Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sotimly
Niveau 3

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par sotimly Mer 04 Mai 2011, 00:05
Melody Nelson a écrit:Je m'incruste juste pour avoir votre avis. Ma fille va rentrer au CP et c'est une dingue de maths. Depuis la PS, elle joue constamment avec les chiffres et les nombres et a toujours attiré l'attention des maîtresses sur sa capacité de calcul assez incroyable paraît-il. Elle maîtrise additions, soustractions écrites, multiplications (au moins jusqu'à 5, je ne sais pas au-delà), et le principe de la division, son jeu favori à table étant: "maman si on a dix gâteaux et qu'on est cinq ça fait deux gâteaux chacun". Elle sait diviser jusqu'à 4 je crois, d'après ce que j'en ai vu (elle a déjà fait 16/4 ou 20/4 par exemple, en s'amusant à table -ce sont toujours des histoires de gâteaux ou autres à partager).
Elle a trouvé toute seule sur son globe les fuseaux horaires et s'amuse à calculer.
Elle sait aussi lire l'heure depuis un moment, déchiffre sans lire couramment depuis un moment aussi.
Tout ça non pour dire qu'elle est en avance ou je sais pas quoi, simplement qu'elle est curieuse et me semble plutôt "matheuse".

Bref, je me demande si on peut encourager sa passion pour les maths (et les sciences en général) sans marcher sur les plates-bandes du CP et du travail des profs. On ne la pousse pas, on se contente de répondre à ses demandes mais elle est très, très demandeuse. C'est pour ça qu'elle veut qu'on lui écrire des additions/soustractions ou des phrases à déchiffrer "en attaché". Elle aime aussi beaucoup les échecs et me bat (bon, sans mal, je m'y suis mise pour elle, n'y jouant jamais auparavant).
Quels jeux pourrais-je lui proposer pour entretenir cette passion sans trop avancer non plus ?
Merci d'avance.

PS: si vous en avez marre des questions de mamans, n'hésitez pas, je comprendrai tout à fait.

bonsoir!

Je n'ai pas lu toutes les réponses, je réagis de suite...

Elle pourrait être copine avec mon fiston du même âge!
Même problème pour les échecs, je déteste ça et lui adore :lol!:

Il existe de très nombreux jeux de stratégie/logique/observation....
Mon fils adore par exemple: blokus (et toute la famille peut jouer), abalone (un best seller ici) , triomino (moins maintenant), le tangram...
Il apprécie aussi mastermind (même si c'est parfois encore un peu difficile).
Et des jeux qu'il peut faire seul (la mère indigne que je suis apprécie :lol: ) :rush hour (il peut y jouer très longtemps!) , animalogic...
Sinon, un grand classique: le 1000 bornes où il compte ses bornes de mieux en mieux!

Pour avoir des idées, il y a le site didacto.fr, vraiment complet.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 04 Mai 2011, 08:04
Au niveau jeux de logique qui se jouent à deux, il y a toute une gamme que j'apprécie beaucoup, moins compliquée (et moins longue) que les échecs : la série des "Quarto", "Quixo", "Qorridor", il y en a d'autres chez Gigamic d'ailleurs...

Dans le genre "Rush Hour" ou "Safari", il y a un jeu très rigolo avec un petit bonhomme qui veut traverser la rivière à l'aide de rondins qu'il faut déplacer. Si ça t'intéresse, je peux chercher son nom.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 08 Mai 2011, 14:25
Sur le forum dont on ne dit pas le nom, une collègue écrit qu'elle autorise à diffuser son évaluation période 4 sur "rue des instits" et dit :

oui bien sûr ! C'est important de partager (je profite de tout ce que je trouve sur le net alors si je peux de temps en temps renvoyer l’ascenseur, je n'y vois pas d'inconvénient...)
Il me semble qu'il y a déjà mes éval des périodes 1, 2 et 3... d'ailleurs... alors si ça peut compléter....

En tout cas, c'est la première année que je découvre cette méthode et que je l'utilise et bilan de l'année : je réitère l'expérience l'année prochaine.

J'avais un peu peur de ne pas avancer dans les nombres en début d'année, mais tout le travail fait sur ces petits nombres justement aide en numération et en calcul pour la suite. Les bases sont données !

Deuxième peur : aborder les quatre opérations écrites dès le début de CP... encore une fois je suis surprise des résultats et des capacités des élèves. La plupart sont vraiment à l'aise avec les quatre opérations et les utilisent dans les problèmes sans se tromper. Bien sur, certains ont plus de mal, mais ils ne se lancent pas sans réfléchir sur l'addition ou la soustraction, ils dessinent, cherchent, et avec un peu d'aide y arrivent finalement.

Le fichier est bien conçu et progressif, clair sans écrits ou dessins inutiles.
Le seul "bémol" : les élèves ont parfois du mal a se repérer dans leur page car les exercices ne sont pas numérotés et parfois pas clairement séparés... mais rien d'insurmontable toutefois !

Voilà pour ma petite expérience... alors MERCI pour ce travail !

Comme je ne peux plus la remercier là-bas, je la remercie ici (je ne sais pas si elle nous a suivis ou pas) ! fleurs

J'ai téléchargé son évaluation, si vous la voulez, faites-moi signe !
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Dim 08 Mai 2011, 18:22
Sotimly et Rikki, merci pour toutes ces bonnes pistes !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 09 Mai 2011, 20:11
De rien...

Aujourd'hui, nous avons ramé comme des brutes pour tenter de commencer l'addition posée.

Enfin, on a commencé vendredi, mais on a recommencé aujourd'hui, et il va falloir recommencer demain, jeudi, vendredi et la semaine prochaine, à mon avis !

Question : comme il n'y a plus de livre du maître, j'aimerais bien savoir comment vous gérez la retenue.

Il y a des additions posées du genre 13 + 7, et autant ils savent généralement les faire (souvent, ils les posent mal, avec le 7 sous le 1, mais le résultat est bien 20, ce qui prouve qu'ils ont quand même capté quelque chose), autant je ne sais pas très bien faire le "déroulé" de l'opération.

"3 + 7, 10, je pose 0 et je retiens 1" me viendrait assez spontanément aux lèvres, mais on n'a pas encore vu ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Lun 09 Mai 2011, 22:25
Rikki a écrit:
Question : comme il n'y a plus de livre du maître, j'aimerais bien savoir comment vous gérez la retenue.

Il y a des additions posées du genre 13 + 7, et autant ils savent généralement les faire (souvent, ils les posent mal, avec le 7 sous le 1, mais le résultat est bien 20, ce qui prouve qu'ils ont quand même capté quelque chose), autant je ne sais pas très bien faire le "déroulé" de l'opération.

"3 + 7, 10, je pose 0 et je retiens 1" me viendrait assez spontanément aux lèvres, mais on n'a pas encore vu ça...

Ce que je fais (ça vaut ce que ça vaut, hein !) quand j'introduis cette affaire :

- Je leur fait tracer deux colonnes sur leur ardoise prise dans le sens de la hauteur : d et u.

- Ils écrivent les nombres en appliquant la sainte règle "attentionnnnnn, pas plus d'un chiffre par colonne" (pour le même nombre évidemment) ! (et on regarde bien sûr si chaque nombre a un seul chiffre ou deux chiffres... et tu imagines le énième retour de la ritournelle sur unité - dizaine (ou paquet de 10 unités si nécessaire) !

- On additionne d'abord les unités toutes seules. Et si on en a 10, ben miracle, on peut faire 1 dizaine !
Alors on ajoute 1 dizaine dans la colonne des dizaines, en petit parce qu'elle n'était pas là au départ, et puis on regarde combien il reste d'unités toutes seules -0- alors on écrit 0 dans la colonne des unités. Puis on additionne les dizaines (parmi lesquelles la retenue) et on écrit le résultat dans la colonne des dizaines. Puis on remet ça avec d'autres nombres.

- Pour ceux qui coincent, je sors le matériel de manipulation pour qu'ils puissent s'aider (genre les cubes jaunes qui peuvent s'emboîter).

- Très rapidement, je leur donne des additions qu'ils ne peuvent pas trop faire de tête, avec plusieurs termes (comme sur la note de la supérette du coin, mais sans les décimales !).

- J'utilise beaucoup l'ardoise !


carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 10 Mai 2011, 18:19
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:
Question : comme il n'y a plus de livre du maître, j'aimerais bien savoir comment vous gérez la retenue.

Il y a des additions posées du genre 13 + 7, et autant ils savent généralement les faire (souvent, ils les posent mal, avec le 7 sous le 1, mais le résultat est bien 20, ce qui prouve qu'ils ont quand même capté quelque chose), autant je ne sais pas très bien faire le "déroulé" de l'opération.

"3 + 7, 10, je pose 0 et je retiens 1" me viendrait assez spontanément aux lèvres, mais on n'a pas encore vu ça...

Ce que je fais (ça vaut ce que ça vaut, hein !) quand j'introduis cette affaire :

- Je leur fait tracer deux colonnes sur leur ardoise prise dans le sens de la hauteur : d et u.

- Ils écrivent les nombres en appliquant la sainte règle "attentionnnnnn, pas plus d'un chiffre par colonne" (pour le même nombre évidemment) ! (et on regarde bien sûr si chaque nombre a un seul chiffre ou deux chiffres... et tu imagines le énième retour de la ritournelle sur unité - dizaine (ou paquet de 10 unités si nécessaire) !

- On additionne d'abord les unités toutes seules. Et si on en a 10, ben miracle, on peut faire 1 dizaine !
Alors on ajoute 1 dizaine dans la colonne des dizaines, en petit parce qu'elle n'était pas là au départ, et puis on regarde combien il reste d'unités toutes seules -0- alors on écrit 0 dans la colonne des unités. Puis on additionne les dizaines (parmi lesquelles la retenue) et on écrit le résultat dans la colonne des dizaines. Puis on remet ça avec d'autres nombres.

- Pour ceux qui coincent, je sors le matériel de manipulation pour qu'ils puissent s'aider (genre les cubes jaunes qui peuvent s'emboîter).

- Très rapidement, je leur donne des additions qu'ils ne peuvent pas trop faire de tête, avec plusieurs termes (comme sur la note de la supérette du coin, mais sans les décimales !).

- J'utilise beaucoup l'ardoise !



Tout pareil.
Je dessine aussi au tableau : des barres de dizaines rouges, des croix bleues pour les unités, et on s'aperçoit bien vite qu'on peut créer une nouvelle dizaine.
J'ai aussi du matériel, barres de dizaines et cubes pour les unités.

Parmi mes 7 CP de cette année, et pour une première "Slecc", c'est un peu biaisé, parce que la moitié de l'effectif a bien écouté les leçons des CE1 ;-)
Il en reste 2 ou 3 pour qui c'est un peu compliqué tout cela.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Mai 2011, 18:49
Il faut dire aussi qu'une fois que les 2 colonnes dizaines et unités sont faites, les gamins comprennent très vite que le 1 dans le nombre 10 n'a rien à faire dans la colonne des unités.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Mai 2011, 18:53
Aujourd'hui, ça commence à venir !

J'ai eu très peu d'erreurs sur des "10 + 5 + 12", des "21 + 3 + 4", des trucs comme ça...

Par contre, ils se sont tous royalement plantés à la page du nombre trente, qui me semblait super simple : entoure cinq trucmuches en bleu, puis dix en rouge. Rien à faire ! Soit en bleu, soit en rouge, mais pas moyen d'avoir bleu et rouge...

J'ai dû baisser un peu la garde, me dire que c'était facile, et pouf ! plus rien, plus personne !

Je crois que je vais reprendre tout ça en "accompagnement du midi".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 10 Mai 2011, 19:48
Rikki a écrit:Aujourd'hui, ça commence à venir !

J'ai eu très peu d'erreurs sur des "10 + 5 + 12", des "21 + 3 + 4", des trucs comme ça...

Par contre, ils se sont tous royalement plantés à la page du nombre trente, qui me semblait super simple : entoure cinq trucmuches en bleu, puis dix en rouge. Rien à faire ! Soit en bleu, soit en rouge, mais pas moyen d'avoir bleu et rouge...

J'ai dû baisser un peu la garde, me dire que c'était facile, et pouf ! plus rien, plus personne !

Je crois que je vais reprendre tout ça en "accompagnement du midi".

Ah ! Tu vois, Blaise ! Chez moi, ça fait trois ans que je crise avec ces bleu, bleu, rouge, bleu, bleu, rouge !
Maintenant, j'anticipe un peu mieux, mais, encore cette année, avec Nicodème, Tancrède et Marcel, ça a été l'horreur !
Méfie-toi, ça remet ça pour le 40 !

L'anticipation, c'est de le leur faire faire en deux fois :
1) entourez-moi les trucs par cinq en bleu et venez me voir
2) maintenant, deux paquets de cinq pour faire dix, en rouge ; continuez tout seuls, deux bleus pour faire un rouge parce que 2 fois 5, ça fait 10.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Mai 2011, 19:54
doublecasquette a écrit:

Ah ! Tu vois, Blaise ! Chez moi, ça fait trois ans que je crise avec ces bleu, bleu, rouge, bleu, bleu, rouge !
Maintenant, j'anticipe un peu mieux, mais, encore cette année, avec Nicodème, Tancrède et Marcel, ça a été l'horreur !
Méfie-toi, ça remet ça pour le 40 !

L'anticipation, c'est de le leur faire faire en deux fois :
1) entourez-moi les trucs par cinq en bleu et venez me voir
2) maintenant, deux paquets de cinq pour faire dix, en rouge ; continuez tout seuls, deux bleus pour faire un rouge parce que 2 fois 5, ça fait 10.

Flûte, c'est ce truc de comptage par 5 et de couleurs que j'avais trouvé épatant quand j'ai fait travailler des gamins avec ça ...
Mais c'est toujours pareil, c'est en individuel et je guide et veille au grain... affraid


Dernière édition par Sapotille le Mar 10 Mai 2011, 23:13, édité 1 fois
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 10 Mai 2011, 21:19
Rikki a écrit:Aujourd'hui, ça commence à venir !

J'ai eu très peu d'erreurs sur des "10 + 5 + 12", des "21 + 3 + 4", des trucs comme ça...

Par contre, ils se sont tous royalement plantés à la page du nombre trente, qui me semblait super simple : entoure cinq trucmuches en bleu, puis dix en rouge. Rien à faire ! Soit en bleu, soit en rouge, mais pas moyen d'avoir bleu et rouge...

J'ai dû baisser un peu la garde, me dire que c'était facile, et pouf ! plus rien, plus personne !

Je crois que je vais reprendre tout ça en "accompagnement du midi".

Idem, j'ai eu beaucoup de difficultés avec cette page. J'ai abandonné et remis cela le lendemain comme doublecasquette, en 2 fois, d'abord crayon bleu puis crayon rouge.

Je ma pose des questions pour l'année prochaine si je reprends le fichier slecc ou pas. J'ai l'impression que je ne dois pas faire ce qu'il faut, pas assez de manipulation. Comment faites-vous, chaque enfant a-t-il son matériel? Moi, ils ont 20 cubes chacun (mais ils en perdent toujours, il faut revérifier à chaque fois) et j'hésite à leur en donner 30 heu
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Mai 2011, 22:16
Hou la la, moi non plus, je ne manipule pas assez...

Pour l'année prochaine, ils auront chacun leur boulier. Pour le reste, je donne du matos et je le reprends à la fin, mais j'avoue que c'est de moins en moins.

J'ai quand même l'impression que ça rentre petit à petit. En tout cas, je ne retournerai pas à Cap Maths ! Même si certaines activités étaient bien. J'aimerais bien avoir le temps de faire certains trucs de Cap Maths en plus. Et aussi les trucs de Picbille avec le cache : "combien y en a-t-il de cachés ?". Ca, je trouvais ça bien comme approche de la soustraction.

Mais cette année, je n'ai même pas eu le temps de faire géométrie, et j'en suis tout juste à 30 alors qu'on est en mai, c'est l'horreur, pas le temps de baguenauder.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Mar 10 Mai 2011, 22:40
Aujourd'hui j'ai fait l'addition à retenue comme expliquée là haut avec un peu plus de manip. Je dirai que la moitié a captée mais les autres, je rame, parfois j'ai du mal à les faire avancer, ils sont pas concentrés pendant les explications....

je vais refaire demain en espérant que la seconde moitié comprenne!!


Sinpn ma question : quel fichier de maths utilisez vous? (j'aurai peut etre encore ce cp l'an prochain, le remplacement va peut etre se prolonger....)
Slecc me plait pas mal mais la numération je trouve ca lent, je sais pas... bref dites nous vos préférences et pourquoi!!

Pour ma part, je me suis fait des montages des différents fichiers ou exercices tapés.... j'aime bien mais il manque la couleur, et un livre du maitre avec des choses plus variées pour les manip...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 10 Mai 2011, 22:51
nindienne a écrit:Aujourd'hui j'ai fait l'addition à retenue comme expliquée là haut avec un peu plus de manip. Je dirai que la moitié a captée mais les autres, je rame, parfois j'ai du mal à les faire avancer, ils sont pas concentrés pendant les explications....

je vais refaire demain en espérant que la seconde moitié comprenne!!


Sinpn ma question : quel fichier de maths utilisez vous? (j'aurai peut etre encore ce cp l'an prochain, le remplacement va peut etre se prolonger....)
Slecc me plait pas mal mais la numération je trouve ca lent, je sais pas... bref dites nous vos préférences et pourquoi!!

L'addition à retenues, comme les autres opérations posées, fait partie des notions pour lesquelles nous nous trouvons à la limite supérieure des capacités de conceptualisation des élèves de CP (qui ont à cette période-ci de l'année entre 7 ans 5 mois et 6 ans 6 mois).
Ils vont donc pour certains y arriver tout juste, sans que ce ne soit jamais stable, et très rares seront ceux qui auront tout capté du premier coup et sauront réutiliser sans anicroches ensuite.

Encore plus rares seront ceux qui auront tout conservé en mémoire à la rentrée de septembre et n'auront pas besoin qu'on y revienne.

Alors pourquoi la faire ? Tout simplement parce que, d'abord, ça donne un petit aperçu de l'infini aux élèves de CP qui pensent que maintenant qu'ils savent lire et compter, ils savent tout faire et, ensuite, et c'est important aussi, ça donne à "manger" aux élèves qui sont constamment à sous-régime dans une classe "lambda";

Dernière raison : parce que l'an prochain, si on n'attend pas les calendes grecques pour remettre sur le tapis la technique opératoire de l'addition, on se rendra compte que ces petits CP de moins de 7 ans et demi ont finalement engrangé pas mal de billes et que maintenant, avec trois mois de plus, tout ce qui était flottant en mai et juin s'est stabilisé, conforté, et qu'on va beaucoup plus vite que prévu pour réinstaller cette technique.
Encore faut-il pour cela ne pas choisir un fichier qui fait comme si les élèves ne l'avaient pas vu au CP et qui attend un temps fou avant d'oser leur dire que maintenant qu'ils sont des grandes filles et des grands garçons, ils vont pouvoir compter 28 + 37 + 14, sans couvrir leur bureau de cubes, ou leur cahier de brouillon de croix...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Mai 2011, 23:20
Mouais, je suis bien d'accord, mais comme chez moi on a besoin de ses doigts pour compter 5 + 4, et revérifier ensuite 4 + 5, on n'est pas sortis de l'auberge.

Et ne me dites pas qu'il faut faire du calcul mental : j'en fais faire tous les jours !

Mais c'est lent, lent, lent à rentrer...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Mar 10 Mai 2011, 23:22
Oui moi aussi j'en ai encore 4 ou 5 qui calculent avec les doigts malgré du calcul quotidien... parfois on se sent impuissant....
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 10 Mai 2011, 23:27
C'est pour ça que je me dis que le boulier individuel, ça sera sans doute un progrès. Je commence à savoir un peu m'en servir, du truc.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par doctor who Mar 10 Mai 2011, 23:28
doublecasquette a écrit:
nindienne a écrit:Aujourd'hui j'ai fait l'addition à retenue comme expliquée là haut avec un peu plus de manip. Je dirai que la moitié a captée mais les autres, je rame, parfois j'ai du mal à les faire avancer, ils sont pas concentrés pendant les explications....

je vais refaire demain en espérant que la seconde moitié comprenne!!


Sinpn ma question : quel fichier de maths utilisez vous? (j'aurai peut etre encore ce cp l'an prochain, le remplacement va peut etre se prolonger....)
Slecc me plait pas mal mais la numération je trouve ca lent, je sais pas... bref dites nous vos préférences et pourquoi!!

L'addition à retenues, comme les autres opérations posées, fait partie des notions pour lesquelles nous nous trouvons à la limite supérieure des capacités de conceptualisation des élèves de CP (qui ont à cette période-ci de l'année entre 7 ans 5 mois et 6 ans 6 mois).
Ils vont donc pour certains y arriver tout juste, sans que ce ne soit jamais stable, et très rares seront ceux qui auront tout capté du premier coup et sauront réutiliser sans anicroches ensuite.

Encore plus rares seront ceux qui auront tout conservé en mémoire à la rentrée de septembre et n'auront pas besoin qu'on y revienne.

Alors pourquoi la faire ? Tout simplement parce que, d'abord, ça donne un petit aperçu de l'infini aux élèves de CP qui pensent que maintenant qu'ils savent lire et compter, ils savent tout faire et, ensuite, et c'est important aussi, ça donne à "manger" aux élèves qui sont constamment à sous-régime dans une classe "lambda";

Dernière raison : parce que l'an prochain, si on n'attend pas les calendes grecques pour remettre sur le tapis la technique opératoire de l'addition, on se rendra compte que ces petits CP de moins de 7 ans et demi ont finalement engrangé pas mal de billes et que maintenant, avec trois mois de plus, tout ce qui était flottant en mai et juin s'est stabilisé, conforté, et qu'on va beaucoup plus vite que prévu pour réinstaller cette technique.
Encore faut-il pour cela ne pas choisir un fichier qui fait comme si les élèves ne l'avaient pas vu au CP et qui attend un temps fou avant d'oser leur dire que maintenant qu'ils sont des grandes filles et des grands garçons, ils vont pouvoir compter 28 + 37 + 14, sans couvrir leur bureau de cubes, ou leur cahier de brouillon de croix...



Merci Doublecasquette, pour ce redoutable argumentaire contre l'évaluation par compétence. C'est imparable.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 10 Mai 2011, 23:32
Rikki a écrit:Mouais, je suis bien d'accord, mais comme chez moi on a besoin de ses doigts pour compter 5 + 4, et revérifier ensuite 4 + 5, on n'est pas sortis de l'auberge.

Et ne me dites pas qu'il faut faire du calcul mental : j'en fais faire tous les jours !

Mais c'est lent, lent, lent à rentrer...

Rikki, au CP, on sème, on sème, on sème ...
Les graines mettent plus ou moins de temps à germer...

Par ici, dans les champs, pas encore chez nous, mais pas bien loin (cela dépend de la composition du sol) c'est un peu la même chose, parce que la pluie n'est pas au rendez-vous..
Les agriculteurs sèment ... mais ne sont pas toujours certains que l'humidité permettra aux graines de germer... mais ils sèment tout de même.

Finalement, l'agriculture, c'est un peu comme la culture...
Il n'y a pas de certitude absolue d'obtenir un résultat...
Mais le découragement ne doit pas être au programme.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 11 Mai 2011, 13:13
Rikki a écrit:C'est pour ça que je me dis que le boulier individuel, ça sera sans doute un progrès. Je commence à savoir un peu m'en servir, du truc.

Quand tu veux tu fais une notice pour le boulier. Moi, je les ai MAIS je n'arrive pas à les utiliser.
Je sais je me répète mais personne ne veut m'expliquer... c'est vraiment trop injuste.... ça vous rappelle quelqu'un? calimero
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011, 13:15
Ben t'as pas été voir sur le truc du SLECC ? Moi, je peux te raconter ce que je fais, mais c'est le niveau zéro du bouliérisme, mon truc...

Je préférerais que ça soit un pro qui t'explique...

C'est une vidéo d'utilisation du boulier que j'ai réclamée, quand on m'explique par écrit, je visualise mal !

Bon, je vais tenter. Mais je ne te promets pas de miracle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011, 13:40
Alors, en gros, le boulier, y'a 5 rouge + 5 blanc. Cela, dix fois. Puis 5 blancs + 5 rouges.

Je m'en sers au début beaucoup en rapport avec les doigts. Genre je lève tous les doigts de ma main, j'en ai combien ? (là, beaucoup d'élèves se mettent à compter). Non, on ne compte pas ! On sait combien de doigts on a ! Cinq ! Ouiiiiiiii, bravo !

Et il y a combien de rouges ? Cinq ! Bravooooooooo.

Cinq doigts, et j'en baisse deux, il m'en reste combien ? Trois ! Ouiiiiii !

Et maintenant, on regarde sur le boulier. Cinq boules rouges, c'est toutes les boules rouges de cette ligne. OK. J'en enlève deux. Je les renvoie là-bas. Il en reste combien ? Trois ! Ouiiiiii !

Bon, la suite plus tard, ma fille est rentrée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 11 Mai 2011, 13:47
Je vais attaquer avec mes GS, cette semaine. Je viens justement de recevoir mes quatre jolis bouliers We**o.

Je comptais, pour une première approche, travailler sur 11, 12 et 13 et leur laisser remarquer que tiens, comme c'est rigolo, il faut mettre toutes les billes de la première ligne, comme on doit mettre tous les doigts de la main, et encore 1 bille, 2 billes ou 3 billes de la deuxième ligne.
Comme ils savent déjà bien qu'ils ont deux fois cinq doigts, je pense qu'ils vont comprendre pourquoi il y a cinq billes blanches et cinq billes rouges sur chaque ligne et qu'ils vont en déduire que ce n'est pas la peine de recompter une par une toutes les billes pour arriver à 10.

Ensuite, je les entraînerai à placer 11, 12, 13 billes sans "tout recompter un par un" en espérant que ça déclenche une réflexion sur "11, c'est 1 ligne et 1 bille ; 12, c'est 1 ligne et 2 billes ; 13, c'est 1 ligne et 3 billes ; c'est pour cela que ça s'écrit 1...1, 1...2, 1...3".
Je ferai aussi le travail inverse en leur montrant un boulier brièvement de 11, 12 et 13 billes et en leur demandant de m'écrire sur leur ardoise s'ils ont eu le temps de "compter" combien je leur avais montré de billes.

La semaine prochaine, lorsque nous étudierons 14, 15 et 16, je commencerai par le boulier, en leur demandant de me placer très vite 14, 15 ou 16 billes à gauche et j'observerai comment ils font.
Si un ou deux d'entre eux déplace d'abord 10 billes d'un coup, puis les onzième, douzième, treizième, etc., une par une, je leur proposerai de montrer à leurs copains comment il fait pour aller si vite.
Sinon, nous repartirons sur les mêmes jeux que la semaine d'avant.

J'y ajouterai de nombreux exercices avec et sans boulier, mais aussi avec des pièces de 1 et 2 euros et des billets de 5 et 10 euros, sur 10+ n = 1n et sur 1n - n = 10 ou 1n - 10 = n.

Nous continuerons ainsi jusqu'aux nombres de 20 à 29 (mi-juin) puis, quand j'en serai là, je verrai s'ils font le lien entre les deux lignes de 10 et le fait que les nombres de 20 à 29 commencent tous par un 2 et que ce 2 signifie 2 fois 10.
Là, je ferai beaucoup de "dictées de billes" orales ou écrites, c'est-à-dire que je leur demanderai de placer 14 billes, 24 billes, 25 billes, 15 billes sur le boulier ou je leur écrirai au tableau, sans rien dire, le nombre de billes à placer puis je demanderai à un élève de lire le nombre écrit.
Nous ferons aussi des additions et des soustractions à base de 10 + 10 + x, ou de 2x - 10 = 1x, etc., des multiplications de 5 jusqu'à 6 fois 5 et des divisions par 5 jusqu'à "combien de 5 pour faire 30 ?"

Voilà, c'est tout pour les GS.
Cette année, j'ai très peu utilisé le boulier avec mes CP parce que c'était plus un prétexte pour ne jamais avoir à fournir un effort de réflexion qu'autre chose pour deux élèves sur six et que les quatre autres n'en avaient pas besoin pour conceptualiser.

Les CE1 s'en sont beaucoup servi au début pour les divisions jusqu'au jour où j'ai mis le hola car les seuls qui s'en servaient encore étaient dans le même trip que les CP, c'est -à-dire qu'ils considéraient que l'utilisation du boulier était un moyen commode de ne pas avoir à réfléchir ou à apprendre ses tables.

Pour les divisions, par exemple 24 : 3, je leur fais déplacer les billes une par une sur les trois premières lignes, en disant : "Une, deux, trois... quatre, cinq, six... sept, huit, neuf..." etc. jusqu'à 24 puis en leur faisant compter combien de billes il y a sur chaque ligne.
S'il y a un reste, ils le mettent à mi-chemin sur les barres entre le paquet déplacé et les billes non comptées. (c'est clair, ça ?)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 11 Mai 2011, 14:52
Assez clair jusqu'à ... la division Les maths au CP - Page 7 3795679266

Il reste à mettre en pratique.
Merci
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 7 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011, 14:57
Pour la division, j'ai relu trois fois, et la troisième, j'ai compris !

Very Happy


En fait, comme on divise par trois, on va utiliser trois lignes. Je compte 1, 2, 3, en déplaçant une boule par ligne. Puis je continue : 4, 5, 6, et là, il y a deux boules par ligne. Je continue à compter jusqu'à 24, et si tout va bien, je suppose qu'il devrait y avoir 8 boules par ligne au final.

C'est ça ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum