
Dans un devoir que je viens de corriger.

"Ce sont les Chinois qui ont inventé le riz"... Perles - tome I - Page 28 Suspect
bidule
bidule
Niveau 6

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par bidule Mer 23 Sep - 9:42
Leçon sur les notions de base de versification en 6ème la semaine dernière. Certains élèves avaient quelques souvenirs de primaire. Lorsque j'ai évoqué le schéma des rimes, une élève a parlé des rimes bisous pour les rimes embrassées. Mimi tout plein! Perles - tome I - Page 28 291592
Adri
Adri
Grand Maître

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Adri Mer 23 Sep - 10:24
Carabas a écrit:Peut-être voulait-elle dire "la fiction", tout simplement. Dans le jargon bibliothéconomique, on parle plus volontiers de "fictions" que de "romans"...

Bien sûr, c'est comme ça que je l'ai compris. N'empêche que le simple ajout de "science" m'a juste , comment dire, clouée sur place Perles - tome I - Page 28 Icon_eek
Bon après, chacun a droit à ses lapsus ...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Anacyclique Mer 23 Sep - 15:08
Perle de 6ème : " [lu] veut dire loup usagé "

...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par charlottofraise Mer 23 Sep - 17:10
bidule a écrit:Lorsque j'ai évoqué le schéma des rimes, une élève a parlé des rimes bisous pour les rimes embrassées. Mimi tout plein! Perles - tome I - Page 28 291592
L'an dernier, j'ai appris que c'était des rimes qui se faisaient des calins… Wink

Sinon un élève de 3e vient d'écrire dans une dictée que le vieillard admirait le crépustule. Remarquez, l'image perd de sa niaiserie et devient intéressante. Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par miss terious Jeu 24 Sep - 17:49
Ce matin, en 3ème, nous lisons le mot "tombereaux" dans un texte. Je leur demande de s'aider du radical pour trouver le sens. L'extrait évoque la Première Guerre. Une élève propose donc cette définition : "un tombereau c'est le petit du tombeau". Ouach !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome I - Page 28 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par linedeloc Jeu 24 Sep - 18:09
J"ai étudié avec mes 6è un extrait du Temps des secrets, dans lequel Pagnol mentionnait le réfectoire de son établissement. On a donc expliqué que eux aussi avaient un réfectoire, une cantine dans le collège. C'était il y a une semaine. Et aujourd'hui une élève, à midi, toute fière: "Madame, c'est l'heure, on va manger au répertoire!"
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Passerose Jeu 24 Sep - 20:13
linedeloc a écrit:J"ai étudié avec mes 6è un extrait du Temps des secrets, dans lequel Pagnol mentionnait le réfectoire de son établissement. On a donc expliqué que eux aussi avaient un réfectoire, une cantine dans le collège. C'était il y a une semaine. Et aujourd'hui une élève, à midi, toute fière: "Madame, c'est l'heure, on va manger au répertoire!"

C'est mignon... Perles - tome I - Page 28 Icon_smile
saramea
saramea
Niveau 10

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par saramea Jeu 24 Sep - 20:26
Chez nous, le "parloir" (où l'on fait les grandes réunions) est devenu la "salle de persécution"! Perles - tome I - Page 28 2932675289

L'élève a-t-il fait de séances de percussion dans cette salle? Perles - tome I - Page 28 3795679266
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par missaudrey Ven 25 Sep - 10:33
Je donne en lecture cursive à mes élèves de 3e La Mort d'Olivier Bécaille, d'Emile Zola. Hier pour les détendre un peu, je lis un peu, et ma langue a fourché, j'ai eu honte et ne suis pas parvenu à réfréner mon fou-rire !

Au lieu de : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à l'ébranler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

J'ai lu : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à me branler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

Et aujourd'hui, contrôle de lecture cursive, à la question, qui est l'auteur de cette nouvelle ?, j'ai eu dans une copie : Emile Solar...

Promis Zola, j'arrête !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Tournesol Ven 25 Sep - 10:45
Heure de soutien avec un élève de sixième, révision du présent et du passé composé : le verbe "rire", qui donne, au passé composé, "j'ai rigolé" !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Ven 25 Sep - 14:31
missaudrey a écrit:Je donne en lecture cursive à mes élèves de 3e La Mort d'Olivier Bécaille, d'Emile Zola. Hier pour les détendre un peu, je lis un peu, et ma langue a fourché, j'ai eu honte et ne suis pas parvenu à réfréner mon fou-rire !

Au lieu de : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à l'ébranler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

J'ai lu : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à me branler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

Et aujourd'hui, contrôle de lecture cursive, à la question, qui est l'auteur de cette nouvelle ?, j'ai eu dans une copie : Emile Solar...

Promis Zola, j'arrête !

Il faut avouer que le texte, quand même... Perles - tome I - Page 28 Icon_lol


Dernière édition par ysabel le Ven 25 Sep - 14:45, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Melle Shrek Ven 25 Sep - 14:40
ysabel a écrit:
missaudrey a écrit:Je donne en lecture cursive à mes élèves de 3e La Mort d'Olivier Bécaille, d'Emile Zola. Hier pour les détendre un peu, je lis un peu, et ma langue a fourché, j'ai eu honte et ne suis pas parvenu à réfréner mon fou-rire !

Au lieu de : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à l'ébranler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

J'ai lu : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à me branler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

Et aujourd'hui, contrôle de lecture cursive, à la question, qui est l'auteur de cette nouvelle ?, j'ai eu dans une copie : Emile Solar...

Promis Zola, j'arrête !

Il aut avouer que le texte, quand même... Perles - tome I - Page 28 Icon_lol

Perles - tome I - Page 28 475529 C'est vrai que sorti de son contexte, y'a de quoi Perles - tome I - Page 28 Icon_eek ! Et le lapsus est Perles - tome I - Page 28 Affraid ! Trop fort Missaudrey!
C'est pas le moment où Bécaille essaye de s'extirper de son cercueil enseveli ça? Perles - tome I - Page 28 Icon_scratch

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Ven 25 Sep - 16:49
Joli, missaudrey!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Passerose Ven 25 Sep - 20:08
missaudrey a écrit:
J'ai lu : Je passai ma main droite sur mon ventre, je commençai à me branler. Il ne cédait guère, c'était un gros travail. Je changeais souvent de main, car la main gauche, mal placée, se fatiguait vite. Tandis que je m'acharnais ainsi, tout un plan s'était développé dans ma tète.

Promis Zola, j'arrête !

Je crois que tu as tellement pensé à ce qu'ils risquaient de penser que tu l'as dit toi-même !

Et si en plus tu écris "tête" "tète", on continue dans le lapsus... Perles - tome I - Page 28 Icon_razz
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 28 Empty Re: Perles - tome I

par Artémis Dim 27 Sep - 20:13
Je viens d'avoir une relecture de Rabelais dans un commentaire de 1ère : "Science sans conscience n'est que l'urine de l'âme"
Perles - tome I - Page 28 475529
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum