Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Madame_Prof Lun 20 Oct 2014 - 18:50
pailleauquebec a écrit:J'ai été tenté au début, en tant que stagiaire de mettre le cours au format power point.
Cela me permettait d'obtenir le calme et de pouvoir les surveiller pendant qu'ils écrivaient.

Mais j'ai ensuite été gêné par le manque de souplesse des diapos qui ne permettent pas une explication fluide et adaptée aux élèves.

Malheureusement power point est l'outil le plus utilisé autour de moi par mes collègues dès que leur salle est équipée de vidéoprojecteur.
Cela permet aussi de faire cours sans trop se fatiguer.

Ah bon ? Tu peux développer ?

Personnellement, je vidéoprojette en permanence, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser mon tableau (écrits, schémas), et de varier les modalités d'apprentissage. Il ne s'agit pas de "mettre le cours au format power point", il s'agit d'illustrer certaines parties du cours, et dans des disciplines comme les SVT, cela peut se révéler vraiment très utile (là par exemple, on fait de la géologie, ben heureusement que je les frais travailler à partir de photos et vidéos). Et puis, tout simplement, annoter le document que l'on étudie au tableau (un graphique par exemple), cela permet de fluidifier les explications justement. Mais évidemment, cela dépend du type de document étudié.

Si tu penses qu'il s'agit d'écrire sur les diapos, et de faire recopier bêtement les élèves, ce que tu suggères au début de ton message, ta dernière phrase ne peut s'assimiler qu'à de l'ignorance...

Edit : Désolée pour la répétition par rapport à ce que vient de dire kero (je n'ai lu qu'après, ça se rejoint Smile )


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 20 Oct 2014 - 18:52, édité 1 fois
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Normandyx Lun 20 Oct 2014 - 18:52
Ce qui me gêne c'est que les enseignants assurent le monopole de microsoft en faisant la promotion de logiciels payants comme powerpoint, Word ou Excel alors qu'Open Office offre une suite gratuite...
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 18:53
C'est sûr que si on propose des solutions de facilité aux feignasses, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils s'en servent pour produire du contenu de qualité.

Je n'en ai pas spécialement l'usage pour les cours de français (encore que bon, des fois, projeter à mes zèbres ce qu'ils doivent noter pour pouvoir les surveiller, au lieu de devoir écrire au tableau...) mais ponctuellement, ça peut être utile de projeter un document. Ne serait-ce qu'avec l'histoire de l'art qu'on nous impose de faire ; mais, en latin, montrer le forum pour de vrai et pas sur des photocopies n&b moches... Alors après, ppt n'est pas indispensable pour ça. Honnêtement je ne m'en servirais jamais en cours. Quand on doit présenter des résultats à un séminaire, par contre, ça fait un peu plus propre.

Il me semble un peu dommage d'accuser l'outil de la nullité du présentateur.

Normandyx : et il y en a des tas d'autres !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Livre11
avatar
eleonore69
Érudit

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par eleonore69 Lun 20 Oct 2014 - 18:54
Je confirme très utilisé chez h.g surtout chez les jeunes collèges et je suis (comme je le disais précédemment) pas convaincue par cet outil.. J'ai voulu essayé et je trouve que cela ne favorise pas la réflexion.. Pour l'avoir subi dans les stages Paf, je trouve que c'est ennuyeux et que l'on passe son temps à recopier le pauvre contenu du P.P ..
Par contre, je trouve que le vidéo projecteur c'est super pour passer des films, montrer une carte, un tableau...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Madame_Prof Lun 20 Oct 2014 - 18:54
pailleauquebec a écrit:D'après ce que je vois autour de moi cela va plutôt dans la mauvaise direction (cours peu exigeant, sorte de spectacle multimédia, peu de contenu à apprendre, peu de réflexion).

Est-ce que le power point ne risque pas souvent d'être une mise en scène permettant d'occuper, voire même d'endormir les élèves au lieu de leur proposer du contenu plus abstrait et plus exigeant (auquel ils ne sont certes plus habitués) ?

Un cours reste ce que l'enseignant décide d'en faire. La forme et le fond ne doivent pas se confondre. Les diapos sont un outil comme un autre. Et que vois-tu exactement ? Tu assistes aux cours des collègues ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par pailleauquebec Lun 20 Oct 2014 - 18:55
En fait dans l'idéal, j'aime quand le professeur et le savoir ne font qu'un. J'aime avoir en face de moi des personnes qui sont de véritables livres ouverts. Un peu comme quand un chef d'orchestre dirige sans partition.

Tout est dans le regard, la personne passionnée, qui cherche à faire comprendre et met son intelligence ici et maintenant au service du cours.
Le professeur qui est totalement présent, corps et esprit.

Avec le power point on s'éloigne pas mal de cet idéal (au pire on s'en éloigne beaucoup).
kero
kero
Grand sage

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par kero Lun 20 Oct 2014 - 18:55
Accessoirement, à propos de l'idée selon laquelle ça reviendrait à faire cours sans se fatiguer, ça me prends plus de temps à préparer si j'ajoute un powerpoint pour illustrer certaines parties du cours.

Et accessoirement, comme Normandyx le souligne, l'usage du mot "powerpoint" est un abus de langage. Impress, dans LibreOffice/OpenOffice fait exactement la même chose - et c'est d'ailleurs ce que j'utilise.
kero
kero
Grand sage

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par kero Lun 20 Oct 2014 - 18:56
pailleauquebec a écrit:En fait dans l'idéal, j'aime quand le professeur et le savoir ne font qu'un. J'aime avoir en face de moi des personnes qui sont de véritables livres ouverts. Un peu comme quand un chef d'orchestre dirige sans partition.

Tout est dans le regard, la personne passionnée, qui cherche à faire comprendre et met son intelligence ici et maintenant au service du cours.
Le professeur qui est totalement présent, corps et esprit.

Avec le power point on s'éloigne pas mal de cet idéal (au pire on s'en éloigne beaucoup).

Gné ?

Ce qui m'importe, moi, c'est de réussir à transmettre quelque chose. Si une méthode facilite cette transmission, tant mieux. Le reste ... C'est de la nostalgie mal placée.


Dernière édition par kero le Lun 20 Oct 2014 - 18:56, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Madame_Prof Lun 20 Oct 2014 - 18:56
eleonore69 a écrit:Je confirme très utilisé chez h.g surtout chez les jeunes collèges et je suis (comme je le disais précédemment) pas convaincue  par cet outil.. J'ai voulu essayé  et je trouve que cela ne favorise pas la réflexion.. Pour l'avoir subi dans les stages Paf, je trouve que c'est ennuyeux et que l'on passe son temps à recopier le pauvre contenu du P.P ..
Par contre, je trouve que le vidéo projecteur c'est super pour passer des films, montrer une carte, un tableau...

Quand je te lis ou que je lis d'autres messages plus haut, je ne comprends pas trop... Il n'y a quasiment pas d'écriture sur mes diapos ! Je ne m'en sers pas pour faire recopier les élèves :shock:

J'utilise OpenOffice, au moins je peux l'ouvrir partout dans les établissements (enfin presque Rolling Eyes ).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ergo
Ergo
Devin

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Ergo Lun 20 Oct 2014 - 18:57
C'est marrant, Normandyx, j'aurais dit au contraire que la plupart des enseignants utilisaient LibreOffice Impress ou Libre Office tout court, d'ailleurs, vu le nombre de documents .odt que je reçois.

Ca dépend peut-être des endroits.

Un colloque cet été m'a cependant permis de me rendre compte de la difficulté d'avoir des outils compatibles pour les diaporamas avec vidéos ou animations (qu'ils aient été faits avec Microsoft ou Libre Office, il y avait forcément un bug).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 18:57
J'ai un peu l'impression de voir des gens dire que les cours sont vachement mieux quand le professeur les a rédigés à la main et pas tapés à l'ordinateur. Quel est le rapport de cause à effet, franchement on se le demande (et dieu sait que je ne suis pas une adepte des "TICE" et que la numériquophilie de l'EN me fait bien rigoler).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Livre11
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par pailleauquebec Lun 20 Oct 2014 - 18:58
Madame_Prof a écrit:Et que vois-tu exactement ? Tu assistes aux cours des collègues ?

J'ai bossé pendant 10 ans en dehors de l'EN avant d'être professeur, alors des power points j'en ai vu.
Y compris j'ai reçu et fait de la formation professionnelle à des adultes.

Après je vois aussi partiellement ce qui se passe chez les collègues de mon collège, je ne suis ni devin, ni totalement aveugle.

Que certains collègues fassent un usage merveilleux de power point je n'en doute pas, mais ce n'est pas majoritairement le cas il me semble.


Dernière édition par pailleauquebec le Lun 20 Oct 2014 - 19:02, édité 4 fois
avatar
eleonore69
Érudit

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par eleonore69 Lun 20 Oct 2014 - 18:59
Sur les PP d mes collègues (on m'en a prêté l'année dernière), le cours était entièrement noté... Il était ensuite projeté et les élèves recopiaient !!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Madame_Prof Lun 20 Oct 2014 - 19:02
pailleauquebec a écrit:En fait dans l'idéal, j'aime quand le professeur et le savoir ne font qu'un. J'aime avoir en face de moi des personnes qui sont de véritables livres ouverts. Un peu comme quand un chef d'orchestre dirige sans partition.

Tout est dans le regard, la personne passionnée, qui cherche à faire comprendre et met son intelligence ici et maintenant au service du cours.
Le professeur qui est totalement présent, corps et esprit.

Avec le power point on s'éloigne pas mal de cet idéal (au pire on s'en éloigne beaucoup).

Je ne vois pas le rapport... le prof peut être le savoir tout en s'appuyant sur des illustrations, et le prof peut être passionné et chercher à faire comprendre et mettre son intelligence au service du cours tout en s'appuyant sur des illustrations. C'est un peu stupide ce que tu dis là, c'est comme si tu disais que ce prof idéal (que tu es peut-être ?) faisait cours sans aucun support, ni projeté, ni papier. Car au final, regarder un document sur un livre, ou le regarder au tableau, quelle différence ?

Tu vois "partiellement" comme tu viens de le dire...

eleonore, oui, ben dans ce cas effectivement, je vois pas non plus l'utilité... j'y mets des documents d'appel, des photos, des tableaux, des graphiques, des schémas, etc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Aemilia
Aemilia
Expert

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Aemilia Lun 20 Oct 2014 - 19:10
Madame_Prof a écrit:
pailleauquebec a écrit:En fait dans l'idéal, j'aime quand le professeur et le savoir ne font qu'un. J'aime avoir en face de moi des personnes qui sont de véritables livres ouverts. Un peu comme quand un chef d'orchestre dirige sans partition.

Tout est dans le regard, la personne passionnée, qui cherche à faire comprendre et met son intelligence ici et maintenant au service du cours.
Le professeur qui est totalement présent, corps et esprit.

Avec le power point on s'éloigne pas mal de cet idéal (au pire on s'en éloigne beaucoup).

Je ne vois pas le rapport... le prof peut être le savoir tout en s'appuyant sur des illustrations, et le prof peut être passionné et chercher à faire comprendre et mettre son intelligence au service du cours tout en s'appuyant sur des illustrations. C'est un peu stupide ce que tu dis là, c'est comme si tu disais que ce prof idéal (que tu es peut-être ?) faisait cours sans aucun support, ni projeté, ni papier. Car au final, regarder un document sur un livre, ou le regarder au tableau, quelle différence ?

Tu vois "partiellement" comme tu viens de le dire...

eleonore, oui, ben dans ce cas effectivement, je vois pas non plus l'utilité... j'y mets des documents d'appel, des photos, des tableaux, des graphiques, des schémas, etc.

+1

D'autant plus que certains élèves ont une mémoire très visuelle.

Je trouve ça particulièrement efficace en version latine avec les collégiens : on peut préparer l'analyse d'une phrase en repérant les groupes de mots et leur fonction grâce à des couleurs par exemple. En projetant d'abord la phrase "vierge" et en faisant s'afficher la réponse après que les élèves l'ont trouvée, ils prennent parfois soudainement conscience que la méthode est infaillible à tel point qu'elle mène toujours au bon résultat (je ne suis pas certaine d'être très claire...)

EDIT : alors qu'en l'écrivant "en direct" au tableau, je sais que certains persistent à croire que la prof est en train d'improviser une explication qui lui vient au fur et à mesure (limite qu'elle est en transe... oui j'aime un peu exagérer Rolling Eyes )


Dernière édition par Aemilia le Lun 20 Oct 2014 - 19:12, édité 3 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Normandyx Lun 20 Oct 2014 - 19:12
Ergo a écrit:C'est marrant, Normandyx, j'aurais dit au contraire que la plupart des enseignants utilisaient LibreOffice Impress ou Libre Office tout court, d'ailleurs, vu le nombre de documents .odt que je reçois.

Ca dépend peut-être des endroits.
Quand ma fille était au collège son prof de techno avait décidé qu'ils devaient tous utiliser office, comme les PC sont des assemblages maisons, pas envie d'acheter le package, lors de la réunion parents profs, il se plaignait d'avoir plusieurs versions différentes de cette suite et des problèmes de compatibilité entre les versions, comme je lui proposais de travailler avec Open Office gratuit que les élèves pouvaient de ce fait avoir aussi chez eux, la réponse du sans appel "je connais bien les commandes d'Office, je n'ai pas envie de changer"...Twisted Evil

Maintenant elle est en école d'ingé, on a droit à un tarif étudiant, mais c'est Office ou rien, et la dernière version sinon pas de transportabilité des fichiers.. le rattrapage par Open Office est toujours possible, sauf qu'on se retrouve toujours avec des décalages de mise en page... Tant pis pour les étudiants qui ne peuvent pas payer les 10€ par mois...
Isis39
Isis39
Enchanteur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 19:13
Normandyx a écrit:
Ergo a écrit:C'est marrant, Normandyx, j'aurais dit au contraire que la plupart des enseignants utilisaient LibreOffice Impress ou Libre Office tout court, d'ailleurs, vu le nombre de documents .odt que je reçois.

Ca dépend peut-être des endroits.
Quand ma fille était au collège son prof de techno avait décidé qu'ils devaient tous utiliser office, comme les PC sont des assemblages maisons, pas envie d'acheter le package, lors de la réunion parents profs, il se plaignait d'avoir plusieurs versions différentes de cette suite et des problèmes de compatibilité entre les versions, comme je lui proposais de travailler avec Open Office  gratuit que les élèves pouvaient de ce fait avoir aussi chez eux, la réponse du sans appel "je connais bien les commandes d'Office, je n'ai pas envie de changer"...Twisted Evil

Maintenant elle est en école d'ingé, on a droit à un tarif étudiant, mais c'est Office ou rien, et la dernière version sinon pas de transportabilité des fichiers..  le rattrapage par Open Office est toujours possible, sauf qu'on se retrouve toujours avec des décalages de mise en page... Tant pis pour les étudiants qui ne peuvent pas payer les 10€ par mois...  

Cela c'est vraiment dingue. Vive le libre.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 19:16
OpenOffice est encore libre ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neomath
neomath
Érudit

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par neomath Lun 20 Oct 2014 - 19:17
JPhMM a écrit:OpenOffice est encore libre ?
Son petit cousin LibreOffice l'est.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 19:19
neomath a écrit:
JPhMM a écrit:OpenOffice est encore libre ?
Son petit cousin LibreOffice l'est.
Dois-je en déduire que OO ne l'est plus ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 19:19
JPhMM a écrit:OpenOffice est encore libre ?

Libre Office ?
avatar
FD
Niveau 7

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par FD Lun 20 Oct 2014 - 19:20
Sphinx a écrit:J'ai un peu l'impression de voir des gens dire que les cours sont vachement mieux quand le professeur les a rédigés à la main et pas tapés à l'ordinateur. Quel est le rapport de cause à effet, franchement on se le demande (et dieu sait que je ne suis pas une adepte des "TICE" et que la numériquophilie de l'EN me fait bien rigoler).
La présentation powerpoint typique, c’est une suite de diapos avec un titre court et quelques lignes de texte, le plus souvent sous forme de liste, ou parfois un titre et un graphique. Ce n’est pas un vrai poly tapé à l’ordinateur (même s’il arrive que les diapos imprimées tiennent lieu de poly de cours, au moins dans l’enseignement supérieur), et l’utilisation de powerpoint pour projeter des images ou un texte rédigé à recopier n’est pas ce qui est critiqué dans l’article mentionné au début de ce sujet (d’ailleurs powerpoint n’est absolument pas nécessaire pour cela).
Rendash
Rendash
Bon génie

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Rendash Lun 20 Oct 2014 - 19:21
Je ne comprends pas cette idée selon laquelle utiliser PowerPoint (ou assimilé, mais on s'en fout, ce n'est pas la marque qui est en question) signifierait forcément aboutir à des cours plus pauvres, moins stimulants. En histoire-géo, on travaille à partir d'une grande variété de documents ; la projection de tableaux, de cartes, de graphiques, etc, est foutrement plus pratique que la distribution de pauvres photocopies noir et blanc. Plus économique, aussi, puisqu'on nous rationne les copies.
Ce qui ne veut pas dire que le corps de la leçon est intégralement noté dessus : là, on aurait affaire à quelqu'un qui d'une part n'aurait pas du tout compris l'intérêt de PP, d'autre part n'en aurait pas compris le fonctionnement. Les diapos tartines, avec trente lignes de texte dessus, merci.

Comme beaucoup d'autres choses, le mauvais usage fait par certains d'un outil n'entraîne pas nécessairement la remise en cause de l'outil lui-même.

edit : ounaide par kero, que je plussoie donc Razz
neomath
neomath
Érudit

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par neomath Lun 20 Oct 2014 - 19:23
Normandyx a écrit:Quand ma fille était au collège son prof de techno avait décidé qu'ils devaient tous utiliser office, comme les PC sont des assemblages maisons, pas envie d'acheter le package, lors de la réunion parents profs, il se plaignait d'avoir plusieurs versions différentes de cette suite et des problèmes de compatibilité entre les versions, comme je lui proposais de travailler avec Open Office  gratuit que les élèves pouvaient de ce fait avoir aussi chez eux, la réponse du sans appel "je connais bien les commandes d'Office, je n'ai pas envie de changer"...Twisted Evil   
Que de fois ai je expliqué à des collègues que les problèmes de fichiers qui ne s'ouvrent pas pour des raisons d'incompatibilité entre versions n'étaient pas une calamité naturelle mais le résultat des choix commerciaux d'un marchand de logiciel. Et qu'une solution simple et gratuite s'offrait à eux. Pour entendre exactement cette réaction.
Maintenant je ne me fatigue même plus à essayer d'expliquer ...
" Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " - Bossuet

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 19:23
FD a écrit:
Sphinx a écrit:J'ai un peu l'impression de voir des gens dire que les cours sont vachement mieux quand le professeur les a rédigés à la main et pas tapés à l'ordinateur. Quel est le rapport de cause à effet, franchement on se le demande (et dieu sait que je ne suis pas une adepte des "TICE" et que la numériquophilie de l'EN me fait bien rigoler).
La présentation powerpoint typique, c’est une suite de diapos avec un titre court et quelques lignes de texte, le plus souvent sous forme de liste, ou parfois un titre et un graphique. Ce n’est pas un vrai poly tapé à l’ordinateur (même s’il arrive que les diapos imprimées tiennent lieu de poly de cours, au moins dans l’enseignement supérieur), et l’utilisation de powerpoint pour projeter des images ou un texte rédigé à recopier n’est pas ce qui est critiqué dans l’article mentionné au début de ce sujet (d’ailleurs powerpoint n’est absolument pas nécessaire pour cela).

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 3795679266

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 3795679266

J'avais bien compris et je n'ai pas dit le contraire. C'est gentil de m'expliquer, merci pour moi. Je crois que tu es passé un peu à côté de l'objectif de ma comparaison.

Rendash a écrit:
Comme beaucoup d'autres choses, le mauvais usage fait par certains d'un outil n'entraîne pas nécessairement la remise en cause de l'outil lui-même.

edit : ounaide par kero, que je plussoie donc Razz

Voilà.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Livre11
kero
kero
Grand sage

La toute puissance de PowerPoint - Page 2 Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par kero Lun 20 Oct 2014 - 19:25
JPhMM a écrit:
neomath a écrit:
JPhMM a écrit:OpenOffice est encore libre ?
Son petit cousin LibreOffice l'est.
Dois-je en déduire que OO ne l'est plus ?

OpenOffice l'est aussi, mais il est sous licence Apache, plus restrictive que la GPL. Ça reste de l'open source.

Actuellement, les distributions linux utilisent par défaut LibreOffice, le plus souvent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum