Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Avatar des Abysses
Niveau 8

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Avatar des Abysses Jeu 7 Avr 2011 - 23:49
Ta fille aime les maths, quelle chance. Il faut bien sur lui donner a manger tant qu'elle demande et si elle demande beaucoup il faut lui donner beaucoup. En tout cas elle a l'air doté d'une logique et d'une rigueur impressionnante ( echecs maths musique ).
Tu peux t'orienter vers des livres de jeux mathématiques, comme cela elle verra d'autre choses qu'à l'école et pourra prendre gout à la recherche de la solution de problèmes.
En tout cas dans les choix de jeux essaye de prendre les jeux les plus déterministes possible ( avec peu de hasard ).
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 8 Avr 2011 - 2:05
Il y a de nombreux jeux de stratégie totalement sans hasard, comme Quarto, Quoridor, Quixo... en plus, ils sont sympas, ce sont des jeux en bois, ça ne fait pas camelote. Quoique les sachets pour les pièces soient en plastique, j'aurais préféré du tissu, mais bon.

Tu as des tas de versions, de la Deluxe à la "poche".

Un autre jeu de stratégie vachement intéressant : "Dérive". Il est sympa parce qu'il y a plein de niveaux de jeux différents. Les pions sont des dés, dont on peut changer la valeur de certaines manières. Et au niveau le plus difficile, il n'y a plus de hasard, dans la mesure où on ne lance jamais les dés !

En jeux de cartes, il y en a des dizaines, qui permettent de compter les points, de réfléchir à sa stratégie, de faire des suites, des brelans, des carrés... avec mes élèves (plus grands, mais en grande difficulté, ceux que j'ai à l'accompagnement éducatif du soir), je joue au 31, au Machiavel, je leur apprends à faire des patientes...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doctor who Ven 8 Avr 2011 - 7:52
Une seule solution : les soirées poker !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Ven 8 Avr 2011 - 8:48
Ah là, je pourrais suivre Wink

Un grand merci pour toutes ces pistes Smile je ne connaissais pas du tout ces jeux: ils sont beaux et ont l'air de plaire à tous les âges, c'est très bien, ça ! De bons moments en perspective. C'est exactement ce que je cherchais.
Avatar, oui, elle est vraiment très logique, ça c'est sûr (mais je ne crois pas qu'elle tienne ça de moi Wink)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 20 Avr 2011 - 22:20
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:@ littlemary :

Personnellement, je suis très pour le fait de commencer par le désordre, afin de justement ne pas se contenter de cet automatisme et être capable de "mobiliser" un 9 x 5 sans recommencer la ritournelle depuis le début ! Il est probable qu'ensuite, la table sera "remise à l'endroit".

@ Akwabon : Cap Maths et Ermel, c'est les mêmes : Cap Maths est censé être la version "guidée" d'Ermel. C'est d'ailleurs un tableau des nombres Ermel que j'ai. Et j'ai une mallette de trucs Ermel complète, SANS AUCUN MODE D'EMPLOI, que j'ai gaspillé les sous de la mairie pour acheter !

Alors, si tu veux bien m'expliquer le château du géant... merci d'avance...


C'est l'histoire d'un géant qui a un château de 10 étages contenant chacun 10 chambres qu'il numérote ainsi (et tu fais ton tableau des nombres comme d'habitude).

Ensuite, tu inventes tous les jeux que tu veux :

- le jeu des invités qui dorment encore : avec les volets fermés, comme tu fait avec tes cases cachées ;

- le jeu de la chambre du trésor, ou de la princesse : tu écris le numéro d'une case au hasard sur une ardoise, c'est celui de la chambre du trésor. Les élèves doivent te poser des questions auxquelles tu ne répondras que par oui ou non. Si un élève a donné un mauvais numéro, il est éliminé. Le but est de les faire passer de "Est-ce qu'il est dans la chambre 28 ? dans la 75 ? ..." à : "Est-il dans la rangée des vingt ? Dans celle des soixante-dix ?" et à "Est-il dans l'ascenseur des 8 ? Dans celui des 5 ?" et de ne dire le numéro de la chambre que lorsqu'on a découvert le chiffre des dizaines et celui des unités :

- le jeu de l'ascenseur : dans chaque "colonne" de chambres, il y a un ascenseur ; on cache une colonne et les élèves doivent chacun leur tour, dire le numéro de la chambre où s'arrête l'ascenseur (on peut choisir de le faire s'arrêter à chaque étage, tous les deux étages, tous les trois étages, etc.) ;

- le jeu des bottes de sept lieues : le géant court après un animal qui s'est introduit dans le château. Pour aller plus vite et le rattraper, il décide de sauter de deux chambres en deux chambres en partant de 1 ou de 2 (de 3 en 3, de 4 en 4, etc.) ;

- le jeu des chambres piégées : attention sont piégées toutes les chambres dont le numéro contient 1 dizaine (2 dizaines ; 1 unité ; 2 unités ; etc.) ou même le chiffre 1 (le chiffre 2). Le géant écrit la liste de toutes les chambres piégées pour qu'il n'arrive rien à ses invités...

Enfin, tous les jeux qui permettent de renforcer la lecture et l'écriture des nombres de zéro à cent et de fixer la "répétitivité" de l'algorithme.

Comment numérotes-tu ton chateau,
Si on fait comme les tableaux des nombres, en haut de 1 à 10... et en bas de 91 à 100 comment peux-tu parler d'étages ? Le 1er étage normalement est en bas si on ne parle pas du rez de chaussée!: heu

J'étais très intéressée par ton histoire de chateau de géant, je voulais le fabriquer pour après les vacances, mais hic !
L'as-tu mis en pratique ? 😕
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 20 Avr 2011 - 22:25
Je le numérote de haut en bas, comme ceci :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13, etc.

C'est vrai que, dans les bâtiments de la vie de tous les jours, la numérotation part des étages du bas, mais je n'ai jamais vu d'élèves de CP me dire que quelque chose clochait dans la numérotation.

Oui, bien sûr, je l'ai mis en pratique. Pendant toutes mes années ERMEL et, depuis, à chaque fois qu'un élève a du mal à percevoir la régularité de l'algorithme.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 21 Avr 2011 - 12:50
doublecasquette a écrit:Je le numérote de haut en bas, comme ceci :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13, etc.

C'est vrai que, dans les bâtiments de la vie de tous les jours, la numérotation part des étages du bas, mais je n'ai jamais vu d'élèves de CP me dire que quelque chose clochait dans la numérotation.

Oui, bien sûr, je l'ai mis en pratique. Pendant toutes mes années ERMEL et, depuis, à chaque fois qu'un élève a du mal à percevoir la régularité de l'algorithme.

Je m'interroge avec le "0". Si je numérote en partant du bas de 0 à 9 (rez de chaussée), de 10 à 19 (1er étage avec 1 en dizaine), ... et 100 à 109 (10 ème étage). On aurait ainsi la continuité après 100.
J'attends des commentaires avant de me lancer. Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 2 Mai 2011 - 21:47
Ca faisait depuis la rentrée que les gamins étaient impatients d'en arriver à la "page du chocolat".

Oui, je sais, cette page est sur le nombre 19, et nous sommes au mois de mai, ce qui situe mon retard dans le programme à un niveau considérable. Je me console en me disant que je construis du solide, mais parfois, j'ai des doutes sur ce dernier point aussi...

"Le chocolat, c'est trop dur" a fini par conclure Enquiquineur n° 1 ! Bon, j'ai une bonne moitié de la classe qui a compris, mais pour l'autre moitié, passer de 6 + 6 + 6 à 3 x 6 est réellement très, très, très difficile.

En plus, j'en ai un qui ne comprend pas ce que je veux.

Genre, pour la plaquette avec trois rangées de 6 carreaux, il m'écrit comme addition "10 + 8 = 18" ou "5 + 5 + 8 = 18", et comme multiplication 1 x 18 = 18.

Ce n'est pas que ça soit faux, notez bien, mais je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut décrire ce qu'il a sous les yeux ! Il insiste "Ben oui, y'en a 18, t'as dit addition et après multiplication".

J'attaque donc le nombre 20 demain — mieux vaut tard que jamais — en ayant renoncé aux fiches supplémentaires de géométrie. A ce rythme-là, je n'ai aucune chance de finir le fichier avant la fin de l'année, mais j'espère qu'ils s'en sortiront bien au CE1 quand même.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 2 Mai 2011 - 21:53
J'ai le droit de dire que 6+6+6 c'est 3 fois 6 donc 6x3 ? sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 2 Mai 2011 - 22:22
Sapotille a écrit:J'ai le droit de dire que 6+6+6 c'est 3 fois 6 donc 6x3 ? sorciere2

Tu as le droit, mais je m'en contrefiche royalement. Twisted Evil

J'estime que 6 x 3 et 3 x 6 sont rigoureusement la même chose, et j'ai bien écouté les arguments qui disent le contraire, ils ne m'ont pas convaincue du tout. Je considère les deux comme parfaitement exacts, et je leur dis, suivant le sens du vent, "fois" ou "multiplié par" pour le signe "x".

A ma décharge, j'ai appris la différence entre les deux il y a deux ans, et j'avais jusque là parfaitement été capable de faire mes problèmes de maths !

J'ai fait un petit sondage dans l'école : deux instits étaient au courant de la différence entre les deux notations. Sur 11, ce n'est pas beaucoup.

Donc, j'ai définitivement laissé tomber ce genre de subtilité, considérant que les mouches devaient être laissées en paix sur ce coup-là ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 2 Mai 2011 - 22:25
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:J'ai le droit de dire que 6+6+6 c'est 3 fois 6 donc 6x3 ? sorciere2

Tu as le droit, mais je m'en contrefiche royalement. Twisted Evil

J'estime que 6 x 3 et 3 x 6 sont rigoureusement la même chose, et j'ai bien écouté les arguments qui disent le contraire, ils ne m'ont pas convaincue du tout. Je considère les deux comme parfaitement exacts, et je leur dis, suivant le sens du vent, "fois" ou "multiplié par" pour le signe "x".

A ma décharge, j'ai appris la différence entre les deux il y a deux ans, et j'avais jusque là parfaitement été capable de faire mes problèmes de maths !

J'ai fait un petit sondage dans l'école : deux instits étaient au courant de la différence entre les deux notations. Sur 11, ce n'est pas beaucoup.

Donc, j'ai définitivement laissé tomber ce genre de subtilité, considérant que les mouches devaient être laissées en paix sur ce coup-là ! Razz

Moi, ce que j'en dis, c'est parce qu'on en cause...
Mais le fichier SLECC est de mon avis ...
Donc je persiste et signe... sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 2 Mai 2011 - 22:32
Voui, voui, persiste, ça ne me dérange absolument pas.

Comme je fais les deux, indifféremment, je suis d'accord avec tout le monde.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 2 Mai 2011 - 22:47
Rikki a écrit:Voui, voui, persiste, ça ne me dérange absolument pas.

Comme je fais les deux, indifféremment, je suis d'accord avec tout le monde.

Et ce n'est pas du consensus mou pour autant ! Very Happy
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Lun 2 Mai 2011 - 23:03
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Voui, voui, persiste, ça ne me dérange absolument pas.

Comme je fais les deux, indifféremment, je suis d'accord avec tout le monde.

Et ce n'est pas du consensus mou pour autant ! Very Happy

Quoiqu'avec cette chaleur, le chocolat... :aar:
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Mai 2011 - 20:35
Que veux-tu, je ne peux pas être d'accord sur TOUT avec le SLECC, sinon, je vais être obligée d'adhérer !

Déjà que j'ai re-commandé 25 fichiers SLECC maths CP pour la rentrée prochaine, ainsi que 20 bouliers pour compléter les 6 que j'ai déjà... il ne faut pas pousser Mémé dans les orties non plus.

Je me suis battue avec la fiche du "20" aujourd'hui, et je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de billets plastifiés au-delà de 10 euros, j'aurais dû plus anticiper. Maintenant, je vais être bonne pour une séance impression / plastification, et je manque terriblement d'enthousiasme pour ce genre d'activité en fin d'année.

J'ai encore 2 gamins qui ne "voient" pas tout de suite que dans 14, y'a du 4, dans 12, y'a du 2, etc. Je ne sais pas trop quoi faire... à part rabacher.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 3 Mai 2011 - 20:46
Disons que cette année "tu as essuyé les plâtres" et que l'an prochain cette expérience te sera utile pour aller de l'avant ...




« Essuyer les plâtres »

Signification
Subir les désagréments d'une situation nouvelle, expérimentale, où tout n'est pas encore rodé

Origine
Si certaines métaphores nous viennent indubitablement de la marine, en voilà une qui nous vient clairement du bâtiment.
Dans une maison récemment terminée, où le plâtre des murs n'est pas encore complètement sec, outre l'humidité et l'odeur particulière qu'il dégage, il ne fait pas bon s'y frotter ou "l'essuyer" avec ses vêtements sous peine d'y obtenir de belles traces blanches.
Bien entendu "les plâtres" désigne les différents murs recouverts de ce matériau.

Si cette locution existe depuis la fin du XVIIe siècle avec son sens propre, le figuré nous vient de 1835.
Le passage d'un sens à l'autre, par extension, est parfaitement compréhensible, la maison neuve et son plâtre fraîchement étalé symbolisant la situation nouvelle où tous les problèmes potentiels ne sont pas encore connus.

Mais Claude Duneton donne une explication complémentaire sur les désagréments de la fraîcheur du vrai plâtre.
Il cite en effet un certain Louis-Sébastien Mercier qui dans "Tableau de Paris", en 1783, évoque les nombreux inconvénients attribués alors au plâtre frais comme "des influences meutrières, des paralysies et autres maladies" ; au point d'ailleurs que les maisons neuves étaient d'abord occupées par des filles publiques (car on se moquait bien de ce qu'elle pouvaient attraper, en plus des maladies vénériennes), dont Théophile Gautier rappelle qu'on les surnommait aussi des "essuyeuses de plâtres".

Exemple
« Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres. »
Guy de Maupassant - Mademoiselle Fifi

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Mai 2011 - 21:13
Merci pour ce quart d'heure culturel.

Je précise juste que je n'ai ni chopé la chtouille, ni rien fait de moralement répréhensible au sein de l'établissement !

Tout reste donc métaphorique.

Mon action la plus immorale a été de mélanger sciemment les "multiplié par" et les "fois"... je plaide coupable, et sollicite l'indulgence du jury.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 3 Mai 2011 - 21:32
Je viens de finir les pages du 20.

Comment expliquez-vous les additions en colonnes? Mettez-vous les retenues? page 93 on pose 12 + 8, mais comme il n'y avait pas la place d'écrire la retenue, je n'ai rien dit, on a écrit 20 sans poser de retenue affraid

Pour l'année prochaine, j'aimerai bien que quelqu'un fasse une NOTICE pour le boulier. Je reste sur ma faim, j'ai acheté plein de boulier mais je les utilise très peu. Ne les ayant jamais utilisé personnellement, j'ai beaucoup de mal à "rentrer" dedans (façon de parler!).

Faites-vous des exercices systématiques de décompositions en dizaine et unité? exemple: 36 = 10 +10 + 10+ 6

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Mai 2011 - 22:00
Alors, pour le boulier, j'ai aussi demandé, il y a des choses je crois sur le site du SLECC, mais sinon, j'essaye de me débrouiller, et plus je l'utilise, plus j'ai le réflexe de l'utiliser. Mais je ne suis pas une pro. Je voudrais non pas une notice, mais une vidéo, ça serait plus simple pour moi !

Pour les retenues, je ne sais pas.

J'ai tout juste commencé les additions en colonnes, mais c'est 7 + 3 + 5, alors, pas de vraie retenue.

Par contre, je ne fais pas de décompositions systématiques. Déjà que je cours après le temps pour faire le strict minimum...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mar 3 Mai 2011 - 22:42
vidocq a écrit:Je viens de finir les pages du 20.

Comment expliquez-vous les additions en colonnes? Mettez-vous les retenues? page 93 on pose 12 + 8, mais comme il n'y avait pas la place d'écrire la retenue, je n'ai rien dit, on a écrit 20 sans poser de retenue affraid

Je travaille beaucoup la pose de l'addition de 2 nombres à 1 chiffre sur l'adoise (place des chiffres, du signe, explication du symbole de la ligne) avant la leçon du 20. Ensuite quand on a bien vu dizaine, unité, je fais poser toujours sur l'ardoise des additions de 2 nombres à 2 chiffres, puis de 1 nombre 2 chiffres et 1 nombre 1 chiffre (et vive versa). et je leur fais apprendre ma première petite chanson: celle de l'addition. Puis je fais barrer sans vergogne à mes élèves le 8 du 12 + 8 sur le fichier et je le remplace par 7 !

Cette année, à partir d'une fiche d'une collègue qui suit aussi le fichier, je travaille le sens. J'ai en affichage A3 l'exemple de la fiche (exo 1). Et le premier jour je fais 1,2,3.
Le 4 le 2 e jour.


La dernière opération (exercice6) est la présentation de l'addition avec retenue: donc je prévois un affichage en A3 et la version 2 de la chanson, celle de la retenue (que je fais écrire : la retenue, pas la chanson Rolling Eyes ).

Pour l'instant j'en suis là et au nombre 40. (J'ai sauté les soustractions posées du fichier pour l'instant: mes élèves sont trop faibles et vont tout mélanger, en plus j'ai un grave dilemme: jusqu'à présent je fais faire dans une soustraction posée "4 oté de 6". Or l'an prochain, ils vont faire "6 moins 4"...
Donc je me vais sûrement changer pour qu'ils ne soient pas perturbés (mais je ne cède pas sur le fois et le multiplié car cela a un sens extrêment important dans la rigueur de la démarche (compréhension). j'y reviendrai si j'ai le temps).


Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 3 Mai 2011 - 22:51
Rikki a écrit:Merci pour ce quart d'heure culturel.

Je précise juste que je n'ai ni chopé la chtouille, ni rien fait de moralement répréhensible au sein de l'établissement !

Tout reste donc métaphorique.

Mon action la plus immorale a été de mélanger sciemment les "multiplié par" et les "fois"... je plaide coupable, et sollicite l'indulgence du jury.

Je me jette à tes genoux pour implorer ton pardon ...
Je n'utilise le fichier SLECC qu'en individuel et je dois bien reconnaître que je ne pense pas être capable de l'utiliser en collectif.
Je ne me suis jamais servi d'un fichier en classe...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Mai 2011 - 22:59
Pour le "ôté de", je fais aussi l'un et l'autre."4 ôté de 6" ou "6 moins 4".

Je suis plus à l'aise avec "4 ôté de 6", sans doute parce que c'est comme ça que j'ai appris, mais je n'ai pas de justification théorique.

Pour les "fois, multiplié", on m'a expliqué récemment, et j'ai bien compris, je crois, la différence entre les deux. Mais je ne suis pas convaincue de l'importance du schimblick. J'ai fait des jeux, en CE2, où on prenait un certain nombre de fois une carte d'un certain nombre de points. Ca avait pour ambition de sortir des quadrillages, qu'on peut prendre d'un côté ou de l'autre, et de créer une situation où 3 x 12 était effectivement différent de 12 x 3.

Mais ça trouve vite ses limites : quand on fait la division, par exemple, pour faire des "4 équipes", ce qui marche sur un schéma, ce n'est pas de faire 4 équipes (il faudrait tâtonner), c'est de faire des paquets de 4, et de compter combien on a de paquets. On s'appuie intuitivement sur la commutativité de la multiplication pour faire ça, enfin, je crois, je ne suis pas matheuse.

Après, c'est comme le coup des "adjectifs possessifs", qui reviennent dans les livres SLECC, alors que je me réjouissais de leur disparition (parce que je n'y ai jamais rien compris, enfant).

J'ai lu les argumentaires "anti-déterminants", sans grande conviction. La grammairienne que je connais propose "articles possessifs", ce qui pour le coup me semblerait limpide, mais je ne sais pas si la dénomination a ses chances !

Cela dit, je pense qu'au-delà du "fois vs multiplié", du "déterminant possessif vs adjectif possessif", et du "moins vs ôté de", on a pas mal de terrains d'entente !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 3 Mai 2011 - 23:04
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Merci pour ce quart d'heure culturel.

Je précise juste que je n'ai ni chopé la chtouille, ni rien fait de moralement répréhensible au sein de l'établissement !

Tout reste donc métaphorique.

Mon action la plus immorale a été de mélanger sciemment les "multiplié par" et les "fois"... je plaide coupable, et sollicite l'indulgence du jury.

Je me jette à tes genoux pour implorer ton pardon ...
Je n'utilise le fichier SLECC qu'en individuel et je dois bien reconnaître que je ne pense pas être capable de l'utiliser en collectif.
Je ne me suis jamais servi d'un fichier en classe...

Hé, je ne l'ai pas mal pris, je rigolais ! Quand je suis en colère, c'est pas comme ça, c'est pas bô du tout... furieux

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui travaillent "sans fichier" et "sans filet", moi, j'aurais le plus grand mal...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 3 Mai 2011 - 23:17
Voilà, tu es parisienne et tu as appris "ôté de" et tu es beaucoup plus jeune que moi.
J'étais parisienne (enfin de la banlieue, c'est moins noble !!!) et j'avais appris "ôté de"...
C'est en arrivant en Alsace , parmi les nombreux chocs culturels qui m'ont prise au dépourvu, que j'ai été confrontée au "moins" (8-3)...

J'ai transformé la chose en disant non pas "ôté de "( 3 ôté de 8) mais pour aller à"" (de 3 pour aller à 8)

Après, quand ils arrivaient au CM, cela ne semblait pas poser de problèmes.

Pour la multiplication, c'est surtout pour résoudre les problèmes que je trouve plus logique de dire que 3 fois 5 c'est 5X3...

Mais chacun fait comme il le sent, ce qui compte, c'est que les enfants sachent résoudre les problèmes.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 3 Mai 2011 - 23:18
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Merci pour ce quart d'heure culturel.

Je précise juste que je n'ai ni chopé la chtouille, ni rien fait de moralement répréhensible au sein de l'établissement !

Tout reste donc métaphorique.

Mon action la plus immorale a été de mélanger sciemment les "multiplié par" et les "fois"... je plaide coupable, et sollicite l'indulgence du jury.

Je me jette à tes genoux pour implorer ton pardon ...
Je n'utilise le fichier SLECC qu'en individuel et je dois bien reconnaître que je ne pense pas être capable de l'utiliser en collectif.
Je ne me suis jamais servi d'un fichier en classe...

Hé, je ne l'ai pas mal pris, je rigolais ! Quand je suis en colère, c'est pas comme ça, c'est pas bô du tout... furieux

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui travaillent "sans fichier" et "sans filet", moi, j'aurais le plus grand mal...

Mais j'avais fort bien compris que c'était de l'humour... Les maths au CP - Page 6 2252222100
sotimly
sotimly
Niveau 3

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par sotimly Mer 4 Mai 2011 - 0:05
Melody Nelson a écrit:Je m'incruste juste pour avoir votre avis. Ma fille va rentrer au CP et c'est une dingue de maths. Depuis la PS, elle joue constamment avec les chiffres et les nombres et a toujours attiré l'attention des maîtresses sur sa capacité de calcul assez incroyable paraît-il. Elle maîtrise additions, soustractions écrites, multiplications (au moins jusqu'à 5, je ne sais pas au-delà), et le principe de la division, son jeu favori à table étant: "maman si on a dix gâteaux et qu'on est cinq ça fait deux gâteaux chacun". Elle sait diviser jusqu'à 4 je crois, d'après ce que j'en ai vu (elle a déjà fait 16/4 ou 20/4 par exemple, en s'amusant à table -ce sont toujours des histoires de gâteaux ou autres à partager).
Elle a trouvé toute seule sur son globe les fuseaux horaires et s'amuse à calculer.
Elle sait aussi lire l'heure depuis un moment, déchiffre sans lire couramment depuis un moment aussi.
Tout ça non pour dire qu'elle est en avance ou je sais pas quoi, simplement qu'elle est curieuse et me semble plutôt "matheuse".

Bref, je me demande si on peut encourager sa passion pour les maths (et les sciences en général) sans marcher sur les plates-bandes du CP et du travail des profs. On ne la pousse pas, on se contente de répondre à ses demandes mais elle est très, très demandeuse. C'est pour ça qu'elle veut qu'on lui écrire des additions/soustractions ou des phrases à déchiffrer "en attaché". Elle aime aussi beaucoup les échecs et me bat (bon, sans mal, je m'y suis mise pour elle, n'y jouant jamais auparavant).
Quels jeux pourrais-je lui proposer pour entretenir cette passion sans trop avancer non plus ?
Merci d'avance.

PS: si vous en avez marre des questions de mamans, n'hésitez pas, je comprendrai tout à fait.

bonsoir!

Je n'ai pas lu toutes les réponses, je réagis de suite...

Elle pourrait être copine avec mon fiston du même âge!
Même problème pour les échecs, je déteste ça et lui adore :lol!:

Il existe de très nombreux jeux de stratégie/logique/observation....
Mon fils adore par exemple: blokus (et toute la famille peut jouer), abalone (un best seller ici) , triomino (moins maintenant), le tangram...
Il apprécie aussi mastermind (même si c'est parfois encore un peu difficile).
Et des jeux qu'il peut faire seul (la mère indigne que je suis apprécie :lol: ) :rush hour (il peut y jouer très longtemps!) , animalogic...
Sinon, un grand classique: le 1000 bornes où il compte ses bornes de mieux en mieux!

Pour avoir des idées, il y a le site didacto.fr, vraiment complet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum