Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par vidocq Dim 27 Mar 2011 - 10:52
J'ai besoin de vos conseils.
Suite à mes évaluations, sur mes 27 CP, un toto et un cas qui me préoccupe, les autres sont partis sur le chemin du plaisir de la lecture.

Mon "préoccupe" a été absent 3 semaines pendant les ons complexes, donc normal qu'il ait du mal. MAIS il est incapable d'écrire un mot. Il a échappé à mon attention, car il sait très bien copier sur les autres. Aux dictées de syllabes du début d'année, dictées de mots, j'ai bien vu qu'il avait des difficultés. Mais il est suivi en orthophonie, il est du 31/12, donc je me suis dit cela va venir.
Mais là catastrophe, il ne peut pas écrire "vélo"... que des mots simples...

Pour faire, il fait, il écrit des lettres ensembles sans aucune cohérence ou bien les lettres ne ressemblent pas à des lettres.. Sad

Que puis-je mettre en place pour lui?
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 11:45
Rikki a écrit:Je pense qu'ici, les instits ne seront pas blessées si on leur dit que les parents ont peur des méthodes de CP.

On a été virées de chez les voisins entre autres pour ça, parce qu'on disait tout haut que non, toutes les méthodes ne se valaient pas, et que oui, l'apprentissage de la lecture était déterminant pour la suite.

J'ai eu ce matin l'un des moments les plus émouvants que j'aie jamais eus depuis que je suis instit. Pour la première fois, j'ai pris un CP pur, et un CP très difficile à la base, avec seulement 4 bons élèves, et très très peu d'élèves uniquement francophones (3, en fait, dont un qui a plein de problèmes). Ce matin, j'ai fait ma remise de livrets du deuxième trimestre, en mains propres.

Je peux vous dire que j'étais au bord des larmes : des parents m'ont tellement remerciée que je ne savais plus où me mettre. Un monsieur m'a dit que c'était le premier de ses enfants qui apprenait vraiment à lire au CP. Je connais les deux aînés, ce sont des enfants en très grande difficulté. Ce monsieur parle très mal le français, il y a beaucoup de problèmes dans la famille. On a longtemps cru que l'école française n'était "pas investie".

Eh bien, ce matin, il m'a dit en me serrant la main "Madame, c'est pas pour vous faire un compliment, mais franchement, le petit, c'est la première fois je vois ça, il lit en vrai les chose quoi vous écrivez, et même il aime ça, il prend le cahier, là, et puis il lit tout, et même vous croyez pas, mais dans la rue il montre les choses elles sont écrites, et il me lit tout. Et les deux grand, même maintenant, la grande elle est au collège, jamais ils disent qu'elle redouble, mais elle sait pas lire en vrai les choses écrites, et le grand le CE2, il lit un tit peu, mais il comprend pas, et là, le petit, il comprend tout, c'est grâce à vous, je le dis avec mon cœur madame, ma femme et moi, on veut vous dire merci".

Et moi, j'ai failli pleurer comme une madeleine !

Quand par là-dessus 5 autres familles m'ont particulièrement remerciée en me parlant de ma méthode – y compris le père d'une petite "excellente élève", à qui j'avais dit "mais votre fille, monsieur, elle aurait appris à lire avec n'importe quelle méthode", et qui m'a répondu "Peut-être, mais on a d'autres enfants, des grands, et c'est la première fois qu'on n'a pas besoin de repasser derrière avec ma femme, alors, on est très contents qu'elle soit chez vous".

Je sais, je suis très immodeste, mais j'étais si émue ce matin que je ne peux pas m'empêcher de vous le raconter (j'ai essayé, hein, j'ai tenu jusqu'à 11 h du soir...)

yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire ça !

Bravo Rikki !
Tu vois que tu as bien fait de ne pas renoncer au CP, hein !
Si l'on mettait ici un copié-collé des "Stances à Rikki" du printemps dernier... on rigolerait bien. Razz

Dommage que ta GI n'ait pas été là pour voir et entendre les parents. :diable:
blanche
blanche
Expert

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par blanche Dim 27 Mar 2011 - 12:27
Merci pour ce magnifique témoigange, Rikki! et bravo!
Ma fille n'est qu'en moyenne section (et la deuxième en PS), mais je lis avec une grande attention vos témoignages...et ai commandé la méthode alphas sur amazon : mes filles connaissent déjà les personnages!
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Sophie 37 Mer 30 Mar 2011 - 0:12
C'est super Rikki !! J'imagine le plaisir que tu as dû ressentir, c'est aussi pour ça qu'on fait ce métier :succes: Et dis-toi qu'en plus, tu vas être encore plus efficace année après année. A toi les résultats d'Akwabon !!!!
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 0:17
Merci, les filles.

Une autre qui m'a fait mon week-end : la maman d'un de mes quatre "bons", qui m'a dit successivement :

- Je vous avoue que quand on a vu la composition de la classe, au début de l'année, on était inquiets. On avait tort ! (là, je lui ai avoué que moi aussi, j'ai paniqué !)
- Est-ce que vous prendrez un CP / CE1 l'année prochaine ? Je demande, au cas où vous pourriez en garder quelques uns... suivez mon regard...
(et, devant ma réponse négative)
- Oh, c'est dommage... Non, vous avez raison, c'est égoïste comme réaction de ma part, vous êtes plus utile au CP, c'est merveilleux ce que vous avez fait cette année, il faut que vous continuiez !

Embarassed

Oui, c'est pour ça qu'on fait ce métier, et pour les loulous qui n'avancent plus sur le chemin de la piscine, et qui me répondent quand je les enguirlande "Mais on lit les affiches !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 30 Mar 2011 - 0:32
Rikki a écrit:
Oui, c'est pour ça qu'on fait ce métier, et pour les loulous qui n'avancent plus sur le chemin de la piscine, et qui me répondent quand je les enguirlande "Mais on lit les affiches !"

:aaq:

Ils sont terribles, les CP, avec ça, au printemps ! :aaq:

J'ai une copine qui s'est fait inspecter il y a quelques jours. Au bout d'un moment, l'inspecteur va s'asseoir à côté d'un élève tout en continuant à prendre des notes pour le rapport fatidique. Elle le voit soudain ramener le bras brusquement sur sa feuille : voilà-t-il pas que le loulou était en train d'essayer de lire ses notes par-dessus son épaule !!!

mdr
Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 30 Mar 2011 - 6:58
Bon moi j'ai moins gai.

J'ai commencé à interroger mes collègues de Ce1 sur les Ce2 de l'année prochaine :
" Oh ben il y a en a 3 qui n'ont toujours pas décollé en lecture.
(- Pas grave j'ai l'habitude !")

(Je crois que je vais continuer à m'intéresser de près à vos discussions en 2011-2012 ! D'un autre côté il reste 3 mois.)


Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 8:50
Mufab a écrit:Bon moi j'ai moins gai.

J'ai commencé à interroger mes collègues de Ce1 sur les Ce2 de l'année prochaine :
" Oh ben il y a en a 3 qui n'ont toujours pas décollé en lecture.
(- Pas grave j'ai l'habitude !")

(Je crois que je vais continuer à m'intéresser de près à vos discussions en 2011-2012 ! D'un autre côté il reste 3 mois.)



Ben oui, il reste 3 mois, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces trois mois-là.. comment dire...

Tiens, dans la même veine "petite revanche personnelle sur la vie qui fait du bien", hier, en voyant les productions écrites de mes CP (pourtant pas du tout du tout à la hauteur de ce que vous faites vous dans vos classes), ma collègue m'a dit "Ah ben zut, peut-être que j'aurais dû prendre le CE1 et pas le CM2 l'année prochaine, ils ont l'air drôlement bien, les tiens". yesyes

Mogwli, j'adoooooooooooore le coup de l'inspecteur !

Moi, je me souviens d'un Moussa (en plus, c'était le même qui m'a fait "virer d'EdP", officiellement du moins, je devrais lui en vouloir !) qui avait balancé à l'inspectrice "J'aime pas quand tu parles comme ça à ma maîtresse, elle est bien, ma maîtresse, elle nous apprend bien". Merci, Moussa ! I love you
Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 30 Mar 2011 - 8:53
Moussa je t'aime aussi !
Comment tu causes trop bien à la folingue qu'a mis une banane à Rikki !
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 8:55
Oh, c'est une vieille histoire, ça date d'il y a six ans... je te dis, c'est le même Moussa qui avait une joue commak et dont le père estimait que les soins attendraient la fin du Ramadan !

C'est à cette occasion que le mot "salopard" est né sous mes doigts, et je ne le ferai plus, plus jamais, c'est promis veneration .

Je peux continuer à le penser, à ton avis, ou c'est raciste ? heu

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 9:00
Ben, si c'était arrivé à un petit Michel pendant les fêtes de fin d'année, tu aurais aussi pu dire "salopard de père", non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 30 Mar 2011 - 9:00
Dans la verve bisounoursienne, tu eus dû périphraser :

"Une connaissance parmi mes parents d'élèves dont la fibre paternelle fut un temps sérieusement émoussée par la ferveur religieuse."
Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 30 Mar 2011 - 9:02
On s'éloigne là un tantinet du sujet, ou pas ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 10:02
Je vous donne des nouvelles de mon "primo-arrivant" à moi, celui qui arrive de l'école où la confection des gâteaux d'anniversaire et le remplissage du cahier de littérature sont plus importants que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ?
Ça recentrera, comme ça.

Donc Jupiter... Il s'adapte...
Avec l'EVS, nous avons découvert qu'il connaît le nom de pas mal de lettres (pour le moment, il a fallu lui apprendre : y, f, ch et n) mais qu'en revanche, il ne sait absolument pas s'en servir pour écrire (à part ça, il a fait un max de "preueueuductions d'écrits" dans son CP option pâtisserie) ou pour déchiffrer.
Alors, il écrit (lignes d'écriture, une page par jour + dictée : huit à dix noms avec leurs articles + copie de deux lignes + illustration de la copie) et il lit (BM : a, o, u, é, i, y, f, s, ch, v, z, j, l, m, r, n + les fiches ORTH qui correspondent, sauf les voyelles qu'il connaissait déjà bien).
En mathématiques, je l'ai laissé sur son Picbille dont il avait dépassé la page 100, ça va tout doucement. Nous devons bien entendu lui lire toutes les consignes et je le trouve beaucoup moins débrouillard que mes zozos (même Bajazet qui m'a collé la honte avec son 70 % de réussite en maths aux évaluations de mi-CP) devant une situation-problème... Comme quoi, finalement, le fichier SLECC n'est pas si "pédagogie frontale" que cela).

Il n'a pas encore vraiment compris qu'on écoute et qu'on cherche à lever le doigt dès qu'on peut. Lorsque les grands lisent une histoire, il installe un troupeau de vaches dans son regard et il semble penser avoir largement rempli le contrat.

En découverte du monde, quand il est arrivé, nous en étions aux guerres de religion et à Henri IV. Ça l'a moins intéressé que Shéhérazade, GS, qui s'est rappelée que nous avions déjà parlé de religions au moment des croisades, sans toutefois pouvoir nous rappeler le nom des deux religions qui s'opposaient.
Depuis, nous sommes passés aux sciences et nous avons fait toutes sortes d'expérience à base d'eau et de savon. Même si les bulles qui débordent du verre d'eau savonneuse quand on souffle dedans avec une paille l'ont fait hurler de rire comme ses copains et copines, il n'a pas beaucoup pris la parole et n'a pas eu trop d'idées ensuite pour l'illustration du texte à la rédaction duquel il n'a absolument pas collaboré...

Bon, en une semaine et demie, ça va quand même, non ? Vous croyez qu'il faut que je le prenne en aide perso (je pensais lui faire lire et écrire "Mico mon petit ours" en "lecture suivie") ?

Mufab
Mufab
Grand Maître

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Mufab Mer 30 Mar 2011 - 10:06
Lorsque les grands lisent une histoire, il installe un troupeau de vaches dans son regard et il semble penser avoir largement rempli le contrat.

J'adore !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Sophie 37 Mer 30 Mar 2011 - 12:18
Allez, moi aussi, je me lance. La maîtresse E fait passer chaque année des évaluations au mois de mars à nos élèves. Et comme chaque année, je me reçois des réflexions d'une de mes deux collègues de CP, comme quoi mes élèves en difficulté (avec lesquels je les saoule un peu !!) ne le sont pas vraiment... puisqu'ils obtiennent des bons résultats (ce qui m'étonne toujours moi même d'ailleurs). J'ai fini par lâcher que c'était peut-être une question de méthode, que j'allais moins vite qu'elles... Regard noir qui tue :mitrailler:
Heureusement, l'an dernier, le psy scolaire a quand même rétorqué que l'un de mes zozos revenait de loin car il avait été envisagé un maintien en GS pour lui ; ma collègue, au vu des résultats des évals RASED, m'avait soutenu quelques jours auparavant qu'il n'avait jamais été signalé comme en difficulté lors des passages GS-CP !! Je n'ai pas pu m'empêcher de le lui rappeler Razz
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 30 Mar 2011 - 12:23
Sophie 37 a écrit:Allez, moi aussi, je me lance. La maîtresse E fait passer chaque année des évaluations au mois de mars à nos élèves. Et comme chaque année, je me reçois des réflexions d'une de mes deux collègues de CP, comme quoi mes élèves en difficulté (avec lesquels je les saoule un peu !!) ne le sont pas vraiment... puisqu'ils obtiennent des bons résultats (ce qui m'étonne toujours moi même d'ailleurs). J'ai fini par lâcher que c'était peut-être une question de méthode, que j'allais moins vite qu'elles... Regard noir qui tue :mitrailler:
Heureusement, l'an dernier, le psy scolaire a quand même rétorqué que l'un de mes zozos revenait de loin car il avait été envisagé un maintien en GS pour lui ; ma collègue, au vu des résultats des évals RASED, m'avait soutenu quelques jours auparavant qu'il n'avait jamais été signalé comme en difficulté lors des passages GS-CP !! Je n'ai pas pu m'empêcher de le lui rappeler Razz

C'est énervant, hein !
Comme d'apprendre chaque année, en mai-juin, qu'on avait la classe la plus facile ! :colere:
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 14:43
Oui, mais là, je pense que le père de Michel n'aurait pas évoqué le ramadan.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par celine3971 Mer 30 Mar 2011 - 15:12
Non, mais il aurait pu te dire "à la fin des vendanges" J'ai déjà eu cette excuse...
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 15:15
Bon. Et là, j'aurais dit "salopard de père" dans un fil sur les vignerons, et je me serais retrouvée pieds et poings liés devant la HALDE.

Pauvre de moi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par celine3971 Mer 30 Mar 2011 - 15:28
Pour en revenir à la lecture, je trouve que le nouveau de double casquette n'est pas du tout au niveau en lecture.
Il lit moins de sons que mes 2 zozos handicapés, avec un cp en deux ans de prévu.
Il reste peu de temps pour rattraper le retard.

Pour les maths, il devrait être autonome pour les exos B C D. Les consignes sont toujours les mêmes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 16:00
celine3971 a écrit:Non, mais il aurait pu te dire "à la fin des vendanges" J'ai déjà eu cette excuse...

Eh bien, les circonstances étant ce qu'elles sont....
Le coup du père qui dit "après les vendanges", il n'y a que dans le monde agricole et viticole qu'on le comprend, même si ce n'est pas bien du tout.

Lors d'une moisson du maïs, un de mes gamins a eu le bras coincé puis traîné sous la pelle d'un petit chargeur frontal.
Le médecin appelé me demande de l'emmener aux urgences pour faire une radio du bras...
Il me dit que c'est mon mari qui doit prendre ceci en charge.

Imaginez, il est 21h, il fait nuit, la moissonneuse est en plein travail, des tracteurs et des remorques vont et viennent du champ au silo,la pluie est annoncée et va sans doute arrêter le chantier qui est presque terminé et l'hôpital le plus proche est à 50 km par de petites routes de campagne.

Je dis -saloparde de mère- au médecin que cela ne va pas être possible, qu'on ne peut pas demander cela au papa -salopard de père- et voilà le médecin parti à pieds dans la nuit, dans le champ de maïs conseiller fermement à mon mari de laisser là son travail pour s'occuper de son fils...

Nous sommes allés à l'hôpital passer plus de 2 heures pour nous faire dire que rien n'était cassé...
Ils lui ont mis le bras en écharpe... et la pluie s'est mise à tomber ...
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 16:35
Double Akwabon, je pense que sans doute le travail très systématique chez toi va l'aider à mettre de l'ordre dans ce qu'il a appris ici ou là dans son CP-pâtisserie.

En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère, parce que moi, cette année, j'ai complètement loupé le coche ! J'ai honte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 16:39
Rikki a écrit:

En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère, parce que moi, cette année, j'ai complètement loupé le coche ! J'ai honte.

Tu te fais du mal, là...
Vous avez parlé des baobabs et des animaux de la brousse, si je n'm'abuse... et puis de nos montagnes et des marmottes...

En gros, bien sûr ... mais qui peut en dire autant ?
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 16:41
Oui, je sais, on a parlé de beaucoup de choses, mais style "dans la conversation". je n'ai pas fait de cours structuré. Au troisième trimestre, j'essaye de faire "articulations" et "électricité". Si, si.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 3 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 16:44
Rikki a écrit:Double Akwabon, je pense que sans doute le travail très systématique chez toi va l'aider à mettre de l'ordre dans ce qu'il a appris ici ou là dans son CP-pâtisserie.

En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère, parce que moi, cette année, j'ai complètement loupé le coche ! J'ai honte.

Je vais faire quelques courses (les joies de la campagne, dès que tu as besoin d'un litre de lait et de trois yaourts, plus quelques bricoles, il faut prendre la voiture) et on en cause à mon retour, d'accord ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum