Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 16:44
Rikki a écrit:Double Akwabon, je pense que sans doute le travail très systématique chez toi va l'aider à mettre de l'ordre dans ce qu'il a appris ici ou là dans son CP-pâtisserie.

En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère, parce que moi, cette année, j'ai complètement loupé le coche ! J'ai honte.

Je vais faire quelques courses (les joies de la campagne, dès que tu as besoin d'un litre de lait et de trois yaourts, plus quelques bricoles, il faut prendre la voiture) et on en cause à mon retour, d'accord ?
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 16:46
Je dois me mettre ABSOLUMENT à faire mes devoirs pour DD, j'ai un retard phénoménal, donc, si je ne suis pas là à ton retour des courses, c'est pas que je te snobe, c'est que je me suis mise (enfin) à plancher.

Ici, on se fait livrer le lourd, et j'ai pas de bagnole ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 16:53
Ah, parce qu'elle te file des devoirs en plus ! yesyes :lol!: mdr :Lool:
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 17:10
doublecasquette a écrit:Ah, parce qu'elle te file des devoirs en plus ! yesyes :lol!: mdr :Lool:

Je dirais même plus !!! :lol!: :boulet: :boxe: ‼ :injuste: mdr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Julie Pie Mer 30 Mar 2011 - 17:47
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Double Akwabon, je pense que sans doute le travail très systématique chez toi va l'aider à mettre de l'ordre dans ce qu'il a appris ici ou là dans son CP-pâtisserie.

En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère, parce que moi, cette année, j'ai complètement loupé le coche ! J'ai honte.

Je vais faire quelques courses (les joies de la campagne, dès que tu as besoin d'un litre de lait et de trois yaourts, plus quelques bricoles, il faut prendre la voiture) et on en cause à mon retour, d'accord ?

Bonjour,
je viens de faire un message que j'ai perdu en route :censure:

Alors je ne recommence pas (tant pis, je vous racontais ma vie avec Jupiter bis arrivé en janvier et la bande des 6 qui m'épuisent littéralement) mais je crois plus urgent de mettre en ligne la page de Did, un collègue qui accepte de mettre ses dossiers sciences et géo en ligne, les fameux dossiers sur lesquels s'appuie Double-Akwabon (et moi aussi d'ailleurs! ). Ta page est prête aussi, Rikki, tape pas! je n'ai plus qu'à mettre les liens aux fichiers qu'il faut que je renomme, les sites n'aiment pas les accents, les espaces pour leurs fichiers, avec un peu de chance ça va être en ligne ce soir!
sorciere2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 18:20
Super, Julie ! Prends ton temps, la rentrée, c'est en septembre !
Et dès que tu as eu le temps de mettre les dossiers de Did en ligne (grand moment avec la paille dans l'eau savonneuse hier après-midi), on ouvre un fil sciences et un fil géographie, ici, pour en causer !

PS : A-t-il aussi un dossier Géographie et un dossier Leçon de choses CE1 ? Je ne suis jamais arrivée à les trouver...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Volubilys Mer 30 Mar 2011 - 18:39
Mufab a écrit:
Lorsque les grands lisent une histoire, il installe un troupeau de vaches dans son regard et il semble penser avoir largement rempli le contrat.

J'adore !
Ca me fait penser à deux photos qui sont dans le le numéro d'avril de La Classe-maternelle où on voit un pemf* visiblement en train de lire un album dans une classe de GS.
Sur la première photo, sur les 8 élèves visibles (du moins dont on peut comprendre ce qu'ils font), 4 font autre chose qu'écouter (jouer, faire des grimaces...). Sur la deuxième photo, sur 19 élèves visibles, 5 font autre chose (trois sont même carrément tournés et regardent dehors par le fenêtre).
En voilà de la belle écoute active et des futurs élèves de CP attentifs qui se sentent concerné par ce qui se passe en classe. Razz
(voui, j'avoue j'suis méchante, mais bon, les pefm se posent en exemple, et l'exemple là il me fait un peu peur.)




(* pour les collègues du secondaire: pemf = Professeur des Ecoles Maître Formateur)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 19:05
Tiens, on dit PEMF ? J'ai un métro ou deux de retard, moi, je dis encore IMF. Pffffffffff, pas t'à jour, la Rikki.

En plus, Rikki's boy vient de rentrer de Melbourne, et au lieu de bosser, j'ai passé mon temps à m'extasier sur des photos de kangourous et autres wombats. Et ce devoir, je n'arrive pas à le faire, et je n'y comprends rien, mais je reste persuadée que j'ai quelque chose d'essentiel à apprendre en matière d'écriture, que j'ai raté un coche quelque part et qu'il me faut me former.

J'ai payé beaucoup d'argent pour cette formation, et j'y ai investi pas mal de temps aussi (c'est le cinquième devoir), mais là, je suis confrontée, en tant qu'élève, au constructivisme "à distance", et c'est extrêmement violent.

L'idée, c'est "tu fais des devoirs, tu en fais d'autres, tu en fais de plus en plus, et au fil des corrections tu construis ton vocabulaire, ton observation, et ton savoir". Ce n'est pas idiot en soi, mais je trouve que ça demande un investissement phénoménal de la part de l'apprenant — moi, en l'occurrence, mais je sais que les autres élèves (on est en contact) rament sévèrement aussi.

Cette manière de procéder est extrêmement insécurisante.

L'absence de notation des devoirs, censée nous rassurer ("ce n'est pas évalué"), se mue insensiblement en absence de repères. Et j'atteins actuellement un degré de procrastination assez phénoménal : ce dossier, il est rouge, il est là, il est sur la table, à 20 cm de moi, et je ne l'ai toujours pas ouvert, et le temps passe, et je glandouille ici, et je fais autre chose...

Peut-être qu'en cours "de visu", la méthode porte ses fruits. Je l'espère de toutes mes forces. Mais en position d'élève, le "construis tes savoirs à partir de rien", c'est douloureux. Je ne sais pas si c'est plus efficace au final (peut-être que oui).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 19:13
Je ne te dirai pas quelles techniques ça m'évoque, ce que tu nous racontes... Mais bon, tu as compris, je pense :malmaisbien: !
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 19:17
Au contraire,Rikki, je trouve cette expérience excellente...
Tu es dans la peau des gamins qui sont confrontés à ce genre de pédagogie et tu sens très bien à quel point cela te déstabilise.

Donc tu ne feras pas subir ce genre de supplice à tes élèves... yesyes
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Saint-Loup Mer 30 Mar 2011 - 19:18
@Rikki
Bonsoir, je suis vos conversations et j'apprends beaucoup de choses intéressantes (je suis en collège - Lettres modernes), et là je ne comprends pas : de quelle formation s'agit-il ? (tu as l'air de souffrir).
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 30 Mar 2011 - 19:23
Non, ce n'est pas possible !

Je ne comprenais pas cette histoire de devoirs mais soudain, le doute m'assaille : ne me dis pas que ç'a un rapport avec un désir d'espérance ?

heu


Dernière édition par Mowgli le Mer 30 Mar 2011 - 19:25, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Sapotille Mer 30 Mar 2011 - 19:24
Saint-Loup a écrit:@Rikki
Bonsoir, je suis vos conversations et j'apprends beaucoup de choses intéressantes (je suis en collège - Lettres modernes), et là je ne comprends pas : de quelle formation s'agit-il ? (tu as l'air de souffrir).

La pauvre, à son âge, elle apprend à bien écrire...
Et elle souffre ...
Rikki, c'est une originale ! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 19:24
Mowgli a écrit:Non, ce n'est pas possible !

Je ne comprenais pas cette histoire de devoirs mais soudain, le doute m'assaille : ne me dis pas que ça a un rapport avec un désir d'espérance ?

heu

Si si ! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Moi, je suis toute fière parce ça me permet de constater que j'avais le nez creux professeur !!!
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Saint-Loup Mer 30 Mar 2011 - 19:26
Sapotille a écrit:
Saint-Loup a écrit:@Rikki
Bonsoir, je suis vos conversations et j'apprends beaucoup de choses intéressantes (je suis en collège - Lettres modernes), et là je ne comprends pas : de quelle formation s'agit-il ? (tu as l'air de souffrir).

La pauvre, à son âge, elle apprend à bien écrire...
Et elle souffre ...
Rikki, c'est une originale ! bisous

Certes, mais que fait-elle ??? :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par doublecasquette Mer 30 Mar 2011 - 19:26
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:Non, ce n'est pas possible !

Je ne comprenais pas cette histoire de devoirs mais soudain, le doute m'assaille : ne me dis pas que ça a un rapport avec un désir d'espérance ?

heu

Si si ! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Moi, je suis toute fière parce ça me permet de constater que j'avais le nez creux professeur !!!

Ce qui ne m'empêche pas d'éprouver beaucoup de compassion pour la pauvre Rikki :lecteur:
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 30 Mar 2011 - 19:27
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:Non, ce n'est pas possible !

Je ne comprenais pas cette histoire de devoirs mais soudain, le doute m'assaille : ne me dis pas que ça a un rapport avec un désir d'espérance ?

heu

Si si ! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Moi, je suis toute fière parce ça me permet de constater que j'avais le nez creux professeur !!!

Pov'Rikki ! Sad fleurs2
Volubilys
Volubilys
Grand sage

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Volubilys Mer 30 Mar 2011 - 19:33
Saint-Loup a écrit:
Sapotille a écrit:
Saint-Loup a écrit:@Rikki
Bonsoir, je suis vos conversations et j'apprends beaucoup de choses intéressantes (je suis en collège - Lettres modernes), et là je ne comprends pas : de quelle formation s'agit-il ? (tu as l'air de souffrir).

La pauvre, à son âge, elle apprend à bien écrire...
Et elle souffre ...
Rikki, c'est une originale ! bisous

Certes, mais que fait-elle ??? :shock:

Elle apprend à écrire et apprend à apprendre à écrire à ses élèves avec la méthode de Mme D. D. (j'ose pas écrire le nom ici)
(là c'est de l'écriture dans le sens tenir un crayon et bien former ses lettres.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Saint-Loup Mer 30 Mar 2011 - 19:37
Bon, personne, ni même Rikki herself, ne veut me dire dans quoi elle s'est lancée ? Suspect
Volubilys
Volubilys
Grand sage

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Volubilys Mer 30 Mar 2011 - 19:42
...


Dernière édition par Volubilys le Mer 30 Mar 2011 - 19:46, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 19:43
Je m'explique : j'ai une écriture manuscrite très moyenne — malgré une nette amélioration depuis que je suis maîtresse d'école, un peu par la force des choses. Mes trois enfants — un jeune adulte, deux adottes — ont tous les trois des écritures peu fluides, qui les ont gênés dans leur scolarité.

Une des choses qui m'ont fait hésiter à me "lancer" dans le CP, est le fait de ne pas m'être sentie autorisée à faire des "modèles", étant bien peu un modèle en la matière.

Par ailleurs, quand j'étais à la maternelle (j'ai fait 5 ans de moyenne section), j'ai religieusement fait faire à mes élèves toutes sortes de boucles, de ponts, de cannes, de ronds et autres machins, dont la finalité m'échappait un peu, mais parce que ça "se fait" en maternelle, et en plus, ça les occupe, pendant ce temps-là, ils me fichaient la paix dans mon atelier "découpage", par exemple, où j'avais besoin de guider les menottes.

Bref, voilà que je tombe enfin sur un bouquin fait par une pro de chez pro, qui a fait sa thèse sur la question : "Le geste d'écriture". La thèse me séduit, mais le vocabulaire point. En refermant le livre, je ne peux m'empêcher de me dire que ce qui se conçoit bien devrait s'énoncer clairement...

Néanmoins, mon regard sur l'écriture des enfants change, s'affine, et MES ELEVES FONT DES PROGRES. Donc, je suis assez convaincue.

Là-dessus, j'envisage de me former sérieusement à la question. Je m'inscris donc, sur mon temps personnel et mes deniers propres, à la formation proposée par cette dame, effectivement pleine de désirs d'espérance. Cette formation commence par une année de "cours par correspondance", qui me font de plus en plus souffrir mais, bien heureusement, touchent à leur fin.

A la suite de cela, une semaine de formation "de visu" aura lieu début juillet. Puis encore des "devoirs de vacances" (mais d'ici là, j'aurai peut-être compris ce que la maîtresse attend de moi, on peut rêver !), et une dernière semaine de formation à la Toussaint, là aussi en live.

Donc, pas mal de temps et de fric investi, mais au total je serai, si j'arrive à satisfaire aux exigences de l'affaire, intronisée "rééducatrice en écriture". Ce qui pourrait me permettre, à terme, d'envisager une reconversion vers le libéral, comme source de revenu complémentaire à mes activités éditoriales. Donc, un pied dehors de la maison mère.

Voilà, tout est dévoilé, mon statut, ma stratégie, mes espérances à moi. Et je reste persuadée que Double Akwabon a raison (c'est mon gourou à moi, Double Akwabon — j'ai essayé de faire "un CP comme elle, mais j'ai raté. J'essayerai encore), mais, aussi, que la réflexion menée sur le geste d'écriture est indispensable.

Je pense aussi que, peut-être, quand j'aurai compris, les mots pour le dire me viendront plus aisément, qui sait ? Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Saint-Loup Mer 30 Mar 2011 - 19:49
@ Volubilys
Je suis beaucoup moins rapide que vous toutes et tous pour envoyer mes messages : le grand âge, il faut pardonner.
@ Rikki
Merci de tes explications : à vous lire, j'apprends beaucoup et j'ignorais que ce genre de formation existait. J'espère que tu réussiras dans toutes tes entreprises.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Sophie 37 Mer 30 Mar 2011 - 20:04
Rikki a écrit:
En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère.
Tout pareil !!

Julie Pie a écrit:
Alors je ne recommence pas (tant pis, je vous racontais ma vie avec Jupiter bis arrivé en janvier et la bande des 6 qui m'épuisent littéralement) mais je crois plus urgent de mettre en ligne la page de Did, un collègue qui accepte de mettre ses dossiers sciences et géo en ligne, les fameux dossiers sur lesquels s'appuie Double-Akwabon (et moi aussi d'ailleurs! ).
Chouette alors !!

doublecasquette a écrit:Et dès que tu as eu le temps de mettre les dossiers de Did en ligne (grand moment avec la paille dans l'eau savonneuse hier après-midi), on ouvre un fil sciences et un fil géographie, ici, pour en causer !
Youpi !!!! yesyes

Que des bonnes nouvelles. Merci les filles veneration
Duplay
Duplay
Expert

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Duplay Mer 30 Mar 2011 - 20:06
Sophie 37 a écrit:
Rikki a écrit:
En découverte du monde, il va falloir que tu me coaches sévère.
Tout pareil !!

Ben........ moi aussi ! Embarassed fleurs2
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Sophie 37 Mer 30 Mar 2011 - 20:07
Au fait Rikki, combien pour cette formation ? Ca n'a pas l'air facile mais ça m'intéresserait bien moi aussi (surtout la semaine de visu) Mais, bon, je suppose que c'est pour les parigots (têtes de veau :diable: )
Rikki
Rikki
Monarque

apprentissage des sons - Page 4 Empty Re: apprentissage des sons

par Rikki Mer 30 Mar 2011 - 20:30
Point du tout : il y a des gens de partout, même de l'autre bout du monde (Nouvelle-Calédonie, je crois) !

Par correspondance, puis ensuite en stage dans un bled je ne sais même plus où, au centre de la France, j'ai réservé le gite à partager avec les autres nanas, mais j'ai oublié où c'était. Tiens, il faudrait qu'un jour je prenne mes billets de train, ça me fait penser. Je crois que la ville la plus proche est genre "Vichy", ou un truc du genre ! Ma nullité complète en géographie se révèle là, une fois de plus.

C'est 1500 euros, donc à la fois très cher (parce que c'est beaucoup de fric) et pas délirant (par rapport à n'importe quelle formation de ce genre).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum